Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS)

Association créée le 14 juin 1990

« Acteurs locaux et pacte républicain. Comment revitaliser les liens et les repères ? » : thème des 10e Rencontres nationales de l’ODAS

13/12/2016

L’Odas organise à Angers les 1er et 2 février 2017 ses 10e Rencontres nationales sur le thème « Acteurs locaux et pacte républicain. Comment revitaliser les liens et les repères ? ». Dans un contexte très incertain, la revitalisation des liens et des repères est indispensable pour lutter contre toutes les formes de vulnérabilité et contribuer à combattre l’insécurité dans tous ses aspects. A la veille des prochaines élections présidentielles, il s’agit donc d’apporter une contribution au débat actuel sur l’avenir des grands équilibres de notre société et des valeurs qui les sous-tendent, en partant notamment de l’analyse des pratiques locales. Programme.


L’UNAF participe au Conseil d’administration de l’ODAS

08/04/2013

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a participé le 2 avril dernier, au conseil d’administration de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS). A l’ordre du jour, le bilan d’activités 2012 des commissions et groupes de travail, les réalisations, les enquêtes en cours et les manifestations à venir dont les 9es rencontres nationales de l’ODAS les 1er et 2 juillet prochains à Marseille, sur le thème : « Dialogues des cultures - Pour un nouveau projet social local ». L’animation de réseaux et la diffusion des bonnes pratiques a aussi été abordé notamment au détour du site de l’Agence des pratiques et initiatives locales Apriles.net, qui propose des initiatives dans les différents champs de l’action sociale et sociétale portées par différents réseaux. Enfin, l’ODAS est revenue sur ses auditions et contributions notamment à la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, aux États généraux de la démocratie territoriale, à la réforme de la politique de la ville…, et rappelé la poursuite de son soutien aux Ateliers du « Vivre ensemble » lancés en juillet 2009.