Dans le cadre du rapport annuel qui sera remis au Président de la République sur la mise en œuvre du Droit au logement opposable, Eric Comparat, président du département Habitat Cadre de vie de l’UNAF s’est vu confier la coprésidence du groupe des « Bonnes pratiques » en tandem avec Eric Ledoux de la Fédération des EPL « Entreprises publiques locales ».
La deuxième réunion, qui s’est tenue à l’UNAF le 11 juin 2009, a permis avec l’ensemble des acteurs du logement, partenaires associatifs, services de l’État, Ministère du logement, de valider le document qui sera un des pivots du prochain rapport remis au Président de la République.
Ainsi, les bonnes pratiques repérées dans le cadre de la mise en œuvre du Droit au logement seront diffusées et illustreront les thématiques du rapport : la prévention, l’information, le fonctionnement des commissions de médiation, l’offre de logements, les résultats du droit au logement opposable etc.
De nombreuses initiatives d’UDAF figureront dans ce rapport, que ce soit dans le domaine de l’information des requérants (UDAF de l’Ain), de l’accompagnement de publics spécifiques et dispositifs adaptés (UDAF de la Marne ) ou de l’accompagnement social.
Rappelons que l’Institution familiale est fortement impliquée dans le droit au logement opposable, que ce soit par les actions de l’UNAF ou des UDAF (70% des UDAF sont membres des commissions de médiation).
@ : mmendes unaf.fr
Conseil d’expert - Ce qui change au 1er janvier 2021
Mise en place du calcul des Aides personnelles au logement en temps réel au 1er janvier 2021
Ressource utile - Aide exceptionnelle proposée par Action Logement
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau
17/11/2020Ressource utile - Le réseau FAIRE vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique
Réalités Familiales n°130/131 - Donner à notre jeunesse confiance en son avenir