L’UNAF a organisé une journée nationale sur le Droit au logement opposable, qui a réuni 70 participants de l’ensemble des UDAF. Depuis le 1er décembre 2007, la loi DALO est entrée dans sa phase concrète.
L’Institution familiale s’est fortement impliquée dans le dispositif à tous les niveaux : Comité de suivi national, Commissions de médiation départementales (les UDAF sont présentes dans 70 % des Commissions de médiation), agréments pour l’accompagnement des requérants dans leur dossier devant la Commission de médiation et pour le recours juridictionnel, possible depuis le 1er décembre 2008.
Cette journée nationale a été le rendez-vous de tous les acteurs de l’Institution familiale, qui sont de près ou de loin concernés par le dispositif DALO avec ce qui nous anime depuis toujours « Le droit au logement pour tous ».
Elle avait pour ambition de construire une feuille de route collective, d’échanger sur les réalités territoriales de la mise en œuvre du DALO et de conforter nos positions politiques.
Cette journée s’est déroulée en 3 temps :
1. L’UNAF et le Droit au logement opposable par Éric Comparat, Président du Département Habitat Cadre de Vie de l’UNAF ;
2. La mise en œuvre du DALO : bilan d’un an de fonctionnement et perspectives par Hélène Sainte-Marie, Directrice de projet de mise en œuvre du DALO à la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN) ;
3. Une table ronde sur l’approche des différentes réalités territoriales et des positionnements des partenaires du logement avec :
Conseil d’expert - Aides au logement : Le nouveau calcul des APL
Conseil d’expert - Ce qui change au 1er janvier 2021
Mise en place du calcul des Aides personnelles au logement en temps réel au 1er janvier 2021
Ressource utile - Aide exceptionnelle proposée par Action Logement
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau
17/11/2020Ressource utile - Le réseau FAIRE vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique