Dépêches de l’Agence Focus
A l’occasion de la Journée européenne pour un Internet plus sûr, du mardi 10 février, la Confédération des organisations familiales de l’Union europénne (COFACE) a émis une série de recommandations aux décideurs européens et nationaux et demandé à ce que l’attention se concentre sur la formation des parents aux usages de l’internet et de ses dangers, afin de mieux protéger la navigation de leurs enfants.
La COFACE recommande ainsi de « sensibiliser les parents aux dangers d’internet », de former les parents en favorisant les « échanges de bonnes pratiques éducatives », de « fournir aux parents des outils d’assistance technologique » ou encore d’impliquer les organisations familiales dans « l’élaboration et la mise en ouvre de mesures de régulation ».
La COFACE insiste encore sur la mise en place de « services de soutien pour faire face à la désocialisation de certains jeunes usagers » du net.
Mais la COFACE juge également ces dispositions valables pour le corps enseignant et demande ainsi la mise en place de « leçons d’éducation aux médias ».
D’une manière générale, la Confédération européenne estime que la sécurisation de la navigation chez les enfants doit avant tout être le fait de réflexions menées en commun entre parents, usagers, pouvoirs publics, fournisseurs d’accès, chercheurs et organisations familiales et de protection de l’enfance.
Conseil d’expert - Un téléphone portable pour Noël : un cadeau sous haute surveillance
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental
Ressource utile - Une BD éducative sur les usages du numérique à destination des pré-ados et ados
L’application TousAntiCovid, pour casser les chaînes de transmission de la COVID-19
14/10/2020Ressource utile - Signalez tout contenu choquant rencontré lors de votre navigation
30/06/2020Ressource utile - La page “mon enfant et les écrans”
Ressource utile - Jeux vidéo dans les familles et confinement
Ressource utile - Ressource utile : Se faire accompagner pour faire ses démarches en ligne