Logo de la rubrique Les Points conseil budget (PCB)

Les Points conseil budget (PCB)

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Les conseillers œuvrant dans ces services aident les familles à améliorer la gestion de leur budget, à faire face à une situation financière difficile, voire à anticiper un changement de situation, familiale ou professionnelle, ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses.
Tous les publics peuvent être reçus par ces services, y compris les personnes qui ne sont pas suivies par les services sociaux.

Le réseau Unaf-Udaf, 1er réseau de Points conseil budget

Après une phase d’expérimentation à laquelle 15 Udaf ont participé, la généralisation du service a porté à 49 le nombre d’Udaf officiellement labellisées avec 65 PCB sur le territoire.
Le réseau Unaf-Udaf est ainsi le premier réseau de Points conseil budget.

Un Point conseil budget proche de chez vous

Aura
Udaf Ain
Udaf Allier
Udaf Ardèche
Udaf Cantal
Udaf Drôme
Udaf Isère
Udaf Loire
Udaf Haute-Loire
Udaf Puy-de-Dôme
Udaf Rhône-Métropole de Lyon
Udaf Savoie
Udaf Haute-Savoie

Centre-Val de Loire
Udaf Cher
Udaf Eure-et-Loir
Udaf Indre
Udaf Indre-et-Loire
Udaf Loir-et-Cher
Udaf Loiret

Grand Est
Udaf Ardennes
Udaf Marne
Udaf Haute-Marne
Udaf Meurthe-et-Moselle
Udaf Moselle
Udaf Bas-Rhin
Udaf Haut-Rhin

Hauts-de-France
Udaf Aisne
Udaf Nord
Udaf Oise
Udaf Pas-de-Calais
Udaf Somme

Ile-de-France
Udaf Yvelines
Udaf Essonne
Udaf Seine-Saint-Denis
Udaf Val-de-Marne
Udaf Val-d’Oise

Occitanie
Udaf Aude
Udaf Gard
Udaf Haute-Garonne
Udaf Gers
Udaf du Lot
Udaf Lozère
Udaf Hautes -Pyrénées
Udaf Pyrénées-Orientales
Udaf Tarn

Pays de la Loire
Udaf Loire-Atlantique
Udaf Maine-et-Loire
Udaf Mayenne
Udaf Sarthe
Udaf Vendée

Communiqué de presse N°21.16.10.19

Unaf-Udaf : 1er réseau de Points Conseil Budget

16/10/2019

logo article Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières : perte d’un emploi, séparation, ou tout simplement l’accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied. L’objectif des nouveaux Points Conseil Budget est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.


L’UNAF présente au lancement du comité de pilotage national consacré à la généralisation des Points Conseil Budget

16/04/2019

logo article Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et François SOULAGE, président du comité de pilotage des Points conseils budget ont invité l’UNAF à participer au lancement du comité de pilotage national consacré à la généralisation des Points Conseil Budget. Cette première réunion du comité de pilotage a permis de finaliser le cahier des charges du label « Point Conseil Budget ». La première vague de déploiement sera lancée au cours du mois d’avril 2019, elle permettra la labellisation de 150 structures. L’objectif, in fine, est de labelliser 400 Points Conseil Budget sur l’ensemble du territoire français. L’UNAF y était représentée par Morgane LENAIN, Administratrice, Fabien TOCQUE, Coordonnateur du pôle « Economie – Consommation – Emploi » et Soisic RIVOALAN, chargée de mission.