Le 17 novembre 2009, l’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP.
Une présentation, à mi parcours, du plan d’entreprise 2008-2012 a été faite. Rappelons que les associations agréées de consommateurs avaient participé, en amont de sa concrétisation, à la réflexion mise en place.
L’élaboration de ce plan d’entreprise est concomitant à l’entrée progressive de la RATP dans la concurrence (règlement européen dit OSP, relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route). Il concernera les matériels nouveaux (tramway, métro, bus). Le règlement OSP définit les conditions de cette mise en concurrence, les exceptions possibles et dérogations au principe : hors métro & tramway) et les règles permettant que des droits exclusifs puissent être attribués.
L’objectif du plan d’entreprise est de moderniser les outils existants afin que la RATP soit un opérateur reconnu sur le plan concurrentiel. Il s’agit de suivre, à l’horizon 2012, la qualité de service au travers d’indicateurs et d’objectifs de performance (présence de personnels, qualité de l’information, netteté , propreté…) et la mise en place de plans d’actions devant permettre les améliorations nécessaires.
Prérogatives et compétences : La Commission de régulation des activités ferroviaires veillera au respect des conditions d’accès au réseau (le STIF étant l’autorité organisatrice), la RATP étant aujourd’hui chargée de l’exploitation et de la maintenance. La RATP compte poursuivre son rôle notamment dans la partie ferrée du réseau urbain et dans le contexte de densification de celui-ci de banlieue à banlieue.
Le renforcement en cours de la qualité de service va permettre :
Les progrès attendus concerneront également :
La RATP a annoncé en outre, la mise en place de services innovants : accès, pour les petits achats, au paiement sans contact (lecture automatique de la carte bleue), rechargement via Internet de la carte Navigo et accès à différentes prestations d’abonnements sur le même support (Pass Navigo).
Les associations agréées de consommateurs souhaitent que ces évolutions soient maitrisées en terme de sécurité pour les usagers (ex : vis à vis du paiement sans contact par exemple).
Les autres avancées, en cours de réalisation, concernent :
D’autres évolutions sont à venir vis à vis notamment du retrait de marchandises en ville, des stationnements de vélos (abris sécurisés).
Enfin, le projet « image » concernera :
@ : hmarchal unaf.fr
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Questions / Réponses - Peut-on acheter des billets de train pour Noël ?
Ressource utile - Reprise du service Junior & Cie de la SNCF
Ressource utile - Déconfinement : Tous en selle !