UNAF - L’UNAF rencontre l’Agence Europe Education Formation France

Rencontre

L’UNAF rencontre l’Agence Europe Education Formation France

02/03/2009

Rémy Guilleux, administrateur de l’UNAF et Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Education, se sont rendus, le 9 février dernier, à Bordeaux, pour rencontrer l’Agence Europe Education Formation France.

Groupement d’intérêt public, l’agence est placée sous la tutelle des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère chargé de la formation professionnelle.
Elle est responsable des programmes de mobilité en Europe, dont peuvent bénéficier aussi bien les écoliers que les jeunes en apprentissage ou à l’université, les adultes et même les séniors.

En dehors du très connu ERASMUS(1), de nombreux programmes existent pour favoriser l’apprentissage des langues en Europe et la découverte de ces pays :

  • COMENIUS permet des échanges entre écoles, de la maternelle au lycée, sur des projets communs, avec des voyages d’une dizaine de jours à la clef pour les élèves ou les futurs enseignants.
    Il offre en outre une mobilité individuelle des étudiants entre 3 et 12 mois, pour leurs études ou pour des stages, et s’adresse aussi aux professeurs.
  • LEONARDO DA VINCI s’adresse aux jeunes en formation professionnelle, lycée professionnel, apprentissage, et propose des séjours de 2 à 39 semaines, en entreprises et peut également concerner les demandeurs d’emploi ou les salariés en formation.
  • GRUNDWIG s’adresse aux adultes en formation « populaire » et s’adresse à toute structure (Centres sociaux, Greta ...), prenant en charge ce type de public. Il peut aussi concerner les adultes en difficulté d’illettrisme, ou ceux impliqués dans des actions d’aide à la parentalité ...

Il s’agissait, au cours de cette rencontre, de consolider les liens entre l’UNAF et l’Agence en vue, dans un premier temps, d’organiser une journée nationale à l’UNAF, le 12 mai 2009, réunissant les Unions régionales et départementales, afin d’informer sur les programmes proposés et d’apporter des témoignages.

Site à consulter

Contact : phumann unaf.fr


(1) Qui était Erasmus ?

Haut de page