Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Loi 88-1088 du 1er décembre 1988 - Art L143-1, R143-1 à R143-5 et D143-8 du CASF

Mai 2016 - L’UNAF a participé à la Commission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

06/06/2016

L’UNAF a participé à la Commission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion le 31 mai dernier. A l’ordre du jour, la présentation par la Directrice générale adjointe au Conseil général de Meurthe et Moselle, Me Pillot, de la démarche « AGILLE » (département expérimentateur) et en seconde partie, la présentation des préconisations issues du travail effectuées par plusieurs associations de lutte contre l’exclusion et consécutives au rapport Sirugue « « Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune ».


Réunion plénière du CNLE du 7 novembre 2013

18/11/2013

L’UNAF a participé à la réunion plénière du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) le 7 novembre dernier avec la présentation du rapport sur les statistiques d’accueil 2012 du Secours Catholique, un échange avec François Chérèque et Simon Vanackere pour une contribution du CNLE au rapport de suivi annuel du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, et une présentation de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.


L’UNAF a participé au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

22/07/2013

Le 8 juillet dernier, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a émis un avis sur la pauvreté des enfants en France dans lequel les membres du CNLE souhaitent alerter les Pouvoirs publics sur la gravité des situations de pauvreté des enfants et sur l’urgence à agir : on peut craindre qu’aujourd’hui le nombre d’enfants pauvres en France avoisine les 3 millions. Cet avis rappelle que l’investissement social passe par la prévention et que la France s’est engagée à assurer l’égalité des chances de tous les enfants qui vivent sur le territoire national. Cet avis est le fruit des réflexions menées au sein du CNLE lors notamment de la séance plénière de fin juin, à laquelle l’UNAF a participé.


Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : Bilan d’étape de la mission de suivi de la mise en oeuvre du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

27/05/2013

Lors de la réunion plénière du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale du 25 avril 2013 dans laquelle l’UNAF est représentée, le cadre méthodologique du rapport confié par le Premier ministre à François Chérèque et à l’IGAS qui concerne la mise en œuvre du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été présenté. Les modalités de rencontres territorialisées initiées depuis le début du mois de mai y sont aussi précisées, en vue du déploiement du plan, dans un tiers des départements. Rappelons que ces rencontres poursuivent deux objectifs : favoriser l’appropriation du plan par les acteurs de terrain et initier son déploiement opérationnel. (+ Lire).


L’UNAF a participé au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

11/03/2013

L’UNAF a participé au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) qui s’est déroulé le 28 février dernier en présence de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de François Chérèque, chargé du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté et nouvellement nommé à l’IGAS.


Réunion plénière du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale - 17 janvier 2013

04/02/2013

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue le 17 janvier dernier et parmi les points à l’ordre du jour, les travaux de la convention européenne de lutte contre la pauvreté ont été présentés ainsi que le rapport du Gouvernement sur la pauvreté, remis au Parlement en décembre 2012.


L’UNAF présente à l’installation d’un collège de personnes en situation de pauvreté ou de précarité au sein du CNLE

25/06/2012

Dans le cadre de sa réunion plénière du 14 juin 2012, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), présidé par Etienne Pinte, s’est engagé dans une démarche expérimentale et innovante en installant un nouveau collège composé de 16 représentants des personnes en situation de pauvreté ou de précarité (titulaires et suppléants). L’UNAF membre de ce conseil, y assistait.