UNAF - À l’occasion de Noël, PédaGoJeux aide les parents à y voir plus clair et rappelle ses conseils de vigilance

Communiqué de presse commun

À l’occasion de Noël, PédaGoJeux aide les parents à y voir plus clair et rappelle ses conseils de vigilance


09/12/2009

Illustration article

Cette année encore, les jeux vidéo vont, sans nul doute, figurer en tête des listes de cadeaux. Pour aider les parents à choisir le jeu vidéo qui convient à leurs enfants, PédaGoJeux, le site d’information et de sensibilisation à l’univers du jeu vidéo publie, à l’occasion de noël, un dossier spécial.

Un dossier pour aider les parents à se repérer

Le dossier spécial noël propose aux parents une sélection des jeux sortis récemment et qui figureront certainement parmi les jeux les plus vendus. Les jeux sont répertoriés en deux catégories :
les jeux tout public, comme par exemple « Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver » et « Pro Evolution Soccer 2010 » ;
les jeux sur lesquels les parents doivent se montrer vigilants, en raison notamment de leurs contenus violents, comme par exemple « Assassin’s Creed 2 », déconseillé pour les moins de 18 ans.
Plus généralement, l’objectif du site est pédagogique et consiste à donner aux parents les clefs pour décrypter eux-mêmes ce qui convient ou non aux joueurs.

PédaGoJeux veut rappeler ses conseils en matière de jeux vidéo

Parallèlement, le collectif PédaGoJeux veut rappeler, en cette période de fêtes, la nécessaire attention que doivent avoir les parents concernant les jeux vidéo.
1. Avant l’achat d’un jeu vidéo, consulter la signalétique PEGI disponible sur les boîtes de jeux. Cette signalétique à double niveau fournit des informations sur l’âge minimum du joueur et sur le contenu du jeu. Pour connaître cette classification, un moteur de recherche est également disponible sur le site PédaGoJeux.
2. Apprendre à paramétrer le contrôle parental sur la console de jeu ou sur l’ordinateur. Pour ce faire, les parents trouveront sur le site de nombreux tutoriaux.
3. Adopter une attitude mesurée face au jeu vidéo et mieux comprendre les sujets sensibles (temps de jeu, violence…).
4. Parler avec ses enfants de leurs usages des jeux et valoriser leurs réussites.
5. Connaître les spécificités des jeux vidéo en ligne.

À propos de PédaGoJeux
Le site PédaGoJeux est né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs de créer un site d’information de référence sur les jeux vidéo et leurs usages : la Délégation interministérielle à la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet, Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet, l’Union Nationale des Associations Familiales, Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, Microsoft, Bayard Jeunesse et JeuxOnLine.

Il répond à deux objectifs : d’une part, sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de l’enfance et sur le bon usage des jeux vidéo ; d’autre part, fournir aux parents et aux éducateurs une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par le jeu vidéo.

Le site a été lancé le 15 décembre 2008 en présence du secrétaire d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et avec le soutien du ministère de la Famille.

Contact presse :
Laure Mondet
Tél. : 01 49 95 36 15
Email : lmondet unaf.fr

CP Pédagojeux Noel
PDF - 306.3 ko


Haut de page