Mises bout à bout, pour la seule politique familiale, les réductions massives d’aides - de l’ordre de 5 milliards d’euros depuis 2012 - ont frappé directement l’ensemble des familles avec enfants.
Le niveau de vie n’est pas le même selon qu’on est un célibataire sans enfant, ou une famille avec enfants(s). Le poids des dépenses contraintes ne cesse de s’alourdir dans le budget des familles, couplé avec des baisses continues de prestations familiales. Plus du tiers des familles se sentent de moins en moins soutenues par la politique familiale.
Tous les déterminants du niveau de vie des familles ont été touchés avec :
• des coupes massives sur les aides attribuées aux jeunes parents après la naissance et jusqu’à l’entrée en maternelle, sur l’indemnisation du congé parental amputée d’un tiers, sur les prestations familiales rabotées et sous-indexées, sur les allocations logement diminuées. Pour 2019, l’inflation à la hausse et le quasi-gel des prestations familiales, vont mécaniquement entrainer une nouvelle perte de pouvoir d’achat pour toutes les familles ;
• Aux mesures de baisses d’APL, et de sous-indexation, s’ajoute l’entrée en vigueur, pour juillet prochain, d’un nouveau mode de calcul des APL ajustées sur les ressources en temps réel, qui va dégager une économie pour le budget de l’Etat de 1,3 milliard d’euros. Le risque est celui d’une fragilisation accrue des familles par des variations trop fréquentes de ressources. C’est d’autant plus inquiétant que le logement est la première dépense du budget familial.
• des hausses de TVA ainsi qu’une dégradation de la prise en compte du caractère familial dans l’impôt ;
• des tarifs plus élevés pour l’accès à des services publics dont les familles avec enfants ont absolument besoin tels que les cantines, les transports scolaires, l’accueil périscolaire.
Augmentation décevante de l’offre d’accueil de la petite enfance, réduction du congé parental, réformes des prestations qui cumulent des baisses de plafonds de ressources avec des baisses de montants : les politiques de conciliation finissent par perdre de leur efficacité, avec pour effet une diminution du taux d’emploi des mères de famille. Il est de plus en plus difficile de s’occuper de ses proches tout en travaillant. L’enquête internationale qui plaçait la France en 2e position en 2007 en terme de conciliation, la classe désormais au 18e rang.
Longtemps niée ou sous-estimée, elle est enfin reconnue pour ce qu’elle est, et constitue un signe inquiétant d’une perte de confiance dans l’avenir. Le nombre d’enfants par femme est passé de 2 à moins de 1,88 en 4 ans. Pourtant, les Français ont toujours envie d’avoir des enfants (le désir d’enfant se situe autour de 2,3 enfants), mais leur projet est contrarié.
14 février 2019 - L’UDAF de l’Aveyron organisera un débat le mardi 12 mars prochain dans le cadre du Grand débat national. Détail en ligne.
13 mai 2019 - Au coeur des réalités familiales, les UDAF de la région Pays de la Loire réfléchissent à trouver des solutions aux préoccupations des familles, et portent leur voix auprès des pouvoirs publics. Elles ont donc répondu à la demande du Président de la République et en accord avec l’UNAF se sont mobilisées pour participer au « Grand débat National ». Retrouvez en ligne la synthèse régionale. @ : aypetiteau (...)
15 avril 2019 - Une délégation de l’UDAF d’Indre-et-Loire, composée d’administrateurs et de plusieurs familles monoparentales et/ou isolées (plusieurs mères et un père) du réseau d’associations (CSF, Familles Rurales, La Famille du Cheminot) de l’UDAF, s’est rendue dans les salons de la Préfecture pour un temps d’échanges et de témoignages, le 7 mars (...)
9 avril 2019 - Le tarif famille nombreuse n’est plus appliqué par la société de transport en commun et pour bénéficier de tarif solidaire, le QF doit être inférieur à 680€... nous sommes à 878€, dommage ! », « Je suis sans cesse tiraillée entre travailler plus... mais payer plus...et qui va s’occuper de nos enfants ? »… des familles iséroises se sont exprimées en ligne pendant un mois, à partir des 8 propositions qu’a (...)
9 avril 2019 - Le Premier ministre, Édouard PHILIPPE, a dressé le bilan, lundi 8 avril 2019, au Grand Palais, de trois mois de Grand Débat National. La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée BLANC, était présente à la restitution. L’UNAF et le réseau des UDAF et URAF se sont largement impliqués dans ce Grand Débat. L’UNAF a invité les familles à se saisir de ce moment démocratique inédit pour s’exprimer. Au niveau national, (...)
8 avril 2019 - L’UDAF de Maine-et-Loire organise chaque année, une conférence des mouvements qui réunit les membres actifs de l’UDAF siégeant au conseil d’administration. L’édition 2019 s’est déroulée le 5 mars 2019. 14 mouvements sur 17 étaient représentés par une trentaine de participants. Au regard de l’actualité et de la volonté de notre réseau de parler de politique familiale dans le grand débat national, chaque (...)
5 avril 2019 - Experte des réalités de vie des familles, l’UNAF s’appuie sur les situations rencontrées dans les services du réseau des UDAF et sur les témoignages exprimés dans le cadre du grand débat national pour formuler 25 propositions pour améliorer la situation des familles monoparentales, en complément de la contribution qu’elle a déjà adressée pour l’ensemble des (...)
5 avril 2019 - Suite à l’appel de l’UNAF à son réseau et à l’ensemble des familles, 70 unions départementales et 3 unions régionales ont participé au Grand débat organisé par l’Etat afin de faire émerger la parole des familles sur leurs besoins et attentes. Plus de 60 réunions, débats et ateliers, qui ont réunis plus de 2 500 participants, ont eu lieu. Leur synthèse donne lieu à une contribution de l’UNAF au Grand débat (...)
3 avril 2019 - Dans le cadre du Grand Débat National, l’UDAF de Seine-et-Marne et les associations familiales ont proposé différents espaces d’échanges et de débats, en ligne ou réunion physique, pour recueillir la voix des familles du territoire.
1er avril 2019 - L’UDAF a organisé le 1er mars dernier, une réunion dans le cadre du Grand Débat regroupant une trentaine d’invités afin de débattre sur les thèmes portant sur « Comment être acteur de son parcours de vie quand on manque de tout ? » ou « les violences intrafamiliales : peut beaucoup mieux faire ! ». + Lire. @ : ihallinger (...)
1er avril 2019 - Dans le cadre du Grand débat National, l’Udaf 05 a sollicité les familles pour répondre à un questionnaire en ligne entre le 14 janvier et le 15 février derniers. Les résultats serviront de base à différentes rencontres proposées par l’UDAF au cours de l’année 2019 et permettront d’émettre des propositions à l’attention des Pouvoirs publics. Une 1re présentation a été faite devant les présidents des (...)
27 mars 2019 - Retrouvez en ligne et dans le cadre du Grand Débat National, les conclusions émises par l’UDAF des Yvelines.
27 mars 2019 - L’UDAF de Saône-et-Loire s’est inscrite dans le cadre du Grand Débat National. Ainsi, mardi 12 mars dernier, 21 personnes sont venues s’exprimer. Afin de permettre à tous de s’exprimer, les différents sujets ont été traités en petits groupes, animés par un administrateur ou un salarié.
27 mars 2019 - Dans le cadre du Grand débat National, l’Udaf 44 a incité les familles à prendre leur place au sein des débats organisés localement sur le département. Cependant, bon nombre de familles se sont exclues de ce débat, prises par l’urgence d’une réalité de vie difficile et fragile. Aussi l’Udaf 44 a fait le choix d’aller vers (...)
21 mars 2019 - Le 4 mars 2019, l’UDAF du Bas-Rhin a organisé une réunion d’échanges dans le cadre du grand débat national. La synthèse est en ligne.
21 mars 2019 - L’UDAF de l’Oise s’est associée au Grand débat national. Retrouvez en ligne les trois comptes rendus faisant remonter réflexions et propositions.
19 mars 2019 - L’UNAF et son réseau UDAF et URAF se sont associés au Grand Débat National en encourageant les familles à témoigner de leurs réalités et en apportant des propositions pour redonner confiance aux familles. Aujourd’hui, à l’issue du Grand débat national dans la crise que traverse la France, redonner confiance aux familles est une clef pour retrouver la cohésion sociale et se tourner vers l’avenir. Aux (...)
19 mars 2019 - A l’occasion de la journée des droits des femmes du 8 mars et dans le cadre du Grand Débat National, l’UDAF de Loir-et-Cher a participé et co-animé un débat le jeudi 7 mars 2019 à la sous-préfecture de Romorantin-Lanthenay.
19 mars 2019 - L’UDAF de la Loire a réuni plus d’une vingtaine de personnes (représentants des mouvements associatifs et participation individuelle) lors d’une réunion d’échanges sur le Grand Débat National, organisée le 14 février 2019, au sein de ses locaux. Lire le compte rendu de cette rencontre en ligne. @ : Laurianne.MICHALET (...)
19 mars 2019 - Patrick BERNASCONI, Président du Conseil Economique Social et Environnemental, était en visite en Haute-Loire, le jeudi 7 mars. A l’invitation de Marie-Andrée BLANC, il est venu participer à une réunion du Grand Débat National co-organisée par les UDAF 03-15-43-63 et la MFR de Ste Florine, en présence de plus de 100 personnes dont de nombreux jeunes. La synthèse est en (...)
19 mars 2019 - L’UDAF du Lot s’est inscrite dans le cadre du Grand Débat National sur le thème de « L’Accès aux droits ». Mercredi 13 mars, près de 30 personnes se sont exprimées sur ce sujet, notamment sur la Parentalité, le Handicap et les Personnes âgées. Animée par Thibault SOUPERBIE, Journaliste à Médialot, cette réunion d’échanges fut riche en constats et (...)
19 mars 2019 - La Présidente de l’UDAF de la Marne, Danielle QUANTINET a été invitée au Grand Débat National sur France 3 pour le département de la Marne. Cela a permis de faire part des inquiétudes des familles en ce qui concerne la politique familiale, le pouvoir d’achat, la santé et bien d’autres sujets. Madame QUANTINET a pu aussi rappeler que l’UDAF est présente sur le terrain aux côtés des familles, au (...)
19 mars 2019 - L’UDAF de la Mayenne a organisé deux rencontres dans le cadre du Grand Débat national. Retrouvez la synthèse de ces réunions en ligne.
19 mars 2019 - L’UDAF de la Nièvre, dans le cadre de sa mission de donner avis aux pouvoirs publics, a souhaité participer au grand débat public lancé par le gouvernement afin de faire remonter la voix et les propositions des familles de son territoire. Ainsi, ce sont près de 70 participants issus d’associations adhérentes qui se sont réunis pour débattre en présence de Mme la Députée, Perrine (...)
19 mars 2019 - L’UDAF du Haut-Rhin a organisé deux réunions d’échanges dans le cadre du Grand Débat National à Colmar dans les locaux de l’UDAF : - le Mardi 12 février 2019, sur les thèmes de la transition écologique, et de la fiscalité et les dépenses publiques ; - le Mardi 5 mars 2019, sur les thèmes de la Démocratie et citoyenneté et de l’organisation de l’Etat et des Services publics. L’UDAF 68 a également interrogé (...)