UNAF - Les débats au CESE : « Conditions pour le développement numérique des territoires »

CESE

Les débats au CESE : « Conditions pour le développement numérique des territoires »

16/02/2009

Le Conseil Economique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 10 et 11 février 2009. A l’ordre du jour de la session, était inscrite la question suivante : « Conditions pour le développement numérique des territoires », rapporteur M. André MARCON, au nom de la section des Economies régionales et de l’aménagement du territoire.


DECLARATION ECRITE DU GROUPE DE L’UNAF (annexée au Journal Officiel)

Le Groupe de l’UNAF est très attaché à la problématique du développement des territoires, et rejoint pleinement l’avis du Conseil économique, social et environnemental lorsqu’il souligne l’importance cruciale des techniques dites numériques, si nécessaires aujourd’hui, surtout dans un contexte mondialisé où l’économie traverse une crise sans précédent.

Le groupe de l’UNAF remercie le rapporteur, Monsieur André Marcon, qui, prolonge la réflexion en perpétuelle évolution, pour nous présenter un avis certes hautement technique, mais qu’il a su mettre à portée du plus grand nombre, pour une meilleure compréhension du sujet, mais aussi pour nous convaincre de la nécessité absolue d’avancer vite dans le développement des techniques numériques.

Cependant, le groupe de l’UNAF tient à souligner certains points, qui nous semblent essentiels au devenir des familles sur l’ensemble du territoire.

Tout d’abord, nous regrettons que la « rupture numérique » entre les territoires, loin de se réduire, présente au contraire des distorsions de plus en plus importantes entre les zones urbaines et les zones rurales. Il n’est pas en effet concevable d’écarter délibérément des populations de techniques dont la nécessité n’est plus à démontrer. Nous ne pouvons donc qu’approuver les nombreuses interventions des collectivités territoriales pour assurer une meilleure desserte de ces technologies. Mais ceci ne peut se faire, comme le propose très justement l’avis, que dans le cadre d’une péréquation entre les différents territoires. Il paraîtrait sans doute nécessaire d’accompagner ces investissements lourds, et peut-être même inclure une enveloppe dédiée à cet effet dans le cadre du plan de relance de l’économie.

Ensuite, nous rejoignons le rapporteur quand il souligne l’incohérence du Plan numérique 2012 qui envisage le haut débit pour tous à cette date sur la base d’une vitesse de 512 Ko. Les usages et pratiques actuels laissent entrevoir des pratiques dont le débit prévu est totalement incompatible avec celles-ci.
Les propositions du projet d’avis tendant à élargir considérablement la place de la fibre optique, même dans un délai plus important nous semble aller dans le bon sens.

A noter que si le titre de l’avis ne les visait pas particulièrement car essentiellement concentré sur les aspects économiques, le Groupe de l’UNAF regrette de ne pas voir aborder tous les aspects
d’accompagnement des familles à cette révolution technologique, de la formation aux outils induits sans oublier leur impact sur leur vie quotidienne.

De même, l’avis reste très sibyllin sur les aspects de santé publique : quels sont en effet les risques de la multiplication des ondes radio sur la santé des personnes. Il paraît donc urgent d’approfondir les études déjà lancées par l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) sur cet aspect.

Enfin, nous rejoignons le rapporteur quand, parallèlement au Plan Besson, il évoque avec intérêt l’élargissement du champ de compétence de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), notamment à l’égard des consommateurs que sont essentiellement les familles.

Le groupe de l’UNAF a voté l’avis.

A lire aussi...

Illustration article 16/04/2019

21 mai 2019 à l’UNAF - Rappel : l’UNAF organise une journée nationale « l’impact des objets connectés dans le quotidien des familles »

Illustration article 16/04/2019

Le collectif PédaGoJeux, animé par l’UNAF, a célébré son 10e anniversaire en présence d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé

Illustration article 09/04/2019

UDAF 71 - Saône-et-Loire - SISM 2019 : l’UDAF de Saône-et-Loire présente à la Semaine d’Information sur la Santé Mentale sur le thème de la santé mentale à l’ère du numérique

Illustration article 02/04/2019

Actualités législatives du 25 au 29 mars 2019 : dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics - Audition de M. Jacques Toubon, Défenseur des droits

Illustration article 19/03/2019

Invitation aux 10 ans de Pédagojeux : « Jeux vidéo, le nouveau média au cœur de la famille ? »

Illustration article 12/03/2019

UDAF 11 - Aude - L’UDAF de l’Aude partenaire de la SISM 2019 à l’ère du numérique

Illustration article 12/03/2019

Startup For Kids : l’UNAF participera à la table ronde : « Mon enfant et les mondes numériques »

Illustration article 05/03/2019

Semaines d’information sur la santé mentale - SISM 2019 : Le réseau UNAF-UDAF-URAF se mobilise

Illustration article 14/02/2019

Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet  - L’UNAF a assisté au colloque organisé au Sénat par l’HADOPI sur le thème « Stratégie de lutte contre le piratage des contenus culturels et sportifs »

Illustration article 05/02/2019

CNIL : kit sur la protection des données à l’attention des travailleurs sociaux

Haut de page