UNAF - « Concilier famille et travail » : la qualité de l’emploi dans la conciliation famille / travail

Conciliation famille / travail

« Concilier famille et travail » : la qualité de l’emploi dans la conciliation famille / travail

22/09/2009

Illustration article

L’UNAF a assisté le 14 septembre à Paris à la présentation de l’ouvrage collectif « Concilier Travail et Famille - le rôle des acteurs - France-Québec ». Réalisé sous la direction de Marie-Agnès Barrère-Maurisson (CNRS) et Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq Université du Québec à Montréal), le livre recueille les travaux de 29 chercheurs et met en lumière plusieurs aspects capitaux de la conciliation vie professionnelle et vie familiale.

Cet ouvrage bi-national permet de mettre en évidence deux approches de la conciliation famille/travail. Ainsi, au Québec, associations et entreprises prennent l’initiative d’actions de conciliation famille/travail, que la puissance publique peut avaliser par la suite. En France, en revanche la politique de conciliation est davantage le résultat de négociations entre partenaires sociaux, associations, institutions.

Cet ouvrage très complet contient plusieurs articles qui, chiffres à l’appui, pointent une dimension parfois en retrait dans le débat français sur la conciliation famille / travail : celle de la qualité du travail. Travailler tout en étant parent ne demande pas seulement une place de garde, mais encore un emploi d’une qualité suffisante.

La qualité de l’emploi comporte plusieurs dimensions qui entrent tout en compte pour les parents : sont nécessaires une rémunération convenable, mais aussi des horaires compatibles, une certaine sécurité, des perspectives d’avenir, de la capacité ou non des employeurs à s’adapter à l’expérience parentale.

Les coordinatrices du recueil, en conclusion, font état de leur conviction : la question de la conciliation famille / travail est une question à part entière, et non un sous-chapitre de la politique d’égalité homme-femmes, ou de la politique de diversité : elle pose la question de la place des parents dans la société.

Marie-Agnès Barrère-Maurisson, Diane-Gabrielle Tremblay (dir), Concilier travail et famille : Le rôle des acteurs France-Québec, Presses de l’Université du Québec - 2009 - 456 p.

Haut de page