Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA, ex-HCF)

Décret 2008-1112 du 30 octobre 2008

« Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d’autonomie » : contribution de l’UNAF au HCFEA

17/01/2018

L’UNAF, membre des trois formations du Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age a activement participé aux travaux menés dans le cadre du rapport transversal « Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d’autonomie ». Retrouvez en ligne, l’expertise et les propositions avancées par l’UNAF sur cette thématique. Lire


Conseil économique, social et environnemental : Le rôle de la France dans une francophonie dynamique

17/01/2018

La séance plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 10 janvier dernier. A l’ordre du jour de cette session figurait : « Le rôle de la France dans une francophonie dynamique ». Le présent avis fait une place importante aux questions d’éducation avec plusieurs recommandations pour que ce sujet ne soit pas abandonné des autorités, ni dans la politique de coopération, ni dans la politique diplomatique. La recommandation n°3 retient notamment l’attention du Groupe de l’UNAF. Détail en ligne.


« Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d’autonomie » : le rapport commun aux trois conseils du HCFEA dont l’UNAF est membre, est en ligne

17/01/2018

Le rapport commun aux trois conseils du HCFEA « Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d’autonomie », sa synthèse et ses six annexes sont désormais disponibles en ligne. Ce rapport a été adopté en séance plénière le 12 décembre 2017. Il reprend plusieurs orientations recommandées par l’UNAF. Détail en ligne.


« Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches » : l’UNAF adresse sa contribution au HCFEA

30/05/2017

Dans le cadre de l’élaboration du pré-rapport du thème transversal « disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches », l’UNAF vient d’adresser sa contribution au Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, validée par son Conseil d’administration du 19 mai dernier. Ce document contient des éléments de cadrage que l’UNAF souhaite voir intégrer au pré-rapport, ainsi que des propositions qu’elle souhaite voir examiner par le Haut Conseil.


L’UNAF présente à la séance plénière du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA)

07/02/2017

Le mercredi 1er février dernier, la délégation de l’UNAF participait à la séance plénière du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) qui se tenait dans les locaux du ministère. A l’ordre du jour de cette séance, l’examen de la feuille de route des travaux à engager pour 2017. Rappelons que la plénière réunit les trois conseils qui composent le HCFEA (Famille, Enfance et adolescence, âge). L’UNAF est présente au sein de chacun de ces trois conseils.


L’UNAF présente à l’installation du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age

20/12/2016

L’UNAF était présente le 13 décembre dernier, à l’installation, par Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA). Rappelons que ce Haut conseil, au sein duquel l’UNAF est représentée dans chacune des trois formations se substitue au Haut conseil de la Famille, au Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA), au Conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD), au Comité national de soutien à la parentalité (CNSP) et à la Commission - provisoire - « enfance et adolescence » de France Stratégie. La présidence du Haut Conseil dans son ensemble sera d’abord exercée par le président de la formation spécialisée dans le champ de l’âge, Bertrand Fragonard. Elle reviendra l’année suivante à la présidente de la formation spécialisée dans le champ de l’enfance et de l’adolescence, Sylviane Giampino puis au président de la formation spécialisée dans le champ de la famille, Michel Villac. Dans les prochains mois, chacune des trois formations aura la tâche de définir son programme de travail en lien avec les deux autres et travaillera, de façon autonome, sur son champ de compétences. Des sujets de réflexion commune aux trois formations et des thèmes spécifiques à chacune seront définis. En ligne, la composition du Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age.


Le HCF où siège l’UNAF, publie un rapport sur le soutien à la parentalité

10/10/2016

Le 22 septembre 2016, le Haut conseil de la Famille (HCF) a adopté, par consensus, un avis et un rapport sur « les politiques de soutien à la parentalité », domaine jugé « positif et utile pour les familles ». Le HCF se prononce en faveur du développement de cette politique publique notamment en consolidant les financements : « il faut mettre en place un financement public à un niveau élevé, adapté à la réalité des coûts et garanti sur une durée assez longue pour assurer une certaine sécurité financière aux porteurs de projet ». L’UNAF, qui siège au Haut Conseil de la Famille, a notamment fait part des difficultés du monde associatif à développer des actions de soutien à la parentalité dans un contexte où les cofinancements sont obligatoires, mais très difficiles à obtenir, où il y a un manque de visibilité sur les financements futurs, et où les critères pour obtenir les subventions sont toujours plus restrictifs. Un point sur les financements a été fait sur l’ensemble des dispositifs. A noter également que les schémas départementaux des services aux familles, dans lesquels les UDAF se sont très largement impliquées, sont présentés comme des outils pour réduire les disparités territoriales et relancer la dynamique. Détails en ligne.


HCF : un décret proroge le mandat des membres du Haut Conseil de la famille au sein duquel l’UNAF siège

09/02/2016

Le décret n° 2016-103 du 4 février 2016 porte prorogation du mandat des membres du Haut Conseil de la famille jusqu’à la date d’installation du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge et au plus tard jusqu’au 30 septembre 2016. Rappelons que l’UNAF siège au sein de ce Haut conseil aux côtés des 7 mouvements familiaux à recrutement général.


Première séance du Haut conseil de la Famille pour la Présidente de l’UNAF

15/07/2015

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a siégé pour la première fois le 9 juillet dernier, en remplacement de François Fondard, ancien Président de l’UNAF, à la séance du Haut Conseil de la Famille. Y participaient, au titre de l’UNAF, la Directrice générale, Guillemette Leneveu, et Christiane Therry, administratrice. A l’ordre du jour, la fin des travaux sur le coût de l’enfant, et l’examen du début de note qui reprend le bilan quantitatif de suivi des objectifs de la COG Etat-CNAF en matière de solutions d’accueil des jeunes enfants. Enfin, au cours de cette même séance, la CNAF a présenté les premiers résultats du projet FILOUE et divers éléments de contexte sur le développement de l’accueil du jeune enfant.


L’UNAF a participé à la séance du Haut Conseil de la Famille

12/01/2015

Le 8 janvier 2015, le Président de l’UNAF, François Fondard et Guillemette Leneveu, Directrice générale, et Stéphane Bernadelli, Monique Dupuy, Noël Gilibert et Christiane Therry, administrateurs, ont participé à la séance du Haut Conseil de la Famille, avec à l’ordre du jour, trois auditions : deux portant sur l’exploitation de l’enquête Budget des familles 2011 permettant d’éclairer les analyses du coût de l’enfant et la troisième sur la présentation des premiers résultats de l’enquête « Modes de garde 2013 » publiés en octobre dernier.