Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Constitution du 4 octobre 1958-Loi constitutionnelle 2008-724 du 23 juillet 2008 - Loi organique 2010-704 du 28 juin 2010 - Décret 2010-886 du 29 juillet 2010

Séance plénière du CESE : certificats de qualification professionnelle - contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique

19/09/2016

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 13 et 14 septembre 2016. A l’ordre du jour de cette session étaient inscrites les questions suivantes :
- Les certificats de qualification professionnelle : le Groupe de l’UNAF souscrit aux recommandations de l’avis, qui visent à davantage mobiliser, organiser et développer les CQP en France. Certaines d’entre-elles retiennent plus particulièrement son attention. Focus en ligne
- Contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique : le Groupe de l’UNAF partage dans leur ensemble les propositions de l’avis et souhaite mettre l’accent sur trois d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.


Tenue de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental

18/07/2016

A l’ordre du jour de la session du 12 juillet dernier, l’avant-projet de loi de programmation en faveur de l’égalité réelle outre-mer. Le Groupe de l’UNAF partage dans leur ensemble les préconisations de l’avis et tient à mettre l’accent sur trois d’entre elles. Pour les connaître, lire l’article.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : Rapport annuel sur l’état de la France en 2016 « Croire toujours en la France »

20/06/2016

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 14 juin dernier avec, à l’ordre du jour, le rapport annuel sur l’état de la France en 2016 « Croire toujours en la France ». Le Groupe de l’UNAF retient avec attention les alertes sur la situation des jeunes en France, et met en garde sur le poids de la dette publique française et la charge qui est ainsi mise sur les épaules des générations futures dès lors que les politiques publiques et celles des entreprises ne sont pas suffisamment tournées vers l’avenir. Au rang des points positifs : la famille est plébiscitée comme le premier lieu de socialisation et de confiance, avant l’entreprise, avant les amis. 94 % des jeunes de 16 à 25 ans déclarent pouvoir compter sur leur famille. Pour autant, le choix de fonder une famille et d’élever des enfants est aussi un bon indicateur de la confiance des Français en l’avenir.


L’UNAF intervient au premier Rendez-vous sur l’état de la France 2016

20/06/2016

Le Groupe de l’UNAF, des administrateur-trice-s de l’UNAF et de représentant-e-s de mouvements familiaux ont participé le 14 juin dernier, au premier Rendez-vous sur l’état de la France 2016 organisé par le CESE en partenariat avec le Monde. Ce colloque s’est déroulé autour de trois thèmes : la cohésion sociale, la préparation de l’avenir et la qualité de vie. Bernard Tranchand, en qualité de Vice-Président de l’UNAF, est intervenu dans ce troisième temps pour dénoncer les atteintes portées à l’espérance de vie en bonne santé des aidants familiaux. Retrouvez en ligne le 4 pages réalisé en partenariat avec le Monde sur les indicateurs complémentaires du PIB et la vidéo de ce nouveau Rendez-vous.


Tenue de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental

30/05/2016

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 24 et 25 mai 2016. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
• Le développement de la culture du dialogue social en France : la déclaration du groupe de l’UNAF est en ligne.
• L’engagement du CESE en faveur d’une communication publique sans stéréotype de sexe. Guide pratique en ligne.


Assemblée plénière du CESE : L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage - Les circuits de distribution des produits alimentaires

17/05/2016

· L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner : Le Groupe de l’UNAF soutient les préconisations de l’avis et tient à mettre l’accent sur certaines d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.
· Les circuits de distribution des produits alimentaires : Le Groupe de l’UNAF soutient dans leur ensemble les préconisations de l’avis et tient à mettre l’accent sur certaines d’entre elles telles que le gaspillage alimentaire qui est un point central dans la vie des familles ou encore l’information du consommateur, sa nécessaire sensibilisation aux impacts de sa pratique d’achat et de consommation,
tels étaient les deux sujets portés à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est tenue les 10 et 11 mai derniers.


Le CESE en visite à l’UNAF

04/04/2016

Jeudi 31 mars dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de J.P. Vallat, Sous-directeur des Recherches, Etudes et Actions politiques, a accueilli, à l’UNAF, pour une visite et une présentation de l’Institution, le Président de la section des affaires internationales du CESE, Jean-Marie Cambacérès, accompagné d’Antoine Renard, qui représente le groupe de l’UNAF dans cette section.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental

29/03/2016

- Les enjeux de la négociation du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) ;
- La modification du règlement intérieur du CESE ;
- Présentation des nouveaux indicateurs de richesse.
Tels étaient les sujets portés à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil Économique, Social et Environnemental des 22 et 23 mars 2016. Plus d’infos en ligne.


CESE : Débat d’actualité sur les orientations stratégiques et la gouvernance

19/01/2016

A l’ordre du jour de la session du 12 janvier 2016 du Conseil économique, social et environnemental, était inscrite la question suivante : Débat d’actualité : orientations stratégiques et gouvernance du CESE. En ligne, les allocutions du Premier ministre, Manuel Valls et du Président du CESE, Bernard Bernasconi.


CESE : La Présidente de l’UNAF reçue à Matignon par le Premier ministre

11/01/2016

Jeudi 7 janvier 2016, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, Questeure au CESE, a été reçue à Matignon par le Premier Ministre, Manuel Valls, avec le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Patrick Bernasconi et les Vice-présidents du Bureau, pour échanger autour des orientations stratégiques du CESE.