UNAF - Parents : comment rester informés sur la grippe A/H1N1 en milieu scolaire et pour l’accueil de la petite enfance

Pandémie grippale

Parents : comment rester informés sur la grippe A/H1N1 en milieu scolaire et pour l’accueil de la petite enfance

31/08/2009

Illustration article

Six cas constatés de grippe A/H1N1 sur dix concernent des personnes de moins de 18 ans. Le milieu scolaire et les structures de garde de la petite enfance sont donc concernés au premier chef par l’épidémie.

En milieu scolaire

L’Education Nationale résume sur son site les mesures prévues pour la rentrée 2009.

  • Le site de l’Education Nationale (www.educationnationale.gouv.fr) diffusera des informations régulièrement mises à jour.
  • « Dans les premiers jours de la rentrée » chaque élève suivra une « séquence d’information » sur les gestes et comportements qui limitent la transmission du virus. Une brochure est déjà disponible en ligne : « S’informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant. »
  • Sur la campagne de vaccination prévue pour l’automne, les parents seront « informés le moment venu » de son organisation.
  • Concernant les éventuelles fermetures d’établissement :
  • L’interlocuteur des parents et des élèves sera « le chef d’établissement ou le directeur d’école ».
  • Les sites Internet des rectorats recenseront également les fermetures et réouvertures d’établissements scolaires.
    Vous trouverez l’adresse de ces sites sur la carte de France des académies (http://www.education.gouv.fr/pid167/les-academies-et-les-inspections-academiques.html), sur le site de l’éducation nationale. L’adresse du rectorat est la première signalée sur la page s’affichant après avoir cliqué sur votre académie.

Accueil de la petite enfance

La secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, Nadine Morano, a annoncé, via le journal Le Parisien / Aujourd’hui en France, les lignes directrices concernant l’accueil de la petite enfance.

Les consignes adressées pour la rentrée aux 9 405 crèches et 300 000 assistantes maternelles ressemblent à celles prévues en milieu scolaire avec un rappel des règles d’hygiène, décisions de fermetures de crèches sur décision des préfets si présence de « cas groupés ».

Les assistantes maternelles recevront « une fiche technique très détaillée » avec leur prochain bulletin de salaire.

Enfin, Nadine Morano a annoncé que "plus d’un million de documents seront diffusés à destination des parents à la rentrée.


Rappel du numéro Info Grippe : 0825 302 302


Site www.pandemie-grippale.gouv.fr

Que dire à ses enfants ? Comment leur apprendre les règles d’hygiène essentielles ? Que faire si votre enfant ou votre bébé sont malades ?
Il est vivement conseillé de consulter dès maintenant le site « Pandémie grippale - Guide pratique de la vie quotidienne » qui répond aux questions essentielles sur les conduites à tenir pour prévenir la maladie, et en cas de maladie dans la famille.

Haut de page