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Régie autonome des transports parisiens (RATP) -Commission consultative des consommateurs et des usagers

Protocoles de concertation de 1987 et du 21 juin 1996

Le 11 mars 2013, l’UNAF et les associations agréées de consommateurs ont rencontré la RATP

17/03/2014

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 11 mars : Parmi les sujets évoqués : la propreté des stations, des gares et des trains ainsi que la politique menée par la RATP en matière de distribution des titres de transport.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

21/02/2014

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 11 février 2014 : une présentation du réseau tramway a été faite, son développement, très important depuis quelques années et ses évolutions ont été soulignés.


Nouveau protocole de médiation entre les associations de consommateurs et le groupe RATP

03/02/2014

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 21 janvier dernier. Des constats ont pu être apportés au préalable portant sur l’impact positif des transports publics, les évolutions en cours et sur l’usage de la voiture, notamment en cas de prolongements de lignes. Puis, un nouveau protocole de médiation entre la RATP et les associations de consommateurs et d’usagers des transports a été signé.


L’UNAF et les associations agréées de consommateurs rencontrent la RATP

04/11/2013

Le 8 octobre dernier, l’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP, au cours de laquelle les sujets des recettes hors transports et la maintenance des escaliers mécaniques et ascenseurs ont été abordés.


Réunion RATP / Associations agréées de consommateurs du 10 septembre 2013

23/09/2013

L’UNAF et les associations agréées de consommateurs ont rencontré la RATP le 10 septembre dernier. A l’ordre du jour, les évolutions de l’offre pour l’année 2013 des RER A et B. Un second point a concerné les médias distants correspondant aux services utilisés surtout via les nouvelles technologies. Enfin, une information a été donnée aux associations quant à l’extension du rôle du médiateur RATP à l’ensemble du groupe RATP portant le périmètre de son intervention à l’entreprise élargie à l’EPIC (avec ses filiales).


Participation de l’UNAF à la rencontre annuelle entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

10/06/2013

L’UNAF a participé le 4 juin dernier, à la rencontre annuelle entre les associations agréées de consommateurs et la RATP, en présence de François Saglier, Directeur en charge du service, de la relation clients et des espaces multimodaux de la RATP.


Réunion consommateurs / RATP du 12 février 2013

18/02/2013

Lors de cette rencontre du 12 février dernier, les participants ont choisi les thèmes de travail 2013 qui devront faire l’objet d’une prochaine validation. Ils ont en outre échangé autour de la validation des titres de transports et des perspectives de rénovation du métro.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

04/02/2013

La présentation du tramway T2 Nord et le nouveau contrat quadriennal STIF 2012- 2015 étaient à l’ordre du jour de cette rencontre qui s’est tenue le 22 janvier 2013.


Réunion associations agréées de consommateurs / RATP du 11 décembre 2012

07/01/2013

Cette rencontre s’est déroulée le 11 décembre 2012. Parmi les sujets évoqués, notons la présentation des bus hybrides et leur expérimentation débutée en 2011 et qui se poursuivra jusqu’en 2013 (le but de cette expérimentation est de vérifier, en conditions réelles d’exploitation, la fiabilité et l’intérêt économique de cette technologie qui allie moteur thermique et moteur électrique), l’aménagement du pôle Châtelet-Les Halles dont la fin des travaux est prévue en 2016 et un point sur les services offerts aux usagers.


Rencontre entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

22/10/2012

Les associations agréées de consommateurs et la RATP se sont réunies le 9 octobre dernier. A l’ordre du jour, le projet IMAGE (Information MultimodAle Généralisée dans les Espaces) et la réorganisation du service clientèle de la RATP, avec la mise en place d’un centre unique de contact multi canal.