De nombreux scientifiques, professeurs d’universités, chercheurs au sein d’entreprises, représentants d’associations, étaient réunis pour échanger sur une vision prospective des enjeux en santé-environnement et de leur prise en charge par tous les acteurs concernés.
L’UNAF, représentée par Simone Sitbon, Chargée de mission, est intervenue lors de la table ronde sur le règlement Reach (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques).
Rappelons que le règlement Reach couvre le contrôle de la fabrication, de l’importation, de la mise sur le marché et de l’utilisation des substances chimiques. Il vise les substances en tant que telles, ainsi que celles présentes dans les préparations ou dans les articles.
Il s’agissait pour l’UNAF d’expliquer en quoi ce règlement européen marque une rupture dans les pratiques de mise sur le marché des produits chimiques par le renversement de la charge de la preuve qui s’impute dorénavant aux professionnels, par l’obligation de présenter des études socio-économiques dans le dossier d’autorisation et par l’objectif recherché : inciter à la substitution.
L’UNAF a en outre déploré un manque d’informations à destination des familles et des consommateurs sur « Reach » nuisant à l’appropriation des avancées et aux prises de responsabilités qui en découlent notamment sur la maîtrise des risques.
Les États membres devraient développer des outils à tous les échelons territoriaux pour mieux sensibiliser nos concitoyens à la problématique des produits chimiques dont Reach en est un des éléments.
Ce colloque a démontré que le décloisonnement entre les différentes disciplines scientifiques est bien en cours et qu’un dialogue entre experts dont ceux d’expérience familiale ou du vécu, pour construire la société de demain, est indispensable.
Rappel du programme
@ : ssitbon unaf.fr
Conseil d’expert - Prendre soin de sa santé mentale pendant l’épidémie
Questions / Réponses - Covid-19 : visite à domicile par un infirmier ou une infirmière
17/03/2021Questions / Réponses - “Que faire si mon enfant est cas contact ?”
Ressource utile - Soutien psychologique gratuit pour les étudiants
Questions / Réponses - Qu’est-ce qu’une infirmière puéricultrice et où la rencontrer ?
Questions / Réponses - Où se faire vacciner ? Avec quel vaccin ? La réponse à ces questions.
Conseil d’expert - Partager un repas : les précautions anti-Covid
Chiffre clef - 64% des enfants n’ont aucune réaction notable dans les suites de la vaccination