UNAF - Commission du contrôle technique du 2 février 2009

Transport automobile

Commission du contrôle technique du 2 février 2009

09/02/2009

Le 2 février 2009, l’UNAF a participé à la réunion de la Commission du contrôle technique, qui s’est tenue en présence de Madame Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

Avant que soit présenté le bilan des contrôles techniques effectués sur les véhicules légers et les poids lourds, elle a rappelé, la nécessaire poursuite de la lutte contre l’insécurité routière.

S’agissant des véhicules légers, le bilan montre une diminution en pourcentage du nombre de voitures ne présentant aucune des altérations élémentaires figurant dans la nomenclature et une augmentation des taux de prescriptions pour altérations soumises à contre-visites. Ces chiffres sont à relier au changement de nomenclature (libellés des points de contrôle), qui a joué sur les résultats 2008.

S’agissant des poids lourds, une augmentation du nombre de visites et une légère baisse du nombre de contre-visites sont constatées.

Les résultats relatifs aux établissements montrent toutefois que des efforts sont encore à faire au niveau des problèmes de non-conformités, de gestion, de suivi du matériel technique.

Pour la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, il est nécessaire d’offrir une plus grande qualité aux installations des établissements et de continuer le travail dans ce sens.

Sera à poursuivre, l’adaptation du contrôle technique des véhicules roulant au GNC, GPL, et à envisager la réponse au souhait de sécurisation des autres véhicules (ex : deux roues).

Enfin, Madame Merli a indiqué qu’un suivi serait fait de l’application des textes en cours concernant les plaques d’immatriculation, des questions portant sur les véhicules endommagés, et sur la mise en place de l’Ethylotest électronique anti-démarrage sur les véhicules de transports en commun d’enfants.

Contact : hmarchal unaf.fr

Haut de page