Quels constats pour les familles ?

Mises bout à bout, pour la seule politique familiale, les réductions massives d’aides - de l’ordre de 5 milliards d’euros depuis 2012 - ont frappé directement l’ensemble des familles avec enfants.

• Une dégradation du niveau de vie des familles

Le niveau de vie n’est pas le même selon qu’on est un célibataire sans enfant, ou une famille avec enfants(s). Le poids des dépenses contraintes ne cesse de s’alourdir dans le budget des familles, couplé avec des baisses continues de prestations familiales. Plus du tiers des familles se sentent de moins en moins soutenues par la politique familiale.
Tous les déterminants du niveau de vie des familles ont été touchés avec :
• des coupes massives sur les aides attribuées aux jeunes parents après la naissance et jusqu’à l’entrée en maternelle, sur l’indemnisation du congé parental amputée d’un tiers, sur les prestations familiales rabotées et sous-indexées, sur les allocations logement diminuées. Pour 2019, l’inflation à la hausse et le quasi-gel des prestations familiales, vont mécaniquement entrainer une nouvelle perte de pouvoir d’achat pour toutes les familles ;
• Aux mesures de baisses d’APL, et de sous-indexation, s’ajoute l’entrée en vigueur, pour juillet prochain, d’un nouveau mode de calcul des APL ajustées sur les ressources en temps réel, qui va dégager une économie pour le budget de l’Etat de 1,3 milliard d’euros. Le risque est celui d’une fragilisation accrue des familles par des variations trop fréquentes de ressources. C’est d’autant plus inquiétant que le logement est la première dépense du budget familial.
• des hausses de TVA ainsi qu’une dégradation de la prise en compte du caractère familial dans l’impôt ;
• des tarifs plus élevés pour l’accès à des services publics dont les familles avec enfants ont absolument besoin tels que les cantines, les transports scolaires, l’accueil périscolaire.

• Des difficultés accrues en termes d’emploi et de conciliation avec la vie familiale

Augmentation décevante de l’offre d’accueil de la petite enfance, réduction du congé parental, réformes des prestations qui cumulent des baisses de plafonds de ressources avec des baisses de montants : les politiques de conciliation finissent par perdre de leur efficacité, avec pour effet une diminution du taux d’emploi des mères de famille. Il est de plus en plus difficile de s’occuper de ses proches tout en travaillant. L’enquête internationale qui plaçait la France en 2e position en 2007 en terme de conciliation, la classe désormais au 18e rang.

• Une baisse de la fécondité depuis 4 ans qui se poursuit

Longtemps niée ou sous-estimée, elle est enfin reconnue pour ce qu’elle est, et constitue un signe inquiétant d’une perte de confiance dans l’avenir. Le nombre d’enfants par femme est passé de 2 à moins de 1,88 en 4 ans. Pourtant, les Français ont toujours envie d’avoir des enfants (le désir d’enfant se situe autour de 2,3 enfants), mais leur projet est contrarié.

Actualités

Illustration

12 mars 2019 : l’UDAF organise une rencontre dans le cadre du Grand débat national

14 février - L’UDAF de l’Aveyron organisera un débat le mardi 12 mars prochain dans le cadre du Grand débat national. Détail en ligne.


Lire la suite
Illustration

Le grand débat à l’Udaf Bas-Rhin

22 février - Dans le contexte du mouvement des gilets jaunes et de l’organisation du grand débat national annoncé par le Président de la République, l’UDAF Bas-Rhin, les associations adhérentes souhaitent prendre toute leur place en organisant le 4 mars prochain, une consultation des mouvements familiaux.


Lire la suite
Illustration

L’UDAF 78 : la famille au cœur du Grand Débat

22 février - L’UDAF 78 vous invite à vous exprimer lors d’une réunion d’initiative locale le jeudi 14 mars 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Salle Bamberger de 19h à 22h.


Lire la suite
Illustration

L’UDAF a organisé une rencontre dans le cadre de Grand débat national

19 février - Le 6 février 2019, Georges DOUTEAU et Frédéric RABAUD, Président et Directeur de l’UDAF de Vendée, ont convié toutes les associations familiales du département à participer à une soirée dans le cadre du « Grand débat national ». Ce temps de débat et de travail en collaboration avec les associations familiales du département fera l’objet d’un compte rendu, qui sera validé par le Conseil d’Administration du 6 (...)


Lire la suite
Illustration

L’UDAF organise une réunion locale dans le cadre du Grand débat

19 février - L’UDAF organise dans le cadre du Grand débat, le 5 mars prochain, un débat local avec l’objectif de donner la parole aux familles et d’éclairer les 4 thèmes sous l’angle de la politique familiale. Les échanges seront organisés sous forme d’ateliers composés de 6 personnes maximum. Les positions relevées lors de ce débat seront relayées sur la plateforme nationale (...)


Lire la suite
Illustration

Grand débat sur le thème « L’organisation de l’Etat et des services publics »

19 février - L’UDAF de la Corrèze organise un grand débat jeudi 7 mars 2019 à Tulle sur le thème « L’organisation de l’Etat et des services publics » en présence de Christophe JERRETIE, député de la Corrèze. En s’appuyant sur ses associations familiales et ses représentants, l’UDAF encourage les familles à venir témoigner pour faire remonter les questionnements du terrain sur la politique familiale. Sur inscription au 05 (...)


Lire la suite
Illustration

L’UNAF a siégé au Comité de suivi de Grand Débat National présidé par Edouard PHILIPPE

14 février - Le 5 février dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée BLANC, a été invitée à Matignon, à siéger au Comité de suivi de Grand Débat National présidé par le Premier ministre, Edouard PHILIPPE. L’UNAF, son réseau UDAF et URAF et les associations familiales adhérentes se mobilisent en encourageant les familles à témoigner de leurs réalités et en apportant des propositions pour redonner confiance aux (...)


Lire la suite
Illustration

Participation de l’UDAF 62 au Grand Débat

14 février - L’UDAF 62 était présente au Grand Débat national organisé par la Ville d’Arras, le 02 février 2019. + Lire. @ : lprandi udaf62.unaf.fr


Lire la suite
Illustration

Grand débat national : l’UDAF interroge les familles

14 février - Dans le cadre du grand débat national, et en complément des réunions d’échanges qui auront lieu les 12 Février et 5 Mars à Colmar, l’UDAF du Haut-Rhin souhaite interroger les familles haut-rhinoises par le biais d’un questionnaire en ligne. Y accéder. Le questionnaire est accessible également sur le site internet de l’UDAF 68 (www.udaf68.fr) et Facebook. @ : barthelemy (...)


Lire la suite
Illustration

L’UNAF s’est exprimée dans les médias

14 février - Retombées médiatiques suite au communiqué de presse de l’UNAF : « Grand débat national : Ecoutons les familles ! Parlons politique familiale ! » La Tribune - 05/02/2019 – Mention de l’étude réalisée par l’UNAF sur les frais bancaires. Le Dauphiné Libéré -06/02/2019 - « Grand débat : pourquoi les associations hésitent ». L’Est Républicain - 06/02/2019 – Grand débat « Voici ce que proposent plusieurs (...)


Lire la suite
Illustration

Les associations au cœur du grand débat national

14 février - Le lundi 5 février 2019, le Président de la République a rencontré les élus d’Ile-de-France et les acteurs associatifs qui agissent dans le cadre de la politique de la Ville. Une soirée d’échange s’est tenue à Evry- Courcouronnes, en Essonne.


Lire la suite
Illustration

L’UDAF du Doubs organise des Grands Débats à Pontarlier, Montbéliard et Besançon

8 février - L’UDAF du Doubs propose trois réunions d’échanges dans le cadre du Grand Débat, les 25 et 28 février 2019 et le 4 mars 2019. L’UDAF du Doubs vous invite également à relayer ses positions « sur la plateforme en ligne ou sur le cahier de doléance de votre commune ».


Lire la suite
Illustration

Grand Débat National : l’UDAF 26 mobilise son réseau

8 février - Sylvie REVERBEL, Présidente de l’UDAF de la Drôme a envoyé un message à toutes les associations familiales et représentants familiaux du département pour les inviter a participer au Grand débat national. Par ailleurs, l’UDAF relaie la campagne de promotion du grand débat auprès des familles sur son compte Facebook.


Lire la suite
Illustration

Grand Débat national : L’UNAF reçue à Matignon

6 février - Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF a participé le 5 février à Matignon au comité de suivi du Grand Débat.


Lire la suite

UDAF 15 - Cantal - Grand débat national : l’UDAF interroge les familles

5 février - Dans le contexte actuel et de l’organisation du Grand débat, l’UDAF du Cantal a souhaité interroger les familles. Ainsi, elle a élaboré un questionnaire en 10 chapitres, accessible ici ! @ : PBlanc udaf15.fr


Lire la suite

UDAF 42 - Loire - Concertation des mouvements familiaux dans la Loire

5 février - Dans le contexte du mouvement des « Gilets Jaunes » et de l’organisation du Grand Débat National via la lettre adressée aux français par le Président de la République, l’UDAF de la Loire et ses associations adhérentes souhaitent prendre toute leur place et seront force de propositions en organisant le 14 février prochain, une consultation des mouvements familiaux afin de faire remonter l’ensemble de nos (...)


Lire la suite

UDAF 68 - Haut Rhin - Grand débat national : l’UDAF organise deux réunions d’échanges

5 février - L’UDAF du Haut-Rhin organisera deux réunions d’échanges dans le cadre du grand débat national. Ces réunions, ouvertes à tous, permettront aux familles de s’exprimer et de débattre notamment sur les 4 thèmes suivants : Transition écologique, Fiscalité et dépenses publiques, Démocratie citoyenneté et Organisation de l’Etat et Services publics. Leurs préoccupations et propositions seront ensuite relayées sous (...)


Lire la suite
Illustration

Pourquoi parler de politique familiale dans le grand débat national ?

31 janvier - Pouvoir d’achat, mobilité, emplois précaires, isolement… Même lorsqu’ils n’utilisent pas les termes de « famille » ou de « politique familiale », c’est bien de leur vie familiale que nos concitoyens parlent, lorsqu’ils évoquent leurs difficultés. L’UNAF et son réseau UDAF et URAF s’associent au Grand débat national en encourageant les familles à témoigner de leurs difficultés et en apportant des constats et (...)


Lire la suite
Illustration

L’UNAF dans les médias

31 janvier - Presse nationale France Catholique 25 janvier 2019 – UNAF - Derrière les chiffres de la démographie. Le Parisien – 21 janvier 2019 – UNAF - Limitez vos frais de découvert bancaire Dans les régions La Nouvelle République-22 janv. 2019 – UDAF de la Vienne - Les associations familiales de la Vienne vont contribuer au grand débat national Centre Presse Vienne 23 janvier 2019 – UDAF de la Vienne - Les (...)


Lire la suite

UDAF 05 - Grand débat national : Pouvoir d’achat, accès aux services au public, spécificité du territoire rural, transition écologique : exprimez-vous !

31 janvier - Dans le cadre de la concertation liée au grand débat national, l’UDAF des Hautes-Alpes a souhaité interroger les familles de son département. Les résultats de cette enquête seront relayés par l’UDAF dans les débats qui seront organisés dans le département. Questionnaire en ligne.


Lire la suite

UDAF 42 - « Grand Débat National : consultation des Mouvements familiaux dans la Loire

31 janvier - Dans le contexte du mouvement des « Gilets Jaunes » et de l’organisation du Grand Débat National via la lettre adressée aux français par le Président de la République, l’UDAF de la Loire et ses associations adhérentes souhaitent prendre toute leur place et seront force de propositions en organisant le 14 février 2019 de 15h à 18h à l’UDAF de la Loire à St-Étienne, une consultation des mouvements familiaux (...)


Lire la suite
Illustration

Grand débat national : le Président de la République évoque la politique familiale devant les maires

23 janvier - Quelques jours après le bilan démographique de l’INSEE et les alertes de l’UNAF (lire en rappel, le communiqué de presse de l’UNAF) sur les signes inquiétants de perte de confiance des familles, le Président de la République, devant les Maires, s’est dit à son tour inquiet de cette chute des naissances et être preneur de propositions sur la politique familiale. A son tour, la Ministre des Solidarités a (...)


Lire la suite
Illustration

L’UNAF a rencontré Benjamin GRIVEAUX, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, porte parole du Gouvernement

23 janvier - Le mardi 15 janvier 2019, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée BLANC et Guillemette LENEVEU, Directrice générale, ont rencontré Benjamin GRIVEAUX, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Porte-parole du Gouvernement. J- Philippe VALLAT, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études (DPF) assistait à l’entretien. Cette première prise de contact a permis à l’UNAF, de (...)


Lire la suite

Grand débat national : l’UNAF a participé à la réunion de mobilisation de l’écosystème transports

23 janvier - L’UNAF, représentée par Bernard TRANCHAND, Vice-Président, a participé le 18 janvier dernier, à une réunion organisée par la Ministre chargée des transports Elizabeth BORNE sur la contribution et la participation de l’ « écosystème transports » au grand débat national. Il était accompagné d’Hélène MARCHAL, Chargée de mission. Bernard TRANCHAND est intervenu en indiquant que l’UNAF allait se mobiliser avec (...)


Lire la suite
Illustration

Organisation du Grand débat national : l’UNAF consultée par le Premier ministre à Matignon

16 janvier - Dans le cadre du lancement de la préparation du Grand débat national, l’UNAF, représentée par Guillemette LENEVEU, Directrice générale, a été conviée par le Premier ministre, avec d’autres acteurs associatifs, le 11 janvier dernier, à une réunion de consultation. L’UNAF entend prendre toute sa place dans les futurs débats et sera force de propositions dans les consultations et la concertation à venir avec (...)


Lire la suite