Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Constitution du 4 octobre 1958-Loi constitutionnelle 2008-724 du 23 juillet 2008 - Loi organique 2010-704 du 28 juin 2010 - Décret 2010-886 du 29 juillet 2010

Assemblée plénière du CESE - Session des 8 et 9 octobre 2013 : Rapport annuel sur l’état de la France en 2013

14/10/2013

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière les 8 et 9 octobre 2013. A l’ordre du jour deux sujets dont celui du rapport annuel sur l’état de la France en 2013, rapporteur André-Jean Guérin au nom de la Commission temporaire. Sur ce premier point, l’avis n’a pas été adopté - le Groupe de l’UNAF s’est abstenu pour ce vote et a souhaité réagir sur la partie concernant certains aspects de la politique familiale comme le quotient familial et le quotient conjugal. Le Groupe de l’UNAF ne peut accepter les conclusions de ce rapport, qui, notamment, pose comme postulat celui de la nécessaire réforme de la politique familiale. Pourquoi viser prioritairement et nommément, des politiques, qui ont fait la preuve de leur efficacité en permettant une natalité soutenue et un taux d’activité des femmes important ?
• Le second avis portait sur « L’extension du plateau continental au-delà des 200 milles marins : un atout pour la France », rapporteur M. Gérard Grignon au nom de la Délégation à l’Outre-mer.


Assemblée plénière du CESE du 24 septembre 2013 : Education artistique et culturelle

30/09/2013

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière le 24 septembre 2013, avec à l’ordre du jour l’examen de l’avis : « Pour une politique de développement du spectacle vivant : l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie », rapporteure Claire Gibault au nom de la Section de l’Education, de la Culture et de la Communication. L’avis constate les inégalités culturelles et préconise l’accès de tous à l’Education Artistique et Culturelle. Trois domaines sont concernés : la musique, le théâtre et la danse. L’avis cite notamment à plusieurs reprises la loi sur la refondation de l’école. Pour le Groupe de l’UNAF, on ne peut dissocier cette loi de la réforme des rythmes scolaires. Cet avis devrait donner les éléments nécessaires à l’Education nationale pour offrir à tous les enfants de maternelle et primaire des ateliers de théâtre, musique et danse dans le cadre de la modification de ces rythmes. Retrouvez la déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Déplacement du Groupe de l’UNAF au Maroc

23/09/2013

Le Groupe de l’UNAF au Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est rendu au Maroc les 16 et 17 septembre derniers pour rencontrer leurs homologues du Conseil économique, social et environnemental (CESE) marocain et mieux connaître les politiques sociales marocaines, notamment celles relatives à la famille. D’autres rendez-vous étaient aussi programmés parmi lesquels la visite de la Fondation Rita Zniber qui œuvre au profit de l’enfance abandonnée dans la région de Meknès et lutte pour la protection et la promotion des droits de l’enfant et la rencontre avec le Ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social (MSFFDS), très intéressé par l’expérience et l’expertise de l’UNAF en matière de médiation familiale et avec lequel, des perspectives très concrètes d’échanges et de coopération se dessinent. Pour plus de détails, lire l’article.


Assemblée plénière du CESE des 10 et 11 septembre 2013 : Transition écologique et énergétique & Biodiversité

16/09/2013

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière les 10 et 11 septembre 2013. A l’ordre du jour, deux sujets :
Financer la transition écologique et énergétique, rapporteur Gaël Virlouvet au nom de la Section de l’Economie et des finances : L’attention de l’UNAF a porté principalement sur trois points de l’avis au premier desquels l’attention devant être portée au pouvoir d’achat des familles.
Agir pour la biodiversité, rapporteurs Marc Blanc et Allain Bougrain-Dubourg au nom de la Section de l’Environnement : Dans cet avis, le choix a été fait de cibler trois axes d’action pour donner plus de force aux recommandations. Le Groupe de l’UNAF se retrouve tout particulièrement sur deux d’entre elles : Faire de l’éducation et de l’accompagnement une priorité. Pour l’UNAF, ce sujet est primordial. Certaines Unions départementales des associations familiales ont déjà largement œuvré dans cette voie partant du constat simple que les comportements en profondeur évoluent à l’échelle d’une génération.
et promouvoir le patrimoine naturel comme l’égal du patrimoine culturel.
Retrouvez la déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Assemblée plénière du CESE des 9 et 10 juillet 2013

22/07/2013

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière les 9 et 10 juillet 2013. A l’ordre du jour :
• Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ?, rapporteure Catherine Chabaud au nom de la Section de l’Environnement ;
• La transition énergétique dans les transports, rapporteurs Bruno Duchemin et Sébastien Genest au nom de la Section de l’Aménagement durable des territoires.
Retrouvez la déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Assemblée plénière du CESE : Responsabilité sociétale des entreprises

01/07/2013

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière les 25 et 26 juin 2013. A l’ordre du jour :
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : une voie pour la transition économique, sociale et environnementale, rapporteur Alain Delmas au nom de la Section des Affaires européennes et internationales.
A suivi un débat d’actualité avec l’intervention d’Esther Duflo, Économiste franco-américaine, co-directeur du laboratoire d’action contre la pauvreté au Massachusetts Institute of Technology (MIT), titulaire de la chaire « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France. Déclaration du groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis, en ligne.


Assemblée plénière du CESE : « Performance et gouvernance de l’entreprise »

03/06/2013

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière le 28 mai 2013 avec à l’ordre du jour, la question suivante : « Performance et gouvernance de l’entreprise », rapporteur Amélie Rafaël, au nom de la Section des Activités économiques. Pour l’UNAF, l’approche citoyenne et l’association des consommateurs mériteraient d’être mieux prises en compte. La participation des familles impose une exigence de transparence et de qualité des informations : c’est la condition du retour de la confiance et d’une vision d’avenir partagée. Retrouvez en ligne la déclaration du groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis.


Assemblée plénière du CESE : « La prévention des risques psychosociaux »

20/05/2013

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière les 14 et 15 mai 2013 avec à l’ordre du jour : « La prévention des risques psychosociaux », rapporteur Sylvie Brunet au nom de la Section du Travail et de l’Emploi. Le Groupe de l’UNAF retient plus particulièrement deux aspects dans l’approche globale nécessaire pour prévenir les risques psychosociaux :
- reconnaître que ces risques sont multifactoriels pour mieux appréhender la part des facteurs professionnels et extraprofessionnels dans le stress au travail,
- encourager les actions de prévention primaire pour mieux anticiper les situations avant qu’elles ne deviennent critiques.
Dans cette approche, cela permet de rechercher des solutions pour favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, sources de bien-être aux répercussions bénéfiques sur le travail.
Retrouvez en ligne la déclaration du groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis.


Assemblée plénière du CESE : « La gestion et l’usage de l’eau en agriculture ? »

29/04/2013

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière le 23 avril dernier avec à l’ordre du jour : « La gestion et l’usage de l’eau en agriculture ? », rapporteur Florence Denier-Pasquier au nom de la Section de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Retrouvez la déclaration du groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis, en ligne.


Assemblée plénière du CESE : débat d’actualité sur les travaux de la CNIL par sa Présidente, Isabelle Falque-Pierrotin

15/04/2013

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière le 9 avril dernier avec à l’ordre du jour, un débat d’actualité sur les travaux de la CNIL, présentés par la Présidente, Isabelle Falque-Pierrotin. Au cours de son intervention, deux sujets ont ainsi été abordés : le fichier numérique et l’éducation numérique.