UNAF - Conférence-débat : « Éducation aux médias : Enjeux et exigences »

UDAF 82 - Tarn-et-Garonne

Conférence-débat : « Éducation aux médias : Enjeux et exigences »

23/03/2009

Les médias occupent une place désormais importante dans la vie des familles. S’ils permettent de s’informer, de se cultiver, de se divertir et de communiquer, ils ne sont pas non plus sans risques, particulièrement pour les enfants et les adolescents. Comment parents et éducateurs peuvent-ils accompagner au mieux les jeunes générations dans cet univers complexe et parfois déroutant ?

Afin de tenter de répondre à ces interrogations, l’UDAF du Tarn-et-Garonne et les Francas, avec le soutien de la FCPE 82 ont organisé, le mardi 10 mars 2009 à Montauban, une conférence-débat sur le thème : « Éducation aux médias : Enjeux et exigences ».
Elisabeth Bâton-Hervé, chargée des médias à l’UNAF intervenait.

Au cours de cette conférence, Elisabeth Bâton-Hervé a évoqué les bases théoriques qui permettent de penser la relation des enfants aux médias, le but étant d’en tirer les conséquences en terme d’accompagnement éducatif (côté enseignants, côté parents). Des pistes d’actions éducatives envisageables ont été données.

La diffusion de quelques extraits télévisuels a ponctué les échanges et favorisé une bonne interactivité.

Préalablement à cette rencontre qui se déroulait en soirée, une réunion d’information réunissant les professionnels de l’Education nationale, s’était déroulée, à l’invitation de l’Inspection académique, sur ce même sujet.

Contact : ebaton_herve unaf.fr

Haut de page