Publications en partenariat

Guide

Guide téléprocédures et familles

30/11/2002

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’UNAF, le Forum des Droits sur Internet, L’UNAF, le Ministère de la Santé, de la Famille et des personnes handicapées, le Ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire, publient en ligne le guide « Téléprocédures et famille ».


Ouvrage collectif

L’Avenir des tutelles : Analyses, fondements et prospectives

31/12/2000

L’avenir des tutelles, un ouvrage collectif réalisé sous l’égide de l’Union nationale des associations familiales, rassemble, pour la première fois, tous les meilleurs spécialistes de la question : historiens, magistrats, universitaires, praticiens. Il vise à retracer l’histoire pour éclairer l’avenir, à redonner force et vigueur au Code civil, à dresser les contours d’une réforme plaçant réellement la personne au centre du dispositif qui la concerne.


Livre

Agir sous contrainte. Etre « sous » tutelle ou curatelle dans la France contemporaine

30/11/2000

Alors qu’elle représente près d’1% de la population rançaise, et qu’elle croît constamment, la population « judiciairement protégée » (« bénéficiant » d’une tutelle, d’une curatelle ou d’une tutelle aux prestations sociales) est largement méconnue en France. Que signifie être « sous tutelle » ? Comment vivent les personnes judiciairement protégées ?


Ouvrage collectif

Les implicites de la politique familiale

30/11/1999

Pourquoi, dans notre pays, la politique familiale a-t-elle pris un tel cours ? Quelle place attribuer à notre passion nataliste ? D’où viennent les mouvements familiaux et nos institutions spécialisées ? Quels rapports entre les allocations familiales et le salariat ?
Sur les chemins de la solidarité, comment articuler l’aide familiale, les services, les équipements et toute l’horlogerie des prestations ? Quelles contraintes pèsent sur l’expérience familiale aujourd’hui ? Qu’est-ce qui fera la famille demain ?

Pour aborder ces question, sous l’égide du Cedias, de l’UNAF et avec l’appui du Groupe d’analyse des politiques publiques, un séminaire d’experts s’est réuni au cours de l’automne 1998. Puis un colloque a rassemblé chercheurs et acteurs du champ familial en avril 1999.