Le Comité de suivi national DALO souhaite mettre en valeur dans son prochain rapport, remis au président de la République, les « bonnes pratiques » qui contribuent à la mise en œuvre du droit au logement. La Coprésidence du groupe de travail a été confiée à l’UNAF (Eric Comparat) et à la Fédération des Entreprises pour le logement (EPL). C’est dans ce cadre que l’UNAF a rencontré Hélène Sainte Marie, Directrice de projet de mise en œuvre du DALO à la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN), le vendredi 20 février 2009.
Par bonne pratique on entend toute action, tout dispositif ou mode d’organisation ayant permis, sur un territoire donné, d’améliorer l’efficacité des interventions en faveur du droit au logement.
Les bonnes pratiques peuvent avoir été initiées par n’importe quel acteur impliqué dans la mise en œuvre du droit au logement (Etat déconcentré, collectivités territoriales, opérateurs du logement social ou privé, associations, CAF, 1%, etc.). Le rapport ne s’intéressera pas uniquement aux pratiques susceptibles de généralisation à l’ensemble du territoire, mais de façon très large à toutes celles qui peuvent être source d’inspiration pour les acteurs de certains départements ou de certaines agglomérations.
Les bonnes pratiques peuvent se situer :
Le groupe de travail tiendra deux réunions à l’UNAF et recueillera les informations des différents réseaux dont bien sûr celui des UDAF.
Conseil d’expert - Ce qui change au 1er janvier 2021
Mise en place du calcul des Aides personnelles au logement en temps réel au 1er janvier 2021
Ressource utile - Aide exceptionnelle proposée par Action Logement
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau
17/11/2020Ressource utile - Le réseau FAIRE vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique
Réalités Familiales n°130/131 - Donner à notre jeunesse confiance en son avenir