Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)

Association loi 1901 constituée en 1975 sous l’impulsion des pouvoirs publics (UNAF membre fondateur)

L’UNAF a participé au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’ANIL

26/09/2016

L’UNAF, représentée par Bernard Le Lan, administrateur, a participé au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’ANIL, le 15 septembre dernier. Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable est intervenue à l’issue des travaux statutaires, en introduction de la table ronde consacrée à la prévention des risques liés au logement. Marilia Mendes, Coordonnatrice du pôle « Habitat-Cadre de vie », participait aux travaux. Détails en ligne.


ANIL : Marie-Andrée Blanc réélue Vice-Présidente de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

21/12/2015

L’UNAF a participé au Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui s’est tenu le mardi 15 décembre dernier. Au cours de cette réunion, il a été procédé au renouvellement du Bureau. Hugues Saury, Président du conseil départemental du Loiret, a été reconduit dans ses fonctions de Président, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, a été réélue Vice-Présidente et Lionel Le Borgne, administrateur de l’UNAF en charge du logement, Trésorier. D’autres points étaient à l’ordre du jour, notamment : l’organisation territoriale du réseau, le financement de l’ANIL et des ADIL, un point sur les activités de l’ANIL et du réseau et les priorités stratégiques pour les années à venir.


Premier Conseil d’administration de l’ANIL pour la Présidente de l’UNAF

21/09/2015

Marie-André Blanc, qui a succédé à François Fondard à la Vice-Présidence de l’ANIL, a participé au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’ANIL, le 15 septembre dernier dans les locaux du Conseil Régional d’Ile-de-France. Lors de ce conseil, Hugues Saury, Président du Conseil départemental du Loiret, qui représentait l’Assemblée des départements de France (ADF), a été élu Président de l’ANIL. Il succède à Claude Jeannerot qui présidait l’Agence depuis octobre 2004. Lionel Le Borgne, Administrateur de l’UNAF en charge de l’Habitat et Trésorier de l’ANIL, a présenté l’arrêté des comptes, approuvé à l’unanimité. A l’issue des travaux statutaires, s’est tenu un débat sur le thème “Acheter dans l’ancien : sécuriser et prévenir ».


L’UNAF participe au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’ANIL réunie autour du thème : « L’anticipation du vieillissement par les acteurs de l’habitat »

30/06/2014

Lionel Le Borgne, Administrateur de l’UNAF en charge de l’Habitat et Trésorier de l’ANIL, a participé au Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui s’est tenu le 21 mai 2014, dans les locaux de la Fédération française du bâtiment. Il a présenté l’arrêté des comptes au 31 décembre 2013, approuvés à l’unanimité. À l’issue des travaux, s’est tenue une Table ronde sur le thème de l’« Anticipation du vieillissement par les acteurs de l’habitat » à laquelle ont également assisté Bernard Le Lan, Administrateur de l’UNAF et Marilia Mendes, Coordonnatrice du Département « Habitat et Cadre de Vie ». Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, a conclu les travaux de la journée.


L’UNAF participe au Conseil d’administration de l’ANIL

07/04/2014

Lionel Le Borgne, Administrateur de l’UNAF en charge de l’Habitat a participé au Conseil d’administration de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui s’est tenu le jeudi 3 avril 2014 dans les locaux du Conseil supérieur du Notariat. A l’issue de l’arrêté des comptes par Lionel Le Borgne, Trésorier, Géraldine Chalencon, Directrice générale de l’ANIL, a présenté les enjeux et priorités pour l’avenir. Par ailleurs, la loi Accès au logement et urbanisme rénové (ALUR) a confié à l’ANIL et aux ADIL de nouvelles missions notamment dans la mise en place des Observatoires des loyers avec 19 territoires pilotes et la coordination et l’évaluation des politiques publiques. L’UNAF rappelle que le financement de l’ANIL et des ADIL doit être à la hauteur des enjeux si l’on ne veut pas faire courir de risques à certaines ADIL déjà en situation de fragilité.


ANIL : l’UNAF réélue au Conseil d’administration et présente à l’Assemblée générale réunie autour du thème « Travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés : le passage à l’acte »

09/12/2013

Le Président de l’UNAF, François Fondard, a participé à l’Assemblée générale de l’ANIL, en qualité de Vice-Président, le mercredi 4 décembre dernier qui se tenait dans les locaux du Conseil régional d’Ile-de-France. Lors de la réunion statutaire, l’UNAF a été réélue au Conseil d’administration de l’ANIL. Les travaux étaient suivis d’un débat intitulé : « Travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés : le passage à l’acte » animé par Claude Taffin, directeur scientifique de Dinamic. Autour du Président de l’ANIL Claude Jeannerot, notons la participation de nombreux experts, le témoignage d’ADIL venues présenter les initiatives, constats et propositions de leur réseau et les interventions, en clôture de la séance de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France et de Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.


ANIL : François Fondard réélu Vice-Président de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

25/06/2013

Le 18 juin dernier, l’UNAF accueillait dans ses locaux, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui tenait son Conseil d’administration. L’UNAF, représentée par Lionel Le Borgne, Administrateur en charge de l’Habitat, y participait. Au cours de cette rencontre, il a été procédé au renouvellement du Bureau. Claude Jeannerot, sénateur, a été reconduit dans ses fonctions de Président, François Fondard, Président de l’UNAF a été réélu Vice-Président et Lionel Le Borgne, Trésorier. L’occasion pour l’UNAF de rappeler la collaboration qui existe entre les deux organismes aux niveaux national mais aussi départemental entre les UDAF et les ADIL. L’information des familles en matière de logement est essentielle et doit donc être accessible sur l’ensemble du territoire pour toutes les familles. Pour mémoire, l’UNAF est un des membres fondateurs de l’ANIL ; elle en assuré la présidence à trois reprises.


Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’ANIL - 28 novembre 2012

10/12/2012

L’UNAF, représentée par Lionel Le Borgne, Administrateur en charge de l’Habitat, a participé le 28 novembre 2012, au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’ANIL. A l’issue des travaux statutaires, s’est tenu un débat sur le thème : « Comment peut-on être bailleur ? ». Le parc locatif privé loge aujourd’hui 22% des ménages. A-t-il un rôle particulier, distinct du parc locatif social et du parc des propriétaires occupants ? Sa qualité est-elle satisfaisante ? Est-il suffisamment fluide et transparent ? Faut-il faire évoluer le cadre des rapports entre bailleurs et locataires ? Telles ont été les questions traitées au cours de ce débat. Cécile Dufflot, Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement a clôturé les travaux.


Le Président de l’UNAF, François Fondard, réélu Vice-Président de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL)

02/07/2012

Le Président de l’UNAF, François Fondard, a participé au Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, qui s’est tenu le 26 juin 2012 dans les locaux du Conseil supérieur du Notariat. Il a été procédé, lors de ce Conseil, au renouvellement du Bureau. Claude Jeannerot, Sénateur, a été reconduit dans ses fonctions de Président et François Fondard, Président de l’UNAF, a été réélu Vice-Président.