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Régie autonome des transports parisiens (RATP) -Commission consultative des consommateurs et des usagers

Protocoles de concertation de 1987 et du 21 juin 1996

L’Unaf a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 24 juin 2020

07/07/2020

Au cours de cette séance, les principales évolutions en cours relatives à l’information des voyageurs Bus ont été présentées par la RATP ainsi que les efforts engagés pour mesurer la satisfaction des usagers sur l’ensemble de leur parcours.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

25/04/2017

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 19 avril dernier. Retrouvez en ligne les points portés à l’ordre du jour et la teneur des échanges.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 18 janvier 2017

31/01/2017

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 18 janvier dernier au cours de laquelle trois sujets ont été traités : l’automatisation de la ligne 4 du métro ; la présentation de RATP-DEV (Développement) et un point sur la gestion des objets trouvés.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

20/12/2016

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 14 décembre dernier, qui a eu lieu en présence de la Présidente directrice générale de la RATP et du directeur des services « relations clients » et « espaces ».


Réunion RATP / associations agréées de consommateurs du 9 novembre 2016 : accessibilité, signalétique, travaux, pédagogie de la mobilité

15/11/2016

L’UNAF a pris part à la réunion entre associations agréées de consommateurs et la RATP du 9 novembre 2016. Au programme : le projet d’accessibilité Equisens, la signalétique bus, les travaux sur le RER, la prolongation de la ligne 12, et les dispositifs à destination des voyageurs souffrant d’un handicap mental.


RATP : l’UNAF a assisté à la présentation du rapport 2015 portant sur la médiation

28/06/2016

L’UNAF a assisté le 21 juin à la présentation à la RATP du rapport 2015 de la médiatrice. Rappel : Le Médiateur intervient à la demande d’un client en donnant un avis en droit et en équité et gratuitement lors d’un litige avec la RATP suite à une verbalisation ou pour tout sujet. Il intervient après une réclamation auprès du service clientèle. La médiatrice de la RATP a remercié les associations de consommateurs pour leur participation à l’ergonomie du nouveau site qui a été ouvert aux usagers, dédié à la médiation.


9 mars 2016 : L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

04/04/2016

A l’ordre du jour de la rencontre : les systèmes d’information voyageurs, allant de la politique à mener à son application, elle est intégrée au chantier RATP à horizon 2025.


Réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 10 février

29/02/2016

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 10 février dernier. Sujets abordés : modernisation du métro, renouvellement du matériel, Fondation RATP.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

09/02/2016

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 13 janvier dernier. Trois sujets principaux étaient portés à l’ordre du jour : les perspectives d’évolution qui impacteront les déplacements entre 2020 et 2030 en Ile-de-France avec des mises en service progressives, les correspondances (métro, RER) avec la ligne 15 Sud du réseau Grand Paris pour une mise en service à horizon 2022 et la démarche dite Bus 2025.


Betty Chappe, nouvelle médiatrice de la RATP

26/01/2016

L’UNAF a participé à la désignation de la médiatrice de la RATP le 5 janvier 2016. Elizabeth Borne, Présidente du groupe RATP, a rappelé le travail de renforcement de l’indépendance du processus de médiation effectué par la RATP. Son objectif : poursuivre la démarche d’amélioration des réponses à apporter aux attentes des usagers.