Santé

Affections de longue durée

La participation des patients aux dépenses de santé dans cinq pays européens

22/10/2007

Ce rapport propose une analyse des mécanismes de participation financière aux dépenses de santé des patients dans cinq pays européens : l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Lire la suite


Commission Larcher

L’UNAF présente au sein du groupe de concertation sur les missions de l’hôpital

22/10/2007

Lors d’un déplacement au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de bordeaux le 16 octobre 2007, le Président de la république a installé le groupe de concertation sur les missions de l’hôpital présidé par le Sénateur Gérard Larcher. Un représentant de l’UNAF représentera les usagers du système de santé dans cette commission.


Du 16 au 18 novembre 2007

12e salon du diabète à Paris : « S’informer et comprendre pour mieux vivre avec »

15/10/2007

L’Association Française des Diabétiques (AFD) organise les 16, 17 et 18 novembre 2007 à l’Espace Charenton, Paris 12e, le salon du diabète. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation rassemble tous les acteurs de la diabétologie en France. Plus d’infos sur site


Communiqué de presse commun

CISS : Le système de santé, l’accès aux soins et les couvertures complémentaires

09/10/2007

logo article Ce communiqué de presse fait suite aux résultats du sondage IPSOS-CISS réalisé du 15 au 24 septembre 2007 auprès des Français et des personnes prises en charge au titre d’une ALD (affection longue durée).


Services sociaux et médico-sociaux

L’UNAF représentée à l’agence d’évaluation sociale et médico-sociale

01/10/2007

L’Agence nationale d’évaluation sociale et médico-sociale a été créée par l’article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007. Le 13 septembre 2007, s’est tenu le Comité d’orientation stratégique dans lequel l’UNAF est représentée.


Débats au Conseil Economique et Social

CES -L’impact de l’allongement de la durée de vie sur les systèmes d’aides et de soins

01/10/2007

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 25 et 26 septembre 2007, a adopté un avis sur : « L’impact de l’allongement de la durée de vie sur les systèmes d’aides et de soins »,, rapporteur Michel Coquillion au nom de la section des Affaires sociales. Lire la déclaration écrite du groupe de l’UNAF.


Les entretiens Bio-médecine et société

Nouveau regard sur le cannabis

01/10/2007

Les entretiens Bio-médecine et société organiseront à Lyon, le 17 octobre 2007, une conférence-débat sur le thème « Nouveau regard sur le cannabis » dont l’invité sera le Professeur Jean Costentin. Ce sera l’occasion de mieux comprendre les effets du cannabis.
Horaire : 18:30 à 20:30 - Lieu : Bibliothèque de la Part-Dieu Entrée libre-Tous publics
Plus d’infos


Santé

Le vaccin contre la grippe en pharmacie depuis le 28 septembre

01/10/2007

Lire


Communiqué de presse commun

« 70% des Français sont contre les franchises médicales »

28/09/2007

logo article Comme 7 Français sur 10, le CISS, la FNATH et l’UNAF tiennent à rappeler les fondements de leur hostilité aux franchises, qu’ils partagent avec l’ensemble des associations membres du collectif et qu’ils porteront, en tant qu’institutions représentant les familles et les usagers du système de santé à la CNAMTS, à son prochain conseil du 3 octobre 2007.


Dossier Médical Personnel

Audition du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection Générale des Finances (IGF)

25/09/2007

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) a été auditionné sur le Dossier médical Personnel (DMP) le 17 septembre 2007. L’UNAF, en sa qualité de représentante des patients et des familles au sein de plusieurs groupes de travail y participait.


Colloque Fil santé jeunes

« Face à face Adolescents-parents : quelle rencontre possible, quelle place pour les soignants ? »

25/09/2007

« Fil Santé Jeunes » de l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile-de-France organise un colloque le 22 octobre 2007 à la maison de la Mutualité à Paris sur le thème : « Face à face Adolescents-parents : quelle rencontre possible, quelle place pour les soignants ? »
Plus d’infos


Représentation des Usagers

Réunion des représentants des usagers au sein des CPAM de midi-pyrénées

25/09/2007

L’Association des accidentés de la vie (Fnath), le Collectif Interassociatif Sur la Santé (Ciss) et l’URAF de Midi-pyrénées ont organisé collectivement une réunion à l’attention des représentants des usagers en CPAM de Midi-Pyrénées. L’UNAF y participait.


Université des Familles

« Maladie d’Alzheimer : connaissances, pratiques, éthique »

21/09/2007

logo article

Rappel : A la veille de la Journée Mondiale contre la Maladie d’Alzheimer, l’UDAF des Bouches-du-Rhône a organisé, avec le soutien de l’Université des familles, une conférence-débat le 20 septembre 2007 à la Ciotat (salle du conseil municipal) sur le thème : « Maladie d’Alzheimer : connaissances, pratiques, éthique » avec la participation de : M. le Professeur Michel Poncet, Président de l’Institut de la maladie d’Alzheimer ; M. Paul Combet, Président de l’Association Provence Alzheimer ; M. Pierre le Coz, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique.

Accéder à la vidéo de la session
Accéder au programme et à la note de problématique
Accéder au forum de discussion
Pour accéder à la conférence en direct sur Internet, il sera nécessaire d’installer au préalable Real Player (version gratuite) : Mode d’emploi en ligne


CISS

L’UNAF membre du bureau du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS)

17/09/2007

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) a procédé le 12 septembre dernier, à l’élection de son nouveau bureau. Christian Saout (AIDES) devient Président. Les six autres membres sont : Philippe Bergerot (Ligue Contre le Cancer), Jean-Marie Coll (APF), Danièle Desclerc-Dulac (SOS Hépatites), Marie-Annick Lambert (UFCS), Pierre-Marie Lebrun (UNAF) et Frédérique Pothier (FNATH). Consulter le site : www.leciss.org


Site internet

Collectif Interassociatif Sur la Santé : site Internet rénové

17/09/2007

Site rénové pour le Collectif interassociatif sur la santé (CISS). Lire le communiqué de presse Consulter le site


Sensibilisation

Campagne de sensibilisation « Avec Clara et Noé, des robinets-fontaines dans vos écoles ! »

14/09/2007

logo article L’UNAF s’associe avec l’Institut national de la consommation, la Lyonnaise des Eaux et 6 autres associations de consommateurs et de parents d’élèves au lancement de la campagne de sensibilisation sur l’eau du robinet menée à destination des enfants des écoles primaires.


Questionnaire aux parents

Obésité pédiatrique : enquête en ligne

12/09/2007

logo article « Votre pédiatre remplit-il la grille de poids qui se trouve dans le carnet de santé de votre enfant ? Que faudrait-il faire pour enrayer le phénomène de surpoids et/ou d’obésité chez les enfants et les adolescents ? » L’Union Nationale des Associations Familiales souhaite recueillir vos réponses à ces questions et à d’autres. Elle organise jusqu’au 24 septembre 2007 une enquête-express en ligne sur le thème de l’obésité pédiatrique.


Commission

Installation de la commission sur le plan Alzheimer présidée par le Professeur Joël Menard

10/09/2007

Le 3 septembre 2007, Nicolas SARKOZY a procédé à l’installation de la commission sur le plan Alzheimer, présidée par le professeur Joël Ménard, ancien directeur général de la santé. Ses missions : développer la recherche et améliorer la prise en charge des malades.


Site

Open ta bouche ! un blog pour les adolescents

10/09/2007

Dans le cadre de la campagne « M’Tdents », initiée en janvier 2007 par le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et les chirurgiens-dentistes, l’Assurance maladie a lancé, le 27 août 2007, sur Skyblog, le blog « Open ta bouche ! », destiné à sensibiliser les adolescents à l’hygiène bucco-dentaire en stimulant leur créativité via les nouveaux médias. Plus d’infos


Communiqué de presse

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) propose une méthode de choix de valeurs guides de qualité de l’air intérieur

10/09/2007

Lire le communiqué de presse


Dépenses de santé

L’évolution des remboursements de soin à la mi-2007

30/07/2007

La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés fait le point sur la croissance des remboursements du régime général à la mi-2007. Sur les six premiers mois de l’année 2007, l’évolution des remboursements de soins de ville est de +5,3%.


Prévention

Publication de l’INPES : « Protégez votre enfant des accidents domestiques »

23/07/2007

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé vient d’éditer la revue : « Protégez votre enfant des accidents domestiques ». Y accéder


Guide pour enfants

Sclérose Latérale Amyotrophique

23/07/2007

Vient de paraître, aux éditions K’Noë, un nouveau livre pour enfants traitant de la Sclérose Latérale Amyotrophique (ou maladie de Charcot). Cette maladie est peu connue et est pourtant la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente après la maladie Alzheimer. Accéder au communiqué de presse
Contact : odile.knoe orange.fr


Prévention

Tuberculose : vaccination obligatoire suspendue

23/07/2007

La politique vaccinale par le BCG a été modifiée. Elle est en effet suspendue au profit d’une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose. L’UNAF, membre du jury de l’audition publique consacrée à la levée de l’obligation de la vaccination par le BCG sur les enfants a très largement pris part à la rédaction de cette proposition retenue par la Ministre. Plus d’infos en ligne sur le site du ministère.


Dépenses de santé

La CNAMTS « prend acte » des propositions d’économies

23/07/2007

Le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) se prononçait le 19 juillet 2007 sur les « propositions sur les produits et recettes de l’assurance maladie pour 2008 »


HAS

Présentation du rapport d’activités 2006 de la Haute Autorité de Santé

16/07/2007

L’UNAF a assisté, au Sénat, à la présentation du rapport d’activités 2006 de la Haute Autorité de Santé qui a pour objectif principal d’assurer à tous des soins de qualité.
Rappelons que cette institution, mise en place il y a deux ans, a une triple mission :


Santé

Elisad Gateway : portail européen sur les addictions

09/07/2007

Elisad Gateway est un portail Internet dédié aux addictions. Développé avec le soutien de la Commission Européenne, il offre un accès aux meilleures ressources du web en Europe sur les drogues, l’alcool, le tabagisme, le jeu et les thèmes associés. Accéder au portail


Service internet

AMELI, le portail de l’Assurance maladie propose désormais un moteur de recherche

09/07/2007

Le portail de l’Assurance maladie (AMELI) s’est enrichi d’un moteur de recherche qui facilite l’orientation des internautes. Il est situé en haut à gauche des pages du site et permet une recherche sur l’ensemble du site. Consulter le site


Communiqué de presse de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET)

Résidus de médicaments anticancéreux dans les rejets aqueux

09/07/2007

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) étudie les résidus de médicaments anticancéreux dans les rejets aqueux. Lire le communiqué de presse en ligne sur leur site.


Dépenses de santé

Six millions de personnes sans couverture complémentaire

02/07/2007

Selon une étude publiée le 27 juin 2007, une personne sur dix n’avait toujours pas de couverture complémentaire santé en 2003. Les individus et familles vulnérables sont les plus touchés, et les personnes non couvertes ont dans l’ensemble une santé moins bonne.


Nutrition

Opération croqu’malin pour 2007

18/06/2007

L« opération »Croq’malin« est relancée du 26 juin au 2 septembre 2007 et propose un menu ou un pique-nique équilibré à prix garanti en self service et en boutique. Rappelons que cette action conjointement organisée par les sociétés d’autoroute et leurs partenaires, s’appuie sur les objectifs et les repères de consommation définis par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) initié par le Gouvernement. » Lire le communiqué de presse


Biomédecine

7e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe

18/06/2007

logo article Le 22 juin 2007 aura lieu la 7e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. L’UNAF s’associe, comme l’an passé, à la campagne de sensibilisation de l’Agence de la biomédecine.


Maladies rares

Ouverture du site : Maladies Rares Info Service

11/06/2007

Ouverture du site Maladies Rares Info Service. Son objectif : répondre aux demandes d’information en provenance des professionnels de santé et des malades sur une maladie rare ou orpheline et orienter vers des consultations spécialisées, vers les associations de malades.


Financement du système de santé

Pour le CISS et l’UNIOPSS : les franchises en santé sont une fausse solution à un vrai problème

31/05/2007

Face à l’alerte aux déficits de l’assurance maladie et aux projets de franchise, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et l’Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS) appellent à une réflexion sur le financement et l’organisation du système de santé, et à ne pas faire des usagers la seule vairable d’ajustement économique.


Accès aux soins

Installation des médecins : le HCAAM n’exclut pas des mesures plus contraignantes

29/05/2007

Pour le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), la politique de simple incitation des médecins à s’établir dans des zones sous médicalisées doit pouvoir être remise en cause.


Santé et systèmes d’information

« Hit Paris 2007 » : le partage des données, condition de la plus value du système d’information en santé

28/05/2007

L’UNAF a participé au 1er Congrès Européen des Systèmes d’Information en Santé « Hit Paris 2007 » qui s’est déroulé du mardi 22 mai au jeudi 24 mai 2007 à Paris Expo - Porte de Versailles. Nathalie Tellier, chargée de mission « Assurance- maladie » à l’UNAF intervenait sur le thème : « Le partage des données, condition de la plus value du système d’information ». Son intervention est en ligne.


Publication - Etude DREES

Les contrats les plus souscrits auprès des organismes complémentaires santé en 2005

21/05/2007

Cette enquête éditée par la DREES (N° 575 • mai 2007) permet d’analyser pour 2005, les garanties offertes par les mutuelles, les sociétés d’assurance et les institutions de prévoyance pour leurs contrats les plus fréquemment souscrits, dit « contrats modaux ».


Congrès

1er Congrès Européen des Systèmes d’Information en Santé

21/05/2007

L’UNAF sera présente au 1er Congrès Européen des Systèmes d’Information en Santé « Hit Paris 2007 » qui se déroulera du mardi 22 mai au jeudi 24 mai 2007 à Paris Expo - Porte de Versailles.
Nathalie Tellier, chargée de mission « Assurance- maladie » à l’UNAF interviendra le 23 mai de 9 h 30 à 11 h 00 à la conférence ayant pour thème : « Le partage des données, condition de la plue value du système d’information » Pour accéder à l’ensemble du programme du congrès :
http://www.health-it.fr/congres/congres-programme.asp


Prévention

Lancement du Plan canicule 2007

21/05/2007

L’UNAF était représentée, le 4 mai 2007 lors de la présentation, par le ministère de la Santé et des Solidarités du Plan national canicule 2007.


Prestations

Prestations familiales et abattement fiscal de 20%

15/05/2007

Lors de son Conseil d’administration du 15 mai 2007, la CNAF a étudié des mesures pour éviter que la suppression de l’abattement fiscal de 20% pénalise les allocataires.


Coût de la santé

Les dépassements d’honoraires entretiennent l’inégalité géographique et économique dans l’accès aux soins

25/04/2007

Le nombre de médecins par habitant en France est l’un des plus élevés au Monde. Mais, dans certains cantons, le premier praticien est à 20km de route. Et là où les médecins sont les plus nombreux, les soins sont plus chers. Une des causes de ces paradoxes est la pratique des dépassements d’honoraires, comme le constate le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) intitulé « Les dépassements d’honoraires médicaux », publié ce mois-ci par le ministère de la santé.


Fiche de synthèse

Toxicomanie : prévenir l’usage et soigner

19/04/2007

Pour élaborer ses positions et engager ses actions, l’UNAF s’est constamment entourée de l’avis de personnalités oeuvrant dans la lutte contre la toxicomanie, parmi lesquelles : le Docteur Charles NICOLLE, le Docteur PARIOT, le Docteur HERVIEUX, le Professeur Isabelle FERRAND, le Docteur THEBAULT, et Madame Lydie SOCIAS, Directrice de Drogues Info Service – DIS, service d’accueil téléphonique, dont l’UNAF est membre fondateur (devenu DATIS, pour Drogue Alcool Tabac Info Service). L’UNAF a notamment (...)


CMU et refus de soins

Un avenant à la convention médicale pour limiter les refus de soins sous CMU

17/04/2007

Un avenant à la convention médicale, publié le 17 avril 2007 au journal officiel, prévoit de réduire les délais dans lesquels les médecins sont remboursés de leurs soins aux bénéficiaires de la Couverture Médicale Universelle (CMU). L’objectif est de limiter les refus de soins illégaux dont sont victimes les assurés sous CMU.


Qualité des soins

Enquête permanente en ligne « avisanté » : votre avis fait la différence

16/04/2007

logo article Quel hôpital, quelle clinique, quel médecin choisir ? Pour faire ce choix, les usagers sont inégalement informés. La presse ou les pouvoirs publics publient périodiquement des « classements » d’établissements et les praticiens, mais sans prendre en compte l’avis des personnes les plus concernées : les patients. Aussi l’UNAF, le CISS et Aides ont-il ouvert le 13 avril 2007 l’enquête en ligne permanente www.avisante.fr d’évaluation de la qualité des soins par les usagers eux-mêmes. En répondant à l’un des sept questionnaires de l’enquête, vous contribuerez au dialogue entre les patients et le monde de la santé, et vous informerez les autres usagers sur la qualité des soins ressentie auprès de tel médecin, telle clinique, ou tel hôpital.


Plan petite enfance

Entrée en vigueur du congé maternité « assoupli »

16/04/2007

Annoncé en novembre 2006 dans le cadre du Plan petite enfance, l’assouplissement du congé de maternité est entré en vigueur le 12 avril 2007.


Système de santé

Premier avis rendu par la Conférence nationale de santé

26/03/2007

La conférence nationale de santé a rendu, lors de sa séance du 22 mars 2007, son premier avis. Ce dernier propose un certain nombre de recommandations tendant à envisager « les voies d’amélioration du système de santé français ».


Conférence

« Bien dormir : alternatives à l’utilisation des médicaments »

19/03/2007

Dans le cadre de la Journée nationale du Sommeil, le Réseau Morphée, en collaboration avec la Mutualité de la Fonction Publique, organise, le mercredi 28 mars 2007 une conférence sur le thème du sommeil et des alternatives aux traitements médicamenteux : « Bien dormir : alternatives à l’utilisation des médicaments »
Lieu : Institut Mutualiste Montsouris, 42 boulevard Jourdan, 75014 PARIS.
En savoir plus


Représentations

Nomination à la section sociale du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale

19/03/2007

En ligne, l’arrêté du 1er mars 2007 portant nomination à la section sociale du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale (Notamment Pierre-Marie Lebrun et Bruno Juigner, représentants de l’UNAF). Lire


Colloque AFSSET

Substitution : un enjeu pour les CMR (cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction)

19/03/2007

L’AFSSET organisera un colloque à Paris sur le thème de la substitution des agents chimiques les plus dangereux par des substances ou des procédés moins nocifs pour la santé tant en milieu professionnel que dans des milieux particulièrement pollués.
Cette substitution est un enjeu primordial de la nouvelle réglementation européenne Reach qui vise les composés cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction(CMR).
Cette journée se tiendra le 26 mars 2007 au Palais Brongniart.
Programme
S’inscrire
Entrée libre


Alimentation

La lutte contre l’obésité

12/03/2007

A la demande de Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, neuf sociétés du secteur de l’alimentation ont signé, le 26 février 2007, des engagements nutritionnels.
Ils portent sur la composition des produits et leur promotion : réduction des sucres et matières grasses, présentation attractive des fruits et légumes...
Ces initiatives rentrent dans le cadre du 2e Programme national nutrition santé (PNNS) aux côtés des actions locales prévues dans les chartes des villes actives.
Accéder au discours du Ministre
Accéder à la Charte villes actives du PNSS


Convention AERAS

AERAS : Les mutuelles s’engagent aussi

05/03/2007

Les mutuelles se sont engagées à informer largement leurs assurés sur l’existence de la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) ; elles sont en train d’adapter leur garantie Invalidité et s’organisent pour respecter le délai de réponse de trois semaines qui est imposé par la convention. Télécharger le dépliant d’information des mutuellesAccéder au dernier article UNAF dédié à ce sujet


Dossier médical

SIMED - Service d’information médicale direct

05/03/2007

En attendant que le dossier médical personnel soit opérationnel (la date de sa diffusion a été encore reculée à 2008), voici une solution pour les personnes ou les familles qui souhaiteraient que des informations médicales soient transmises en urgence dans le cas d’un accident.
SIMED (service d’information médicale direct) propose un abonnement au service téléphonique d’alerte et d’informations médicales, qui délivre en cas d’urgence, vos informations médicales personnelles et confidentielles au personnel de secours sur le territoire Français : SAMU - SMUR - CHU - POMPIERS.
Ce service permet également une géolocalisation d’un enfant par exemple.


Finances et santé

Entrée en vigueur de la convention s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS)

12/02/2007

La convention s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS) est entrée en vigueur le 6 janvier 2007.
Le principe de cette convention est inscrit dans la loi depuis le 31 janvier 2007 (loi relative à l’accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé).


Fondation Médéric Alzheimer

Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

05/02/2007

La fondation Médéric Alzheimer lance une nouvelle publication, à parution trimestrielle : « La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer ». L’abonnement est gratuit. S’y abonner.
Le premier numéro a pour objet d’alimenter la réflexion sur la question de la santé des aidants familiaux. Lire
Le second numéro, à paraître en mars, sera consacré à l’implication des familles dans les établissements d’hébergement accueillant à l’entrée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.


Prévention

1ers Etats généraux des infections nosocomiales

29/01/2007

L’UNAF participera, sous le haut patronage de Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités, aux 1ers Etats généraux des infections nosocomiales qui se dérouleront les 8 et 9 février 2007 au Palais des Congrés de Paris.
Programme Plus d’infos


Du 19 au 25 mars 2007

18e Semaine d’Information sur la santé mentale

29/01/2007

La 18e Semaine d’Information sur la santé mentale (SISM) se déroulera du 19 au 25 mars 2007. Elle aura pour thème : « Adolescents : citoyens en devenir ». En savoir plus


Campagne de prévention dentaire

« M’T Dents »

15/01/2007

Dans le cadre du plan de prévention bucco-dentaire lancé en 2005 par le ministère de la Santé, l’Assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes lancent dès janvier 2007 une campagne de prévention dentaire « M’T dents », un moyen de permettre aux jeunes de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d’un examen de prévention et de soins appropriés pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.
Pour l’assurance maladie, l’enjeu prioritaire est de convaincre les parents, les enfants, et les adolescents de se faire soigner les dents régulièrement. La consultation d’un chirurgien-dentiste doit devenir un réflexe santé à la fois pour les parents et les enfants.
Pour en savoir plus (et bientôt un site spécifique www.mtdents.info)


Agence de Biomédecine

Don d’organes et greffe : deux études rendues publiques

15/01/2007

logo article L’UNAF continue de soutenir l’information sur le don d’organes et la greffe : l’Agence de la biomédecine vient de rendre publics les résultats de deux études conduites auprès des adultes et des jeunes pour évaluer leurs connaissances, perceptions et attitudes vis-à-vis du don d’organes.


Table ronde

« Bien manger est-il un luxe ? »

02/01/2007

Paul Antony, administrateur de l’UNAF, a participé le 16 décembre 2006 à une table ronde organisée par les Jeunes agriculteurs (J.A) sur le thème « Bien manger est-il un luxe ? »


Nomination

Représentants des Usagers du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie

02/01/2007

Par arrêté du ministre de la santé et des solidarités en date du 15 décembre 2006, sont nommés membres du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, au titre de représentants des usagers :

  • M. Christian Saout, président de l’association AIDES ;
  • Mme Christiane Basset, membre de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) ;
  • M. Marcel Royez, secrétaire général de la Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés (FNATH).


Santé publique

Rapport sur la levée de l’obligation vaccinale par le BCG chez les enfants

02/01/2007

La Société française de santé publique (SFSP) a organisé les 13 et 14 novembre à la demande de la direction générale de la santé (DGS) une audition publique sur la vaccination BCG. La commission de cette audition publique, composée de 19 membres d’horizons très divers - médecins, spécialistes de santé publique, représentants d’associations de parents d’élèves et de familles (dont l’UNAF) et de conseils généraux, journalistes, sociologues - a émis le 21 décembre 2006 des recommandations dans un rapport d’une cinquantaine de pages, remis au ministère de la santé.


Colloque

Représentations des troubles psychiques, pratiques de soins et vécu des malades

18/12/2006

La Mission Recherche du ministère en charge de la santé a organisé à Paris le lundi 4 décembre 2006, dans le cadre du programme de recherche « Sciences biomédicales, santé société » CNRS/Inserm/DREES-MiRe, un colloque de valorisation de son Programme de recherche Santé Mentale et Psychiatrie qui avait pour thème : « Représentations des troubles psychiques, pratiques de soins et vécu des malades ».


Refus de soins aux bénéficiaires de la CMU

Un rapport remis au ministre de la Santé et des Solidarités propose des mesures

18/12/2006

Le rapport sur les refus des soins aux bénéficiaires de la CMU par les professionnels de santé, a été remis au ministre de la santé et des solidarités le 13 décembre 2006 par Jean-François Chadelat, inspecteur à l’IGAS.


Exposition

Alzheimer : vivre avec ?

11/12/2006

L’exposition « Alzheimer : vivre avec ? » qui se tient à la Cité des Sciences, jusqu’au 11 février 2007, dresse, 100 ans après sa découverte par Aloïs Alzheimer, un bilan de la maladie qui touche près de 25 millions de personnes dans le monde. En savoir plus


Santé-environnement :

Colloque : Quelle évolution ? Quelle utilité en santé environnementale et au travail ?

11/12/2006

Dans le cadre de sa mission de débat public, l’AFSSET dont l’Unaf est administrateur, organisera le 19 décembre 2006 à Paris, un colloque sur la question de la Toxicologie : « Quelle évolution ? Quelle utilité en santé environnementale et au travail ? ».


Europe - COFACE

Directive audiovisuelle : Interdiction de toute publicité sur l’alcool à la télévision avant 21 h

10/12/2006

La Coface (Confédération des Organisations Familiales de la Communauté Européenne), dont l’UNAF est membre, soutient la proposition d’interdiction, en Europe, de toute publicité sur l’alcool à la télévision avant 21 heures. Elle sera examinée dans le cadre de la directive audiovisuelle par le parlement européen le 12 décembre 2006.


Manifestation

Salon Aid’Osoins

04/12/2006

La 2e édition d’Aid’O Soins se déroulera les 17 et 18 janvier 2007 au Corum de Montpellier. Entrée Libre. Le salon Aid’O Soins est un lieu d’échanges entre les acteurs et prescripteurs du domaine du soin, de la santé et de l’aide à domicile. Plus d’infos ?


Journée d’étude

La santé, un enjeu du sanitaire et du social

27/11/2006

L’Uniopss organise, le 14 décembre 2006, de 9 heures à 17 heures, une journée d’étude sur le thème : La santé, un enjeu du sanitaire et du social : articuler le sanitaire et le social pour garantir l’accès de tous à la prévention et à des soins de qualité. Programme et inscription


Alcool

Clôture des Etats généraux de l’Alcool : présentation de la synthèse nationale

27/11/2006

La synthèse nationale des Etats Généraux de l’alcool aura lieu le 5 décembre 2006 à la Grande Arche de la Défense de Paris et sera remise au ministre de la Santé et des Solidarités.


Colloque international de l’Appel de Paris

Environnement et Santé durable : une expertise internationale

27/11/2006

Dominique Allaume-Bobe, Administrateur UNAF, a représenté l’UNAF au second colloque international de l’Appel de Paris à l’UNESCO le 9 novembre 2006 sur le thème : « Environnement et Santé durable : une expertise internationale », organisé par l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC).


Evaluation

Qualité de l’air intérieur

27/11/2006

Nous passons 22h sur 24 dans des habitacles de plus en plus clos. L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur vient de rendre public le premier état de la qualité de l’air intérieur : en France, un logement sur dix présente des niveaux de pollution chimique trop élevés.


Prestations de santé

CMU et refus de soin : un rapport avant le 30 novembre 2006

24/11/2006

Une mission sur les refus de soins à l’encontre de patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU), a été confiée par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, à Jean-François Chadelat, inspecteur général des affaires sociales (IGAS). Le rapport doit être rendu avant le 30 novembre 2006.


Santé et environnement

L’UNAF associée en 2007 à une réflexion multiacteurs sur la qualité de l’air intérieur

20/11/2006

Dans le cadre de son partenariat avec l’association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA), l’UNAF va participer en 2007 à une réflexion multiacteurs (scientifiques, fabricants de laines minérales artificielles, installateurs...) sur la qualité de l’air intérieur.
Il sera question de déterminer quels conseils seraient nécessaires à prodiguer aux consommateurs lorsqu’ils entreprennent des travaux d’isolation et de ventilation dans le but d’économiser l’énergie.
Aprés le scandale de l’amiante, il est nécessaire d’informer les consommateurs sur les risques - bénéfices qu’ils prennent en choisissant tels matériaux d’isolation ou en négligeant d’entretenir tout au long de sa durée de vie telle installation.


PLFSS 2007

La chirurgie remboursable n’est pas optionnelle

18/11/2006

logo article Un amendement au PLFSS 2007 risque de mener à la réduction de l’offre de soins chirurgicaux sans dépassement d’honoraires.


Emission Consomag

Qualité de l’air intérieur : l’UNAF à Consomag

06/11/2006

Suite à la tenue de sa journée nationale sur la qualité de l’air intérieur du 10 mars 2006, l’UNAF a proposé à l’équipe de Consomag d’intervenir lors d’une émission sur ce thème. Chose faite ! L’émission qui dure quelques minutes se décompose en trois temps forts : un micro-trottoir, l’intervention d’un expert scientifique, Isabelle Roussel de l’Association pour la prévention de la pollution athmosphérique et les conseils prodigués par Paul Antony, Administrateur responsable du dossier environnement à l’UNAF.
Les dates de diffusion sont prévues les 17 et 30 novembre 2006 à 13 h 45 sur France 2.
De plus, une diffusion sera prévue le 16 novembre 2006 à 20 h 20 sur France 3.
L’émission sera mise en ligne au mois de décembre sur
www.conso.net


Santé publique

Audition publique sur la vaccination des enfants par le BCG : levée de l’obligation vaccinale ?

26/10/2006

logo article Doit-on maintenir ou non une stratégie de vaccination universelle et obligatoire pour le BCG, alors même qu’un certain nombre de nos pays voisins ont pris la décision d’abandonner la vaccination systématique ? Cette question qui nous intéresse tous, est bien entendu une problématique de santé publique, mais elle soulève également d’autres interrogations notamment éthiques. La Société française de santé publique organise les 13 et 14 novembre, une audition publique sur la vaccination des enfants par le BCG sur le thème : Levée de l’obligation vaccinale ?
Nous vous invitons à venir assister nombreux à ces deux jours d’audition publique (inscription préalable obligatoire).


Europe

Livre vert « Alimentation saine et activité physique »

23/10/2006

La Commission Européenne vient de présenter les résultats de la consultation publique issue du Livre vert sur le thème « Alimentation saine et activité physique ». L’UNAF et la COFACE ont répondu à cette enquête.


Santé publique

Tchernobyl : restitution par l’IRSN des travaux sur la contamination de l’air et des dépôts au sol en France

16/10/2006

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’UNAF a participé, le 11 octobre 2006, à la restitution par l’IRSN (Institut de radio protection et de sûreté nucléaire), de ses travaux sur la contamination de l’air et des dépôts au sol en France, dus à l’accident de Tchernobyl (survenu le 26 avril 1986).


PLFSS 2007

Déclaration de l’UNAF au Conseil de la CNAMTS

11/10/2006

Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2007 : déclaration de l’UNAF au Conseil de la CNAMTS du 3 octobre 2006 1/ Observations générales : Le projet de la loi de financement de la sécurité sociale est le premier, depuis la loi portant réforme de l’assurance maladie, qui est présenté dans un contexte de baisse confirmée des déficits de la sécurité sociale (- 8 milliards d’euros en 2005 et - 6 milliards d’euros en 2006). L’exercice 2007 devrait, selon les chiffres annoncés, confirmer cette (...)


Prévention

Cholestérol et maladies cardio-vasculaires : l’UNAF partenaire de l’action de dépistage des 16-30 ans

09/10/2006

Une semaine de dépistage gratuit des risques cardiovasculaires chez les jeunes de 16-30 ans est menée, partout en France, du 9 au 14 octobre 2006.
L’UNAF, la CSF et le CISS s’associent à cette opération : le dépistage du cholestérol avant 30 ans constituant le meilleur moyen de prévenir les maladies du cœur et des vaisseaux, responsables de 32% des décès en France.


Communiqué de presse commun

La Confédération Syndicale des Familles, l’Union Nationale des Associations Familiales et le Collectif Interassociatif Sur la Santé soutiennent la semaine de dépistage des risques cardiovasculaires chez les 16-30 ans

22/09/2006

logo article Une semaine de dépistage gratuit des risques cardiovasculaires chez les jeunes de 16-30 ans est menée, partout en France, du 9 au 14 octobre prochains. L’UNAF, la CSF et le CISS s’associent à cette opération : le dépistage du cholestérol avant 30 ans constituant le meilleur moyen de prévenir les maladies du cœur et des vaisseaux, responsables de 32% des décès en France. En effet, les experts estiment que le taux de cholestérol se stabilise aux environs de 17 ans. Or en cas d’anomalie lipidique, la (...)


Agréent

Arrêté du 11 août 2006 portant agrément national des associations et unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique

04/09/2006

Par arrêté du ministre de la santé et des solidarités en date du 11 août 2006, l’UNAF a été agréée avec d’autres associations ou unions d’associations au niveau national pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, pour une période de cinq ans. Lire l’arrêté


DMP

Un mémoire sur le Dossier Médical Personnel : Quels enjeux et quel avenir ?

28/08/2006

En février 2006, l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications a demandé au « Pôle Médias et Nouvelles Technologies » de l’UNAF, de piloter le mémoire de fin d’études de deux jeunes ingénieurs du Corps des Télécommunications, Alexandre Gramfort (Ecole Polytechnique) et Cécile Malinaud (Ecole Normale Supérieure). Le thème en était le Dossier Médical Personnel.


Dépenses de santé

Commission CNAM : L’UNAF se prononce contre l’aide à l’assurance des praticiens libéraux

28/08/2006

Lors d’une commission de la Caisse nationale d’assurance maladie, l’UNAF s’est positionnée contre le projet de texte du Ministre de la Santé visant à faire supporter à l’assurance maladie une partie des augmentations des primes d’assurances professionnelles des chirurgiens libéraux.


Santé publique

Premier bilan de la canicule 2006 par Samu de France

18/08/2006

logo article Pour Samu de France, qu’il y ait eu cette année 100 fois moins de décès qu’en 2003 (112 contre 15 000) démontre l’efficacité de la mobilisation des Pouvoirs publics, des établissements et des professionnels de santé.


Réforme de l’assurance maladie

Forfait de 18 euros : l’UNAF réagit au sein du CISS

24/07/2006

Le CISS, Collectif Interassociatif sur la Santé, dont est membre l’UNAF, et la FNATH, association des accidentés de la vie, ont déposé le 19 juillet un recours devant le Conseil d’Etat contre le décret du 19 juin 2006 qui prévoit que pour les actes médicaux d’un montant supérieur à 91 €, pratiqués en ville ou dans le cadre d’une hospitalisation, 18 € resteront désormais à la charge du patient. Prise sans concertation, cette mesure accroît la tendance à faire supporter par les assurés l’essentiel des économies attendues de la réforme de 2004.


Soins palliatifs

Mise en place du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie

24/07/2006

Ce comité, force de proposition et organe d’évaluation, mis en place le 17 juillet 2006, aura fort à faire face aux difficultés multiples que rencontrent les structures de soins palliatifs en France.


Réforme de l’assurance maladie

Le « médecin traitant » : une réforme trop complexe pour être efficace ?

24/07/2006

Le rapport 2006 du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie dresse un premier tableau de résultats du parcours coordonné de soins, qui incite les patients à ne plus consulter directement certains spécialistes, mais à s’adresser d’abord à un « médecin traitant ». Les bénéfices attendus par la réforme ne sont pas encore nettement perceptibles.


Biomédecine

6e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de la greffe

19/06/2006

logo article L’Unaf s’associe cette année à l’Agence de la biomédecine dans le cadre de la campagne d’information sur le don d’organes et la greffe. La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, qui a lieu le 22 juin, est dédiée à cet enjeu majeur de santé publique : que l’on soit pour ou contre le don d’organes, l’important est de le dire à ses proches.


RSI

Les familles représentées au sein du Conseil d’administration du Régime Social des Indépendants

05/06/2006

Le 30 mai 2006 a eu lieu l’installation du nouveau conseil d’administration de la caisse nationale du Régime Social des Indépendants (RSI). L’UNAF occupe deux sièges à titre consultatif dans cette nouvelle instance.


Colloque

« L’air vu de l’intérieur : du professionnel au particulier, tous concernés »

22/05/2006

L’UNAF a participé au colloque « L’air vu de l’intérieur : du professionnel au particulier, tous concernés » le 16 mai 2006 à Lille.
Des stands d’information étaient présents durant la journée pour mieux apprendre à respirer chez soi et les intervenants ont présenté les résultats d’une enquête régionale.
Chaque jour, chacun d’entre nous respire, en moyenne, 15 000 litres d’air. Si aujourd’hui les polluants, présents dans l’air extérieur, commencent à être connus et quantifiés, il n’en est pas de même pour la pollution de l’air en milieux fermés, alors que nous y passons plus de 80% de notre temps. Un des exemples de pollution étant l’intoxication au monoxyde de carbone, malheureusement encore très présente en région Nord-Pas-De-Calais.
L’UNAF travaille avec différents partenaires, notamment l’APPA, pour mieux comprendre cette problématique et ainsi mieux informer les familles sur les bonnes pratiques à adopter.
Plus d’informations ?


Service d’information

Maladies Rares Info Services - Informer sur les maladies rares

17/05/2006

logo article Maladies Rares Info Services est un dispositif de téléphonie dédié aux maladies rares ayant pour mission l’écoute, l’information et l’orientation des malades, de leurs proches et des professionnels de santé.


Santé-Obésité

Réponse de l’UNAF du livre vert « Promouvoir une alimentation saine et l’activité physique : une dimension européenne pour la prévention des surcharges pondérales, de l’obésité et des maladies chroniques »

03/04/2006

Nos modes alimentaires sont-ils le reflet de notre société ? En effet, l’accélération des rythmes de vie, la déstructuration des repas, l’éclatement familial, le développement d’offres alimentaires individualisées, la sédentarité sont autant d’éléments qui peuvent expliquer les modifications de nos comportements alimentaires et les conséquences qui en découlent. Une telle évolution, qui touche l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, n’est pas neutre du point de vue de la santé publique. Elle se (...)


Plate-forme européenne « Nutrition »

Promouvoir une alimentation saine et une activité physique

03/04/2006

Le rôle de la famille est primordial dans la recherche d’efficacité des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour combattre les comportements favorisant la prise excessive de poids chez les individus.


Santé environnementale

Journée « Les familles et la santé environnementale »

20/03/2006

L’UNAF a organisé, le 10 mars 2006, une journée nationale sur le thème « Familles et Santé : Comment améliorer notre santé en protégeant notre environnement ? ».
Les nombreuses interventions de la journée, qui comprenaient notamment une intervention de l’AFSSET, ont permis de dégager les grands axes du sujet... Par ailleurs, l’UNAF avait participé, le 13 décembre 2005, à une journée-débat organisée par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET) sur le thème : « Plan national santé environnement : avancées et perspectives ».
Cette rencontre était organisée en partenariat avec les ministères chargés du travail, de la santé, de l’environnement et de la recherche.
Lire la synthèse


Fête de la Science

« Santé et Environnement ».

27/02/2006

L’édition 2006 de la « Fête de la Science » se déroulera du 9 au 15 octobre, sur le thème « Santé et Environnement ». Manifestation nationale à l’initiative du Ministère Délégué à la Recherche, ouverte et conviviale, la « Fête de la Science » a pour objectif premier de tisser un lien de proximité entre le monde de la Recherche et les citoyens. Dans les grands centres urbains comme dans le monde rural, les collectivités locales ont pris conscience des enjeux des relations entre le monde de la recherche et les citoyens. Ces initiatives contribuent à apporter les sciences « près de chez vous ». C’est dans ce cadre que les associations familiales jouent un rôle primordial en étant le relais de toutes les sciences.


Communiqué UNAF - CISS - FNATH

Santé : l’Euro de la discorde !

14/02/2006

Certains syndicats de médecins menacent de faire payer aux usagers des dépassements d’honoraires s’ils n’obtiennent pas immédiatement la majoration d’un euro du prix de la consultation. Le CISS, la FNATH et l’UNAF ne peuvent que dénoncer avec force la tendance, toujours plus importante de certains syndicats ou coordinations, à prendre en otage les usagers du système de soins afin de peser dans une négociation avec l’assurance maladie.


Entretien

Maigrir, c’est dans la tête

01/02/2006

logo article Entretien avec le Docteur Gérard Apfeldorfer, Psychiatre, Président fondateur du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) Vice-président du GROS


Communiqué UNAF - CISS - FNATH

Honoraires médicaux : transparence rime avec confiance.

30/01/2006

Dans le cadre du droit à l’information des assurés, la loi du 13 août 2004 réformant l’assurance maladie a prévu que les caisses de sécurité sociale pourraient mettre en place des services d’information aux assurés afin de fournir « tous les éléments d’information sur les tarifs d’honoraires habituellement demandés et toutes informations utiles à la bonne orientation du patient dans le système de soins ». L’Assurance maladie va ainsi mettre en place un dispositif d’information par téléphone des assurés concernant les coordonnées, les tarifs et les actes pratiqués par chaque médecin ou établissement de soins. D’abord expérimenté sur quelques sites (Versailles, Toulouse, Clermont-Ferrand, Moulins), ce dispositif devrait être ensuite rapidement généralisé et hébergé sur internet. Cette initiative a provoqué les réactions hostiles de syndicats de médecins, appuyés par le conseil de l’Ordre, qui voient dans l’initiative de l’assurance maladie un projet « inutile, dangereux et provocateur » (sic). Face à cette prise de position négative, l’UNAF, le CISS et la FNATH se sont prononcés en faveur de la démarche d’information et de transparence de l’assurance maladie.


Santé et environnement

Pollution chimique : l’UNAF signe l’Appel de Paris

17/01/2006

L’UNAF vient de signer l’APPEL DE PARIS, déclaration sur les dangers sanitaires de la pollution chimique du 7 mai 2004 à l’UNESCO, pour rappeler une vérité souvent oubliée que l’homme, les familles sont indissociables de leur environnement. L’appel a été signé par l’ensemble des conseils nationaux de l’ordre des médecins et syndicats médicaux des 25 Etats membres de l’Union Européenne.


Services de santé

Services d’urgence : le point de vue des usagers

16/01/2006

Il est souvent reproché aux usagers de ne pas bien utiliser l’offre de soins dans le cadre de l’urgence et de la permanence. Mais celle-ci est-elle compréhensible et lisible ? (cette tribune vient d’être publiée dans la revue « ADSP actualité et dossier en santé publique » n° 52 septembre 2005", mensuel du Haut Comité de santé publique).


Sécurité domestique

Rencontre associations de consommateurs et le Syndicat des Halogènes et Dérivés (SHD)

16/01/2006

Le chlore est un des produits chimiques les plus utilisés dans un cadre familial ou médical. Le 12 janvier 2006, une rencontre entre associations de consommateurs avec le syndicat professionnel du chlore a eu lieu sur la thématique de la désinfection de l’eau en situation d’urgence.


Colloque

La santé demain : évoluons pour rester solidaires

06/12/2005

logo article Ce colloque, qui se tiendra le mardi 13 décembre 2005 à 18 heures au Palais de la Mutualité a pour objectif d’aboutir à des priorités communes qui visent à sauvegarder une Sécurité Sociale fondée sur la solidarité et la responsabilité.


Qualité de l’air

Colloque UNAF-APPA sur l’air intérieur

21/11/2005

Nous passons environ 80 % de notre temps dans des locaux, mais quel air y respirons-nous ? Quels sont ses effets sur notre santé ? Quelles sont les actions possibles de prévention ? C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, qu’ont répondu de nombreux intervenants.


Forum

L’Unaf co-modérateur d’un forum de discussion sur le rôle des représentants des usagers dans les établissements de santé

14/11/2005

La revue en ligne « réseau CHU », qui présente l’actualité de l’ensemble des CHU de France, lance un forum sur le rôle des représentants des usagers dans les établissements de santé.


Obésité

Obésité infantile : la mobilisation de l’Association Assureurs, Prévention, Santé

14/11/2005

Il y a dix ans, un enfant sur 12 était en excès pondéral. Aujourd’hui c’est un enfant sur 6, et un enfant sur 5 dans les populations les plus défavorisées. Désormais, les spécialistes n’hésitent plus à parler d’épidémie ayant des conséquences à long terme sur la santé des enfants et des futurs adultes. Ce phénomène ne concerne pas uniquement les pays occidentaux mais aussi les pays en voie de développement. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en a fait sa priorité pour les dix ans à venir.


Entretien

Fin de vie - une loi pour se tromper le moins possible

19/10/2005

logo article Dans cet entretien, Jean Leonetti, Député des Alpes-Maritimes Auteur de la proposition de loi relative aux droits des malades et à la fin de vie votée le 22 avril 2005, commente : « Comment passer au fond de l’émotion à la raison, comment passer du particulier à l’universel ? C’est toute la question. » Cet article est tiré du n°76 de Réalités Familiales ayant pour thème « La fin de vie en débat ».


Prévention

Grippe Aviaire - Réunion du groupe « agro-alimentaire » du Conseil National de la Consommation

17/10/2005

Compte-rendu de la Communication du gouvernement faite au groupe « agro alimentaire » du Conseil National de la Consommation le 13 octobre 2005.


Prévention

Cholestérol : dépistage des 16-30 ans

10/10/2005

Pour la deuxième année consécutive, le Syndicat des biologistes organise, le 20 octobre 2005, un dépistage, gratuit et sans prescription médicale, du cholestérol chez les jeunes de 16 à 30 ans. Pour connaître les laboratoires participant à cette opération, un numéro est à votre disposition à partir du 14 octobre : le 0800 156 156


Colloque

La qualité de l’air à l’intérieur des locaux, un enjeu partagé de santé environnementale

10/10/2005

Rappel : L’Union Nationale des Associations Familiales (Unaf) et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (Appa), organisent conjointement un colloque de dimension nationale sur les environnements intérieurs au Palais des congrès de Nancy, le 8 novembre 2005 de 9h30 à 17h. Ce colloque permettra de faire le point sur les enjeux actuels relatifs à la qualité de l’air intérieur.
Programme et inscription


Santé environnementale

La qualité de l’air à l’intérieur des locaux, un enjeu partagé de santé environnementale

03/10/2005

Un séminaire de dimension nationale sur les environnements intérieurs est organisé conjointement par l’Union Nationale des Associations Familiales (Unaf) et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (Appa), au Palais des Congrès de Nancy, le mardi 8 novembre 2005 de 9 h 00 à 17 h.
Pour tous renseignements, merci de contacter :
jguillou unaf.fr
Lire le communiqué de presse


Communiqué de presse

La qualité de l’air à l’intérieur des locaux, un enjeu partagé de santé environnementale

12/07/2005

logo article Un séminaire de dimension nationale sur les environnements intérieurs est organisé conjointement par l’Union Nationale des Associations Familiales (Unaf) et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA), au Palais des congrès de Nancy, le 8 novembre 2005 de 9h30 à 17 h. L’habitat est un domaine important pour les politiques de développement durable puisqu’on y retrouve aussi bien des enjeux économiques (coût du logement), sociaux (logement décent) et environnementaux (Haute (...)


Santé publique

Forte chaleur et traitements médicaux : quelles précautions ?

04/07/2005

Le public est aujourd’hui davantage conscient des précautions élémentaires à prendre en cas de canicule (hydratation, ventilation...) Mais les fortes chaleurs nécessitent aussi d’autres précautions, en particulier dans le cas des personnes suivant un traitement médical.


Protection sociale

Mise en place du Régime Social des travailleurs indépendants

27/06/2005

Le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 31 mars 2005 relative à la création à titre provisoire d’institutions communes aux régimes de sécurité sociale des travailleurs indépendants a été transmis au Sénat le 22 juin.


Assurance Maladie / Sécurité sociale

L’Unaf demande le report de la mise en place des nouveaux tarifs liés au dispositif du médecin traitant

27/06/2005

La CFDT, l’Unsa, la Mutualité Française, l’Unaf, la Fnath et le Ciss ont demandé lundi le report au 1er janvier 2006 de la mise en place des nouveaux tarifs dans le cadre du dispositif du médecin traitant.


Prévention

Inauguration de l’exposition itinérante « La Vie plus sûre »

14/06/2005

Aujourd’hui 20 000 personnes meurent chaque année d’un accident de la vie courante et plus de 4 millions de personnes se blessent au cours d’une activité de la vie quotidienne. Une grande opération de prévention est organisée à l’initiative du ministre de la consommation, Christian Jacob, avec le soutien de la Macif. Un train-exposition sillonnera la France pour accueillir et sensibiliser le grand public...


5e journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe

Don d’organes : journée de réflexion et semaine d’action

08/06/2005

En France, plus de 11 501 malades ont eu besoin d’une greffe d’organes pour continuer à vivre ou pour améliorer leurs conditions d’existence. Seuls 3 958 ont été greffés. Ces chiffres terribles montrent la nécessité de parler du don et du prélèvement d’organes au sein même des familles.


Prévention

Dépistage du cancer du sein : Femmes... actrices de leur santé

06/06/2005

M. Hubert Brin, Président de l’Union nationale des associations familiales et M. Denis Aucant, Président de la Fédération nationale des médecins radiologues et spécialistes en imagerie diagnostic et thérapeutique donneront une conférence de presse le 9 juin 2005 à 11 heures 30 au siège de l’Unaf au cours de laquelle sera présenté le partenariat entre l’Unaf et la FNMR.


Alimentation

La COFACE et les organisations familiales de l’Union Européenne s’engagent pour lutter contre l’obésité

23/05/2005

Le 25 mai 2005, la COFACE participera à la plate-forme mise en place par la Commission européenne (Direction Générale Santé et Protection des Consommateurs) pour participer à la lutte contre l’obésité. Par le biais de cette « plate-forme européenne d’action pour la nutrition, l’activité physique et la santé », la COFACE et ses organisations membres (dont l’UNAF) proposeront un projet qui l’associera aux actions de lutte contre ce phénomène déjà engagées par de multiples opérateurs.
DREAP - Consommation


Evènement

Rencontres de l’informatisation de l’Univers Santé et Social

17/05/2005

L’UNAF est partenaire des rencontres de l’Informatisation de l’Univers Santé Social, qui se tiendront les 23 et 24 juin 2005 à l’institut Pasteur et constituent le premier rendez vous français des professionnels de santé et du social qui, de près ou de loin, utilisent, imaginent ou appellent de leurs vœux les systèmes d’information au service du patient, du cotisant, du médecin, des services sociaux et de l’Etat.


Santé de l’adolescent

1er forum Adolescences : comment repérer le moment où tout peut basculer

11/05/2005

L’UNAF était présente le 12 mai 2005 au 1er forum Adolescences initié par la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.


Equilibre alimentaire

Opérations estivales de restauration : lutter contre l’obésité

29/04/2005

L’UNAF a participé le 25 avril 2005 à l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) au jury des opérations estivales de restauration qui, à compter de cette année, doit respecter un meilleur équilibre alimentaire.


CNESMS

CNESMS - Installation du Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale

18/04/2005

Le Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale, instauré dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 a été installé le 15 avril 2005.


Fin de vie

La proposition de loi sur la fin de vie définitivement adoptée

13/04/2005

La proposition de loi sur la fin de vie, adoptée par l’Assemblée en novembre 2004, a été examinée et définitivement adoptée par les sénateurs le 12 avril dernier. Cette proposition de loi institue un droit au « laisser mourir », sans légaliser l’euthanasie.


Campagne d’information

4-8 avril 2005 : semaine des maladies infectieuses

01/04/2005

Grippe, hépatites, sida, tuberculose, paludisme... les maladies infectieuses sont une des premières causes de mortalité en France et dans le monde. Que savons-nous des maladies infectieuses ? Comment les surveiller, les prévenir, les traiter ? Quels sont les défis de la recherche aujourd’hui ?


Manifestation

Concours d’images initié dans le cadre de « Sida grande cause nationale 2005 »

24/03/2005

logo article Le Crips Ile-de-France organise un concours d’images du 1er mars au 30 mai 2005 dans le cadre de « Sida grande cause nationale 2005 ».


Droits des malades

Premières rencontres nationales des représentants des usagers dans les Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI)

07/03/2005

Le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), auquel participe l’UNAF, a réuni les 5 et 6 mars 2005, et ceci pour la première fois, l’ensemble des représentants des usagers dans les Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI).


Pathologies, handicaps et accès aux financements

Enquête sur l’accès aux prêts bancaires et l’assurance emprunteur

17/02/2005

logo article L’UNAF s’associe à l’enquête réalisée par la Ligue contre le cancer avec la collaboration du Collectif interassociatif sur la santé (CISS). Cette étude a pour objectif d’observer les conditions d’assurabilité des personnes présentant un risque grave de santé. Elle ne concerne donc que les personnes atteintes par une pathologie ou un handicap et cherchant ou ayant cherché recemment, à faire un emprunt bancaire.


Réforme de l’assurance maladie

Médecin traitant : des conciliateurs pour répondre aux familles

20/01/2005

Monsieur Xavier Bertrand, secrétaire d’État à l’assurance-maladie vient d’annoncer la mise en place de conciliateurs au sein de chaque caisse d’assurance maladie : ils auront pour principale mission de recueillir les plaintes concernant les délais d’obtention d’un rendez-vous chez les spécialistes.


Réforme de l’assurance maladie

Le dossier médical personnel

18/01/2005

Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille a présenté une communication relative au dossier médical personnel. Le dossier médical personnel constitue, avec la mise en place du médecin traitant, l’organisation du parcours de soins et le développement de référentiels médicaux, un volet important de la réforme de l’assurance maladie.
En savoir plus


Assurance maladie

Les commissions du Conseil d’administration de la CNAMTS

14/01/2005

Après de longues tractations, le Conseil d’administration de la CNAMTS, lors de sa réunion du 13 janvier 2005, a pu enfin définir les commissions qui lui permettront de préparer ses délibérations. l’UNAF a regretté que les questions relatives aux relations avec l’assuré et aux autres publics n’aient pas fait l’objet d’une commission à part entière.


Enquête

Résultats de l’enquête : Instauration d’un médecin traitant

12/01/2005

logo article Résultats de l’enquête menée par l’UNAF auprès de 1200 familles sur « ce qu’elles pensent des mesures concernant l’instauration d’un médecin traitant »


Handicap

Les 18e journées d’étude et de formation organisées par l’APF : du désir au projet, choix de vie et handicap"

11/01/2005

L’Association des Paralysés de France (APF) organise du 31 janvier au 02 février 2005 à Paris, les 18e journées d’étude qui auront pour thème : « Du désir au projet, choix de vie et handicap ». L’objectif de ces journées est de permettre à chaque participant de mieux prendre en compte les démarches de projet, en comprendre le sens, en intégrer les enjeux de manière à ajuster ses pratiques professionnelles dans les respect des dynamiques individuelles.
Lieu : Unesco - 125, avenue de Suffren, Paris 13e
Contact : APF formation - Tél : 01 40 78 69 52


Evènement

Assises nationales de la santé de l’enfant et de l’adolescent

03/01/2005

logo article Les thèmes de ces assises qui se tiendront à Paris le 13 janvier 2005 seront la prévention des pathologies allergiques, des troubles de la santé mentale, et l’obésité.


Evènement

Journées nationales pour la Prévention du Suicide

30/11/2004

Les 4 et 5 février 2005 : organisation de deux journées nationales pour la Prévention du Suicide 2005 organisées par l’UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide).


Position

Gouvernance de la branche Famille : position du Conseil d’Administration de l’UNAF

25/11/2004

Prenant acte de la gouvernance spécifique de la branche Maladie mise en place par la loi du 13 août 2004, l’UNAF tient à réaffirmer solennellement son attachement aux principes de gouvernance qui régissent la branche Famille. Face à de possibles évolutions, l’UNAF restera particulièrement attentive à ce que la place et le rôle des représentants familiaux soient préservés au sein de toutes les instances.


Proposition de loi sur la fin de vie

Le droit de mourir en débat

24/11/2004

Depuis de nombreuses années, le débat autour de la prise en charge de la fin de vie est récurrent dans notre société tant cette problématique est difficile et douloureuse. Bien que la loi du 4 mars 2002 ait affirmé le droit pour chacun à une vie digne jusqu’à la mort (loi du 4 mars 2002) et que la loi du 9 juin 1999 ait donné une base légale aux soins palliatifs et à l’accompagnement des mourants, la question est loin d’être résolue d’autant que l’actualité vient régulièrement nous révéler des parcours (...)


Enquête auprès des parents

Parents, que pensez-vous du carnet de santé de l’enfant ?

22/11/2004

logo article L’UNAF représente les usagers dans le comité de pilotage chargé de la mise à jour, dans sa forme et son contenu, du carnet de santé de l’enfant, qui n’a pas été remanié depuis 1995 et ne répond plus aux attentes des personnes appelées à l’utiliser. L’objet de cette enquête était de recueillir l’appréciation des parents sur ce document. 600 familles ont répondu : voici la synthèse de leurs réponses.


CNAMTS

Représentation des usagers : l’ouverture en trompe l’oeil

08/11/2004

Les usagers sont désormais représentés avec une voie délibérative au Conseil d’administration de la CNAMTS, installé le 28 octobre dernier. Cette ouverture s’accompagne en contre-partie d’une perte d’influence de ce conseil, notamment du fait du transfert de ses pouvoirs à l’UNCAM (qui regroupera le 9 novembre la CNAMTS, CANAM et MSA). L’ouverture reste donc limitée.


Système de santé

Installation du nouveau conseil de la CNAMTS - Déclaration de l’UNAF

28/10/2004

La loi du 13 août 2004 fait une place pleine et entière aux représentants des usagers dans les conseils de la CNAMTS et des CPAM. Alors que la représentation familiale a été pendant de très longues années cantonnée à une voix délibérative, l’UNAF voit ainsi se concrétiser une de ses plus anciennes revendications. Cependant ; l’ouverture des conseils des caisses d’assurance maladie aux représentants des usagers se paie du transfert de l’essentiel des pouvoirs du délibératif au profit de ceux de l’exécutif.


AFSSA : présentation du rapport sur les glucides, le 14 octobre 2004 :

21/10/2004

L’ UNAF est engagée dans la lutte contre l’obésité et soutient les recommandations de l’Afssa notamment en ce qui concerne la transparence due aux consommateurs quant à la qualité nutritionnelle des produits agro-alimentaires, et à ce titre l’obligation de mentionner les glucides simples, complexes et simples ajoutés.


Réforme du système de santé

Mise en place du médecin traitant : donnez votre avis

21/10/2004

logo article La loi n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie instaure que tout assuré doit indiquer à son organisme gestionnaire le nom du médecin traitant qu’il a choisi. Jusqu’au 20 novembre, faites-nous part de vos opinions en remplissant ce court questionnaire en ligne !


Colloque

« Médicaments et psychoses : quelles priorités pour l’avenir ? »

18/10/2004

logo article Ce colloque part des questions que les familles se posent sur les médicaments traîtant des psychoses, et tente de faire le point sur les données scientifiques qui y répondent.


Réforme de l’Assurance maladie

Calendrier de mise en oeuvre de la loi du 13 août 2004

18/10/2004

Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Santé et de la Protection sociale a présenté le calendrier de la nouvelle gouvernance de l’Assurance maladie ainsi que le calendrier de sortie des décrets de mise en oeuvre de la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie.


Projet de loi relatif à l’assurance maladie

Déclaration de l’UNAF au Conseil d’administration de la CNAMTS

08/06/2004

L’intervention de l’UNAF portait sur trois domaines : la gouvernance, l’organisation du système de soins, le financement, avant de conclure sur les conséquences éventuelles de ce projet de loi sur l’organisation générale de la sécurité sociale.


Réforme de l’assurance maladie

Résolution adoptée par l’Assemblée Générale de l’UNAF

06/06/2004

logo article L’UNAF considère incohérent de faire appel à la responsabilisation des familles, des usagers et des patients pour le rétablissement des équilibres financiers et l’amélioration de la qualité du système de soins, tout en refusant la présence de leurs organisations dans les structures et instances de gouvernance.


Assurance Maladie

Note du groupe de travail sur l’avenir de l’assurance maladie

26/03/2004

Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie a rendu ses conclusions le 23 janvier dernier, concluant ainsi la phase d’évaluation de notre système d’assurance maladie. L’UNAF a participé à l’ensemble des travaux du HCAAM et a fait à cette occasion un certain nombre de commentaires.


Communiqué du Collectif Interassociatif sur la Santé

L’accès aux informations de santé (au dossier) : le CISS n’acceptera pas le blocage des recommandations de bonnes pratiques

03/07/2003

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, en inscrivant l’accès aux informations de santé dans les droits des usagers du système de santé, a prévu (art. L 1111-9 du code de la santé publique) que des recommandations de bonnes pratiques soient élaborées à ce sujet par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) et homologuées par le ministre chargé de la santé. La mise en œuvre de l’accès aux informations est une clé de la réussite de la loi du 4 Mars 02. C’est pourquoi (...)