UNAF - 30 mars 2009 : Tenue du second forum du collectif FAIR : Pour d’autres indicateurs de richesse

Economie

30 mars 2009 : Tenue du second forum du collectif FAIR : Pour d’autres indicateurs de richesse

09/02/2009

Le collectif Fair organisera au Conseil Economique et Social le 30 mars 2009, une journée de rencontres avec la société civile intitulée « Forum pour d’autres indicateurs de richesse ».

Sont invités en priorité des associations, ONG et syndicats, et des représentants de collectivités locales impliqués dans ces démarches alliant débats démocratiques sur des projets de société et propositions d’indicateurs adaptés à d’autres objectifs et à de nouvelles politiques.
Seront également invités des membres de la Commission Stiglitz et de la statistique publique.

Programme prévu : La matinée serait consacrée, après une présentation de cadrage par le collectif, à des prises de paroles où chacun pourrait expliquer les attentes et éventuellement les réalisations de son organisation :

  • Quels indicateurs appropriés pour quels objectifs prioritaires (cohésion sociale, action contre la pauvreté, réduction des dommages environnementaux, développement durable dans ses diverses dimensions, etc.) ?
  • Des indicateurs pour changer quoi, avec quels usages et quel mode d’élaboration ?

L’après-midi serait organisé principalement en ateliers de travail sur un nombre limité de questions dégagées au cours de la matinée mais partiellement préparées par des contacts préalables.

Une courte restitution finale est envisagée avant qu’une restitution en vraie grandeur, avec des prolongements en termes d’action, ait lieu à l’automne devant un public encore élargi, en laissant à chacun le temps d’une réflexion plus poussée.

Plus d’infos

Haut de page