UNAF - Réforme du lycée : remise du rapport Descoings

Lycée

Réforme du lycée : remise du rapport Descoings

15/06/2009

M. Richard Descoings, Directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, a été chargé en janvier dernier par le Président de la République, d’une mission sur la réforme du lycée. Il vient de remettre son rapport, la mission parlementaire conduite par Yves Durand et Benoist Apparu également. Un projet de réforme doit donc être engagé par le Ministre de l’Education nationale.

Les principales préconisations du rapport Descoings sont les suivantes :

Orientation : c’est le dispositif à révolutionner en priorité.
Pour cela, le temps de l’orientation doit être inclus dans le temps scolaire.
De même, le rapport propose des rencontres, des parrainages, des partenariats lycées – établissements supérieurs, mais aussi la mise en place d’un réseau d’anciens dans chaque lycée.
Afin d’améliorer la connaissance du monde professionnel, Richard Descoings défend le développement de stages, à préparer de manière adéquate.

Revoir les filières générales et technologiques.
Après une seconde générale, proposant un enseignement de découvertes obligatoires, Richard Descoings préconise la rénovation des filières technologiques afin de mieux faire connaître ces parcours de réussite et de faire de la filière sciences et techniques industrielles (STI) une filière de pointe.
Le rapport prône un rééquilibrage entre les séries scientifique, économique et sociale et littéraire. Cette dernière pourrait intégrer des cours de culture scientifique, de langues vivantes ou de droit. La filière scientifique serait réorientée vers les sciences.

Accompagnement des élèves :
Richard Descoings souhaite une adaptation au niveau de chaque élève avec des cours de rattrapage pour les plus faibles, une aide à la méthode pour d’autres ou un approfondissement pour les plus forts.
Les étudiants en Master pourraient effectuer un accompagnement pédagogique.

Evaluation :
Le rapport préconise la participation des lycéens au conseil de classe ou à leur propre évaluation.

Rapport en ligne sur le site de la Documentation française

(Source : la lettre de l’Education n°634 – Le Monde)

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