UNAF - Université des familles « Ethique des médias »

Communiqué de presse n°16.08.06.09

Université des familles « Ethique des médias »


08/06/2009

Illustration article

L’UNAF consacre la prochaine session de son Université des Familles à l’« éthique des médias ». L’Université des Familles a pour objectif d’organiser de façon régulière des confrontations, entre des savoirs théoriques et pratiques sur les problématiques familiales en s’adressant aux spécialistes et à l’ensemble des familles.

Les familles ont à leur disposition un nombre croissant de moyens de communication. Au multi-équipement s’ajoutent d’autres particularités comme la convergence, l’élargissement des audiences et la sophistication des savoirs-faire des professionnels.

A quoi sont exposés nos enfants ?
Par les médias, ce sont aussi des contenus qui sont véhiculés, conçus à des fins précises, pour des publics déterminés . Ce sont aussi des pratiques et des usages qui sont initiés pour répondre à des intérêts particuliers. Quelle est la place de la télévision dans cet univers multimédias ? Que deviennent ses programmes ? Contribuent-ils à modifier sensiblement les états d’esprits, les modes de penser et de comportements ainsi que les relations intrafamiliales et intergénérationnelles ?

Quel rôle pour les parents ?
C’est grâce aux repères transmis par les parents que les enfants apprennent à se structurer. La responsabilité parentale est souvent invoquée face aux dangers des contenus auxquels les enfants sont exposés. Mais mesure-t-on l’ampleur de la tâche qui incombe aux parents ?

Il devient essentiel de mieux comprendre les relations qui se tissent entre médias et familles et de réfléchir à ce que nous pouvons mettre en œuvre afin de contribuer à l’information et à la formation du plus grand nombre. C’est une question de citoyenneté et de responsabilité.

Les parties prenantes présentes à l’Université des familles n°31

  • Bernard Stiegler, Philosophe
  • Monique Dagnaud, Sociologue
  • Claude Allard, Psychanalyste et pédopsychiatre
  • Animateur : Jean Delprat, Administrateur de l’UNAF

Université des familles N°31 « Ethique des médias »
Mardi 9 juin à 18h30

A suivre en direct, puis en différé sur www.unaf.fr

Contact presse :
Laure Mondet Tél. 01 49 95 36 05

Haut de page