Le Délégué au CCAS n° 146-147
31/03/2006
Texte intégral du n° 146/147
Éditorial Comme vous le constaterez en lisant ce numéro, la Conférence de la Famille 2006 a comme thématique les solidarités intergénérationnelles et les solidarités intrafamiliales. La portée de ces thèmes est importante et va bien au-delà de la prise en compte des effets du vieillissement de la population et du développement des problématiques liées à la dépendance des personnes âgées.
On observera, tout d’abord, que cette conférence de la famille abordera d’autres (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>
Le Délégué au CCAS n° 145
30/11/2005
Texe intégral du n° 145
Éditorial
Depuis plus de dix ans, l’Observatoire Décentralisé de l’Action Sociale (ODAS) publie des statistiques et des études sur l’aide sociale à l’enfance gérée par les conseils généraux. Il recense ainsi les enfants décrits comme « en danger », c’est-à-dire des enfants maltraités ou des enfants « en risque » dont les conditions d’existence risquent de compromettre leur santé, leur moralité et leur éducation.
Les chiffres publiés par l’ODAS pour l’année 2004 sont inquiétants. Sur une (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>
Le Délégué au CCAS n°144
30/06/2005
Texte intégral du numéro 144 Éditorial
Chaque année, le Secours Catholique publie des statistiques sur les personnes et les familles sollicitant une aide auprès de ses centres d’accueil. Après dix années de ce travail d’observation, dont la qualité est reconnue par tous, l’association a pu mesurer ainsi l’évolution du public qu’elle reçoit. Le constat est sans appel ; la grande pauvreté s’incruste dans notre société. Par ailleurs, l’étude, dont nous rendons compte dans ce numéro, confirme que les familles (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>
Délégué au CCAS n° 143
27/06/2005
Texte intégral du numéro 143
Éditorial
En organisant le 19 et 20 mai avec la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) un colloque sur les familles fragilisées, l’UNAF poursuivait un double objectif.
D’une part, cette rencontre entre deux organisations ayant une histoire, des modes de fonctionnement et d’action différents devait permettre d’établir un diagnostic commun sur les situations vécues par les familles en difficulté et poser ainsi les premiers jalons de (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>
Délégué au CCAS n° 142
10/03/2005
Texte intégral du numéro 142
Éditorial
Une intéressante étude de la DRESS sur la participation à la vie sociale des allocataires de minima sociaux met en lumière le rôle de la famille. Malgré un sentiment d’isolement important, plus des deux tiers des bénéficiaires de l’AAH et du RMI et 80 % des allocataires de l’API rencontrent régulièrement un membre de leur famille. Par ailleurs, cette enquête rappelle l’importance de la solidarité familiale qui se concrétise à travers des aides diverses : argent, (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>
Le Délégué au CCAS - n° 141
05/11/2004
Éditorial
Au début de l’été, de nombreux centres nationaux et internationaux d’analyse de la conjoncture prévoyaient en France un taux de croissance de 2,7 % pour 2005. Prudent, le Gouvernement tablait en juin sur un taux de 2,5 % pour établir ses prévisions budgétaires. L’automne venu, ce relatif optimiste semble disparu à cause du renchérissement du prix du pétrole qui pourrait minorer sensiblement la croissance.
Autre inconnue : si croissance il y a, conduira-t-elle à la création d’emplois ? (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>
Le délégué au CCAS - n° 140
15/07/2004
Éditorial
La période estivale est rarement propice aux grandes réformes et aux grands projets. Pourtant, le début de l’été sera marqué par la discussion parlementaire sur la réforme de l’assurance maladie. S’agit-il d’un plan de sauvetage supplémentaire ? Assurément non.
Notre système de santé est confronté à un double défi. Tout d’abord, les dépenses de santé ne peuvent que progresser sous l’effet du vieillissement de la population, du coût de l’innovation médicale et de l’aspiration générale au bien-être. (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>
Le Délégué au CCAS n°139
29/03/2004
Éditorial En juin, se tiendra la première Conférence nationale de lutte contre l’exclusion. En tant que familiaux, nous ne pouvons que nous réjouir de voir une forme de mobilisation et de concertation initiée par les conférences de la famille être reprise et adaptée pour un autre volet des politiques publiques. Cette nouvelle Conférence nationale sera la bienvenue. Ces derniers mois de nombreux indicateurs se sont mis à clignoter sur le tableau de bord de la précarité. En janvier dernier, du fait de (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>
Le délégué au CCAS n°138
31/10/2003
Éditorial
Ainsi, par un ajout de trois lignes à un projet de loi comptant plus d’une centaine d’articles et ayant suscité 1 184 amendements, les communes pourront renoncer à créer un CCAS ou un CIAS. Il est étonnant que cette proposition ait été votée par le Sénat pourtant sourcilleux gardien des libertés et des responsabilités locales.
Faire des CCAS et des CIAS des organismes dont l’opportunité de la création serait laissée à l’appréciation des communes serait les conduire à leur disparition (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>
Le délégué au CCAS n°136
30/11/2002
Éditorial
Le 14 juin dernier, l’UNAF a organisé une Convention nationale pour les représentants familiaux. Ce fut l’occasion pour ceux-ci de conforter leurs expériences, et surtout d’exprimer leurs attentes, notamment en matière d’information et de formation.
Cette demande d’être informé et formé devient une exigence lorsque se complexifient les politiques sociales. En outre, au-delà de la technicité des matières sociales (assurance maladie, prestations familiales, accès et maintien dans le logement, (...)
/B_filtreUnions>
/B_filtreTextesLoisRapports>