Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Constitution du 4 octobre 1958-Loi constitutionnelle 2008-724 du 23 juillet 2008 - Loi organique 2010-704 du 28 juin 2010 - Décret 2010-886 du 29 juillet 2010

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a reçu une délégation du CES de Guinée

18/10/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a reçu une délégation du CES de Guinée avec, pour objectifs, la présentation de l’UNAF et de ses missions confiées par le législateur et les piliers de la politique familiale pour compenser la charge d’enfant, permettre la conciliation vie familiale-vie professionnelle et lutter contre le pauvreté.


Conseil Economique, social et environnemental : Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques

18/10/2017

L’Assemblée plénière du CESE s’est déroulée le 11 octobre dernier. A l’ordre du jour : Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques. Le Groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis, a retenu avec intérêt plusieurs pistes de l’avis. Retrouvez-les en ligne.


Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Trentième anniversaire du rapport Wresinski : poursuivre résolument la lutte contre la grande pauvreté

21/02/2017

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est déroulée le 14 février dernier, avec à l’ordre du jour le « Projet de résolution du CESE : 30e anniversaire du Rapport Wresinski ; poursuivre résolument la lutte contre la grande pauvreté ». A télécharger en ligne.


Tenue de l’Assemblée plénière du Conseil Economique, social et environnemental : Evolutions de la fonction publique - Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants

31/01/2017

L’Assemblée plénière du Conseil Économique, social et environnemental s’est déroulée les 24 et 25 janvier 2017. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Les évolutions de la fonction publique et des principes qui la régissent.
Parmi les recommandations, le Groupe de l’UNAF tient à mettre l’accent sur certaines d’entre elles pour leur proximité avec ce que vivent les familles : accueil de la petite, développement du numérique et conciliation des temps notamment.
- Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants.
Cet avis avance des propositions pour qu’un nouveau traitement innovant puisse bénéficier à tous ceux qui en ont besoin, sans condition autre que thérapeutique. En cela, notre modèle social peut être « un accélérateur d’innovation puisqu’il la solvabilise, en lui garantissant une diffusion rapide et massive », comme le rappelait la Ministre des Affaires sociales et de la santé en mai dernier. Pour y parvenir l’avis formule des préconisations précises et ciblées que le Groupe de l’UNAF soutient. Détail en ligne.


Séance plénière du CESE : Réseaux sociaux numériques - Place des jeunes dans les territoires ruraux

17/01/2017

A l’ordre du jour de la session de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est tenue les 10 et 11 janvier derniers, étaient inscrites les questions suivantes :
Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ?
Le Groupe de l’UNAF tient à saluer la richesse du rapport produit en amont de cet avis et se félicite de l’équilibre du texte, qui souligne les opportunités sans nier les risques des réseaux sociaux. Il note avec satisfaction que, dans le texte, les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, ont un rôle essentiel à jouer pour assurer une cohérence éducative auprès de l’enfant. Enfin, le Groupe de l’UNAF est sensible aux préconisations visant à faire de l’accès à internet un droit effectif pour toutes et tous.
Place des jeunes dans les territoires ruraux : Au rang des préconisations prioritaires, le Groupe de l’UNAF en retient particulièrement quatre : rendre obligatoire une compétence « jeunesse » au sein des Communautés communes, développer l’apprentissage du permis de conduire à un moindre coût pour les familles dans le cadre de la formation initiale ou dans les missions locales ou encore par un juste retour de l’Etat pour les jeunes en service civique, allonger à 29 ans l’accompagnement social et professionnel des jeunes auprès des missions locales, encourager à l’insertion d’un volet jeunesse dans les schémas départementaux des services aux familles.
En ligne la déclaration du groupe de l’UNAF.


Séance plénière du CESE : La transition agroécologique - restitution des travaux de la COP 22

29/11/2016

A l’ordre du jour de la session de l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental du 23 novembre 2016 étaient inscrites les questions suivantes :
- La transition agroécologique : défis et enjeux : Le Groupe de l’UNAF regrette que les remarques de certains membres n’aient pas été suffisamment prises en compte pour définir de façon moins partisane les voies -et non la seule voie- pour parvenir à une montée en charge de l’agroécologie.
- la restitution des travaux de la COP 22.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : « La coproduction à l’heure du numérique »

31/10/2016

L’Assemblée plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental s’est réunie le 25 octobre 2016. Etait inscrite la question suivante : « La coproduction à l’heure du numérique : risques et opportunités pour le.la consommateur.rice et l’emploi ». Le Groupe de l’UNAF, représentant les familles largement concernées par la consommation, partage dans leur ensemble les propositions formulées dans l’avis et souhaite mettre l’accent sur trois d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.


CESE : « La politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable »

18/10/2016

L’assemblée plénière du Conseil Economique Social et Environnemental s’est tenue le 12 octobre dernier avec à l’ordre du jour la question suivante : « La politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable ». Le Groupe de l’UNAF met l’accent sur l’Objectif du développement durable (ODD) 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie » pour souligner l’imbrication des 17 objectifs entre eux et la nécessité d’une approche transversale. Il salue la pertinence des préconisations de l’avis, qui fixe une feuille de route de mobilisation de l’ensemble de la communauté internationale, dont la France et l’Union européenne pourraient être porte-drapeaux par une politique de coopération refondée.


Conseil économique, social et environnemental (CESE)

La justice climatique : enjeux et perspectives pour la France"

04/10/2016

L’assemblée plénière du Conseil Économique, Social et Environnemental s’est réunie le 27 septembre dernier, avec, à l’ordre du jour : « La justice climatique : enjeux et perspectives pour la France ». Le Groupe de l’UNAF soutient le développement de la culture du risque auprès de la population ainsi que l’éducation à l’adaptation. La justice climatique exige une responsabilité accrue des citoyens, des acteurs économiques et de décideurs politiques.


Séance plénière du CESE : certificats de qualification professionnelle - contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique

19/09/2016

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 13 et 14 septembre 2016. A l’ordre du jour de cette session étaient inscrites les questions suivantes :
- Les certificats de qualification professionnelle : le Groupe de l’UNAF souscrit aux recommandations de l’avis, qui visent à davantage mobiliser, organiser et développer les CQP en France. Certaines d’entre-elles retiennent plus particulièrement son attention. Focus en ligne
- Contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique : le Groupe de l’UNAF partage dans leur ensemble les propositions de l’avis et souhaite mettre l’accent sur trois d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.