UNAF - La Secrétaire d’Etat aux aînés rencontre les lecteurs de l’Association « Lire et faire lire » d’une école maternelle du XV<sup class="typo_exposants">e</sup> arrondissement de Paris. L’UNAF et l’UDAF de Paris étaient présentes

UDAF 75 - Paris

La Secrétaire d’Etat aux aînés rencontre les lecteurs de l’Association « Lire et faire lire » d’une école maternelle du XVe arrondissement de Paris. L’UNAF et l’UDAF de Paris étaient présentes

07/09/2009

Madame Nora Bera, secrétaire d’Etat aux aînés, s’est déplacée le jeudi 3 septembre 2009, à l’école maternelle Jongking du 15e arrondissement de Paris pour rencontrer les bénévoles de l’Association « Lire et faire lire » (1) qui partagent, depuis une dizaine d’année, le plaisir de la lecture avec les enfants. L’UNAF et l’UDAF de Paris étaient présentes.

La directrice de l’école maternelle a rappelé l’origine de la mise en place de ce dispositif au sein de son établissement, avec, à l’époque, l’aide d’une bénévole âgée aujourd’hui de 90 ans. Cette dernière lui confiait d’ailleurs récemment combien ces moments de partage avec les enfants l’avait aidée quotidiennement à vivre durant ces dix années.

Madame Nora Bera s’est montrée très intéressée par le « travail » de ces aînés qui ont témoigné de leur joie de se sentir « utiles » dans leur quartier, de transmettre le plaisir de la lecture ... et de tisser des liens intergénérationnels.

Elle a fait part de sa volonté de considérer les aînés, non uniquement comme des personnes risquant d’entrer dans la dépendance mais comme une force vive dynamique qui a toute sa place dans notre société et a reconnu avec admiration le dynamisme de l’association « Lire et faire lire » à Paris et dans toute la France.
Pour mémoire, rappelons que « Lire et faire lire » Paris regroupe prés de 600 bénévoles et que 342 écoles ou structures d’accueil sont impliquées dans ce dispositif.

(1) Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient « Lire et faire lire ».

Consulter le site « Lire et faire lire »

@ : phumann unaf.fr

Haut de page