2020 - Réalités Familiales n°130/131 : Jeunes, vie active & autonomie


Réalités Familiales n°130/131

Donner à notre jeunesse confiance en son avenir

24/09/2020

Après la période inédite que nous avons connue, la priorité de la relance doit aller vers la jeunesse. Nous lui avons demandé beaucoup pour protéger nos aînés : fermeture des écoles, des établissements scolaires et des universités, enseignement à distance, interdiction de sortir, suspension des stages et des apprentissages, mise entre parenthèse de nouvelles embauches. Aujourd’hui, il est de notre devoir de tout faire pour la protéger des impacts économiques et sociaux de la crise. Parce qu’elle est l’avenir de la société, elle doit concentrer toute l’attention de nos politiques publiques.



Réalités Familiales n°130/131

Quelles obligations et solidarités des parents pour l’enfant majeur ?

24/09/2020

L’article 203 du Code civil dispose que « les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l’obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants ». Cette obligation tombe sous le sens lorsque l’on considère des enfants en bas âge qui dépendent totalement de leurs parents pour vivre. Est-ce que, pour autant, l’arrivée de la majorité délivre les parents de toutes obligations alimentaires ?



Réalités Familiales n°130/131

Apprentissage : une expérience de l’entreprise, entre promesses et réalités

24/09/2020

Alors qu’une nouvelle loi sur l’apprentissage a vu le jour en 2018, l’étude qualitative réalisée par l’Unaf fait le point sur ce type de formation initiale des jeunes, en interrogeant en profondeur ce que vivent des apprentis, des parents, des CFA (Centres de formation des apprentis) ainsi que des entreprises. L’apprentissage est perçu très positivement par ces acteurs, comme un « écosystème » vertueux pour ceux qui le vivent, même si des améliorations restent à apporter.



Réalités Familiales n°130/131

Politique familiale et aide aux jeunes : restaurer une alliance naturelle

24/09/2020

Politiques familiale et politique de la jeunesse ont tout pour s’entendre : la première aide les parents à subvenir aux besoins d’un enfant, la seconde aide cet enfant dans sa transition vers l’autonomie.



Réalités Familiales n°130/131

La famille, actrice des choix de métier et de vie

24/09/2020

L’histoire familiale et les parcours des ancêtres, les figures parentales et la fratrie sont au cœur de la construction identitaire de chaque individu et par conséquent, sont au cœur de la construction du chemin de vie et des choix professionnels. La conscience de ce fait permet de mettre en évidence l’ampleur de ces impacts et d’identifier des options pour que chaque individu reconnaisse ses propres ressources, valeurs, besoins, qualités et construise sa vie en lien avec sa personne.



Réalités Familiales n°130/131

Notre engagement pour les jeunes et leur famille

23/09/2020

La jeunesse est une période cruciale. Elle porte en elle une promesse collective, celle de l’avenir de notre société. Au moment où ils s’élancent vers l’autonomie, les jeunes sont pourtant encore vulnérables à bien des égards, et dépendants du soutien et de la protection que leur offre leur famille. Les crises, sanitaire, mais aussi économique et sociale que nous traversons actuellement, ont et auront des conséquences qui renforcent ces fragilités : il est d’autant plus nécessaire de mieux protéger et soutenir les jeunes dans leur accès à l’autonomie, pour leur permettre de construire leur vie dans de bonnes conditions et de devenir des adultes à leur tour.



Réalités Familiales n°130/131

Etudiants et jeunes actifs : de nombreuses aides souvent mal identifiées

23/09/2020

De nombreuses aides visent les étudiants ou les jeunes actifs seuls ou en couple, sans enfant, selon leur parcours étudiant, leur situation vis-à-vis de l’emploi, leurs ressources ou encore leur âge. Ce tableau récapitule l’ensemble des dispositifs existants.



Réalités Familiales n°130/131

Les solidarités familiales, des piliers pour l’insertion des jeunes, par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf

22/09/2020

La quête d’autonomie est à la fois un défi et un accomplissement. Un défi, car quitter le nid familial, trouver un emploi stable et un logement est particulièrement difficile pour la jeune génération. Accomplissement, car elle représente pour les parents depuis toujours le couronnement de leur rôle : tous souhaitent pour leurs enfants qu’ils deviennent des adultes autonomes, qu’ ils « volent de leurs propres ailes ».



Réalités Familiales n°130/131

Sommaire : Réalités Familiales « Jeunes, vie active & autonomie »"

21/09/2020

L’entrée dans la vie active et l’accès à l’autonomie sont des étapes cruciales pour la nouvelle génération, pleines de promesses, mais aussi d’instabilité, de doutes, de difficultés. Pour aider les jeunes à les affronter et à bien démarrer dans la vie, les parents sont leur premier soutien. Ce nouveau numéro de Réalités Familiales, préfacé par le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, donne la parole à une trentaine de contributeurs sur les grandes questions de l’autonomie des jeunes : experts, universitaires, professionnels. Leurs éclairages révèlent le rôle central des solidarités familiales.