Technologies de l’information et de la communication

Diagnostic immobilier

Diagnostiqueurs immobiliers : Obligation de certification au 1er novembre 2007

05/11/2007

La Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction rappelle qu’en application des dispositions du décret n° 2006-1114 du 5 septembre 2006, les états, constat et diagnostic constituant le dossier de diagnostic technique exigible à l’occasion de ventes de biens immobiliers doivent être établis, à compter du 1er novembre 2007, par des opérateurs :


Colloque parlementaire

« Pour une adaptation du modèle français des jeux de hasard et d’argent »

29/10/2007

logo article L’UNAF a participé le mercredi 17 octobre 2007 au colloque « Pour une adaptation du modèle français des jeux de hasard et d’argent » organisé par le Sénateur François Trucy.


DALO

Les 37 propositions « phares » du comité de suivi du Droit au Logement opposable viennent d’être présentées au Président de la République

16/10/2007

L’UNAF, membre du Comité de suivi du Droit au logement opposable a participé à l’élaboration du 1er rapport qui vient d’être remis à Nicolas Sarkozy et qui regroupe 37 propositions phares partagées par l’Institution familiale. L’UNAF rappelle ses priorités.


Colloque

"Internet : un jeu d’enfants ?

15/10/2007

La Fondation pour l’Enfance et l’association Droit@l’Enfance organisent conjointement un colloque le 19 novembre 2007 au Centre des conférences internationales à Paris sur le thème : "Internet : un jeu d’enfants ?. Plus d’infos en ligne.


Forum des Droits sur Internet

100 propositions pour protéger l’e-consommation

08/10/2007

Le commerce électronique est en expansion constante. Face à ce phénomène de masse, un groupe de travail réunissant différents acteurs dont l’UNAF s’est mis en place en mars 2006 afin d’étudier l’application du droit de la consommation au commerce électronique. Une recommandation qui témoigne d’un consensus des acteurs autour d’une plate-forme commune de plus de 100 propositions a été adoptée et vient de faire l’objet d’un communiqué de presse.


Immobilier

Présence de l’UNAF au Comité d’éthique de la FNAIM

08/10/2007

L’UNAF a participé au Comité d’éthique et de déontologie de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) le 26 septembre 2007.


Conférence de presse à l’UNAF du Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM)

Résultats de l’enquête : « Que pensent les parents des logiciels de contrôle parental ? »

01/10/2007

logo article Le Collectif Interassociatif Enfance et Médias (dont l’UNAF est membre fondateur) souhaite que de nouvelles solutions soient trouvées dans une concertation tripartite entre les pouvoirs publics, les opérateurs privés concernés et la société civile, notamment par la voix des associations familiales et éducatives regroupées dans le Ciem.


Enquête du CIEM

Résultats de l’enquête « Que pensent les parents des logiciels de contrôle parental »

27/09/2007

logo article Le Collectif Interassociatif Enfance et Médias (dont l’UNAF est membre fondateur) souhaite que de nouvelles solutions soient trouvées dans une concertation tripartite entre les pouvoirs publics, les opérateurs privés concernés et la société civile, notamment par la voix des associations familiales et éducatives regroupées dans le Ciem.


Loi DALO

Projet de décret relatif à l’attribution des logements locatifs sociaux : l’UNAF exprime son désaccord

11/09/2007

Lors du Comité de suivi du droit au logement opposable (DALO) du 5 septembre 2007, l’UNAF a exprimé son désaccord sur le projet de décret relatif à l’attribution des logements locatifs sociaux qui figurait à l’ordre du jour de la séance.


Enquête qualitative

Internet plus sûr pour les enfants ?

20/08/2007

La Commission européenne vient de publier sur son site une enquête qualitative d’envergure, menée auprès de 900 enfants et adolescents issus de 29 pays du continent. Conclusions : les jeunes internautes français semblent conscients des risques inhérents à Internet et ne méconnaissent pas les bonnes attitudes à adopter pour y faire face. Le rôle qu’ils attribuent aux parents est de fixer les règles d’utilisation d’internet. En revanche, lorsqu’une difficulté survient, les jeunes ne semblent vouloir se tourner vers les parents qu’en dernier ressort.


23 au 26 septembre 2007

Congrès des notaires 2007 : l’immeuble, le sol, l’espace, le bâti

23/07/2007

Du 23 au 26 septembre 2007, se déroulera à Lyon, le 103e congrès des notaires. Il sera cette année consacré à : la division de l’immeuble, le sol, l’espace, le bâti. En savoir plus


Télécommunications

Téléphonie mobile : les nouveaux tarifs dans l’Union Européenne

16/07/2007

Le règlement sur l’itinérance internationale au sein des pays de l’Union européenne est entré en vigueur depuis le 30 juin 2007. C’est une nouvelle ère pour les communications mobiles.
Ce règlement fixe des limites aux prix pratiqués par les opérateurs de téléphonie mobile sur les appels effectués ou reçus dans un autre pays de l’Union européenne. Ces plafonds (hors taxe) sont fixés pour l’année 2007 à 49 centimes d’euro la minute pour les appels émis depuis l’étranger et à 24 centimes la minute pour ceux reçus à l’étranger. En savoir plus


Campagne

Mobile et voiture : sensibiliser aux dangers du téléphone portable au volant

09/07/2007

L’Association française des opérateurs mobiles (AFOM) a réalisé en partenariat avec la Sécurité routière un spot radio de sensibilisation aux dangers du téléphone portable au volant. Diffusé jusqu’au 13 juillet puis du 27 août au 2 novembre 2007, le spot met en avant une solution simple et concrète pour éviter l’accident : laisser son répondeur prendre un message lorsque l’on est au volant et s’arrêter dans un endroit sûr pour écouter sa messagerie.


Communiqué de presse du CIEM

Que pensent les parents des logiciels de contrôle parental ? L’enquête du CIEM

04/07/2007

logo article La plupart des parents l’ont compris, l’ordinateur est devenu indispensable dans l’équipement des collégiens au moment de la rentrée. Or, malgré les avantages que représente Internet, l’enfant, en surfant, peut être confronté à des contenus susceptibles de le mettre en danger.
Le communiqué de presse ainsi que les éléments de synthèse de l’étude réalisée sont en ligne.


Santé et systèmes d’information

« Hit Paris 2007 » : le partage des données, condition de la plus value du système d’information en santé

28/05/2007

L’UNAF a participé au 1er Congrès Européen des Systèmes d’Information en Santé « Hit Paris 2007 » qui s’est déroulé du mardi 22 mai au jeudi 24 mai 2007 à Paris Expo - Porte de Versailles. Nathalie Tellier, chargée de mission « Assurance- maladie » à l’UNAF intervenait sur le thème : « Le partage des données, condition de la plus value du système d’information ». Son intervention est en ligne.


Conférence

Egalité Femmes/Hommes dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

21/05/2007

L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) organisera le 13 juin 2007, une nouvelle ROUMICS, sur le thème « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC »
Ouvertes à tous, aux initiés comme aux néophytes, ces manifestations sont élaborées comme des moments de rencontres, d’échanges, d’information, de sensibilisation, aux usages citoyens et solidaires des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
En savoir plus


Semaine de l’Internet sans crainte

Journée dédiée à la protection des enfants dans l’univers du numérique (Internet, jeux vidéo, téléphonie mobile)

19/03/2007

Dans le cadre de la Semaine de l’Internet sans crainte, la Ville de Lyon, l’UNAF,La Délégation aux Usages de l’Internet et Microsoft France, vous invitent, le samedi 24 mars 2007 de 10h à 16 h 15, à une journée dédiée à la protection des enfants dans l’univers du numérique (Internet, jeux vidéo, téléphonie mobile.
En savoir plus
S’inscrire


Etude

Accès des ménages à bas revenus aux technologies de l’information et de la communication

01/03/2007

Selon une étude de la DREES, les ménages à « bas revenus » ont moins souvent accès aux technologies de l’information et de la communication que les autres ménages. Les deux principaux motifs avancés, par près de 70% des ménages, sont des motifs « d’usage » : pour la moitié, parce qu’ils « considèrent ne pas en avoir besoin » et pour 20 % parce qu’ils « ne savent pas s’en servir ».


Déclaration du collectif interassociatif enfance et médias (CIEM)

Les jeunes et les médias, un enjeu d’éducation majeur

26/01/2007

Lors des rencontres d’Autrans, le CIEM fait le point sur l’éducation aux médias : « A partir de nos pratiques de terrain auprès des enfants et des jeunes, dans les espaces d’éducation aussi bien formelle que non formelle, il nous semble utile de resituer l’éducation aux médias dans un projet culturel global et d’en rappeler les fondements. »


Autrans 2007

Pour une politique déterminée de l’Internet et de l’éducation aux médias

22/01/2007

Les onzièmes rencontres de l’Internet des 10-13 janvier 2007 à Autrans ont porté sur les générations Internet : les 12-30 ans.
Au double titre de l’UNAF et de membre du Comité d’arbitrage du système européen de classification PEGI, Jean-Pierre Quignaux y animait une table ronde sur la place et le rôle des jeux vidéo dans l’univers des générations Internet et des adultes.
Le Bureau du CIEM, également présent à ces rencontres, a organisé une table-ronde sur le thème « Les jeunes et les médias, un enjeu d’éducation majeur ».


Prix Les Adélouzes 2007

6e édition du prix Multimédia jeunesse

22/01/2007

L’UNAF, membre de l’Association Multimédia Jeunesse vous invite du 15 janvier 2007 au 15 février 2007 à voter en ligne pour le meilleur site Internet jeunesse et désigner les lauréats des Adélouzes online 2007.
Le prix sera remis le 23 mars 2007 dans le cadre du 2e Festival Multimédia Jeunesse à Joinville-le-Pont les 23 et 24 mars 2007. Plus d’infos ?


Internet

Violation de la vie privée, téléchargement, fin de la traque des internautes ?

22/12/2006

Le jeudi 21 décembre 2006, l’UNAF a participé à la conférence de presse organisée par l’Association des Audionautes à la suite du jugement rendu le 14 décembre 2006 par le Tribunal de Bobigny. Celui-ci a annulé l’ensemble de la procédure pénale à l’encontre d’un internaute ayant pratiqué le téléchargement et l’a relaxé.


Rencontres d’Autrans 2007, Générations Internet

L’UNAF et le CIEM seront présents...

22/12/2006

La 11e édition des Rencontres de la Société en Réseau d’Autrans, se tiendra les 11-13 janvier 2007 sur le plateau du Vercors.
L’UNAF qui a toujours, depuis son origine, soutenu cette manifestation, s’est particulièrement impliquée dans cette 11e édition.


Guide pratique

Devenir propriétaire de son logement : pourquoi pas vous ?

22/12/2006

logo article Le ministère de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement a associé l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) à une campagne d’information sur l’accession à la propriété.
En ligne donc, le guide pratique des nouvelles mesures en matière d’accession à la propriété.
Lire


Information des familles

Mise à jour du site des Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents

27/11/2006

Une mise à jour vient d’être faite accompagnée d’un nouvel éditorial de Dominique de Legge, délégué interministériel à la famille, qui nous présente le lancement de l’expérimentation des entretiens Santé pour les adolescents.


Classification

Protection des mineurs sur les téléphones mobiles

26/10/2006

logo article L’UNAF est particulièrement satisfaite des recommandations du Forum des Droits sur l’Internet portant sur la classification jeunesse des contenus multimédias mobiles. Ces recommandations sont le fruit d’un travail de presque une année avec l’ensemble des partenaires publics et privés concernés par cette problématique.


Etude

Les ménages continuent d’arbitrer leurs dépenses en faveur des TIC et modifient leurs consommations médiatiques...

26/10/2006

Les français consacrent 112 euros par mois aux TIC, dont la moitié au téléphone mobile, dont sont en outre équipés 92% des 15-18 ans, révèle la troisième étude Use-IT de l’IDATE sur l’utilisation des nouvelles technologies par le grand public français, qui diagnostique un passage « d’un scénario d’accumulation des produits, à un service dématérialisé, accessible à tout instant sur différents terminaux. »


Jeux en réseau

Comment protéger les mineurs sur les jeux vidéos « en ligne » ?

25/10/2006

logo article Pour débattre de cette question, les Conseils d’orientation et d’arbitrage du système de classification jeunesse des jeux vidéo (PEGI), se sont réunis le 19 octobre 2006 à Copenhague. Jean-Pierre Quignaux (Chargé de mission Nouvelles Technologies à l’UNAF) y représentait la France.


Protection des enfants sur Internet

Selon « e-enfance », les outils de filtrage internet s’améliorent ; les contenus « violence » et « stupéfiants » restent un problème

23/10/2006

L’association « e-enfance », spécialisée dans la navigation sécurisée des enfants sur Internet et dans l’univers numérique, vient de faire paraître sa deuxième série de tests sur les logiciels de contrôle parental mis à disposition des parents par les fournisseurs d’accès à Internet.


Conférence de l’Association Droit@l’Enfance

Internet et les mineurs

28/08/2006

L’Association Droit@L’enfance, en présence de Dominique de Legge, Délégué Interministériel de la Famille, organise une conférence le mardi 12 septembre 2006 de 8 H 45 à 13 Heures à l’Assemblée nationale, 32 rue St Dominique - PARIS VII sur le thème : « Internet et les mineurs ».


Journée thématique

Quelle politique pour les jeux vidéo ?

26/08/2006

« Quelle politique pour les jeux vidéo ? », c’est le titre de la journée organisée le 11 septembre 2006 à l’Assemblée nationale sous le patronnage de son Président Jean-Louis Debré, par Patrice Martin-Lalande, rapporteur spécial de la Commission des Finances pour les médias au cours de laquelle Jean-Pierre Quignaux, coordonnateur du pôle média et nouvelles technologies à l’UNAF et membre du comité d’arbitrage européen de classification jeunesse PEGI des jeux vidéo interviendra.


Familles, fractures et usages numériques : décisions gouvernementales...

17/07/2006

Le 11 juillet 2006, le Comité Interministériel pour la Société de l’Information (CISI) s’est réuni sous la Présidence du Premier Ministre. Plusieurs constats et une série de décisions nouvelles concernent directement les familles et visent à combler dans un futur proche les fractures numériques sociales et territoriales qui préoccupent l’UNAF depuis plusieurs années.


Etude

Nouveaux médias : vers un gouffre entre les générations ?

30/06/2006

Dans cette étude, le Centre de Liaison et d’Etudes de Moyens d’Information n’hésite pas à révéler le gouffre qui s’ouvre entre le monde adulte et celui des jeunes, entre la maison et l’école. Placés en situation d’auto-apprentissage d’un monde nouveau, les jeunes de 12-18 ans apparaissent relativement conscients et en attente d’une part d’un sursaut éducatif de la part des adultes, et d’un dialogue intergénérationel capable de donner des repères et un sens à l’âge des médias électroniques...


Solidarité en réseau

« Internet de Rue » : Recréer du lien social à travers un projet TIC

26/06/2006

Le projet « Internet de rue » part à la rencontre de personnes vivant dans une grande précarité pour les sensibiliser et les former aux TIC, utilisées ici comme outil pouvant faciliter l’inclusion sociale.


Loi DADVSI

L’UNAF et l’Alliance Public Artistes : les raisons d’un engagement

29/05/2006

Impact sur le budget des familles et la maîtrise du « menu culturel », risques sur la sécurité juridique et liberté d’expression associative : en quoi la loi DADVSI est un danger pour les familles.


Internet et familles

DADVSI : Lettre ouverte du CIEM aux Sénateurs

22/04/2006

Par cette lettre, les 100 000 associations du Collectif Interassociatif Enfance et Médias (CIEM) espèrent fortement que « le Sénat saura remettre en cause les implicites et les explicites de ce projet pour faire en sorte qu’à l’âge numérique le rapport des français à la culture ne repose pas sur la répression des usages mais sur l’adhésion à une politique culturelle créative respectueuse d’une conception novatrice de la propriété intellectuelle et artistique. »


Conférence-débat

La parentalité à l’ère du numérique : mieux comprendre pour mieux éduquer

10/04/2006

logo article L’UNAF, le CIEM, Microsoft et la Défenseure des Enfants organisent collectivement les 25 & 26 avril 2006 des conférences-débats et ateliers de démonstration sur le thème de l’« Enfance en ligne ». L’objectif de ces journées : donner des repères aux parents afin de les aider à accompagner leurs enfants dans les nouveaux usages du numérique et de l’Internet. Lieu : Maison de la Chimie - 28, rue Saint-Dominique - 75007 Paris.


Lettre ouverte

Droits d’auteur et Société Numérique : le retrait de la loi DADVSI est nécessaire

09/03/2006

Le rapport des français à la création et à la culture à l’âge numérique doit être bâti sur une large adhésion à la loi qui le régule et non sur la confusion et l’incompréhension. La loi ne vaut que si elle fait sens, si elle est explicable, expliquée, comprise et applicable.


Entretien

Les familles face au devenir culturel et au droit d’auteur

27/02/2006

Le 20 février 2006, le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a reçu Hubert Brin, Président de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).


Jeunes et internet

Les jeunes expliquent aux parents : MSN et les blogs...

20/02/2006

Le 2 février 2006, l’UNAF a animé à l’UDAF de la Charente, une soirée-débat sur le thème de l’utilisation d’Internet comme mode de communication par les adolescents. Toute une classe de 3e est montée sur scène pour expliquer aux parents, les usages qu’ils font de la messagerie instantanée et des blogs.


Pétition

Téléchargement sur Internet : pétition pour la licence globale optionnelle

15/02/2006

logo article L’Alliance public-artistes, dont l’UNAF est membre, appelle le public et les artistes à se mobiliser pour l’adoption de la licence globale optionnelle.
Par ce dispositif, non obligatoire, les familles pourront bénéficier d’un cadre juridique clair et sécurisant en obtenant l’autorisation de télécharger et d’échanger en contrepartie du paiement d’une redevance.
Prendre connaissance du débat et de la pétition sur le site de l’Alliance


Projet de loi

Projet de loi DADVSI : lettre de l’UNAF au Président de la République

07/12/2005

Dans une lettre au Président de la République, l’UNAF demande que soit levée l’urgence de la discussion parlementaire du projet de loi DADVSI pour qu’un véritable débat national, non restreint et largement partagé par le grand public s’instaure. L’UNAF est par ailleurs présente à la conférence de presse du 7 décembre 2005 de l’Alliance Public Artistes.


L’UNAF en action

Les français, champions de la société de l’information !

05/12/2005

La semaine du 5 au 10 décembre 2005 va être marquée par deux temps forts démontrant que l’Unaf est au coeur des enjeux de la société de l’information.


Internet et familles

CSPLA - Echange de biens culturels, Internet, P2P et familles : plus que jamais le débat démocratique est impératif ...

18/10/2005

Suite à ses prises de position contre la criminalisation des échanges non marchands de biens culturels en ligne, l’UNAF a pris part aux travaux de la commission spéciale « internet » du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), dédiée à l’examen de la question de l’Internet et des droits d’auteur et des droits voisins. Cette intervention développe les interrogations et l’analyse de l’UNAF alors qu’est annoncée pour la fin de l’année 2005 la discussion à l’Assemblée Nationale et au Sénat de la transposition en droit français de la Directive Européenne sur les droits d’auteurs et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI).


Enquête :

Les Français premiers utilisateurs mondiaux de l’Internet

05/09/2005

Ils se connectent désormais plus souvent (36 fois par mois) et visitent davantage de sites (80 par mois) que les Américains, Britanniques, Allemands et Japonais.


Prospective de l’Internet

L’univers numérique personnel et familial

29/06/2005

Le 23 juin 2005 s’est tenue à l’UNAF, la première réunion du groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération consacrée à « l’univers numérique personnel et familial »qui s’inscrivait dans la démarche de prospective sociale à l’âge numérique lancée par la FING depuis le début du printemps 2005.


ROUMICS 2005

Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation

25/05/2005

Le jeudi 16 juin 2005 à l’Université de Lille II se déroulera, dans le cadre des Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire 2005 » (ROUMICS 2005), un séminaire sur le thème : « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation »


Intervention

Internet : protéger les mineurs

20/05/2005

Le 18 mai 2005, François Fillon, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et François d’Aubert, Ministre délégué à la Recherche sont intervenus pour faire le point sur les dispositions relatives à la protection des enfants contre les contenus préjudiciables sur Internet et sur le lancement du plan « Confiance ».


Site

Lancement du premier portail Interministériel pour la jeunesse

12/05/2005

Mercredi 11 mai, Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, a inauguré le premier portail interministériel dédié aux jeunes.


Evènement

Prix des Adelouzes, 4e édition : le meilleur du Multimédia jeunesse

24/03/2005

L’UNAF est partenaire de la quatrième édition du Prix des Adelouzes qui récompense les meilleures réalisations pour les enfants et les adolescents dans le domaine du jeu ludique et numérique en ligne.


Usages d’Internet

Téléchargement de Musique et de Films : un nouveau guide pour les Adolescents

21/03/2005

Le 21 mars 2005, le Forum des Droits sur Internet a remis au Ministre de la Culture et de la communication, au Ministre Délégué à l’Industrie et au Ministre de la Recherche, un guide de sensibilisation des jeunes internautes aux enjeux de la création artistique répondant ainsi à la mission spécifique que lui avait confiée le Gouvernement. Lors de la Conférence de Presse de lancement de ce guide, en la présence des trois Ministres, Jean Delprat, Administrateur National a rappelé les positions de l’UNAF, des associations de consommateurs et des ayants-droits participant à l’Alliance Public-Artistes.


Internet et familles

Lutter contre la cybercriminalité : une conférence de synthèse et d’étape.

04/03/2005

A l’initiative du Club « Perspectives et Réalités », le 3 mars 2005, s’est tenue à l’Assemblée nationale, la Conférence « Internet : paradis du crime ? Lutter contre la cybercriminalité ». L’UNAF a rappelé la nécessité d’une politique visant à une maîtrise culturelle et technique par toutes les familles de l’Internet.


Recommandations

Pédo-pornographie et pédophilie sur internet : nouvelles recommandations du FDI

25/01/2005

logo article A l’heure où l’un des thèmes de la Conférence de la Famille 2005 est la protection de l’enfant sur Internet, le rapport « Les enfants du Net II : pédo-pornographie et pédophilie sur internet » du Forum des Droits sur Internet tombe à point. Un rapport à lire pour s’attaquer sans a-priori ni fantasmes à une des questions inquiétantes de l’environnement médiatique des mineurs.


Action UDAF

Fracture numérique : les associations familiales en action...

10/01/2005

Pour qui ne serait pas persuadé que les enjeux du futur, de la société de l’information et de la connaissance ne sont pas au coeur de l’action des associations familiales et des UDAF, la lecture de la lettre électonique n°23 de l’UDAF de l’Essonne et l’éditorial de Jean-Charles Planchon consacrés à la fracture numérique s’impose...


Internet et familles

Une commission spéciale pour l’échange de produits culturels sur Internet

06/12/2004

Après sa prise de position contre la criminalisation aveugle des internautes échangeant musiques et audiovisuels grâce aux réseaux pair-à-pair sur Internet, l’UNAF représentera les usagers, consommateurs et internautes au sein de la Commission spécialisée portant sur la distribution des oeuvres sur Internet nouvellement créée par le Conseil Supérieur de la Propriété Intellectuelle et Artistique (CSPLA). Le Président du CSPLA a confié la présidence de cette commission spéciale au juriste, Professeur des Universités, Pierre Sirinelli.


Tour de France des collèges

10/11/2004

L’UNAF est partenaire de l’opération « Un clic, déclic » qui a pour ambition de réaliser un tour de France des collèges dans le but d’informer les enfants, les parents et les enseignants des enjeux et des risques liés à l’utilisation d’Internet tant à l’école que dans les foyers.


Emission TV

A voir à la TV, le magazine CONSO-MAG sur « Internet plus sûr, plus utile ! »

18/10/2004

En novembre, cinq Conso-mag, le magazine télévisuel de l’Institut National de la Consommation (INC), seront consacrés à l’Internet. Cette émission, conçue par l’UNAF et l’INC sera diffusée : sur France 2 : les 6 et 8 novembre prochain à 13 h 45, ainsi que sur France 3 : les 1er, 4 et 7 novembre à 20 h 20.


Education et NTIC

Numérique et manuels scolaires et universitaires

11/10/2004

La Délégation à la recherche et aux nouvelles technologies du ministère de l’Education nationale, lors d’un séminaire qui s’est déroulé à Fontevraud les 29 et 30 septembre 2004, a rassemblé des représentants de l’Education nationale, des collectivités territoriales et des associations autour de la problématique « numérique et manuels scolaires et universitaires ».


Familles et internet

P2P : Afin que la loi ne creuse pas la tombe de l’exception culturelle et du futur ...

27/09/2004

La défense et la promotion des intérêts matériels et moraux, présents et futurs, de toutes les familles en France conduit l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) à demander au Gouvernement de surseoir à tous les projets législatifs, réglementaires, administratifs ou simplement politiques visant à la répression, la judiciarisation et à la pénalisation sous quelque forme que ce soit des téléchargements par les particuliers d’oeuvres et de produits culturels via l’Internet et notamment via les réseaux de particuliers à particuliers (P2P).


Projet Net-Générations

Quel système de valorisation du travail des adolescents ayant passé le concours de "jeunes médiateurs de l’internet

25/03/2004

AVERTISSEMENT Proposé à l’origine par l’UNAF à la nouvelle Délégation aux Usages de l’Internet et à la Sous-Direction des Technologies du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, le projet Net-générations vise à mobiliser les adolescents et les jeunes retraités pour démocratiser localement, partout en France, les usages sociaux et solidaires de l’Internet. Il est envisagé de proposer son expérimentation en 2004 à des collectivités territoriales et locales. Ce projet fait par ailleurs l’objet d’un débat non tranché. Faut-il, comme il est détaillé ci-dessous, inciter les adolescents et les jeunes à « s’engager dans des projets collaboratifs locaux » en les rémunérant un minimum au moyen d’un système innovant du type « chèque service » ou peut-on ne miser pour obtenir les mêmes résultats que sur « la valorisation du bénévolat et de l’esprit solidaire » ?


Evénement

Journées Multimédia Jeunesse 2004

08/03/2004

L’association Azimutés, en partenariat avec le portail de l’Exposition Planétaire Virtuelle tutytam.org, organise deux journées de rencontres et de conférences consacrées à l’offre multimédia pour les enfants de 2 à 12 ans sur CD-Rom ou sur le Web. Ces journées se tiendront lieu sous le haut patronage du Ministre Délégué à la Famille, Monsieur Christian Jacob. Elles accueilleront notamment la remise des prix de la 3e édition des Adélouzes, Prix Multimédia Jeunesse. Vous trouverez le programme (...)


Projet

Complément pour le projet Net-générations

13/02/2004

Conçu par l’UNAF, présenté dans un premier temps à la nouvelle Délégation aux Usages de l’Internet, puis proposé dans le cadre des travaux préparatoires de la Conférence de la Famille 2004, le projet Net-Générations vise à mobiliser les adolescents (mais aussi dans une deuxième phase les jeunes retraités) pour démocratiser localement, partout en France, dans la proximité, les usages sociaux et familiaux de l’Internet.


Projet

Net-Générations

13/02/2004

AVERTISSEMENT Proposé à l’origine par l’UNAF à la nouvelle Délégation aux Usages de l’Internet et à la Sous-Direction des Technologies du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, le projet Net-générations vise à mobiliser les adolescents et les jeunes retraités pour démocratiser localement, partout en France, les usages sociaux et solidaires de l’Internet. Il est envisagé de proposer son expérimentation en 2004 à des collectivités territoriales et locales. Ce projet fait par ailleurs l’objet d’un débat non tranché. Faut-il, comme il est détaillé ci-dessous, inciter les adolescents et les jeunes à « s’engager dans des projets collaboratifs locaux » en les rémunérant un minimum au moyen d’un système innovant du type « chèque service » ou peut-on ne miser pour obtenir les mêmes résultats que sur « la valorisation du bénévolat et de l’esprit solidaire » ? voir aussi le document complémentaire au projet Net-Générations : Quel système de valorisation du travail des adolescents ayant passé le concours de « jeunes médiateurs de l’Internet ».


Organisme

Protection de l’enfance - « Les Enfants du Net »

13/02/2004

Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la recherche et aux Nouvelles Technologies, a installé ce mercredi 11 février le Conseil Consultatif de l’Internet, créé par décret du 8 décembre 2003 suite aux décisions du Comité Interministériel par la Société de l’Information du 10 juillet 2003.


Rapport

Mission Internet, Ecole et Famille : le projet Proxima

12/09/2003

Derrière le titre « Projet Proxima » se cache le rapport de la mission confiée au dernier trimestre 2002 à Bernard Benhamou, Maître de Conférence à l’IEP de Paris, par le Ministre délégué à l’Enseignement Scolaire, Xavier Darcos et par le Ministre délégué à la Famille, Christian Jacob.


CISI 2003

Résumé des mesures présentées lors du Comité Interministériel pour la Société de l’information du 10 juillet 2003

10/07/2003

Dans le cadre du plan Reso 2007 « Construire une République numérique » le Gouvernement a choisi de consacrer le CISI 2003 à des mesures visant principalement à ce qu’aucune catégorie de Français ne soit exclue de la société de l’information


CISI 2003

Rappel sur le contexte et la logique gouvernementale

10/07/2003

La réunion du Comité Interministériel pour la Société de l’Information du 10 juillet 2003 a pris la forme d’un point d’étape dans la mise en œuvre du plan RE/SO 2007 présenté par le Premier Ministre en novembre 2002 et a été l’occasion pour l’ensemble des Ministères de faire état des actions en cours et des nouvelles mesures décidées pour inscrire leur politique dans ce plan et plus spécifiquement dans sa partie consacrée à la promotion de l’Internet pour tous.

Près de 60 actions en cours ou mesures nouvelles ont été exposées par les différents ministères présents. (www.internet.gouv.fr) Un « patchwork » vis-à-vis duquel il convient de prendre un peu de recul pour en comprendre l’architecture.


CISI 2003 - Enquête

Juin 2003 : Où en est l’entrée des français dans la société de l’information ?

10/07/2003

Le Gouvernement avait souhaité en novembre 2002, à l’occasion de la présentation du plan gouvernemental RESO 2007, mieux comprendre les raisons du retard français en matière d’équipement en micro-ordinateurs. L’étude commandée par Mme Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie, à l’Institut CSA-Opinion a servi de base aux travaux du Comité Interministériel pour la Société de l’Information du 10 juillet 2003 et orienté une partie des mesures annoncées.


Article

Internet Haut Débit pour tous : France Télécom s’engage enfin …

10/06/2003

Le 10 juin dernier, Thierry Breton PDG de France Télécom a annoncé une série d’initiatives nouvelles pour faire bénéficier tous les Français qui le souhaitent de l’Internet Haut Débit. Un engagement « historique » pour « l’opérateur historique ». Un engagement dont se félicite l’UNAF et vis-à-vis duquel les associations familiales seront vigilantes tant la défense, la promotion et la représentation des intérêts matériels et moraux de toutes les familles passent aussi désormais par l’accès de tous, sur tout le territoire, à l’internet haut-débit.


Site Internet

Un portail de la sécurité des téléprocédures lancé par le ministère des finances

23/05/2003

A l’heure où le développement des télé-procédures et des services en ligne doit permettre la simplification de la vie quotidienne des familles et l’entrée dans l’économie numérique, la sécurité des échanges apparaît comme le principal blocage à ce développement. Le portail du MINEFI se donne l’ambition d’y remédier en apportant des réponses simples aux questions usuelles.


Commentaire d’étude

Education et formation tout au long de la vie en Europe : le défi des nouvelles technologies.

30/04/2003

La Direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission européenne a publié lundi 5 mai les principaux résultats d’une enquête sur le regard que portent les Européens sur l’éducation et la formation tout au long de la vie. Les Européens considèrent que l’éducation et la formation tout au long de la vie constituent un important outil de développement personnel et professionnel. Ils perçoivent un écart entre ce qu’ils savent et les compétences nécessaires pour s’épanouir dans l’Europe de la connaissance et des TIC. A l’heure actuelle, plus d’un tiers des citoyens européens en moyenne ne participe à aucune forme d’éducation ou de formation, et un citoyen sur dix n’est pas désireux de le faire. Des problèmes de temps et d’argent sont souvent évoqués comme faisant obstacle à la poursuite de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.


Article

Fracture numérique 2003 : un sénateur alerte

30/04/2003

Sénateur du Rhône, rapporteur Spécial auprès de la Commission des Finances des Budgets de la Recherche, des Nouvelles Technologies et de l’Information et de la Communication, auteur en 1998, du rapport « Des pyramides de pouvoirs aux réseaux de savoirs » , René Tregouet, tire de nouveau la sonnette d’alarme  : « la fracture numérique ne se résorbe pas en France… ». Les causes réelles de ce retard sont à la fois sociales, culturelles et éducatives et tiennent largement à une approche trop technocratique, trop technologique et trop abstraite des nouvelles technologies de l’information dans notre pays. Un constat qui conforte l’analyse de l’UNAF sur la nécessité de promouvoir les usages familiaux et sociaux de l’Internet auprès de toutes les familles. Une analyse politique constante, de la part d’un sénateur pionnier de l’Internet en France, que l’on peut suivre sur un site www.tregouet.org et grâce à une lettre électronique consacrée aux enjeux économiques et politiques des TIC en France www.tregouet.org/lettre/adhesion.html. Des données pour agir…


Rapport

Internet et l’enfant à l’hôpital

04/04/2003

Un colloque sur le thème « Internet et l’enfant à l’hôpital » a été organisé par le Ministère de la Santé, lors de la fête de l’internet 2001, pour faire débattre ensemble les responsables du secteur hospitalier, les spécialistes du secteur scolaire, les associations familiales et les usagers sur les bénéfices qu’on peut attendre des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les enfants et adolescents hospitalisés.

Ce colloque s’est prolongé par la mise en place d’un groupe de travail chargé, à partir du recueil et de l’analyse des expériences existantes, de rédiger un ensemble de propositions pour généraliser l’utilisation des nouvelles technologies auprès des jeunes malades.
Ces propositions ont été adressées aux deux Ministres en charge de l’éducation nationale et de la santé, le 20 mars 2003.


Publication

Guide « Téléprocédures & familles »

23/11/2002

Pourquoi ce Guide ? Les démarches administratives proposées aujourd’hui sur internet Vos préoccupations, nos réponses Pourquoi ce Guide ? Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, sont une formidable opportunité pour simplifier votre vie quotidienne et pour renforcer les liens sociaux et les solidarités intergénérationnelles. L’information et l’accompagnement de toutes les familles sur ces opportunités deviennent alors un (...)


L’Etat, l’identité du citoyen et les réseaux numériques

31/03/2002

Avec le livre blanc « Administration électronique et données personnelles », remis au ministre de la Fonction publique en février dernier, l’administration s’interroge aujourd’hui sur l’impact et l’avenir des technologies de l’information dans sa relation avec les citoyens, notamment au regard de la protection de la vie privée de ceux-ci.


Projet

Education à l’usage d’internet

30/09/2001

EDUCAUNET, projet de sécurité des usages d’internet financé par la commission européenne dans le cadre d’« internet plan d’action », vient d’entrer dans la deuxième phase de son programme.


Inhope, un réseau international de points de contacts pour lutter la pornographie enfantine via Internet

31/05/2001

Si international soit-il, Internet est « corégulable ». Progressivement se mettent en place des dispositifs en réseau faisant intervenir les acteurs privés de son développement au coté des pouvoirs publics et de la société civile afin d’en permettre un usage plus sûr par les enfants. Preuve en est le communiqué de presse mondiale que l’Association Française des Fournisseurs d’Accès (AFA), avec qui l’UNAF coopère depuis deux ans, nous a fait parvenir le 30 mai 2001. Ce communiqué démontre que la coopération internationale est aujourd’hui organisée pour lutter contre la pornographie enfantine via Internet. Peut-être l’est-elle même désormais plus qu’ailleurs… Nous vous invitons à la lecture de ce communiqué et à conserver les références des points de contacts qui vous permettrons de signaler au réseau Inhope les contenus illégaux dont vous pourriez être appelés à avoir connaissance.


Evènement

LANCEMENT DU FORUM DES DROITS SUR L’INTERNET

31/05/2001

Le 31 mai 2001, par une conférence de presse à Paris, a été lancé le Forum des Droits sur l’Internet. L’UNAF est présente parmi ses membres fondateurs et son conseil d’orientation. Cette structure créée par le gouvernement à la suite du rapport de Christian Paul sur "la régulation d’internet" est atypique et unique dans le paysage juridique international de l’Internet. Son état d’esprit et ses missions reflètent les analyses et l’approche de l’UNAF concernant la promotion et la défense des intérêts matériels et moraux de toutes les familles à l’âge de la société de l’information notamment par la lutte contre la fracture numérique et par la construction de la civilité et de la citoyenneté de l’Internet. L’intégralité du dossier diffusé aux journalistes le 31 mai 2001 vous est donné ci dessous. D’ors et déjà, une première version du site peut être consultée à l’adresse <a href="http://www.foruminternet.org/">www.foruminternet.org. Structure d’organisation du débat et de concertation, le Forum des droits sur Internet est avant tout le Forum de tous et de chacun...


CONSEILS D’ORIGINE AMERICAINE POUR UNE CHARTE FAMILIALE DE L’INTERNET ET POUR UNE UTILISATION PLUS SURE D’INTERNET EN FAMILLE

31/01/2001

jquignaux unaf.fr La Délégation Interministérielle à la Famille a réuni un petit groupe de travail en vue de publier sous peu un Guide de l’Internet pour les parents et les grands-parents. Ce groupe comprend notamment l’Ecole des Parents, l’Association Française des Fournisseurs d’Accès, le CLEMI, et l’UNAF. Dans ce cadre, ont été traduits les conseils aux parents, aux enfants et aux adolescents donnés par le site public américain Getnetwise (...)


Evènement

Rencontres de la société française en réseau

31/12/2000

Depuis plus d’un an maintenant, nous avons agi résolument pour faire valoir que « les familles » doivent être reconnues comme « des acteurs essentiels » du déploiement de l’Internet et des technologies de l’infocommunication, mais aussi et surtout comme « des auteurs incontournables » de la construction de la société de l’information qui se dessine tous les jours un peu plus au niveau local, national et mondial. Depuis cinq ans (...)


Groupe de travail

Familles pauvres et nouvelles technologies

30/11/2000

L’UNAF participe activement aux travaux du groupe de réflexion « Familles et Pauvreté » créé en Septembre 2000 à l’initiative de Madame Ségolène Royale et qui est piloté par Mr Pierre Naves. Dans ce cadre, l’UNAF a fait valoir que les nouvelles technologies et notamment les technologies Internet/Intranet devaient être inclues dans les travaux parce qu’elles pouvaient, à l’avenir, se révéler comme des outils nécessaires pour parvenir aux objectifs donnés à ce groupe.


Note d’information

Le cartable électronique, un concept qui progresse enfin vite …

03/08/2000

jquignaux unaf.fr Au début de cette année, dans le cadre de la réflexion lancée sur le thème de "Société de l’information et Familles" (Voir l’article "Pour une politique de l’e-famille / le cartable électronique de mars 2000"), l’UNAF a contribué à relancer le débat autour de ce concept qui avait été avancé dés 1986 par la société Apple et auquel, notamment à l’époque le Centre de Prospective et d’Evaluation du Ministère de (...)


Note d’information et de réflexion

Le Gouvernement renforce son plan d’action Internet

30/06/2000

Lors du Comité interministériel pour la société de l’information (Cisi), le lundi 10 juillet 2000, le Premier Ministre a annoncé que 4 milliards de francs sur trois ans seraient consacrés à la réduction du « fossé numérique » et à la "préparation de l’avenir de la société de l’information.


Parents, enfants et Internet

30/06/2000

Par : Jean Delprat, Administrateur chargé des Nouvelles Technologies à l’UNAF, et Jean Pierre Quignaux, responsable de la Mission Nouvelles Technologies et Politiques Familiales à l’UNAF Sommaire Introduction 1. Au sujet des relations familiales : témoignez ! 2. Au sujet des relations éducatives et des dangers du net : Qu’en pensez vous ? 3. Au sujet des dangers de l’Internet pour les (...)


Un Forum des Droits pour réguler Internet

29/06/2000

Le député de la Nièvre Christian Paul vient de remettre son rapport sur la corégulation d’Internet au Premier Ministre. Un Forum permanent des droits sur l’Internet est proposé, alors qu’on attendait une nouvelle autorité administrative indépendante. L’UNAF demandera à participer au Conseil de direction de ce futur Forum qui réunira les acteurs publics et privés et les utilisateurs de l’Internet en France


Positions

Note sur la parution de la synthèse de la consultation publique sur l’adaptation du cadre législatif à la société de l’information / Positions de l’UNAF

31/03/2000

Contact : jquignaux unaf.fr Sommaire du document Introduction Orientations proposées par le Gouvernement Les mesures prises, en cours, et à venir I. Les trois axes du projet de loi : Assurer la liberté des communications en ligne. Favoriser l’accès du plus grand nombre aux réseaux de la société de l’information. Veiller à la sécurité et à la loyauté des transactions en ligne II. Position de l’UNAF : Un souci d’anticipation et de précaution Une politique radicale (...)


Article et document de réflexion

Pour une politique de l’e-famille

29/02/2000

Contact : jquignaux unaf.fr Sommaire Haro sur l’or noir / La fin de la technophobie / Vu à la télé / Portes et fenêtres / Réalité et fragilité / Ne plus attendre / De l’ambition et des priorités... / Pour une grande politique e-familiale et sociale / Commençons par faire tous les comptes / "Le cartable électronique ?" Réunis lors du "Consumer Electronics Show" à Las Vegas au (...)


Contribution

Contribution de l’UNAF à la Mission confiée par le Premier Ministre à Monsieur le Député Christian Paul portant sur la création d’un organisme de corégulation d’Internet

31/12/1999

Participants : Jean Delprat, Administrateur chargé des Nouvelles Technologies ), Jean Pierre Quignaux, chargé de mission Nouvelles Technologies et Politiques Familiales (jquignaux unaf.fr)s Sommaire du document : Une nouvelle logique Le rôle des familles Principes et dispositifs généraux : effectivité et représentativité Quelques principes spécifiques (...)


Internet et vous et nous ?

30/11/1999

JP Quignaux : jquignaux unaf.fr Sommaire Internet et les Français : la question de l’égalité d’accès Internet, le multimédia et les collectivités locales Internet et la vie associative familiale Les chiffres du déploiement des technologies de l’information et de la communication en France n’arrêtent pas de tomber... et nous alertent sur l’inéluctabilité du changement en cours et sur ses conséquences sur la société (...)