Journée de la femme

L’UNAF a apporté son soutien à la réalisation d’un film documentaire sur le rôle des femmes en milieu rural, exerçant les métiers du « care »

09/03/2009

Dans le cadre de la journée nationale de la femme, Jacques Gaillard,
Président de la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil, a proposé la projection du film documentaire : « Qui accueillera nos enfants ? »

Ce film, qui a été réalisé par Josiane Maisse, est financé par l’UNAF en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales d’Indre & Loire et la délégation départementale aux droits de la femme et à l’égalité.

En co-finançant ce documentaire, l’UNAF marque sa volonté de reconnaissance du rôle des femmes qui, souvent, comme le souligne Nathalie Sarthou-Lajusle dans l’éditorial de la revue Etude de mars 2009, continuent majoritairement à s’occuper des tâches domestiques, de l’éducation des enfants, de la prise en charge de parents dépendants... (cf aussi Fabienne Brugère dans « Le sexe de la sollicitude » seuil 2008).

Par ailleurs, l’UNAF souhaite, en co-financant ce documentaire, contribuer à revaloriser l’image des assistantes maternelles dont il est question dans la première partie du film.
En effet, les parents sont souvent inquiets avant de confier leur enfant à une assistante maternelle. Les médias ne cessent de communiquer sur les drames, alimentant ainsi l’imaginaire collectif négatif autour de l’image de la « mauvaise nourrice ». La plupart du temps, pourtant, une fois fait leur choix d’une assistante maternelle, les parents considèrent qu’ils ont trouvé la « perle rare », comme le montre une étude qualitative sur les modes de garde réalisée à l’UNAF et qui sera prochainement publiée.

L’UNAF était représentée par Daniel Chany, Directeur de l’UDAF d’Indre-et-Loire.

Historique de la journée de la femme


PDF - 224.6 ko


Haut de page