Actualités

L’Unaf dans les médias

28 janvier - Presse nationale Pleine Vie -19 janv. 2020 – Unaf - 7 conseils pour gérer une tutelle familiale Protection sociale informations – 22/01/2020 – Interview de l’Unaf : « Vers une rénovation du congé de paternité  ? » La Voix du Nord – 23/01/2020 – L’Unaf citée : « Douze jours de congé pour la mort d’un enfant : la proposition d’un député du Nord rejetée » Retombées médiatiques suite au communiqué de presse (...)


Illustration

« Avoir des enfants, ça change tout ! » : le colloque de l’Unaf à l’Assemblée nationale a réuni plus de 300 participants

28 janvier - Le 23 janvier 2020, à l’Assemblée Nationale et sous le parrainage de Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, l’Unaf a organisé un colloque sur le thème « Avoir des enfants, ça change tout ! ». Pour éclairer cet adage, cette journée centrée sur la question du niveau de vie des familles s’est déroulée en 4 séquences : les ressources des familles (prestations, fiscalité, revenus du travail) et la question de la (...)


L’Unaf est engagée au sein du collectif « Associons Nos Savoirs » : plaidoyer en ligne signé par l’Unaf

28 janvier - Impliquée dans le développement d’actions favorisant la participation des personnes accompagnées, l’Unaf est engagée au sein du collectif « Associons Nos Savoirs ». L’Unaf a rejoint la liste des signataires en 2019 et encourage tout militant, institutionnel, citoyen, enseignant, formateur, chercheur et professionnel, à signer ce plaidoyer, qui est désormais accessible en (...)


Accès aux vacances des jeunes : l’Unaf a participé à une réflexion engagée par Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé

28 janvier - Dans le cadre d’une réflexion menée par Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé sur les manières de faciliter l’accès aux vacances de tous et en particulier de la jeunesse, M. Antoine Evennou, Directeur Adjoint de Cabinet, M. Benoit Coquille, Conseiller en (...)


Présentation du rapport de l’IGAS relatif aux interventions de protection de l’enfance à domicile : l’Unaf avait été auditionnée

28 janvier - Gilles Morel, Président de l’Udaf d’Ille-et-Vilaine, a représenté la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, le 20 janvier dernier, lors de la présentation du rapport de l’IGAS relatif aux interventions de protection de l’enfance à domicile. Cette rencontre s’est tenue en présence du Ministre, Adrien Taquet. L’Unaf, qui avait été auditionnée et qui avait transmis de nombreux documents à la mission, se (...)


Publication d’une circulaire sur la généralisation d’une prestation de service « Jeunes » dans les CAF : L’Unaf favorable à ce déploiement

28 janvier - Le Conseil d’administration de la CNAF du 19 novembre 2019 a entériné la généralisation de la Ps Jeunes qui va ainsi permettre de financer des postes d’animateurs qualifiés, et de développer des projets innovants et adaptés aux attentes des adolescents. La délégation de l’Unaf à la CNAF a voté favorablement pour la généralisation de cette prestation. Malgré la faiblesse des moyens alloués, l’Unaf est (...)


Publication de la circulaire sur la Convention territoriale globale (CTG) : nouvelle modalité de financement des CAF

28 janvier - Désormais, les bonus accordés par les CAF pour la création de nouvelles places ou l’augmentation des heures d’ouverture d’une structure, sont harmonisés et simplifiés. Il s’agit de bonus qui viennent en complément des prestations de services de droit commun et qui sont conditionnés à la signature d’une Convention territoriale globale (...)


Actualités législatives du 20 au 24 janvier 2020 : proposition de loi visant à instaurer un congé de deuil de douze jours consécutifs pour le décès d’un enfant mineur

28 janvier - La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné le mercredi 22 janvier, la proposition de loi visant à instaurer un congé de deuil de 12 jours consécutifs pour le décès d’un enfant mineur. L’Unaf était largement favorable à cette disposition pour les parents confrontés au drame du décès de leur enfant mineur. Elle regrette très vivement que cette proposition de loi ait été totalement (...)


Actualités législatives du 20 au 24 janvier 2020 : Proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux

28 janvier - Mercredi 22 janvier, la Commission des affaires économiques a examiné en deuxième lecture la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Rappel du communiqué de presse de l’Unaf : Démarchage téléphonique en assurance : Les associations de consommateurs ont été (...)


Actualités législatives du 20 au 24 janvier 2020 : Questions au Gouvernement : Politique familiale et Protection de l’enfance

28 janvier - Lors de la séance des questions au Gouvernement du mercredi 22 janvier 2020 à l’Assemblée Nationale, deux questions ont porté sur la politique familiale puis sur la protection de l’enfance. Retrouvez les questions et les réponses apportées par le Gouvernement.


Actualités législatives du 20 au 24 janvier 2020 : projet de loi relatif à la bioéthique

28 janvier - Les sénateurs ont débuté l’examen du projet de loi relatif à la bioéthique du 21 janvier au 23 janvier. Ils ont ainsi adopté les 7 premiers articles du projet de loi en les modifiant. Ils reprendront leurs travaux les 28, 29, 30 janvier et 4 février 2020. Sur le fond, les sénateurs ont ajouté un article 1erA introduisant dans le code civil un nouvel article posant le principe selon lequel « nul n’a de (...)


Petit lifting pour le livret de famille

28 janvier - La partie du livret de famille qui fournit des « renseignements relatifs à l’état civil et au droit de la famille » connaît quelques évolutions . Détails en ligne.


La Présidente de l’Unaf, élue pour représenter le CESE au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire

21 janvier - Le 14 janvier dernier, le Bureau du CESE a élu la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, pour représenter le CESE au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire.


L’Unaf dans les médias

21 janvier - Presse nationale Retombées médiatiques suite au communiqué de presse de l’Unaf : « Bilan démographique de l’Insee : Cinq ans de baisse de la fécondité : vers une urgence démographique ? » Dépêche AFP – 14/01/2020 – « Des Français plus vieux et toujours un peu moins de bébés : la France comptait début 2020 plus de 67 millions d’habitants, soit une hausse de 0,3% limitée par la baisse continue de la fécondité (...)


Bonus inclusion handicap en EAJE : l’Unaf favorable à un élargissement des critères d’attribution

21 janvier - La CNAF propose d’expérimenter sur deux années, l’extension des critères de perception du bonus aux enfants en cours de détection de leur handicap. Lors de la commission d’action sociale de la CNAF du 19 novembre 2019 et du CA du 2 décembre 2019, l’Unaf a voté favorablement ce changement. L’Unaf a profité du passage de ce texte pour préconiser que cet élargissement se fasse également sur le bonus CMG (...)


Stratégie nationale pour le déploiement à grande échelle de l’habitat inclusif : l’Unaf a participé à une réunion de consultation

21 janvier - Le Premier ministre, Édouard Philippe, a chargé Denis Piveteau et Jacques Wolfrom d’une mission relative à la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour le déploiement à grande échelle de l’habitat inclusif, dans un calendrier compatible avec celui de la réforme prévue du grand âge et de l’autonomie. Cette mission s’inscrit dans la continuité de la loi ELAN en structurant les initiatives locales (...)


Proposition de loi visant à améliorer l’accès à la prestation de compensation du handicap : l’Unaf salue cette première avancée

21 janvier - Les députés ont adopté le 15 janvier dernier, la proposition de loi visant à améliorer l’accès à la PCH (prestation de compensation du handicap). Cette proposition avait déjà été adoptée par les sénateurs le 5 novembre 2019. Le Gouvernement ayant déclaré la procédure accélérée sur ce texte, il reste maintenant à cette proposition de loi à être examinée en commission mixte paritaire sur les dispositions restant (...)


Proposition de loi relative à la déclaration de naissance auprès de l’officier d’état civil du lieu de résidence des parents

21 janvier - Les sénateurs ont adopté le 16 janvier dernier, une proposition de loi relative à la déclaration de naissance auprès de l’officier d’état civil du lieu de résidence des parents. Le Gouvernement, en la personne du Secrétaire d’Etat, M. Adrien Taquet, a émis un avis favorable sur cette proposition de loi. Sur le fond, la proposition de loi comprend deux articles. Détail en (...)


Illustration

Discours de la ministre des solidarités et de la santé lors de la cérémonie des voeux à laquelle l’Unaf a assisté

21 janvier - Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu ont participé, le 13 janvier dernier, à la cérémonie des voeux d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, en présence de Christelle Dubos, d’Adrien Taquet, et de Laurent Pietraszewski, secrétaires d’Etat auprès de la ministre. Retrouvez en ligne le discours de la ministre qui dresse un bilan des projets de (...)


Illustration

Assemblée plénière du CESE : REACh et la maîtrise du risque chimique - Sciences et société : les conditions du dialogue

21 janvier - L’assemblée plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental s’est tenue les 14 et 15 janvier 2020. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes : REACh et la maîtrise du risque chimique : un bilan positif, un outil à améliorer : en ligne, les trois séries de préconisations qui retiennent particulièrement l’attention du Groupe de l’Unaf. Sciences et société : les conditions du (...)


Illustration

Dites non au démarchage téléphonique ! les associations de consommateurs lancent une pétition

20 janvier - Alors que l’Assemblée nationale va prochainement discuter, en deuxième lecture, d’une proposition de loi sur le démarchage téléphonique, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles rurales, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf, tirant les conséquences de l’exaspération des consommateurs et des litiges issus des appels commerciaux non désirés, s’unissent et lancent une pétition « démarchage (...)


Illustration

Aidants : quelles responsabilités des entreprises ?

16 janvier - Quatre millions de salariés sont aidants familiaux : quels sont les enjeux pour les entreprises ? Interview croisée d’Hélène Valade, Présidente de l’Orse, et de Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf.


Illustration

Tout un réseau mobilisé pour soutenir les familles face à la perte d’autonomie

16 janvier - Face au grand âge et à la perte d’autonomie de leurs proches, les familles ont besoin d’être épaulées dans bien des domaines. Expert de leurs réalités de vie, le réseau Unaf-Udaf-Uraf est mobilisé pour défendre et représenter leurs intérêts dans la co-construction des politiques publiques mais aussi pour répondre à leurs besoins en développant, dans les territoires, des services adaptés aux situations (...)


Illustration

Accès aux crédits immobiliers : Attention à ne pas bloquer l’accession à la propriété des familles modestes

16 janvier - Le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) a émis des recommandations visant à durcir les conditions d’accès aux crédits immobiliers pour les familles. Reprises mardi par le Gouverneur de la Banque de France, ces recommandations risquent d’impacter l’accession à la propriété des familles modestes et donc la politique générale du logement. L’Unaf alerte et interpelle le Ministre du (...)


Illustration

Grand âge : les familles en première ligne par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf

15 janvier - Nous sommes tous concernés, de près ou de loin, par le vieillissement et la perte d’autonomie. Quand un aîné, avançant en âge, perd petit à petit ses capacités à se déplacer, se nourrir ou se laver seul, c’est sa famille qui le soutient, et vient pallier ses difficultés.