UNAF - Rencontre avec les députés et sénateurs - Les familles se sont exprimées

UDAF 51 - Marne

Rencontre avec les députés et sénateurs - Les familles se sont exprimées


23/10/2009

Samedi 10 octobre à Reims, à l’initiative de Danielle Quantinet, Présidente de l’UDAF de la Marne, les administrateurs de l’UDAF et les Présidents des associations familiales de la Marne ont rencontré les parlementaires du Département.

Les Sénateurs de la Marne, Françoise Ferat et Yves Detraigne ainsi que les Députés de la Marne, Catherine Vautrin, Charles de Courson et Arnaud Robinet, ont répondu favorablement à ce rendez-vous annuel avec les représentants officiels des familles.

Cette année, la rencontre a permis de présenter les inquiétudes et les revendications du Mouvement Familial sur différents sujets d’actualités qui touchent les familles au quotidien.

A été abordée notamment la suppression de la demi-part fiscale des parents isolés, votée dans le Plan de Financement 2009 : 3 800 000 veuves et veufs, soit 6,5% de la population.

Les élus se sont engagés à présenter dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2010 qui sera voté prochainement, l’amendement visant à rétablir les bénéfices de cette demi-part fiscale.

Ont été également soulevées la question de la revalorisation des allocations familiales et de leur reversement à partir du premier enfant ainsi que des récentes mesures qui touchent de plein fouet les familles : l’augmentation du forfait hospitalier, l’accès aux complémentaires Santé, la taxe carbone….

Enfin, les élus se sont montrés très sensibles à la situation de l’association CAP Intégration qui œuvre auprès des personnes handicapées grâce à la mise à disposition d’auxiliaires de vie professionnels.

En conclusion, Charles de Courson a dit attendre du mouvement familial qu’il dise là où il faut aller pour trouver des recettes comme pour limiter les dépenses.

Danielle Quantinet a bien entendu cet appel et a assuré que le mouvement familial restera une force de proposition.

Haut de page