Logo de la rubrique Les Points conseil budget (PCB)

Les Points conseil budget (PCB)

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés. Les conseillers aident les familles, à faire face à une situation financière difficile, à améliorer la gestion de leur budget, voire à anticiper un changement de situation, familiale ou professionnelle, ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses. Concrètement, il est possible d’être aidé pour négocier un échéancier de paiement, dialoguer avec sa banque, solliciter une aide sociale, revoir un contrat d’assurance, etc.

Tous les publics peuvent être reçus par ces services, quel que soit leur niveau de ressources, y compris les personnes qui ne sont pas suivies par les services sociaux.

Le réseau Unaf-Udaf, 1er réseau de Points conseil budget

Après une phase d’expérimentation à laquelle 15 Udaf ont participé, la généralisation du service a porté à 89 le nombre d’Udaf officiellement labellisées avec près de 180 Points conseil budget en France.

Le réseau Unaf-Udaf est ainsi le premier réseau de Points conseil budget.

Un Point conseil budget proche de chez vous

Auvergne-Rhône-Alpes
Udaf 01 - Ain
Udaf 03 - Allier
Udaf 07 - Ardèche
Udaf 15 - Cantal
Udaf 26 - Drôme
Udaf 38 - Isère
Udaf 42 - Loire
Udaf 43 - Haute-Loire
Udaf 63 - Puy-de-Dôme
Udaf 69 - Rhône-Métropole de Lyon
Udaf 73 - Savoie
Udaf 74 - Haute-Savoie

Bourgogne-Franche-Comté
Udaf 21 - Côte d’Or
Udaf 25 - Doubs
Udaf 39 - Jura
Udaf 58 - Nièvre
Udaf 70 - Haute-Saône
Udaf 71 - Saône-et-Loire
Udaf 89 - Yonne
Udaf 90 - Territoire-de-Belfort

Bretagne
Udaf 22 - Côtes d’Armor
Udaf 35 - Ille-et-Vilaine

Centre-Val de Loire
Udaf 18 - Cher
Udaf 28 - Eure-et-Loir
Udaf 36 - Indre
Udaf 37 - Indre-et-Loire
Udaf 41 - Loir-et-Cher
Udaf 45 - Loiret

Corse
Udaf 20 A - Corse-du-Sud
Udaf 20 B - Haute-Corse

Grand Est
Udaf 08 - Ardennes
Udaf 10 - Aube
Udaf 51 - Marne
Udaf 52 - Haute-Marne
Udaf 54 - Meurthe-et-Moselle
Udaf 57 - Moselle
Udaf 67 - Bas-Rhin
Udaf 68 - Haut-Rhin
Udaf 88 - Vosges

Hauts de France
Udaf 02- Aisne
Udaf 59 - Nord
Udaf 60 - Oise
Udaf 62 - Pas-de-Calais
Udaf 80 - Somme

Île-de-France
Udaf 77 - Seine-et-Marne
Udaf 78 - Yvelines
Udaf 91 - Essonne
Udaf 92 - Hauts-de-Seine
Udaf 93 - Seine-Saint-Denis
Udaf 94 - Val-de-Marne
Udaf 95 - Val-d’Oise

Normandie
Udaf 14 - Calvados
Udaf 27 - Eure
Udaf 50 - Manche
Udaf 76 - Seine-Maritime

Nouvelle Aquitaine
Udaf 16 - Charente
Udaf 17 - Charente-Maritime
Udaf 19 - Corrèze
Udaf 23 – Creuse
Udaf 24 - Dordogne
Udaf 33 - Gironde
Udaf 40 - Landes
Udaf 47 - Lot-et-Garonne
Udaf 79 - Deux-Sèvres
Udaf 86 - Vienne
Udaf 87 - Haute-Vienne
ASFA 64 - Pyrénées-Atlantiques

Occitanie
Udaf 11 - Aude
Udaf 30 - Gard
Udaf 31 - Haute-Garonne
Udaf 32 - Gers
Udaf 46 - Lot
Udaf 48 - Lozère
Udaf 65 - Hautes -Pyrénées
Udaf 66 - Pyrénées-Orientales
Udaf 81 - Tarn
Udaf 82 - Tarn-et-Garonne

Pays de la Loire
Udaf 44 - Loire-Atlantique
Udaf 49 - Maine-et-Loire
Udaf 53 - Mayenne
Udaf 72 - Sarthe
Udaf 85 - Vendée

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Udaf 05 - Hautes-Alpes
Udaf 06 - Alpes-Maritimes
Udaf 13 - Bouches-du-Rhône
Udaf 83 - Var
Udaf 30 - Antenne du Vaucluse - Service MJPM

Dom
Udaf 972 - Martinique

Généralisation des Points Conseil Budget : le réseau Unaf-Udaf est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire sur l’ensemble du territoire

09/02/2021

logo article Avec la crise sanitaire, les budgets de nombreuses familles se trouvent fragilisés, que ce soit par une mise au chômage partiel, l’impossibilité de trouver un nouvel emploi ou encore l’arrêt d’une activité. Ce sont notamment à ces familles que les Points conseil budget vont pouvoir apporter une aide. Le réseau Unaf-Udaf est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire avec près de 180 Points conseil budget accueillant du public. En complément de cette action de terrain, l’Union nationale des associations familiales porte depuis plusieurs années un plaidoyer pour le plafonnement des frais d’incidents bancaires pour tous les consommateurs. Alors que ce sujet revient sur la scène médiatique et que la crise économique risque de multiplier ces frais punitifs, l’Unaf continuera d’interpeller les pouvoirs publics et les banques pour lancer la nécessaire réforme de la tarification bancaire. Communiqué de presse de l’Unaf en ligne.


Ressource utile

En cas de problèmes financiers, les familles peuvent bénéficier de l’aide gratuite d’un des 180 Points conseil budget gérés par les Udaf

08/02/2021

logo article Ne restez pas seuls face aux problèmes financiers ! Les conseillers des “Points conseil budget” peuvent vous aider à trouver des solutions au plus vite. 180 Points conseil budget sont proposés par les Udaf dans 89 départements. N’hésitez pas : ce service est gratuit.


Communiqué de presse n° 2.03.02.2021

Généralisation des Points conseil budget : Le réseau Unaf-Udaf est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire

03/02/2021

logo article Avec la crise sanitaire, les budgets de nombreuses familles se trouvent fragilisés, que ce soit par une mise au chômage partiel, l’impossibilité de trouver un nouvel emploi ou encore l’arrêt d’une activité. Ce sont notamment à ces familles que les Points conseil budget vont pouvoir apporter une aide.


Labellisation Point Conseil Budget

10/11/2020

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt national relatif au Point Conseil Budget, l’Udaf 17 a obtenu les 4 labels proposés par l’Etat sur le département pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés budgétaires.


Création d’un nouveau Point Conseil Budget sur le département du Puy-de-Dôme

10/11/2020

logo article Dans le cadre de son engagement dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’Udaf du Puy-de-Dôme a déposé un projet de Point Conseil Budget (PCB) sur le territoire Chavanon, combrailles et volcans. Ce projet vient d’être retenu par la DRJSCS pour une mise en œuvre sur trois ans.


Ouverture d’un second Point Conseil Budget

10/11/2020

Après l’ouverture d’un premier Point Conseil Budget (PCB) dans la région Annecienne (208 000 habitants) en septembre 2019, l’Udaf de la Haute-Savoie vient de signer une nouvelle convention avec l’Etat, dans le cadre de l’ouverture d’un second PCB sur les 26 communes de la Vallée de l’Arve (23 000 habitants).


Labellisation des Points Conseil Budget de l’Udaf

04/11/2020

L’Udaf de l’Yonne vient d’obtenir la labellisation de son service ISBF en PCB au nombre de 3 : Auxerre-Tonnerre, Sens, Avallon.


Conseil d’expert Unaf

Conseil d’expert Unaf : Comment réduire ses frais d’incidents bancaires

28/05/2020

logo article Avec la crise sanitaire, le confinement, les pertes d’activité professionnelle, de nombreuses familles voient leur budget familial entrer dans le rouge. Attention, si vous dépassez le montant de votre autorisation de découvert, les frais d’incidents bancaires peuvent vous coûter très cher.


Communiqué de presse 11.26.05.20

Impacts de la crise sanitaire sur le budget des familles : agir maintenant pour prévenir le surendettement

27/05/2020

logo article Le 7 mai 2020, Edouard Philippe s’exprimait ainsi : « Une fois la crise sanitaire passée, notre pays répondra à la crise économique et à l’appauvrissement général qui va intervenir ». Un risque bien réel quand on sait qu’en 2019, dès avant le confinement, 5 millions de ménages (soit 11 millions de personnes) éprouvaient déjà des difficultés à boucler leurs fins de mois. A l’appui d’une étude inédite menée auprès des services d’accompagnement budgétaire des Udaf pendant le confinement, l’Unaf appelle à agir maintenant pour prévenir le surendettement et l’appauvrissement qui menacent de nombreuses familles.


Ressource utile

Difficultés financières : faites appel aux Points Conseil Budget !

22/04/2020

logo article Le confinement et la mise à l’arrêt d’un grand nombre d’activités, impacte directement le budget des familles. Face aux problèmes financiers, on a parfois besoin d’être conseillé par des professionnels pour trouver des solutions au plus vite. Les Udaf, comme d’autres associations, proposent dans 60 départements un service gratuit, ouvert à tous appelé « Point Conseil Budget ».


Conseil d’expert Unaf - Question/réponse

Je ne peux plus rembourser les mensualités de mon prêt immobilier, que puis-je faire ?

15/04/2020

logo article De nombreuses familles voient leurs revenus mensuels diminués à cause de la crise sanitaire en cours (chômage partiel ou total, arrêt de travail, baisse d’activités, etc.). Cette tension budgétaire peut obérer temporairement votre capacité à rembourser les mensualités de votre prêt immobilier. Que faire ?


L’Unaf est intervenue aux journées nationales des associations SOS Familles Emmaüs

10/12/2019

L’Unaf, représentée par Soisic Rivoalan, chargée de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi », est intervenue le 26 novembre 2019 aux journées nationales des associations SOS Familles Emmaüs. A cette occasion, l’Unaf a présenté à ces associations spécialisées dans la lutte contre le mal-endettement le processus de déploiement des Points conseil budget et de la place des Udaf dans cette dynamique. Rappelons qu’en 2019, après la publication d’un appel à manifestation d’intérêt, l’Etat a labellisé 150 Points Conseil Budget dans 8 régions. Les Udaf ont obtenu 65 labels, faisant du réseau des Udaf le 1er réseau d’accompagnement budgétaire. L’expertise du réseau Unaf-Udaf-Uraf en matière d’accompagnement budgétaire a ainsi été reconnue.


La liste officielle des 150 structures labellisées Points conseil budget a été rendue publique

03/12/2019

Le 25 novembre dernier, à l’issue du Comité stratégique portant sur l’éducation financière, le Ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, et la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Santé et des Solidarités, Christelle Dubos, ont annoncé officiellement la labellisation de 150 Points conseil budget en 2019. Le réseau des Udaf est le 1er réseau de Points conseil budget : 49 Udaf portent d’ores et déjà 63 labels.


Le Point Conseil Budget de l’Udaf 45 a accueilli le Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Région Centre Val de Loire

14/11/2019

logo article Labellisée Point Conseil Budget (PCB), l’Udaf du Loiret a accueilli M. Jean-Yves Douchez, Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Région Centre Val de Loire le 30 octobre, à Pithiviers. Les échanges ont permis d’aborder les modalités concrètes d’accueil et d’intervention auprès des personnes et familles en difficultés financières, et aussi de pointer les initiatives positives menées par les services de l’Udaf 45 en matière de prévention du mal-endettement et d’éducation budgétaire.


Communiqué de presse N°21.16.10.19

Unaf-Udaf : 1er réseau de Points Conseil Budget

16/10/2019

logo article Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières : perte d’un emploi, séparation, ou tout simplement l’accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied. L’objectif des nouveaux Points Conseil Budget est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.


Deux nouvelles activités au service des familles

24/09/2019

En juin 2019, l’Udaf de l’Indre a signé une convention avec « Action Logement Service » pour engager un partenariat dans le domaine de l’accompagnement des salariés en difficultés. Les ménages et familles bénéficiaires sont ici orientés vers notre service par les représentants d’Action Logement dans le département. En Aout de cette même année, dans le cadre du plan pauvreté précarité, l’Udaf a été labellisée « Point Conseil Budget ». Cette action se développe en partenariat avec le mouvement Famille Rurale et l’UNAFAM. Détail en ligne.


L’UNAF présente au lancement du comité de pilotage national consacré à la généralisation des Points Conseil Budget

16/04/2019

logo article Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et François SOULAGE, président du comité de pilotage des Points conseils budget ont invité l’UNAF à participer au lancement du comité de pilotage national consacré à la généralisation des Points Conseil Budget. Cette première réunion du comité de pilotage a permis de finaliser le cahier des charges du label « Point Conseil Budget ». La première vague de déploiement sera lancée au cours du mois d’avril 2019, elle permettra la labellisation de 150 structures. L’objectif, in fine, est de labelliser 400 Points Conseil Budget sur l’ensemble du territoire français. L’UNAF y était représentée par Morgane LENAIN, Administratrice, Fabien TOCQUE, Coordonnateur du pôle « Economie – Consommation – Emploi » et Soisic RIVOALAN, chargée de mission.