UNAF - ANLCI - L’UNAF présente à la seconde réunion du comité de pilotage « Actions Educatives Familiales »

Illettrisme

ANLCI - L’UNAF présente à la seconde réunion du comité de pilotage « Actions Educatives Familiales »

30/03/2009

L’UNAF a participé le vendredi 27 mars 2009 à la seconde réunion du comité de pilotage « Actions éducatives familiales » piloté par l’l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) , accompagnée par le Haut commissariat aux solidarités actives.

Objectif : repérer, suivre, évaluer des actions de lutte contre l’illettrisme auprès de parents (des mères le plus souvent) qui débutent au moment où l’enfant entre à l’école et qui souvent ont un double impact à la fois sur l’insertion des parents et sur l’apprentissage des enfants.

Le but de ce comité de pilotage est, à terme, de repérer les modèles d’actions éducatives familiales les plus efficaces afin de les généraliser (rapport prévue en 2010).

Une des grandes difficultés dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme est de repérer ces personnes qui, bien qu’ayant été scolarisées en France, ne possèdent pas les savoirs de base nécessaires pour effectuer les actes de la vie courante, car souvent elles en ont honte et s’isolent.

Trois actions ont été analysées (dans le Morvan, à Avranche, à l’Aigle) qui ont montré la difficulté d’appréhender ces publics. En revanche, les conséquences sont très positives pour ces personnes qui ont l’impression de sortir d’un véritable « enfermement », qui osent prendre contact avec l’école, qui se mobilisent aussi souvent pour leur propre parcours d’insertion professionnelle.

Pour les associations familiales et les UDAF présentes sur ces territoires, un partenariat pourrait être intéressant à nouer avec ces porteurs d’actions qui, souvent, ont des difficultés à repérer les familles en situation d’illettrisme.
Par ailleurs, certaines actions d’UDAF, impliquées dans la lutte contre l’illettrisme, pourraient faire partie des actions analysées dans le cadre de cette évaluation (ex : Udaf de l’Yonne).

Pour plus d’information contacter phumann unaf.fr

Lire en rappel

Haut de page