UNAF - Réunion entre les associations de consommateurs et la RATP - 30 septembre 2009

RATP

Réunion entre les associations de consommateurs et la RATP - 30 septembre 2009

13/10/2009

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations de consommateurs et la RATP le 30 septembre 2009.

Un point a été fait sur les conclusions et suites à donner à la journée organisée en mars 2009, portant sur la politique menée en matière de développement durable par la RATP. Plusieurs grands engagements en résultent :

1. Le développement de l’éco-mobilité et des alternatives à la voiture particulière qui entraînera :

  • le développement des correspondances entre modes doux,
  • des espaces et une information adaptés (pôles de multi-modalités durables, stations multimodales),
  • le co-voiturage en lien avec l’entreprise RATP (via les abonnements existants).

2. L’économie d’énergie par le renouvellement du parc de trains et l’utilisation d’énergies renouvelables (ex : moteurs hybrides, énergies photo- voltaïque…).

3. Agir en faveur de la santé et de la protection des voyageurs (agir contre la pollution de l’air, contre les bruits, les vibrations et les produits utilisés), évaluer les champs électro-magnétiques. Agir également en donnant des conseils, en améliorant le confort et la qualité des transports et espaces (maintenance du réseau), agir sur la consommation induite par l’activité existante.

4. Faire de l’accueil et de l’accessibilité pour tous une priorité en aidant les publics manquant d’autonomie ou en difficultés sur les réseaux (meilleure assistance, compétence accrue des agents, meilleure pédagogie et développement des services spécifiques des associations).

5. Renforcer l’égalité des chances et la diversité (ouvrir le recrutement aux seniors).

6. Etre solidaire dans la ville.

Les associations agréées de consommateurs souhaitent une meilleure accessibilité des usagers aux points de passage des contrôles (de nouvelles normes seront instaurées).

La politique des achats et de la logistique a été présentée. Celle-ci s’effectue en lien avec l’objectif de développement durable par les choix des matériaux, le contrôle de leurs origines et l’adaptation des achats des nouveaux matériels à cet objectif.

Les associations agréées de consommateurs ont été informées de la non reconduction actuelle de la démarche AFNOR de certification conduite par la RATP et de la mise en place d’un nouvel outil associant prestataires et RATP. Le changement en cours permettra la participation des associations agréées de consommateurs, comme elles l’ont demandé.

@ : hmarchal unaf.fr

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