UNAF - Partenariat entre 3 UDAF (Allier, Cher et Loiret) et une Société Anonyme de HLM

UDAF 03 - 18 - 45

Partenariat entre 3 UDAF (Allier, Cher et Loiret) et une Société Anonyme de HLM


14/04/2009

Les responsables des UDAF de l’Allier, du Cher et du Loiret ont engagé une concertation visant à la mise en œuvre, dans le cadre de conventions bilatérales, d’actions destinées à prévenir ou à traiter, dès l’apparition des premiers signes, des difficultés dans la relation avec les locataires du parc HLM de la Société France Loire, qui intervient sur les trois départements (plus de 8 500 logements concernés). L’objectif est de prévenir les défauts de paiement de loyers et les troubles de voisinage.

Au terme des conventions en cours de signature, qui s’inscrivent parfaitement dans le partenariat souhaité entre l’UNAF et la Fédération des ESH (Entreprises Sociales de l’Habitat), des conseillères en économie sociale et familiale de l’UDAF interviendront, sur demande de France Loire, pour des missions de diagnostic et/ou de proposition d’actions (orientation vers les services sociaux ou vers des dispositifs spécifiques) mais en aucun cas d’accompagnement au sens strict du terme.

Au-delà de ce strict aspect de prestataire de service pour le compte de France Loire, cet organisme a également souhaité engager un véritable partenariat avec les UDAF concernées.

Ses statuts ne lui permettant pas d’accueillir des représentants des UDAF « es qualité », il envisage la création d’un « Conseil Social » au sein duquel siègeraient les représentants des UDAF concernées, des représentants des organisations de personnes âgées et/ou handicapées, des représentants des organismes sociaux...

L’objet de ce Conseil Social serait de nourrir, au-delà de la seule représentation des usagers en son sein, les réflexions du Conseil d’Administration, sur les attentes et problématiques des locataires et populations concernées.

Haut de page