UNAF - Colloque Européen : « L’enfant et la médiation familiale en Europe »

Communiqué de presse n°17.09.06.09

Colloque Européen : « L’enfant et la médiation familiale en Europe »


09/06/2009

sous le Haut-patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Jeudi 11 et Vendredi 12 juin 2009 au Conseil économique, social et environnemental

Deuil, handicap d’un enfant, divorce… les causes de rupture familiale sont nombreuses. Or, la médiation familiale peut apporter des solutions et aide à rétablir le dialogue. Investie depuis plus de 15 ans dans la reconnaissance et la promotion de la médiation familiale, l’UNAF organise ce colloque européen autour de l’enfant et la médiation familiale, en partenariat avec le Forum européen.

Rester parents au delà du couple
Quand les parents décident de se quitter, ils ne divorcent pas pour autant de leurs enfants. La médiation familiale apporte justement un processus de construction d’accords entre les parents. Elle les aide à organiser leurs liens avec leurs enfants. Ainsi, dans les cas de séparation, la médiation familiale favorise l’exercice conjoint de l’autorité parentale.

Quelle place pour l’enfant dans la médiation familiale ?
L’enfant doit-il être présent tout au long du processus de médiation familiale ? Selon quelles modalités ? La loi sur l’autorité parentale implique qu’il est de la responsabilité des parents de prendre ensemble les décisions concernant la prise en charge de leurs enfants. Comment respecter et réaffirmer la responsabilité et la compétence fondamentales des parents ? Voici quelques unes des questions qui seront abordées en ateliers par les participants, afin de confronter les expériences et de trouver des réponses concrètes aux situations singulières des familles.

L’objectif de ce colloque réunissant des médiateurs familiaux européens est d’échanger sur les différentes pratiques en vigueur en Europe afin d’améliorer encore le service aux familles et la protection de l’enfant.

Voir programme du colloque en pièce jointe

Accueil presse : jeudi 11 juin matin de 8h à midi.

Contact presse :
Laure MONDET
Tél. 01 49 95 36 05
lmondet unaf.fr

Programme colloque
PDF - 168 ko


Haut de page