UNAF - Conférence « Familles et sommeil des adolescents »

Communiqué de presse n°7.17.03.09

Conférence « Familles et sommeil des adolescents »


17/03/2009

Sur ce sujet :

Le sommeil est malmené par l’évolution des habitudes de vie. Ainsi, 14 % des enfants d’âge scolaire ont des difficultés d’endormissement et on observe depuis 30 ans une réduction, par nuit, de 2 à 3 h de sommeil chez l’adolescent.

Ces changements profonds, mis en avant par le rapport rendu au Ministre de la Santé et des Solidarités en 2006, ont des conséquences graves sur l’apprentissage et l’épanouissement de l’enfant.

Afin de prévenir et de sensibiliser les adolescents, les parents, les enseignants et les professionnels de santé, l’Académie de Paris, le Réseau Morphée (réseau de spécialistes du sommeil) et l’Union nationale des Associations familiales (UNAF) ont mis en commun leurs efforts pour aboutir, après 2 ans de collaboration, à la création d’un DVD « Sommeil de l’enfant et de l’adolescent », support d’information et de sensibilisation multi-média et interactif.

Mercredi 18 mars 2009, à l’occasion de la journée nationale du sommeil, l’UNAF consacrera son « Université des familles » au thème « Familles et sommeil des adolescents ». Animée par Rémy Guilleux, administrateur de l’Unaf, président du département Éducation, avec l’intervention du Docteur Sylvie Royant-Parola, psychiatre, présidente du Réseau Morphée, et la participation de Edith Tartar Goddet, psychologue clinicienne et psychosociologue, de Laurence Levy-Delpla inspecteur d’académie et de Sylvie Gonnet, conseillère technique auprès du Recteur d’Académie de Paris, cette université des familles répondra par ailleurs à toutes les questions que pourront poser en direct les internautes sur le sujet.

Les solutions et recommandations pour le médecin, pour les parents mais aussi pour la société seront débattues afin de ne pas laisser les jeunes pâtir de ce manque de sommeil qui génère troubles de l’attention et irritabilité …

Cette conférence est retransmise en direct sur Internet via le site de l’UNAF www.unaf.fr
Pour accéder au forum : http://www.universite-des-familles.fr/


Haut de page