Logo de la rubrique Information Soutien aux tuteurs familiaux (ISTF)

Information Soutien aux tuteurs familiaux (ISTF)

La loi prévoit que la protection juridique des majeurs est avant tout un devoir des familles. Ainsi, elles assurent aujourd’hui la moitié des mesures de protection dans l’intérêt d’un proche.

Il est nécessaire que les familles puissent bénéficier d’une information régulière et être soutenues en amont et tout au long de l’exercice de la mesure de protection.
C’est pourquoi, les services d’informations et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) sont des services qui s’adressent au public souhaitant s’informer sur les mesures de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale, mandat de protection future).

Ils sont ouverts à tous et gratuits. Ils sont financés par l’Etat.

Les professionnels des services ISTF répondent aux questions des familles de manière individualisée et confidentielle sur les différentes mesures de protection juridique (démarches à suivre, missions, obligations…).

Egalement, ils informent et soutiennent les familles tout au long de l’exercice de la mesure de protection pour qu’elles puissent répondre aux obligations légales qui leur incombent (inventaire du patrimoine, compte rendu de gestion, requête…).

Premier réseau d’ISTF en France

Fortes de leur mission générale d’accompagnement des familles et de leur savoir faire en matière de Protection juridique des majeurs, les Udaf sont en premières lignes pour mener ces actions auprès des tuteurs familiaux. Ce sont ainsi 92 Udaf qui proposent ce service.

Les Udaf qui proposent un service Information Soutien aux tuteurs familiaux

Zoomez sur la carte pour découvrir les Udaf proposant un service ISTF et afficher leurs coordonnées.

Conseil d’expert

La mesure d’habilitation familiale, une alternative à la curatelle et la tutelle

13/09/2021

logo article Lorsqu’un de vos proches souffre d’une altération de ses facultés mentales et/ou corporelles, il a besoin d’être assisté ou représenté dans l’accomplissement des actes juridiques qui le concerne. Votre famille peut, pour répondre à ce besoin, avoir recours à l’habilitation familiale.


ISTF : le Média Social diffuse la fiche d’information aux tuteurs familiaux réalisée par l’Unaf sur le service de requête numérique en ligne

07/07/2021

Le Média Social a mis en ligne sur son site Internet, la fiche d’information à destination des tuteurs familiaux réalisée par l’Unaf sur le service de requête numérique en ligne. Cet outil est décrit par Le Média Social comme répondant de façon claire et concise aux principales questions que peuvent se poser les familles.


ISTF – Une soixantaine d’Udaf présentes à la session d’information organisée par l’Unaf en partenariat avec le ministère de la Justice sur la requête numérique en ligne

30/06/2021

logo article L’Unaf a organisé, le 23 juin 2021, une session d’information en partenariat avec le ministère de la Justice sur le sujet de la requête numérique en ligne pour les mesures de protection juridique. Cette session d’information a été introduite par Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’Unaf et animée par Valérie Bonne, coordonnatrice et Marion Bouilly, chargée de mission du pôle « Protection - Droits des personnes » et a réuni plus de 60 Udaf avec une centaine de participants.


PJM : la requête numérique en ligne pour les mesures de protection juridique : l’Unaf diffuse une fiche d’information à destination des tuteurs familiaux

09/06/2021

En 2021, le Ministère de la justice a ouvert le service de la requête numérique en ligne en matière de mesures de protection juridique des majeurs. Ce service est destiné aux personnes physiques et donc principalement aux curateurs et tuteurs familiaux. Parce que les services ISTF seront interrogés par les familles sur le fonctionnement des requêtes numériques et qu’ils seront amenés à apporter un soutien technique aux familles pour la réalisation de cette démarche, l’Unaf a réalisé une fiche d’information.


Conseil d’expert

Information tuteurs familiaux - délivrance d’une carte nationale d’identité pour les personnes en tutelle : l’Unaf publie une fiche conseils

04/05/2021

logo article Les règles pour la délivrance de la carte nationale d’identité (CNI) des personnes bénéficiant d’une mesure de tutelle ont changé.


PJM : les droits des personnes en tutelle en matière de carte nationale d’identité enfin reconnus

24/03/2021

Les personnes bénéficiant d’une mesure de tutelle peuvent désormais déposer seules une demande de carte nationale d’identité (CNI). Elles doivent simplement informer, au préalable, leur tuteur de cette démarche. Par ailleurs, il est désormais prévu expressément que c’est seulement la signature de la personne en tutelle qui figure sur la CNI. Si la personne en tutelle est dans l’incapacité de signer, la CNI comporte alors la signature du tuteur. Cette réforme suit les recommandations du Défenseur des droits dans ses rapports sur la protection juridique des majeurs vulnérables (2016) et sur la dématérialisation et les inégalités d’accès aux services publics (2019). L’Unaf salue la mise en œuvre des recommandations du Défenseur des droits au bénéfice des personnes en tutelle.


Conseil d’expert

Vaccination dans les EHPAD : Tuteurs familiaux, assurez-vous du consentement de vos proches

23/12/2020

logo article La campagne de vaccination contre le Covid 19 commence, avec pour cible prioritaire les résidents des EHPAD.


UDAF Seine-Maritime : Service ISTF : 6 tutoriels vidéo réalisés par le service

06/03/2020

logo article Le service Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) de l’UDAF a réalisé 6 vidéos à destination des personnes qui s’interrogent sur les mesures de protection juridique.


Le service ISTF de l’Udaf intervient à une formation pour les aidants familiaux

08/10/2019

Le service ISTF de l’Udaf 66 est intervenu le samedi 28 septembre à la formation pour les aidants familiaux organisée par le pôle Alzheimer à l’EHPAD de St Laurent de la Salanque.


Création du Collectif Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

01/10/2019

logo article Lundi 23 Septembre 2019 a eu lieu au Foyer des Boisseaux à Monéteau, la signature pour la création du Collectif ISTF, né de l’élan de plusieurs Associations de l’Yonne. Vous êtes Tuteur, Curateur Familial, vous hésitez à le devenir ? L’Udaf 89 peut vous aider.


ISTF : ça tourne !

02/07/2019

logo article Le service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux de Seine-Maritime vient de terminer le tournage de six vidéos à destination des personnes qui s’interrogent sur la protection juridique. L’objectif de ce projet innovant est de leur proposer une information simplifiée grâce à un format accessible : le tutoriel.


UDAF 18 - Cher

Le Service d’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) a organisé des réunions collectives sur le département du Cher

16/04/2019

logo article L’UDAF 18, dans le cadre de son Service d’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux, a tenu trois réunions d’informations collectives sur le premier trimestre 2019, à destination des personnes exerçant ou souhaitant exercer une mesure de protection pour un proche.


UDAF 41 - Loir-et-Cher

Service d’Information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF)

03/05/2018

Le 16 avril 2018, au Tribunal d’Instance de Blois, une convention a été signée entre M. Denys Baillard, Président du Tribunal de Grande Instance de BLOIS, M. Coudassot-Berducou, Vice-Président du Tribunal d’Instance de Blois, Juge des Tutelles, et M. Thierry Le Panse, Directeur Général de l’UDAF de Loir-et-Cher. Aux termes de cette convention, le Service ISTF de l’UDAF 41, délivrera une information aux personnes appelées à exercer une mesure de tutelle, curatelle, ou habilitation familiale auprès d’un de leur proche.


Mise à jour du Guide ISTF « Curateur ou tuteur familial : suivez le guide »

31/10/2016

logo article Le guide « Curateur ou tuteur familial, suivez le guide » a été mis à jour et complété d’une fiche sur l’habilitation familiale. Le guide actualisé est d’ores et déjà disponible sur le site de l’UNAF.