UNAF - L’UDAF, initiatrice d’une action de prévention routière, intitulée « La roue tourne », très largement suivie

UDAF 43 - Haute-Loire

L’UDAF, initiatrice d’une action de prévention routière, intitulée « La roue tourne », très largement suivie

23/10/2009

L’UDAF de la Haute-Loire a organisé une action de prévention routière, intitulée « La roue tourne » les 25 et 26 septembre derniers, en partenariat avec les services de l’Etat dans le cadre du Plan Départemental d’Actions pour la Sécurité Routière, le Conseil général, et la Ville du Puy en Velay. Cette action avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. Au mois d’août 2009, on comptait dans le département 24 morts sur les routes, contre 4 à la même période en 2008.

Cette action a été réalisée avec un groupe d’étudiants en BTS communication du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle. Les étudiants ont choisi un discours axé sur le thème de la vie après l’accident de la route, le constat étant que les jeunes n’envisagent jamais l’éventualité d’un handicap après un accident.

L’événement était orienté sur la responsabilité des conducteurs, avec des animations sur le thème de l’alcoolémie, la vitesse et les dangers de la conduite sans ceinture et était accompagné d’une campagne d’affichage « choc » dans les abris-bus du département.

Une conférence intitulée « La vie après l’accident de la route ! » a eu lieu le vendredi 25 septembre. Elle a rassemblé près de 400 élèves des lycées du département et était présentée par un animateur de la radio NRJ Le Puy. Etaient réunis des professionnels de santé, des associations de victimes et des familles.

Le samedi 26 septembre, sur de nombreuses places de la ville, plusieurs initiatives différentes étaient proposées :

  • représentations théâtrales de la Compagnie Internationale Alligator ;
  • présence d’une voiture-tonneau démontrant les risques de l’alcool, des drogues, de la vitesse et de la conduite sans ceinture ;
  • stand d’éducation routière appelé « Buggy Brousse » pour les enfants de 5 à 10 ans ;
  • concours avec des lots à gagner (contrôle technique, casque de moto ou de vélo...), à partir d’un quizz distribué aux passants.

Enfin, les élèves en BTS audiovisuel du GRETA du Velay ont filmé et interviewé les représentants des associations, les parents et les enfants présents, dans le but de réaliser un reportage.

Les associations de familles de victimes telles que « Jonathan Pierres Vivantes » et « Familles de Traumatisés Crâniens » étaient présentes et ont répondu aux questions du public tout au long de la journée.

Cette opération a remporté un succès auprès de tous les publics. On espère que le message de prévention routière aura été entendu par les jeunes qui sont les plus touchés par les accidents de la route.

@ : nakarmoudi udaf43.unaf.fr

Haut de page