UNAF - L’Agence nationale d’Evaluation Sociale et Médico-sociale (ANESM) poursuit l’édition de recommandations de « bonnes pratiques professionnelles »

Bonnes pratiques

L’Agence nationale d’Evaluation Sociale et Médico-sociale (ANESM) poursuit l’édition de recommandations de « bonnes pratiques professionnelles »

16/02/2009

L’Agence Nationale d’Evaluation Sociale et Médico-sociale ANESM poursuit la publication de recommandations de « bonnes pratiques professionnelles ».

Sur les 15 thèmes qui faisaient partie de son plan de travail 2008, 8 ont donné lieu à une publication, soit un peu plus de la moitié.

Les dernières publications portent sur les domaines suivants :

1- Ouverture de l’établissement à et sur son environnement (texte paru fin janvier 2009). Partant d’une définition double de l’environnement (les professionnels et la structure d’une part, l’entourage des personnes accueillies d’autre part), le texte propose 25 recommandations, très souvent déclinées en actions précises, constituent le socle du texte autour de 2 stratégies

2- Missions du responsable de l’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance (texte paru fin janvier 2009). Après 3 principes de base (engagement, responsabilité, justice), le texte propose 46 recommandations, dans 3 directions et 10 sous-directions.

3- Les attentes de la personne et le projet personnalisé (texte paru fin janvier 2009). Après des principes de base (notamment la co-construction, comme droit, non comme obligation pour la personne), le texte propose 33 recommandations précises dans 7 directions.

Accéder à l’ensemble des recommandations

http://www.anesm.sante.gouv.fr/spipcfc3.html?page=article&id_article=174

Haut de page