Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Constitution du 4 octobre 1958-Loi constitutionnelle 2008-724 du 23 juillet 2008 - Loi organique 2010-704 du 28 juin 2010 - Décret 2010-886 du 29 juillet 2010

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF et Questeure du CESE reçue par le Chef de l’Etat

15/12/2015

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, Questeure du CESE a rencontré le 10 décembre dernier, avec la délégation du CESE constituée du Président, Patrick Bernasconi, des Vice-Présidents et des Questeurs, le Président de la République, François Hollande à l’Elysée. Le Chef de l’Etat souhaitait connaître le plan de travail du CESE pour les prochains mois et faire part de ses attentes. Reportage en ligne.


Séance plénière du CESE : Expérimentation « Territoires zéro chômage de longue durée » : conditions de réussite & Les filières lin et chanvre au cœur des enjeux des matériaux biosourcés émergents

17/11/2015

La séance plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 10 novembre dernier. A l’ordre du jour de cette session étaient inscrites les questions suivantes :
• Expérimentation « Territoires zéro chômage de longue durée » : conditions de réussite ;
• Les filières lin et chanvre au cœur des enjeux des matériaux biosourcés émergents.
Retrouvez en ligne, les déclarations du groupe de l’UNAF.


« Les nouveaux rapports industrie-services à l’ère du numérique » & « Les ports ultramarins au carrefour des échanges mondiaux » : sujets de la séance plénière du CESE

23/10/2015

« Les nouveaux rapports industrie-services à l’ère du numérique » & « Les ports ultramarins au carrefour des échanges mondiaux », tels étaient les deux sujets portés à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est déroulée les 13 et 14 octobre derniers. Déclarations du groupe de l’UNAF en ligne.


Décret n° 2015-1237 du 7 octobre 2015 modifiant le décret n° 84-558 du 4 juillet 1984 fixant les conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental

13/10/2015

Retrouvez en ligne sur le portail documentaire, le Décret n° 2015-1237 du 7 octobre 2015 modifiant le décret n° 84-558 du 4 juillet 1984 fixant les conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : « Le stockage de l’énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique »

16/06/2015

« Le stockage de l’énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique » : tel était le sujet abordé par l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental, qui s’est tenue le 9 juin dernier. Cet avis était rapporté par Alain Obadia, au nom de la section des activités économiques. Retrouvez en ligne, les trois sujets retenus, qui concernent plus directement les familles consommatrices et citoyennes.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : Révolution numérique et évolution des mobilités individuelles et collectives & Nouvelles monnaies : les enjeux macro-économiques, financiers et sociétaux

20/04/2015

Deux sujets figuraient à l’ordre du jour de la session des 14 et 15 avril 2015 du Conseil économique, social et environnemental :
• Révolution numérique et évolution des mobilités individuelles et collectives (transport de personnes) : pour l’UNAF, l’avis présenté constitue une expertise remarquable mais aussi une contribution essentielle au débat public. Il convient ainsi que tous les acteurs publics et privés s’en emparent et en tirent tous les enseignements. Le Groupe de l’UNAF partage, dans leur ensemble, les six axes de propositions et souhaite porter l’attention sur quelques-unes en raison de leur proximité avec la vie quotidienne des familles.
• Nouvelles monnaies : les enjeux macro-économiques, financiers et sociétaux : le Groupe de l’UNAF souligne le travail accompli relatif à un thème objet d’interrogations mais reste perplexe sur la nécessité d’ajouter à la monnaie officielle, une monnaie complémentaire à disposition des consommateurs.
Détail en ligne.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental

16/02/2015

Deux sujets figuraient à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est réunie les 10 et 11 février derniers :


« Tourisme et développement durable en France » à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du CESE

24/11/2014

Selon le rapport « Tourisme et développement durable en France » à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est réunie le 12 novembre dernier, un quart et un tiers des Français ne partent pas en vacances, soit 21 millions de Français (40 % des adultes et 30 % des enfants). Pour remédier à cette situation tout en favorisant le développement d’un tourisme participant au développement durable, le Groupe de l’UNAF pose deux préalables : revitaliser le tourisme associatif et solidaire et la prise en compte du quotient familial pour permettre aux familles, à nombre d’enfants égal, d’accéder aux vacances, surtout en cas de faibles revenus des ménages. Lire la déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


« La protection maternelle et infantile » à l’ordre du jour de la séance plénière du CESE

20/10/2014

A l’ordre du jour de la session plénière du 14 octobre 2014 du Conseil économique, social et environnemental, qui s’est tenue en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, était inscrite la question suivante : « La protection maternelle et infantile », avec pour rapporteure Christiane Basset au nom de la Section des Affaires sociales et de la santé. Le Groupe de l’UNAF, qui partage dans sa globalité le projet d’avis, puisque nombre des recommandations reconnaissent et renforcent le rôle de la PMI dans l’accompagnement des familles, insiste sur trois d’entre elles : l’inscrire dans la politique nationale de santé, réaffirmer son universalité et évaluer ses missions. Déclaration du groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis et allocution de la Ministre en ligne.


23 et 24 septembre 2014 : tenue du Conseil économique, social et environnemental

29/09/2014

A l’ordre du jour de la session du Conseil économique, social et environnemental qui s’est tenue les 23 et 24 septembre 2014, était inscrite la question suivante : « L’influence de la France sur la scène européenne et internationale par la promotion du droit continental », rapporteur David Gordon-Krief au nom de la Section des Affaires européennes et internationales.
Suivait un débat d’actualité au cours duquel Gilles Kepel, politologue, professeur des universités, membre de l’Institut universitaire de France, est intervenu sur « L’islam de France : entre la crise des banlieues et les conflits du Moyen-Orient ». Pour expliquer la situation actuelle, Gilles Kepel a rappelé l’histoire du Moyen-Orient. Il a ensuite donner des éléments du décryptage de ce qui se passe à l’intérieur de la société française.