UNAF - Internet et protection de l’enfance : la réussite des programmes passe par le soutien aux parents, selon la Coface

Dépèche de l’agence Focus

Internet et protection de l’enfance : la réussite des programmes passe par le soutien aux parents, selon la Coface

16/02/2009

Illustration article

Dépêches de l’Agence Focus

A l’occasion de la Journée européenne pour un Internet plus sûr, du mardi 10 février, la Confédération des organisations familiales de l’Union europénne (COFACE) a émis une série de recommandations aux décideurs européens et nationaux et demandé à ce que l’attention se concentre sur la formation des parents aux usages de l’internet et de ses dangers, afin de mieux protéger la navigation de leurs enfants.

La COFACE recommande ainsi de « sensibiliser les parents aux dangers d’internet », de former les parents en favorisant les « échanges de bonnes pratiques éducatives », de « fournir aux parents des outils d’assistance technologique » ou encore d’impliquer les organisations familiales dans « l’élaboration et la mise en ouvre de mesures de régulation ».

La COFACE insiste encore sur la mise en place de « services de soutien pour faire face à la désocialisation de certains jeunes usagers » du net.

Mais la COFACE juge également ces dispositions valables pour le corps enseignant et demande ainsi la mise en place de « leçons d’éducation aux médias ».

D’une manière générale, la Confédération européenne estime que la sécurisation de la navigation chez les enfants doit avant tout être le fait de réflexions menées en commun entre parents, usagers, pouvoirs publics, fournisseurs d’accès, chercheurs et organisations familiales et de protection de l’enfance.

Haut de page