UNAF - Réunion entre les associations de consommateurs et la SNCF - 24 septembre 2009

SNCF

Réunion entre les associations de consommateurs et la SNCF - 24 septembre 2009

05/10/2009

L’UNAF a participé le 24 septembre 2009 à la rencontre réunissant les associations de consommateurs et la SNCF au cours de laquelle deux sujets ont été traités : la désaturation de la plate-forme « jaune » de la gare de Lyon à Paris et la politique conduite par la direction de l’écomobilité et de l’innovation.

La désaturation d’une des plates-formes de la gare de Lyon (plate-forme jaune) a fait l’objet d’un premier point.
Il est prévu un réaménagement sur le site de ces voies afin d’améliorer les conditions d’utilisation de l’espace par les usagers. Une extension de la gare est également prévue en amont (façade Nord de la gare).
Une présentation de l’espace futur dédié aux voyageurs a été faite. Cet espace sera fortement développé avec des modifications visant à améliorer le site et la circulation des usagers. Les associations agréées de consommateurs ont demandé que certains espaces de circulation soient suffisamment adaptés et revus pour améliorer la circulation. Cette amélioration s’effectue dans le contexte de la mise en œuvre du développement des lignes TGV d’ici à 2011 (exploitation du TGV Rhin-Rhône).

Le second sujet a été présenté par « SNCF proximités » qui regroupe les TER, le Transilien, et Corail intercités. La mise en adéquation des trains et bus pour la prise en charge de l’usager jusqu’au dernier train et jusqu’à 20 minutes de retard en Ile-de-France (« correspondance garantie ») est en cours depuis le mois de septembre.

La mise en adéquation des trains et bus visant la prise en charge de l’usager jusqu’au dernier train et jusqu’à 20 minutes de retard en Ile-de-France (« correspondance garantie ») est en cours depuis le mois de septembre.

Des transports plus adaptés vont également être proposés par la SNCF selon les territoires :

  • taxis (ex : région Auvergne),
  • développement de parcs-relais,
  • co-voiturage à venir sur le site web (www.transilien.com)

Objectif : offrir des services supplémentaires aux usagers et un service nouveau d’auto-partage associé au train, visant à diminuer la consommation de CO2 et le coût du transport.

En vue d’accompagner au mieux l’usager dans ses déplacements, les associations agréées de consommateurs ont interrogé la SNCF sur les modalités pratiques entourant cette évolution.
A noter également que d’autres travaux sont en cours tels que la mise en place d’un service d’ « auto-lib » en Ile-de-France qui associera la SNCF & la RATP.

La SNCF a informé les associations agréées de consommateurs du développement ou de la création prochaine, dans les agglomérations, d’une mise à disposition de vélos en libre service.
Des expérimentations sont en cours.
La SNCF a exprimé sa volonté d’y associer les équipements adéquats en gare.
Une étude sera prochainement lancée, afin de dresser un état des équipements existants, pour chaque région (matériel train + vélo). Un accompagnement de l’usager sur ces évolutions est prévu.

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page