Le délégué au CCAS

Bulletin d’information sur l’actualité des politiques sociales impliquant les collectivités locales. Il s’adresse principalement aux représentants familiaux siégeant dans les CCAS. Son tirage est de 9 000 exemplaires, il est diffusé uniquement sur abonnement.

DIRECTION :

  • Présidente et Directrice de la publication : Marie-Andrée Blanc
  • Directrice générale : Guillemette Leneveu

REDACTION :

  • Rédaction : Elise Séaume
  • Responsable de la communication : Laure Mondet
  • Secrétaire de rédaction : Cécile Chappe

ABONNEMENT :

  • Abonnement annuel : 7 euros (France)

Le Délégué au CCAS n° 146-147

Les dépenses d’aide sociale départementale en 2004 - Logement : un appel pour une politique à la hauteur de la crise - Conférence de la Famille 2006 - L’Allocation personnalisée d’autonomie : éléments d’un bilan - Vers une réforme de la protection de l’enfance - Les collectivités locales et la dette publique - En bref...

31/03/2006

Texte intégral du n° 146/147 Éditorial Comme vous le constaterez en lisant ce numéro, la Conférence de la Famille 2006 a comme thématique les solidarités intergénérationnelles et les solidarités intrafamiliales. La portée de ces thèmes est importante et va bien au-delà de la prise en compte des effets du vieillissement de la population et du développement des problématiques liées à la dépendance des personnes âgées. On observera, tout d’abord, que cette conférence de la famille abordera d’autres (...)


Le Délégué au CCAS n° 145

De nouvelles mesures pour les familles - La pauvreté des enfants dans l’Union européenne - Une nouvelle procédure pour les impayés d’électricité - En bref...

30/11/2005

Texe intégral du n° 145 Éditorial Depuis plus de dix ans, l’Observatoire Décentralisé de l’Action Sociale (ODAS) publie des statistiques et des études sur l’aide sociale à l’enfance gérée par les conseils généraux. Il recense ainsi les enfants décrits comme « en danger », c’est-à-dire des enfants maltraités ou des enfants « en risque » dont les conditions d’existence risquent de compromettre leur santé, leur moralité et leur éducation. Les chiffres publiés par l’ODAS pour l’année 2004 sont inquiétants. Sur une (...)


Le Délégué au CCAS n°144

Pauvreté et exclusion : le regard du Secours Catholique - Aide aux familles, transferts sociaux et redistribution des ressources - Plan de cohésion sociale : un partenariat État-départements - En bref...

30/06/2005

Texte intégral du numéro 144 Éditorial Chaque année, le Secours Catholique publie des statistiques sur les personnes et les familles sollicitant une aide auprès de ses centres d’accueil. Après dix années de ce travail d’observation, dont la qualité est reconnue par tous, l’association a pu mesurer ainsi l’évolution du public qu’elle reçoit. Le constat est sans appel ; la grande pauvreté s’incruste dans notre société. Par ailleurs, l’étude, dont nous rendons compte dans ce numéro, confirme que les familles (...)


Délégué au CCAS n° 143

Quinze propositions pour vaincre la pauvreté des familles - L’Europe face aux changements démographiques : une opportunité pour une politique familiale européenne ? - Europe : un nouvel agenda social - En bref...

27/06/2005

Texte intégral du numéro 143 Éditorial En organisant le 19 et 20 mai avec la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) un colloque sur les familles fragilisées, l’UNAF poursuivait un double objectif. D’une part, cette rencontre entre deux organisations ayant une histoire, des modes de fonctionnement et d’action différents devait permettre d’établir un diagnostic commun sur les situations vécues par les familles en difficulté et poser ainsi les premiers jalons de (...)


Délégué au CCAS n° 142

Un nouvel élan pour les CIAS - Accès aux droits - Les dépenses d’aide sociale des départements en 2003 - Le nouveau dispositif d’aide à l’acquisition d’une couverture de santé complémentaire - Relance de la croissance et création d’emplois : la Commission européenne demande aux Etats membres de « se secouer » - Décision réversible pour les pensions de réversion - En bref...

10/03/2005

Texte intégral du numéro 142 Éditorial Une intéressante étude de la DRESS sur la participation à la vie sociale des allocataires de minima sociaux met en lumière le rôle de la famille. Malgré un sentiment d’isolement important, plus des deux tiers des bénéficiaires de l’AAH et du RMI et 80 % des allocataires de l’API rencontrent régulièrement un membre de leur famille. Par ailleurs, cette enquête rappelle l’importance de la solidarité familiale qui se concrétise à travers des aides diverses : argent, (...)


Le Délégué au CCAS - n° 141

Insertion et cohésion sociale : modification du CIRMA et création du contrat d’avenir - Simplification du minimum vieillesse - Décentralisation de l’action sociale : les compétences du département renforcées - Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2003 : poursuite de l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes prises en charge - En bref...

05/11/2004

Éditorial Au début de l’été, de nombreux centres nationaux et internationaux d’analyse de la conjoncture prévoyaient en France un taux de croissance de 2,7 % pour 2005. Prudent, le Gouvernement tablait en juin sur un taux de 2,5 % pour établir ses prévisions budgétaires. L’automne venu, ce relatif optimiste semble disparu à cause du renchérissement du prix du pétrole qui pourrait minorer sensiblement la croissance. Autre inconnue : si croissance il y a, conduira-t-elle à la création d’emplois ? (...)


Le délégué au CCAS - n° 140

CCAS : on attend - Réforme de l’Assurance Maladie : vers un aménagement de la CMU ? - La semaine bleue : et si on parlait des vieux - L’aide sociale extra légale ou facultative des départements - Quel avenir pour la future caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ?

15/07/2004

Éditorial La période estivale est rarement propice aux grandes réformes et aux grands projets. Pourtant, le début de l’été sera marqué par la discussion parlementaire sur la réforme de l’assurance maladie. S’agit-il d’un plan de sauvetage supplémentaire ? Assurément non. Notre système de santé est confronté à un double défi. Tout d’abord, les dépenses de santé ne peuvent que progresser sous l’effet du vieillissement de la population, du coût de l’innovation médicale et de l’aspiration générale au bien-être. (...)


Le Délégué au CCAS n°139

L’avenir des CCAS : vers une solution ? - Aide sociale : vers la suppression des commissions d’admission ? - Le RMA en quelques mots-clés - Aide médicale de l’Etat

29/03/2004

Éditorial En juin, se tiendra la première Conférence nationale de lutte contre l’exclusion. En tant que familiaux, nous ne pouvons que nous réjouir de voir une forme de mobilisation et de concertation initiée par les conférences de la famille être reprise et adaptée pour un autre volet des politiques publiques. Cette nouvelle Conférence nationale sera la bienvenue. Ces derniers mois de nombreux indicateurs se sont mis à clignoter sur le tableau de bord de la précarité. En janvier dernier, du fait de (...)


Le délégué au CCAS n°138

CCAS en danger ? Une affaire à suivre - Le plan vieillissement et solidarités - Décentralisation du RMI et Instauration du RMA

31/10/2003

Éditorial Ainsi, par un ajout de trois lignes à un projet de loi comptant plus d’une centaine d’articles et ayant suscité 1 184 amendements, les communes pourront renoncer à créer un CCAS ou un CIAS. Il est étonnant que cette proposition ait été votée par le Sénat pourtant sourcilleux gardien des libertés et des responsabilités locales. Faire des CCAS et des CIAS des organismes dont l’opportunité de la création serait laissée à l’appréciation des communes serait les conduire à leur disparition (...)


Le délégué au CCAS n°136

Décentralisation - Charte d’engagement réciproque entre l’Institution et les représentants des familles - En bref

30/11/2002

Éditorial Le 14 juin dernier, l’UNAF a organisé une Convention nationale pour les représentants familiaux. Ce fut l’occasion pour ceux-ci de conforter leurs expériences, et surtout d’exprimer leurs attentes, notamment en matière d’information et de formation. Cette demande d’être informé et formé devient une exigence lorsque se complexifient les politiques sociales. En outre, au-delà de la technicité des matières sociales (assurance maladie, prestations familiales, accès et maintien dans le logement, (...)