Education

Parents et école

Accueillir, informer, orienter, impliquer : les quatre bases des relations familles école

21/02/2005

logo article Depuis une trentaine d’années, les relations famille-école évoluent plutôt favorablement mais trop lentement. Cet article reprend les quatre points essentiels de ce lien : l’accueil, l’information à tous les stades de la scolarité, l’attention accordée à l’orientation et la participation des familles à la vie de l’école.


Avenir de l’école

Audition de l’UNAF à l’Assemblée nationale sur la loi d’orientation sur l’école

31/01/2005

L’UNAF a été auditionnée le mercredi 26 janvier 2005 à l’Assemblée nationale par Frédéric REISS, Député du Bas-Rhin, rapporteur du projet de loi d’orientation sur l’avenir de l’école. Marcel FRESSE, Administrateur UNAF, en charge du dossier « Education-Formation » a présenté et argumenté la position de l’UNAF évoquée au Conseil supérieur de l’Education le 16 décembre 2004.


Illettrisme

La lutte contre l’illettrisme c’est aussi une affaire de famille

31/01/2005

Plusieurs Ministères dont celui des Solidarités, de la santé et de la famille et celui de l’Education ont décidé d’unir leurs efforts et de coordonner leurs actions de lutte contre l’illettrisme en proposant des « programmes familiaux locaux de lutte contre l’illettrisme ».


Journée d’étude

Quel projet commun pour l’école en Europe

27/01/2005

L’UNAF a participé à une journée d’étude organisée par Education et Devenir sur le thème : Quel projet commun pour l’école en Europe.


Bilan

Illettrisme : un état des lieux dans les régions

24/01/2005

Un premier bilan de la lutte contre l’illettrisme dans les régions a été publié, en décembre 2004, par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), établissement public chargé de coordonner les moyens mis en oeuvre par l’Etat, les collectivités locales et les entreprises dans ce domaine.
Lire


Illettrisme

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme organise une rencontre internationale

17/01/2005

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) organise à Lyon, du 5 au 7 avril 2005, une rencontre internationale qui s’inscrit dans le cadre de la décennie des Nations-Unies pour l’alphabétisation.


Avenir de l’école

Approbation en Conseil des Ministres du projet de loi d’orientation sur l’éducation

14/01/2005

Comme la très grande majorité du Conseil supérieur de l’Education, l’UNAF est déçue de ne pas avoir eu de réponses à ses demandes précises ni aux souhaits de concertation immédiate tels que formulés au Conseil Supérieur de l’Education du 16 décembre 2004.


Evènement

Colloque : « La vulnérabilité des enfants migrants : un obstacle à la réussite ? »

11/01/2005

Le Centre académique pour la scolarisation des nouvaux arrivants et des enfants du voyage (Casnav) de l’Académie de Paris organise le jeudi 20 janvier 2005 une conférence sur « La vulnérabilité des enfants migrants : un obstacle à la réussite ? »
Lieu : Lycée Buffon, 16, bd Pasteur, Paris 15e
Contact :
ce.casnav ac-paris.fr


Conseil Supérieur de l’Education

Vote du CSE sur la loi « avenir de l’école » : l’UNAF s’abstient

16/12/2004

Le jeudi 16 décembre le projet de loi sur « l’avenir de l’école » n’a pas été acueilli favorablement par l’ensemble des membres du Conseil supérieur de l’éducation. Après de nombreuses argumentations, le vote final a recueilli 39 voix contre, 4 pour et 9 abstentions dont la voix de l’UNAF, de la PEEP et de l’UNAPEL. L’absention de l’UNAF est a considérer... comme une demande forte de concertation immédiate dans la prise en compte de ses demandes : rapprocher les familles et l’école, ce que ce projet ne permet pas.


Education et handicap

Nouvelle initiative associative : Baisser les barrières

22/11/2004

Créée en janvier 2004, l’association « Baisser les barrières » a pour objectif d’assurer l’accompagnement des jeunes handicapés, titulaires du BAC dans le difficile apprentissage de l’enseignement supérieur.


Prix de l’innovation éducative 2004

19/11/2004

Roger FAUROUX, Président de l’Association « Pour l’école » dont l’UNAF est membre fondateur a remis le Prix de l’Innovation Educative 2004 à huit établissements scolaires ayant mis en place des initiatives innovantes :


Agrément

L’UNAF agréée association complémentaire de l’enseignement public

16/11/2004

Cette désignation est importante car elle intervient au moment même où s’engage un vaste débat sur la réforme de l’école en préalable au débat parlementaire prévu pour début 2005. En effet, l’UNAF a toujours souhaité que des relations plus pérennes et plus étroites se développent entre l’école et les familles. Elle s’interroge sur la place réservée aux familles dans le projet de réforme tel que présenté par François Fillon.


Lire et Faire Lire

Partenariat Essilor / Optic 2000

25/10/2004

Depuis 2003, Essilor et Optic 2ooo se sont engagés aux côtés d’Alexandre Jardin, écrivain, membre fondateur de Lire et Faire Lire, pour soutenir l’Opération LIRE ET FAIRE LIRE dont l’UNAF est partenaire.


Avenir de l’école

Rapport Thélot : des principes ambitieux, des moyens à définir

18/10/2004

Après treize mois de réflexion et la tenue de plus de 26 000 débats publics, le Président de la Commission des débats, Claude Thélot, vient de rendre son rapport sur la réforme de l’école, rapport qui devrait alimenter le contenu de la future loi de programmation et d’orientation qui sera soumise au Parlement au printemps 2005. S’il n’est pas question, dans ce propos, d’analyser les nombreuses préconisations du rapport, on peut néanmoins saluer son objectif qui ne peut que recueillir une adhésion (...)


Débat

Rapport familles et lieux éducatifs : Quel rôle ? Quelle Place ?

18/10/2004

Du 18 au 21 novembre 2004 se tiendra au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris le 6e Salon de l’éducation. L’UNAF y organisera dans le cadre de la Maison de Quartier un débat sur le thème du rapport entre familles et lieux éducatifs.


Illettrisme

La fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public s’engage dans la lutte contre l’illettrisme

18/10/2004

La PEEP a présenté à la presse le 30 septembre dernier les résultats d’un sondage réalisé par AUDIREP mesurant l’opinion des parents d’élèves sur le sujet de l’illettrisme.


Débat national sur l’avenir de l’école

Réflexions et propositions de l’UNAF

26/02/2004

Dans sa contribution au grand débat sur l’éducation, l’UNAF a souhaité insister sur le rôle des enseignements fondamentaux (lire, écrire, compter, communiquer), la juste place des parents au sein de l’école, les passerelles entre filières, et l’ouverture de l’école.


Débat national sur l’avenir de l’école

Audition de l’UNAF

26/02/2004

Une délégation de l’UNAF conduite par le Président Hubert BRIN, accompagné de Marcel FRESSE et Alain GODIN, Administrateurs de l’UNAF, a été reçue le 20 février 2004 par Monsieur Claude THÉLOT, Président de la Commission du Débat national sur « L’avenir de l’Ecole », d’Eric DESCHAVANNE, Rapporteur, et de Jacqueline COSTA-LASCOUX, membre de la commission.


Déclaration

Loi Laïcité : Conseil Supérieur de l’Education du 15 janvier 2004

15/01/2004

Le respect de la Laïcité est l’une des composantes fortes du pacte républicain -L’UNAF comprend, dans le contexte actuel, la nécessité de réaffirmer l’importance des bases de ce pacte républicain, notamment au sein des établissements scolaires, même si la voie législative n’était pas, ici, la seule possible.