2019 - Réalités Familiales n°128/129 : « Familles face au grand âge »


Réalités Familiales n°128/129

Aidants : quelles responsabilités des entreprises ?

16/01/2020

Quatre millions de salariés sont aidants familiaux : quels sont les enjeux pour les entreprises ? Interview croisée d’Hélène Valade, Présidente de l’Orse, et de Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf.



Réalités Familiales n°128/129

Tout un réseau mobilisé pour soutenir les familles face à la perte d’autonomie

16/01/2020

Face au grand âge et à la perte d’autonomie de leurs proches, les familles ont besoin d’être épaulées dans bien des domaines. Expert de leurs réalités de vie, le réseau Unaf-Udaf-Uraf est mobilisé pour défendre et représenter leurs intérêts dans la co-construction des politiques publiques mais aussi pour répondre à leurs besoins en développant, dans les territoires, des services adaptés aux situations qu’elles vivent.



Réalités Familiales n°128/129

Grand âge : les familles en première ligne par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf

15/01/2020

Nous sommes tous concernés, de près ou de loin, par le vieillissement et la perte d’autonomie. Quand un aîné, avançant en âge, perd petit à petit ses capacités à se déplacer, se nourrir ou se laver seul, c’est sa famille qui le soutient, et vient pallier ses difficultés.



Réalités Familiales n°128/129

Sommaire : Réalités Familiales « Familles et grand âge »

13/01/2020

Alors qu’une loi Grand âge est prévue en 2020 pour apporter des réponses aux enjeux grandissants de la prise en charge du vieillissement et la perte d’autonomie, le nouveau numéro de Réalités Familiales donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, professionnels et politiques. Leurs éclairages mettent en lumière le rôle central de l’entourage familial et analysent l’impact du grand âge sur la vie des familles.



Réalités Familiales n°128/129

Un réseau engagé pour accompagner les familles face au grand âge

10/01/2020

L’Unaf représente les intérêts des familles confrontées au grand âge et à la perte d’autonomie d’un membre de leur famille dans de nombreuses instances nationales. Experte des réalités de vie des familles, elle fait connaître les difficultés et charges qui pèsent sur les familles, les personnes vulnérables et les aidants familiaux, et milite pour leur meilleure reconnaissance et prise en compte dans les politiques publiques liées au grand âge et à la perte d’autonomie.



Réalités Familiales n°128/129

« Créer un modèle de protection sociale contemporain »

09/01/2020

3 questions à Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA :

  • Quelles sont les missions de la Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie ?
  • Quel est le « coût », pour la famille, de la prise en charge d’une personne
    dépendante ?
  • Dans la Loi Grand âge, quelles mesures seraient de nature à soulager les familles ?



Réalités Familiales n°128/129

Les obligations des familles à l’égard de leurs ascendants

08/01/2020

Traduction juridique de la solidarité familiale, l’obligation alimentaire s’exerce réciproquement des parents sur les enfants et des enfants sur les parents. Si les formes d’aide que les parents pourvoient à leurs enfants est évidente, les soutiens des descendants envers leurs ascendants, variés dans la pratiques, ont des implications juridiques moins connues mais tout aussi fortes.



Réalités Familiales n°128/129

L’émergence des politiques publiques en faveur des personnes âgées

08/01/2020

Au début des années 1960, la pauvreté demeure. La situation des femmes qui ont peu ou pas travaillé est souvent dramatique. L’allongement de la durée de la vie lié notamment aux meilleures conditions d’hygiène, aux progrès médicaux et à la prise en charge des soins par la Sécurité sociale est constaté et programmé, comme le précise déjà Alfred Sauvy, alors directeur de l’Institut démographique. La question des conditions de vie du 4e âge, c’est-à-dire des personnes très âgées qui perdent leur autonomie et deviennent dépendantes, commence à se poser.



Réalités Familiales n°128/129

Aidants familiaux : quels enjeux, quelles perspectives ?

07/01/2020

On estime aujourd’hui qu’il y a de 8 à 11 millions d’aidants familiaux en France. La moitié d’entre eux environ aide une personne âgée de plus de 60 ans. L’ensemble de ces aidants présente des spécificités concernant leur situation ainsi que le type d’aide qu’ils fournissent.



Réalités Familiales n°128/129

Familles à l’épreuve du vieillissement et de la perte d’autonomie

06/01/2020

Quand elle est fragilisée sur un plan physique, cognitif ou psychologique, la personne âgée est une personne vulnérable. Pour faire face à ces fragilités, elle a besoin de mobiliser des ressources personnelles et relationnelles spécifiques. La famille, quand elle existe, constitue souvent le premier cercle de relations sollicitées pour accompagner, soutenir, protéger le parent âgé.