17/02/2021
Le 16 février 2021, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice Générale, ont été reçues par Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Cette prise de contact a permis à l’Unaf d’échanger sur divers sujets : l’emploi des femmes, l’implication des pères et la situation des familles dans le contexte de la crise sanitaire. L’Unaf s’est notamment appuyée sur les résultats d’une enquête « Les parents à l’épreuve de la crise sanitaire », réalisée par l’Unaf à la demande du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’Unaf a également évoqué la situation des familles monoparentales et remis ses propositions.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse N°17.27.07.20
27/07/2020
Alertant depuis de longs mois sur la nécessité de donner confiance aux familles et de faire de la politique familiale un levier de reconstruction économique, l’Unaf voit un très bon signe dans la nomination d’un Secrétaire d’Etat spécifiquement chargé des enfants et des familles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°14.08.07.20
08/07/2020
Le rapport sur l’adaptation de la politique familiale française aux défis du XXIe siècle, voté par la mission parlementaire, a été présenté ce matin à la commission des Affaires sociales par la députée Nathalie Elimas, rapporteure. Le rapport propose de faire de la politique familiale un levier de reconstruction économique et de confiance sociale, à l’instar de l’Allemagne ou de l’Italie sous la forme d’un family act. L’Unaf se réjouit que les parlementaires plaident pour un renouveau de la politique familiale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef
19/06/2020
A l’occasion de la fête des pères, dimanche 21 juin, l’Unaf rappelle que 47% des pères ont le sentiment de ne pas disposer d’assez de temps à consacrer à leurs enfants.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
17/06/2020
Suite à la parution du sondage « flash » sur l’école à la maison publié par l’Unaf, la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a souhaité rencontrer l’Unaf. Cet entretien s’est tenu le 10 juin dernier, dans son ministère, en présence de la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, et de la Directrice Générale, Guillemette Leneveu. Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Ecole - Petite enfance - Jeunesse, assistait aussi à la rencontre. Les échanges ont porté sur les questions de conciliation vie familiale et vie professionnelle. L’occasion, pour l’Unaf, de réaffirmer ses positions.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef
12/06/2020
Plus de 12 millions de parents d’enfants mineurs ont assuré pendant le confinement la garde des enfants et l’école à la maison. L’Unaf a mené une enquête flash pour connaitre la réalité des parents.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef
10/06/2020
À l’heure actuelle, les crèches, les établissements scolaires et les centres de loisirs sont encore en capacité d’accueil réduite. Un véritable casse-tête pour les 12 millions de parents d’enfants mineurs qui travaillent.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/05/2020
72% des parents sondés considèrent que l’épidémie de coronavirus et le confinement les amèneront à donner plus d’importance à « leur vie familiale », loin devant les loisirs ou les revenus (48%).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conseil d’expert
04/05/2020
Travailler de chez soi tout en s‘occupant de ses enfants est une gageure pour de nombreux parents, tant il est difficile de consacrer le temps et l’énergie nécessaires à chacune des tâches. Nous pouvons très rapidement avoir l’impression de devoir sacrifier l’un pour l’autre, ce qui peut générer de la frustration et de la culpabilité.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Questions / Réponses
15/04/2020
Comment accompagner son proche en situation de dépendance pendant le confinement/déconfinement ? L’Unaf a édité une série de questions / réponses sur les besoins et les droits pour les aidants familiaux durant cette période particulière que constitue la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Questions / Réponses
27/03/2020
Comment accompagner son proche en situation de dépendance pendant le confinement/déconfinement ? L’Unaf a édité une série de questions/réponses sur les besoins et les droits pour les aidants familiaux durant cette période particulière de crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
10/03/2020
Les parents salariés sont 61% (femmes : 63 %, hommes : 59%) à éprouver des difficultés de conciliation entre travail et responsabilités familiales, selon une analyse de l’enquête emploi 2018, qui interrogeait les parents sur la conciliation vie familiale / vie professionnelle.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/02/2020
La ministre du travail, Muriel Pénicaud et le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, ont lancé une concertation sur les congés accordés aux parents en cas de perte d’un enfant mineur, à laquelle, la Présidente de l’Unaf, qui avait été auditionnée le 16 janvier dernier sur ce sujet, a participé. Objectif de cette concertation qui s’est tenue le 4 février dernier : déterminer les mesures pertinentes et aller plus loin dans le soutien aux parents en cas de perte d’un enfant, y compris une meilleure articulation des congés intégrant la solidarité nationale. Lors de cette concertation, l’Unaf a soutenu la proposition de loi initiale accordant un congé de 12 jours aux parents en deuil de leur enfant. Elle a témoigné de l’action et du soutien apportés par les associations familiales auprès de ces parents et mis en avant la nécessité d’un parcours « Décès » en lien avec les CAF et les MSA comme cela existe, par exemple, pour la naissance ou en cas de séparation.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/01/2020
Le 23 janvier 2020, à l’Assemblée Nationale et sous le parrainage de Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, l’Unaf a organisé un colloque sur le thème « Avoir des enfants, ça change tout ! ». Pour éclairer cet adage, cette journée centrée sur la question du niveau de vie des familles s’est déroulée en 4 séquences : les ressources des familles (prestations, fiscalité, revenus du travail) et la question de la conciliation lorsque les parents sont en activité ; les tournants de la vie familiale entre l’arrivée d’un enfant, l’éventualité d’une séparation et le coût des jeunes adultes ; les dépenses caractéristiques de la consommation des familles aujourd’hui ; la difficile équation budgétaire pour tenir les dépenses dans le périmètre des revenus des familles avec enfants. Revisitez sur twitter les temps forts de cette rencontre. En ligne, l’introduction et la conclusion de la Présidente de l’Unaf.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
10/12/2019
En France, selon l’enquête emploi, aux âges où ils sont le plus souvent actifs (soit entre 25 et 54 ans), les individus consacrent en moyenne 32,3 heures par semaine au travail rémunéré s’ils vivent avec deux de leurs enfants. C’est davantage que s’ils vivent sans enfant (31,3h) ou avec un seul enfant (31,8 h). Vivre avec 3 enfants réduit cette durée à 29 heures, et à 19,9 heures au-delà de 3 enfants.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/11/2019
Le 23 janvier 2020, à l’Assemblée Nationale, l’Unaf organisera un colloque sur le thème « Avoir des enfants, ça change tout ! ». Vous avez encore jusqu’au 15 janvier pour vous y inscrire !! Les inscriptions se font uniquement en ligne ICI
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
06/11/2019
L’Unaf, représentée par Céline Bouillot, chargée de mission au pôle « Protection sociale, santé, vieillesse », a rencontré l’AFA (Association Française des Aidants) sur la problématique des besoins des aidants. Au cours des échanges, ont été notamment abordées les questions du répit, de la situation des jeunes aidants, de la conciliation vie familiale – vie professionnelle, et du projet d’indemnisation du congé proche aidant. L’Unaf souhaite souligner la mise en place, par l’AFA, à Paris, d’une action de médiation culturelle à destination des jeunes aidants de 13 à 17 ans.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
08/10/2019
L’Unaf, représentée par Céline Bouillot, chargée de mission, a participé le 3 octobre dernier, à la cérémonie de remise de prix des 1res entreprises labellisées Cap Handeo « Entreprises engagées auprès de ses salariés aidants ». ». Pour mémoire, l’Unaf est membre du Comité national de suivi du label.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
19/07/2019
Selon l’Insee, un(e) salarié(e) à plein temps âgé(e) de 25 à 49 ans consacre en moyenne 1748 heures à son activité professionnelle, soit bien davantage que le temps d’enseignement scolaire annuel des enfants (environ 850 heures par an).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
UDAF 86 - Vienne
08/03/2019
Une cinquantaine de personnes étaient réunies autour d’Aida JAAFAR, administratrice à l’UDAF 86 et de Lydia De ABREU, journaliste pour échanger sur la difficulté pour les familles de concilier garde des jeunes enfants et activité professionnelle. Le débat était ouvert à tous avec un focus sur les familles monoparentales, sujet sur lequel l’UDAF 86 est vivement engagée via son réseau d’entraide « Parents Solos 86 ». Plusieurs propositions ont émané de ces échanges : aménager le temps de travail dans les entreprises, créer des structures d’accueil des enfants adaptées aux horaires décalés, aux parents en recherche d’emploi… Des échanges enrichissants sont nés autour de ce sujet sociétal qui est au cœur des préoccupations de nombreux citoyens. @ : CGONCALVESDIAS udaf86.asso.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°06.28.02.2019
28/02/2019
Alors qu’ils représentent près de 7 millions de parents d’enfants mineurs, on s’intéresse en fait assez peu aux pères. Pourtant, autour d’eux gravitent des enjeux multiples : équilibre des familles, intérêt des enfants, égalité entre femmes et hommes… Ce numéro de Réalités Familiales fait la lumière sur le rôle et la place des pères dans les familles et dans la société, grâce à l’éclairage de chercheurs, experts et témoins d’horizons différents.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°05 – 26/02/2019
26/02/2019
Le nouveau rapport du HCFEA publié ce jour, démontre qu’une amélioration ambitieuse des congés parentaux est possible, souhaitée par les familles et qu’elle a « vocation à s’autofinancer » à moyen terme. L’UNAF salue les résultats de ces travaux approfondis, qui confirment que toute réforme des congés doit être pensée en cohérence avec les modes de garde et prendre en compte les besoins et souhaits des parents.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/01/2019
L’UNAF, représentée par Guillemette LENEVEU, Directrice générale, a participé le 22 janvier dernier, aux 10 ans de l’Observatoire de L’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise. A cette occasion, l’OPE a annoncé vouloir changer de perspectives et devenir l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail qui aura pour missions de sensibiliser les employeurs avec notamment un outil de mobilisation des entreprises sur la QVT, de valoriser les bonnes pratiques et de lancer un nouveau baromètre annuel de la qualité de vie au travail.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/12/2018
La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette LENEVEU, était présente le 10 décembre dernier à la 3e édition du Prix entreprise & salariés aidants dont l’UNAF est membre du Jury. Cette cérémonie s’est tenue sous le patronage de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, et de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes Handicapées, Sophie CLUZEL. Une occasion de découvrir les meilleures initiatives des employeurs et partenaires sociaux en faveur de leurs salariés et collègues aidants. Retrouvez en ligne les lauréats 2018 !
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/07/2018
Le mardi 26 juin 2018, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, Guillemette Leneveu, Directrice générale, Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise, accompagné de Catherine Boisseau-Marsault, Directrice des Etudes et de la Prospective, ont livré, à l’UNAF, les résultats 2018 du volet salariés du Baromètre de la Conciliation entre Vie professionnelle, Vie personnelle et Vie familiale. Pour Marie-Andrée Blanc : « Depuis 10 ans, ce baromètre nous permet une analyse fine des besoins des salariés en termes de conciliation vie familiale - vie professionnelle : cette question concerne tous les âges (du parent de jeune enfant à l’aidant familial) et l’équilibre des temps se dégrade. Heureusement que bien des entreprises se mobilisent. Ce sont des exemples à suivre. ». En ligne, l’intervention de la Présidente de l’UNAF et le décryptage du focus Famille par Guillemette Leneveu, Directrice générale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/05/2018
Le 16 avril, l’UNAF, la Coface, l’UNAPEI, l’APF et 50 associations interpellaient le Président de la République française à soutenir le projet de directive européenne sur la conciliation vie familiale, vie professionnelle des parents et des aidants. + Lire en rappel. Cette semaine, les syndicats rejoignent le mouvement des associations et demandent au Président de la République de soutenir ce texte.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
05/04/2018
L’UNAF accueillera les 12 et 13 avril 2018, une réunion de groupe d’experts réunissant une vingtaine des membres de la Confédération des organisations familiales de l’Union Européenne (COFACE Families Europe), à laquelle l’UNAF participera, sur le thème de la conciliation vie familiale / vie professionnelle. Les participants seront des membres d’organisations familiales belges, croates, tchèques, français, allemands, hongrois, néerlandais, espagnols et suisses. Le détail de cette rencontre est en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/03/2018
Le rapport de la mission parlementaire sur la politique familiale, conduite par les députés Guillaume CHICHE et Gilles LURTON, n’a finalement pas été présenté le mercredi 21 mars 2018, à la suite d’une controverse intervenue au sujet du quotient familial. Dans le cadre des travaux menés par cette mission parlementaire, l’UNAF avait rencontré ces deux députés en février dernier. A la suite de cette audition et en réponse à leur demande, nous leur avons adressé une contribution détaillée, faisant état du diagnostic de l’UNAF sur la situation en matière de Politique Familiale, et répondant à leurs questions sur des évolutions possibles. Contribution en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/12/2017
Aujourd’hui, une grande part du travail domestique n’est pas valorisée par les indicateurs économiques. Reconnaître ce « travail » est pourtant un enjeu économique, politique et social. Découvrez l’article de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF intitulé « Reconnaître le travail domestique » dans la Revue « Projet » n° 361 éditée par le Céras.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conciliation vie familiale / professionnelle
24/10/2017
« Limitez les horaires atypiques, mettez fin aux horaires éclatés » ; « Répondez aux demandes de passages à temps partiel de façon équivalente pour les femmes et les hommes » : ce sont quelques recommandations pour une meilleure conciliation vie familiale/vie professionnelles issues du guide « égalité femmes hommes : mon entreprise s’engage » lancé par le Gouvernement le 10 octobre dernier. L’UNAF était présente au lancement.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
09/10/2017
Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, était présente le 5 octobre dernier, à la remise des prix Entreprise & Salariés qui a récompensé les meilleures initiatives mises en place par des structures privées et publiques en faveur de leurs salariés aidants. Ainsi, ce prix dont l’UNAF est partenaire, a récompensé sous le patronage de Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, 4 entreprises et une collectivité territoriale pour leurs initiatives en faveur de leurs salariés aidants. Guillemette Leneveu a remis le prix « Fonction publique » à la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. Détail en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/10/2017
Face à la nouvelle polémique lancée sur les allocations familiales, l’UNAF a saisi l’Elysée, le Président de la République s’étant exprimé sur ce sujet lors de sa campagne il y a quelques mois.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
12/09/2017
Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, sera à nouveau cette année, membre du Jury du Prix Entreprise & Salariés Aidants (2017) qui se tiendra le 19 septembre prochain. Rappelons que ce prix, qui est placé pour cette nouvelle édition, sous le patronage de la Ministre du Travail, Madame Muriel PENICAUD, récompense chaque année les meilleures initiatives des organisations en faveur de leurs salariés aidants. Retrouvez-en ligne, la composition du Jury. Remise des prix prévue le 5 octobre prochain. Invitation et programme.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse commun
30/06/2017
Enquête effectuée du 7 au 22 avril 2017 auprès d’un échantillon
de 1002 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine.
Cette 9e édition du Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale souligne l’intérêt croissant porté à ce sujet par les salariés français. 93 % des salariés interrogés considèrent que l’équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important voire très important.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
30/05/2017
Dans le cadre de l’élaboration du pré-rapport du thème transversal « disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches », l’UNAF vient d’adresser sa contribution au Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, validée par son Conseil d’administration du 19 mai dernier. Ce document contient des éléments de cadrage que l’UNAF souhaite voir intégrer au pré-rapport, ainsi que des propositions qu’elle souhaite voir examiner par le Haut Conseil.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
21/02/2017
En 2015, selon l’enquête emploi de l’Insee, 53% des 26,4 millions de personnes occupant un emploi en France vivent en famille avec enfant et sont donc confrontées à la nécessité de concilier vie familiale et professionnelle.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
06/12/2016
La Directrice Générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, a participé le 29 novembre dernier au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, à la première remise du Prix Entreprise et Salariés Aidants, ouverte par Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. L’UNAF est membre du jury - présidé par le Président de l’ORSE - de cet évènement inédit qui récompense les meilleures initiatives des entreprises pour leurs salariés aidants. Ce Prix vise donc à sensibiliser la communauté des décideurs autant qu’à favoriser l’émergence et le partage des bonnes pratiques ! Retrouvez les lauréats en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
29/11/2016
La période récente a été marquée par de nombreux changements organisationnels au sein des entreprises et la montée du sentiment d’insécurité économique des salariés, en France et en Europe. Les conditions de travail ont été fortement impactées. Ces changements peuvent avoir une incidence sur la santé physique et mentale des actifs, notamment en modifiant les conditions matérielles et organisationnelles qui déterminent la qualité et le sens donné au travail par les salariés. Le colloque « Éclairages sur la qualité du travail : Recherches issues de l’enquête Conditions de travail » auquel l’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a assisté a été l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances : conditions de travail en Europe, en France, dans le secteur associatif et mesures et déterminants du présentéisme. Les résultats confirment que les responsabilités familiales et le travail domestique non rémunéré ne sont pas partagés de manière égale entre les hommes et les femmes : celles-ci accomplissent une part plus importante du travail non
rémunéré.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
29/11/2016
Pour 55% des répondants d’une consultation citoyenne menée par l’Assemblée Nationale, obliger les deux parents à partager la durée d’indemnisation est « peu ou pas adapté » pour inciter l’autre parent à prendre un congé parental.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
15/11/2016
Le Mouvement associatif consacre, le 21 novembre prochain, une après-midi à la qualité de vie au travail dans les associations. L’objectif est de valoriser et partager les bonnes pratiques récoltées dans le cadre du Prix pour l’emploi de qualité et de réfléchir ensemble aux différents enjeux auxquels font face les employeurs associatifs et leurs salariés. Inscrivez-vous ! Programme.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
08/11/2016
Lorsque les deux parents d’un enfant de moins de 3 ans vivent en couple et travaillent à temps plein, 48% d’entre eux (60% des mères, 36% des pères) aimeraient travailler moins ou cesser de travailler pour s’occuper davantage de leurs enfants, révèle une étude de la DREES publiée en novembre 2016 sur une enquête menée en 2013.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/10/2016
L’Assemblée nationale consulte les citoyens jusqu’au lundi 17 octobre 18h, sur les résultats de la politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Deux ans après l’adoption de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, l’assemblée souhaite connaitre l’avis des citoyens sur les dispositions clefs mises en place. Répondez en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/07/2016
L’UNAF a participé le 21 juin dernier à la séance « Investir pour l’articulation vie familiale vie professionnelle et l’égalité entre les femmes et les hommes ». Christiane Therry, administratrice de l’UNAF et Myriam Bobbio, coordonnatrice du Pôle « Economie, Consommation et Emploi » ont participé à cette cinquième séance du séminaire « L’investissement social : quelle stratégie pour la France ? ». Ce séminaire était organisé en partenariat par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), la Fondation Apprentis d’Auteuil, France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP Sciences-Po).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
12/07/2016
Le travail du dimanche compensé par un jour de repos en semaine entraîne une perte nette de temps parents/enfants de 40 minutes. C’est l’un des nombreux enseignements d’un article publié en juillet 2016 par les chercheurs Laurent Lesnard et Jean-Yves Boulin dans la revue de recherche de l’Insee, Economie et Statistiques.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
20/06/2016
La société d’études ObSoCo a réalisé une étude internationale auprès de 12 000 personnes de 6 pays développés dont la France. Interrogées sur ce qu’elles feraient si elles étaient totalement libres de choisir leur rythme de vie, 90% ont répondu « accorder plus de temps à leurs proches ». Par ailleurs, 80% des répondants Français « jugent le rythme de vie de la société actuelle trop rapide », et 60% indiquent « manquer de temps actuellement pour faire ce qu’ils veulent ou doivent faire ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°10.16.06.16
16/06/2016
A l’occasion de la fête des pères, l’UNAF a publié une étude dans laquelle 11 000 pères témoignent de leur paternité et surtout des freins qui les empêchent de l’exercer pleinement.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse commun
10/06/2016
L’équilibre des temps de vie est un enjeu majeur, dans une société où l’hyper-connectivité et les nouvelles technologies réduisent de plus en plus la frontière entre temps de vie personnel et professionnel.
Cette 8e édition du Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale*, dont le volet « Salariés » est réalisé en partenariat avec l’UNAF, souligne l’intérêt croissant porté à ce sujet par les salariés français.
Les actions concrètes déployées par les employeurs ces dernières années commencent à produire des effets positifs. Néanmoins le nombre de salariés insatisfaits reste encore majoritaire et repart à la hausse en 2016. Les salariés sont toujours en attente de mesures concrètes qui permettraient d’équilibrer leurs temps de vie.
Dans ce contexte, l’équilibre des temps de vie apparaît comme un enjeu crucial pour le prochain quinquennat.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
09/05/2016
Les députés ont commencé l’examen, en séance publique, du projet de loi Travail le mardi 3 mai et le mercredi 4, ils ont débuté l’examen des articles et des 4 800 amendements. Les débats se sont arrêtés à la discussion générale sur l’article 1er relatif à la commission de refondation et aux principes essentiels du droit du travail devant guider cette refondation.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
12/04/2016
La Ministre du travail, Mme El Khomri a salué la contribution des partenaires (25), dont celles des associations familiales. Elles pouvaient choisir la forme de leur contribution (l’UNAF a organisé un atelier contributif) et transmis une contribution écrite #DébatCPA - Contribution de l’UNAF). A travers ces organisations, des milliers de français ont participé au débat. Le débat a alimenté le projet de loi et alimentera le débat parlementaire qui a débuté le mardi 5 avril 2016.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
12/04/2016
Les députés ont examiné en commission des affaires sociales du 5 au 7 avril le projet de loi travail. Le texte viendra en séance publique de l’Assemblée Nationale du 3 au 12 mai prochains. Retrouvez en ligne les modifications introduites en commission.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/04/2016
Mardi 29 mars, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a auditionné, sur le projet de loi Travail, Myriam El Khomri, Ministre du travail.
La commission commencera l’examen du texte mardi 5 avril jusqu’au 8 avril.
Le texte issu des travaux de la commission sera examiné en séance publique à compter du mardi 3 mai 2016.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°5.23.03.16
29/03/2016
Le Conseil des ministres a examiné la nouvelle version du projet de loi travail le 23 mars dernier. A l’invitation de la Ministre Myriam El Khomri, l’UNAF s’est impliquée dans la concertation sur le compte personnel d’activité (CPA) inscrit à l’article 22 de ce projet de loi. Malgré les annonces de Manuel Valls le 13 mars dernier, il reste plusieurs articles qui risquent de réduire encore le temps familial. Or, l’UNAF rappelle qu’il est nécessaire de « conforter un temps parental et des moments communs en famille et de favoriser des organisations du travail permettant un investissement des pères et des mères, pour améliorer la qualité et la quantité des temps parentaux ». Communiqué de l’UNAF en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
29/03/2016
En 2013, 68% des pères ayant droit au congé paternité y ont eu recours, contre 66,4% fin 2003, un an après la création de ce droit. Le recours à ce congé a donc peu évolué en 10 ans.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°5.23.03.16
23/03/2016
Le Conseil des ministres examine la nouvelle version du projet de loi travail demain. A l’invitation de la Ministre Myriam El Khomri, l’UNAF s’est impliquée dans la concertation sur le compte personnel d’activité (CPA) inscrit à l’article 22 de ce projet de loi. [1] Malgré les annonces de Manuel Valls le 13 mars dernier, il reste plusieurs articles qui risquent de réduire encore le temps familial.
Or l’UNAF rappelle qu’il est nécessaire de « conforter un temps parental et des moments communs en famille et de favoriser des organisations du travail permettant un investissement des pères et des mères, pour améliorer la qualité et la quantité des temps parentaux » [2].
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
07/03/2016
Les trois quarts des pays de l’OCDE accordent au moins quelques jours de congé indemnisés au père d’un nouveau né, soit par le biais d’un congé paternité, soit en lui réservant une partie du congé parental.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
15/02/2016
L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 10 février 2016 au Comité du Label de la statistique publique - Commission Ménages, présidé par Benjamin Camus. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête de « suivi patrimoine 2016 - Retraite et situation financière » et l’enquête sur l’insertion à 6 mois des sortants d’un contrat de professionnalisation. Deux autres ont reçu un avis d’examen favorable : l’enquête sur le « Bien-être » et le module « Economie du partage ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
09/02/2016
D’après le rapport 2015 du Défenseur des droits, la grossesse est le 5e motif de dépôt de dossier pour discrimination dans le domaine de l’emploi, avec 8,3% des dossiers.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
11/01/2016
L’INSEE a composé plusieurs paniers de services nécessaires à la vie quotidienne pour mesurer, selon les territoires, le temps de trajet nécessaire pour y accéder. Le panier de services destiné aux parents révèle des temps de trajet médians 2,4 fois plus longs que le panier généraliste de services de la vie courante.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
07/12/2015
L’OCDE a classé les données harmonisées de temps passé avec les enfants pour 14 pays de l’UE. Avec 1h42 de temps parental par jour, la France serait un des pays ou ce temps est le plus réduit, avec la Belgique.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/11/2015
Compensation des charges familiales et coût de l’enfant, temps parental, partage des tâches domestiques : autant d’articles riches d’enseignements sur la famille, dans la dernière étude publiée par l’Insee. La première analyse qui évalue notamment l’efficacité des transferts familiaux au regard de leur objectif de compensation des charges de famille et du coût de l’enfant s’appuie notamment sur les récents travaux du HCF sur le coût de l’enfant auxquels l’UNAF a apporté l’expertise de ses budgets-types.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
05/10/2015
Plus d’un quart des salariés considère que le respect de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle « fait aimer son entreprise ». Cette raison est la troisième la plus fréquemment invoquée, à égalité avec « la rémunération », pratiquement autant que pour l’autonomie (28%) et l’ambiance (28%). La seule raison à obtenir un score réellement supérieur est « l’intérêt de votre travail » (44%). Pour les femmes, cette raison est clairement la seconde la plus fréquemment invoquée (30%), derrière l’intérêt (47%).
Source : Opinionway - Sondage « J’aime ma boîte - Le Parisien Economie - RTL », septembre 2015.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
21/09/2015
L’institut Viavoice a interrogé sur le thème de la conciliation vie familiale et professionnelle (pour La Maison bleue et Le Figaro) 300 responsables du personnel d’entreprises de plus de 50 personnes (qui rassemblent environ 60% des salariés en France). Pour plus de quatre sur cinq de ces responsables, ce thème sera un « enjeu central » dans les années à venir. A ce titre, 72% des répondants envisagent d’ici un à trois ans, ou ont déjà mis en place le maintien du salaire mensuel en cas de congé maternité ou paternité.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
UDAF 38 - Isère
15/07/2015
Dans le cadre de l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère en collaboration avec la Caf et le Département, l’Udaf de l’Isère a mis en ligne la plateforme www.grossesse-naissance38.fr. Une réponse aux attentes exprimées, dans les dernières enquêtes menées, par les futurs et jeunes parents en termes d’informations sur la santé, le soutien aux parents, la prévention, les modes de garde, les droits et démarches.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
15/07/2015
« Encourager l’investissement public des collectivités territoriales », rapporteur Didier Ridoret au nom de la section de l’Economie et des Finances, tel était le sujet à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental du 7 juillet dernier. Le Groupe de l’UNAF a soutenu les recommandations de l’avis du CESE tout en insistant sur la nécessité de prendre en compte les besoins des familles concernant les structures d’accueil des jeunes enfants dans l’investissement public local. Retrouvez en ligne les recommandations et la déclaration du Groupe de l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
29/06/2015
L’institut Odoxa a interrogé 1477 personnes pour la Fondation Prem’up (Fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité) : 67% des femmes considèrent que « les entreprises ne prennent pas assez de précautions avec les femmes enceintes », et la quasi totalité (95%) déclare n’avoir reçu aucune information de leur entreprise sur les risques liés à l’activité professionnelle lorsqu’elles étaient enceintes.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
UDAF 05 - Hautes-Alpes
22/06/2015
Retrouvez en ligne sur le site de l’UDAF des Hautes-Alpes, les résultats de l’enquête qu’elle a menée sur « La réforme des temps scolaires, ses conséquences sur l’enfant et sa famille » ainsi que des éléments sur le profil des familles ayant participé à l’enquête, des avis sur les temps d’activités périscolaires mis en place et auxquels participent les enfants, les effets des nouveaux rythmes sur l’enfant et sur la famille, le point de vue des familles sur la mise en œuvre de la réforme.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
08/06/2015
Le 2 juin dernier, le Président de l’UNAF, François Fondard, est intervenu lors de la présentation des résultats 2015 du volet « Salariés » du baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale, qui s’est tenue en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol, qui a conclu la rencontre. Précédemment, la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu et Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise ont présenté et commenté les résultats. Lire le communiqué et le dossier de presse. A l’issue de la présentation, 16 nouvelles entreprises ont signé la charte de la parentalité.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
08/06/2015
Les salariés parents d’enfants ayant l’âge d’aller en maternelle sont ceux qui se déclarent le plus fréquemment en manque de temps : 83% contre 71% pour l’ensemble des salariés. Ce résultat du baromètre OPE 2015 rappelle que concilier vie familiale et professionnelle est un défi pour tous les parents, quel que soit l’âge de l’enfant.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
communiqué de presse commun
02/06/2015
Depuis l’édition 2014, ce Baromètre s’est élargi aux thématiques de l’équilibre des temps de vie et explore les attentes de l’ensemble des salariés sur cette thématique. Ce sondage a été effectué en ligne du 20 mars au 3 avril 2015, auprès d’un échantillon de 1003 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
25/05/2015
Le taux d’emploi des femmes avec deux enfants (de plus de 3 ans) était de 80,6% en 2013. Plus généralement, les parents d’enfants (hors petite enfance) sont, hommes et femmes confondus, plus fréquemment en emploi que les personnes d’âge actif n’ayant pas (ou plus) d’enfants chez eux.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
30/03/2015
Selon l’enquête annuelle Elle/Ipsos sur les mères actives, près d’un tiers des mères salariées concernées (31%) considèrent que leur dernier congé maternité a eu un impact négatif sur leur évolution professionnelle, et plus d’un quart (26%) sur leur salaire.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
23/03/2015
Une étude de l’Agence régionale de santé du Limousin auprès des bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé révèle que deux tiers des mères concernées (et un cinquième des pères) modifient leur temps de travail pour s’occuper de l’enfant.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/03/2015
La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) a organisé, le lundi 9 mars 2015, dans le cadre de son Université-Campus métiers, un colloque destiné à ses salariés sur la parentalité et les enjeux des temps de vie – comment concilier vie professionnelle et vie familiale. L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice au pôle « Économie, Consommation et Emploi » était invitée, aux côtés d’autres intervenants de divers horizons, à y intervenir. L’occasion pour l’UNAF, de présenter la diversité des besoins des familles en terme de conciliation tout au long de la vie professionnelle. La situation des salariés aidants familiaux a été évoquée à partir du guide à destination des entreprises sur les aidants familiaux, réalisé par l’UNAF et l’ORSE.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
23/02/2015
- Les députés ont achevé le 14 février dernier l’examen des articles du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi Macron ». Le texte a été adopté suite à l’engagement de la responsabilité du Gouvernement sur ce projet de loi en vertu de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.
- La Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné le 17 février la proposition de loi de MM Alain Claeys et Jean Léonetti créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Ce texte doit maintenant venir en séance publique le 10 et 11 mars avec un vote solennel sur l’ensemble du texte le 17 mars.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
26/01/2015
Le 22 janvier 2015, le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. A noter que l’article 1er prévoyant des modifications et portant habilitation du Gouvernement à modifier, par ordonnance, des règles relatives à l’administration légale et à la protection juridique des majeurs a été adopté conforme au texte de l’Assemblée nationale.
Au sommaire également,
- le projet de loi pour la croissance et l’activité dont l’examen en séance publique est prévu du 26 janvier au 6 février,
- un débat sans vote en séance publique sur la fin de vie,
- l’audition de la Cour des comptes sur la situation des maternités devant la Commission des Affaires sociales du Sénat.
- Pour plus d’infos, lire l’article.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
26/01/2015
Selon l’étude « Histoires de vie » de 2003, plus de 40% des actifs en emploi ayant au moins un enfant de moins de 11 ans trouvaient difficile de concilier Vie familiale et professionnelle. La proportion monte à 60% en cas d’horaires atypiques, 65% en cas de travail le dimanche, et à 70% en cas de travail de nuit.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°3.22.01.15
22/01/2015
Le projet de loi, dit « Macron », qui permettrait de déroger au nombre de dimanches travaillés, arrive en débat à l’Assemblée Nationale la semaine prochaine. Au lendemain des évènements qui ont réactivé la nécessité de soutenir les parents dans leur rôle éducatif, l’UNAF alerte sur ses conséquences négatives pour l’organisation des familles et pour le travail des femmes. D’autant que les effets de cette mesure sur l’emploi et la croissance sont loin d’être démontrés.{{}}
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
19/01/2015
Le projet de loi pour la croissance et l’activité, dite loi « Macron » qui entend notamment modifier la législation sur l’ouverture des commerces le dimanche est arrivé à nouveau en débat au conseil d’administration de l’UNAF dans sa séance des 16 et 17 janvier derniers. Au-delà de l’intérêt de l’UNAF pour les questions d’emploi, le Conseil d’administration a également abordé ce sujet sous le prisme du temps accordé aux familles pour exercer leur rôle parental. En effet, suite aux événements récents, la question du rôle des parents dans la transmission des valeurs s’est reposée avec acuité et a fait l’objet d’une réunion de concertation de l’UNAF avec la Ministre de la famille. (Lire en rappel). L’occasion pour l’UNAF de réaffirmer ses positions sur les risques d’une généralisation du travail dominical et d’alerter les pouvoirs publics sur les impacts de l’extension du nombre de dimanches travaillés sur l’organisation familiale et sur le travail des femmes.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
05/01/2015
Deux décrets publiés mercredi 31 décembre au Journal officiel (JO) mettent en œuvre la réforme du congé parental adoptée dans la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Lire l’article pour télécharger les décrets.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
15/12/2014
Interrogés par l’IFOP sur diverses mesures de conciliation vie personnelle / professionnelle, celle que les hommes cadres recommanderaient le plus souvent (à 78%) s’ils étaient responsables du management, serait que leur entreprise « n’aie pas de réticence au fait que les hommes puissent travailler à temps partiel au même titre que les femmes ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
08/12/2014
En France, 42,4% des parents qui travaillent jugent que la pression de leur activité professionnelle irrite « parfois » (28,2%) ou « souvent » (14,2%) leur famille. Une proportion presque équivalente répond « jamais » (38,5%).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
17/11/2014
L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle « Economie – Emploi - Consommation » et Servane Martin, chargée de mission au pôle « Education - Handicap - Petite enfance », est intervenue au colloque « Un système de protection durable en Europe dans le cadre de la conciliation vie professionnelle – vie familiale » organisé par la COFACE, le 4 novembre dernier à Rome en présentant le guide ORSE-UNAF en direction des entreprises pour prendre en compte leurs salariés aidants.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/11/2014
L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education - Handicap - Petite enfance » a participé le 24 octobre dernier au Conseil d’administration élargi de l’Observatoire des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ). Rappelons que l’UNAF siège en qualité de membre actif au sein de cet Observatoire lancé en mai dernier ( + Lire). Au cours de cette séance, des membres du comité de suivi des rythmes scolaires ont fait part du bilan de la réforme.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/10/2014
L’UNAF, représentée par Jean-Philippe Vallat, sous directeur des recherches, études et actions politiques et Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », était présente aux journées d’études « Négocier l’articulation des temps sociaux », organisées les 2 et 3 octobre 2014 par le réseau « Articulation vie familiale/ vie professionnelle et Temps Sociaux » de l’association française de sociologie. Outre la tenue d’ateliers, cette rencontre avait pour objet de repérer les contextes et les trames des négociations, formelles et informelles, autour de l’enjeu de l’articulation des temps sociaux à différents niveaux de l’agir social (famille, entreprise, pouvoirs publics, territoires,…).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Vidéo-animation
06/10/2014
En 2017, quand le partage obligatoire du congé parental commencera à faire sentir ses effets, la pénurie de modes de garde risque d’être autant voire plus préoccupante qu’aujourd’hui. Vidéo animation explicative.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Journée nationale des aidants
06/10/2014
Le 6 octobre, s’est déroulée la journée nationale des aidants. A cette occasion, l’UNAF et l’ORSE ont publié le guide « Aidants familiaux : guide à destination des entreprises 2014 » et organisé deux tables rondes réunissant des partenaires sociaux et des entreprises. Objectif : faire le point sur les actions que les entreprises peuvent mettre en place pour leurs salariés aidants. Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’est jointe à la rencontre pour clôturer la matinée. Retrouvez le programme et les discours en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
29/09/2014
La très grande majorité des bénéficiaires du CLCA (86% des bénéficiaires à taux réduit, et 71% des bénéficiaires à taux plein), n’exprime aucun regret d’avoir réduit ou suspendu son activité professionnelle. Le CLCA (rebaptisé PrePare en 2014) est la prestation permettant d’indemniser le congé parental.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
29/09/2014
Le 6 octobre prochain se tiendra la journée nationale des aidants familiaux. A cette occasion, l’ORSE et l’UNAF feront une présentation publique du premier guide à destination des entreprises sur les salariés aidants, écrit avec le soutien de l’ANDRH, des organisations syndicales, de la CNSA et du CIAAF. Cet événement qui accueillera Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, permettra de débattre et de faire le point sur les actions que les entreprises peuvent mettre en place pour leurs salariés aidants. Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’inscription, lire l’article.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse UNAF
08/09/2014
Cet été, le Parlement a voté la loi égalité entre les femmes et les hommes prévoyant une obligation de partage du congé parental et donc sa réduction pour la grande majorité des couples. L’UNAF, opposée à cette perte de droit pour les familles, avait émis de vives inquiétudes sur l’impact de cette mesure en matière de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. La semaine dernière, lors de sa rencontre avec Mme Touraine, l’UNAF a réinsisté sur les effets dangereux d’une réduction de la durée d’indemnisation du congé parental.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
08/09/2014
Le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen a annoncé le 4 septembre que le gouvernement ne ferait pas appel aux ordonnances sur la question du travail dominical. Seul le travail le dimanche dans les zones touristiques est abordé dans la future loi sur la croissance et le pouvoir d’achat. Cette question du travail dominical fera l’objet d’un futur débat parlementaire. Dans ce cadre, l’UNAF rappelle ses positions (lire) notamment celles émises lors de son audition en novembre dernier par la mission sur les exceptions au repos dominical dans les commerces, présidée Jean-Paul Bailly.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Qualité de vie au travail
15/07/2014
L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a assisté au colloque national « Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions », organisé par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail. Les résultats d’une enquête sur la conciliation ont été présentés. L’enquête confirme et éclaire les résultats du baromètre 2014 UNAF-OPE. Suivaient une analyse et des propositions de l’ANACT sur les questions d’organisation du travail dans l’entreprise. Dans un second temps, un focus sur la conciliation en Ile-de-France a permis de mettre en exergue une problématique particulière et présenter les initiatives des télécentres.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
07/07/2014
L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a assisté au Colloque « L’emploi des femmes en Europe : comment concilier vie professionnelle et vie familiale lorsqu’on assure la prise en charge de jeunes enfants et/ ou de parents âgés dépendants ? » qui a eu lieu à Nantes, le 6 juin 2014. Ce colloque, qui était organisé dans le cadre des Journées Scientifiques 2014 de l’Université de Nantes, présentait les premiers résultats du programme de recherche européen FLOWS axé sur les conditions favorables à la conciliation vie professionnelle et vie familiale en termes de prise en charge de la petite enfance des personnes âgées, et de formation tout au long de la vie.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/06/2014
Qu’ils soient parents ou non, les salariés plébiscitent deux mesures familiales : les mutuelles favorables aux familles (43%) et la possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales (36%). Certains salariés ont des besoins supplémentaires plus spécifiques selon leur situation familiale. Pour en savoir plus, retrouvez l’édition 2014 du volet « Salariés » du baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale, et son complément Focus Famille, présentés par François Fondard, Président de l’UNAF, Jérôme Ballarin, Président de l’OPE et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. La nouveauté de cette édition : la prise en compte des salariés aidants familiaux, le baromètre souligne leurs besoins particuliers en terme de conciliation.
Communiqué de presse commun et extrait de l’intervention de la Ministre en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
communiqué de presse commun
10/06/2014
en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
ORTEJ
26/05/2014
L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle « Education - Handicap - Petite enfance » était présente, en tant que membre actif, au lancement de l’Observatoire des rythmes et des temps des enfants et des jeunes (ORTEJ). Cet Observatoire, qui regroupe actuellement 61 membres, a en effet réuni sa première Assemblée générale le 15 mai à la mairie du 19e à Paris. Des groupes de travail vont se mettre en place. L’UNAF qui souhaite, au sein de cet Observatoire, faire entendre la voix des familles en gardant comme objectif l’intérêt supérieur de l’enfant sera amenée à rejoindre prioritairement le 3e groupe de travail : « Rythmes de vie éducatifs des enfants et rythmes de vie familiaux des enfants ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
12/05/2014
L’UNAF a participé à Athènes à la conférence « Familles au cœur de la crise ». Organisée le 29 avril dernier par la confédération européenne des familles (COFACE), cette conférence souhaitait placer au cœur des débats l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Mériadec Rivière, Administrateur de l’UNAF en charge de la fiscalité, et Rémi Therme, Chargé de mission au sein du pôle « Économie, consommation et emploi » sont intervenus, le premier sur les efforts de la commission européenne pour favoriser l’égalité au sein des couples, en évoquant la position de l’UNAF qui appelle à l’incitation plutôt qu’à la contrainte et le second sur le modèle français du microcrédit.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
05/05/2014
Cette semaine dans les actualités législatives :
- 1/ Présentation par le Premier ministre, Manuel Valls, du programme de stabilité 2014-2017. S’agissant du plan d’économies et du financement de la branche famille, rappelons que le Président de l’UNAF s’était très largement exprimé sur ce sujet lors de la rencontre annuelle des Présidents des Unions départementales et régionales des associations familiales. Lire en rappel, son discours.
Parmi les nouveaux points annoncés par le Premier ministre, l’UNAF relève avec satisfaction l’inscription, dans le calendrier 2014, du projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement.
Pour plus d’infos sur les points intéressant directement les familles, lire l’article. - 2/ Adoption, par le Sénat, de la proposition de loi permettant le don de repos à un parent d’enfant gravement malade : le texte est donc maintenant définitif et devrait être publié dans les prochains jours. Il convient de rappeler que l’UNAF, membre du Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) avait émis des réserves sur cette proposition de loi. Elles rejoignent celles émises par le nouveau Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, François Rebsamen, au nom du Gouvernement lors de la discussion au Sénat. Lire en rappel le communiqué de presse UNAF/CIAAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
17/03/2014
La fondation Paris-Dauphine publie une synthèse d’études de grande envergure sur le thème de la Grand-parentalité en Europe. Selon elle, en France, 51% des grands-mères ont gardé un petit-enfant dans les 12 mois qui précèdent. Ce rôle des grands parents s’avère crucial dans l’ensemble des pays étudiés.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
10/03/2014
Entre 2007 et 2012, en France, la proportion des actifs en emploi trouvant difficile, plusieurs fois par mois, d’assumer leurs responsabilités familiales en raison du temps qu’ils passent au travail, a doublé pour atteindre 26%.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/02/2014
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes le 28 janvier 2014. Ce texte va maintenant revenir en 2e lecture devant le Sénat après la suspension des travaux pour cause d’élections municipales. En premier lieu, sur le titre même de la loi, il a été ajouté « réelle » après « égalité ». Cet ajout du rapporteur vise à montrer l’ambition du projet de loi de passer d’une égalité proclamée à une égalité réelle en assurant l’effectivité des droits des femmes. Plus d’infos en ligne sur les évolutions du texte.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
03/02/2014
Selon la 7e édition du Baromètre sur la perception des discriminations au travail (Défenseur des Droits / Organisation internationale du Travail) trois actifs sur dix affirment avoir été victimes de discrimination. Dans un cas sur cinq, les critères invoqués sont la maternité ou la grossesse. Il s’agit du second critère de discrimination, après le genre (30%).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
27/01/2014
1/ L’Assemblée Nationale, en séance publique, a commencé à examiner le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes les 20, 21 et 24 janvier derniers. Sur le fond, lundi 20 janvier, les députés ont adopté l’article 2 relatif à la réforme du complément de libre choix d’activité (CLCA).
2/ Le Sénat a adopté le 23 janvier le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Trois articles concernent plus directement l’Institution familiale. Retrouvez-les en ligne.
3/ Dans le cadre d’une niche parlementaire UMP, le Sénat a examiné le 21 janvier une proposition de loi visant à affirmer la liberté de choix des maires quant à l’organisation des rythmes scolaires, qui a été rejetée dans son ensemble.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/12/2013
L’UNAF, partenaire de l’OPE et signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, représentée par son Président, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a assisté le mercredi 11 décembre dernier au 5e anniversaire de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) en présence de Najat Vallaut-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille. A cette occasion, le Président de l’OPE, Jérôme Ballarin a annoncé l’élargissement du nom de l’association qui devient l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OETPE) ainsi que la diffusion d’un guide Parentalité à 360° en entreprise - Tous concernés !, disponible en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/12/2013
La Commission des lois de l’Assemblée nationale a auditionné la Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le 10 décembre dernier sur son projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Après en avoir présenté le contour et les finalités, la Ministre a annoncé la volonté du Gouvernement de déposer un amendement pour introduire une action de groupe en cas de discrimination des femmes collectivement et a rappelé les dispositifs proposés pour lutter contre la précarité des femmes en introduisant l’expérimentation d’une garantie publique assurée par les CAF en cas d’impayés de pension alimentaire. Dans ses réponses aux sollicitations des rapporteurs et des députés de la Commission, la Ministre a accepté la nouvelle dénomination du CLCA qui pourrait devenir Prestation partagée d’éducation de l’enfant ainsi qu’une expérimentation du COLCA pour les familles dès le 2e enfant. Elle a annoncé des futurs travaux sur la question de la professionnalisation des services à la personne avec l’organisation future d’une conférence progrès pour la qualité de l’emploi dans les services à la personne. Plus d’infos en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/12/2013
Mardi 26 novembre, François Fondard, Président de l’UNAF et Guillemette Leneveu, Directrice générale ont été reçus en audition par le député, Sébastien Denaja (SRC, Hérault), Rapporteur de la Commission des lois sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La Députée Monique Orphé (SRC, Réunion), Rapporteure pour la Délégation aux droits des femmes, participait également à cette audition. Même s’il existe, pour l’UNAF, des points positifs dans ce projet de loi, elle a rappelé, concernant la réforme du CLCA, qu’il était de son devoir d’alerter les Pouvoirs publics et la représentation nationale sur ses effets préjudiciables sur les familles à compter de 2017 et sur la vraisemblable incompréhension des familles lorsque la réforme sera pleinement effective.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/11/2013
Parce que tout individu peut être confronté à un moment donné de sa carrière à une situation de perte d’autonomie, lié au vieillissement,
à la maladie ou au handicap d’un membre de sa famille, l’UNAF vient d’éditer, à l’occasion du colloque réalisé en partenariat avec l’ORSE : « La conciliation famille et travail pour répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie », une plaquette d’information sur les droits aux congés des aidants. Rappelons que l’UNAF s’est engagée depuis plusieurs années en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux ; elle est aussi un membre actif du CIAAF. Cette brochure est le premier numéro d’une collection de dépliants intitulée « Vos droits ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/11/2013
Répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie : tels étaient les enjeux du colloque organisé par l’UNAF et l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) le jeudi 21 novembre dernier au Conseil économique, social et environnemental, en présence de la Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance, Michèle Delaunay. Dans son discours introductif, le Président de l’UNAF, François Fondard a rappelé que l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle est une des préoccupations phares des salariés. Il est revenu sur le rôle majeur tenu par les entreprises pour faciliter cette conciliation dans le quotidien des salariés et qui s’étend à toutes les situations familiales notamment pour ceux qui aident un proche âgé, malade ou handicapé. Dans son intervention, la Ministre a confirmé le lancement d’une large concertation dans la cadre de la prochaine loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement dont un volet sera consacré aux aidants familiaux, à laquelle l’UNAF s’associera. Tout au long de la journée, qui s’est clôturée par les interventions de François Fatoux, Délégué général de l’ORSE et de Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’UNAF, étaient invités à dialoguer autour de tables rondes, experts et entreprises ayant mis en œuvre des dispositifs innovants. Ces tables rondes étaient animées par François Fatoux en matinée et Brigitte Lamarre, administratrice de l’UNAF, en charge du handicap et de l’aide aux aidants, l’après-midi. Pour en savoir plus sur la rencontre et les interventions, lire l’article.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/11/2013
A l’occasion du colloque organisé par l’UNAF sur le thème « La conciliation Famille et travail pour répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie », l’UNAF a remis à la Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance, Michèle Delaunay, 7 propositions qui s’articulent autour de deux axes :
- Sensibiliser le secteur privé et public à la question des aidants familiaux
- Améliorer les droits des aidants familiaux.
Pour rappel, la ministre lance une grande concertation sur la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement dont un volet sera consacré à l’amélioration de la conciliation professionnelle des aidants familiaux. Ces propositions pourront alimenter et nourrir ce projet de loi.Y accéder.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/11/2013
Le Ministère des droits des femmes a organisé le mardi 22 octobre un colloque sur le thème « Mesurer et évaluer : une clé pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » à l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) auquel l’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Economie - Consommation - Emploi », était présente. A notamment été présenté un rapport commandé par la Ministre des droits de femmes intitulé « L’information statistique sexuée dans la statistique publique : état des lieux et pistes de réflexion », après 13 ans d’application de la circulaire du 8 mars 2000 relative à l’adaptation de l’appareil statistique de l’État pour améliorer la connaissance de la situation respective des femmes et des hommes. Cette circulaire avait en particulier pointé la nécessité de remédier à l’insuffisance de données concernant « les conditions de vie quotidienne ou l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle ». Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’INSEE et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes porte-parole du Gouvernement, ont conclu les échanges.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/11/2013
Le 21 novembre 2013, au Conseil économique social et environnemental, l’UNAF et l’ORSE organiseront conjointement un colloque intitulé « Et si la conciliation famille-travail nous concernait tous ? », sous le haut patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et en partenariat avec le CIAAF, l’ANDRH et l’ANACT. Au cœur des débats : les innovations sociales pour les aidants familiaux. Programme et communiqué de presse commun.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse commun
04/11/2013
L’UNAF et l’ORSE organisent un colloque intitulé « Et si la conciliation famille travail nous concernait tous ? » le 21 novembre au Conseil économique social et environnemental, sous le haut patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, en partenariat avec le CIAAF, l’ANDRH et l’ANACT. Au cœur des débats : les innovations sociales pour les aidants familiaux.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/11/2013
François Fondard, Président de l’UNAF, a été auditionné le 24 octobre dernier, par la mission conduite par Jean-Paul Bailly, chargée par le Gouvernement, de conduire une concertation sur les exceptions au repos dominical dans les commerces. Ses conclusions devraient être connues fin novembre, sous la forme de propositions de réforme législatives. L’occasion, pour le Président de l’UNAF, de rappeler les positions de l’Institution qui recommande à nouveau de ne pas généraliser l’ouverture des commerces et de maintenir le principe du repos du dimanche et d’en décliner les raisons. François Fondard était accompagné lors de cette audition par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation - Emploi ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/10/2013
La Maison Bleue et l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), associés à Great Place to Work et MGRH ont décidé d’organiser des Rendez-vous « Parentalité & Entreprise ». Le 17 octobre 2013, l’UNAF représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice au pôle « Économie - Consommation et Emploi » participait à la première rencontre. Etaient programmées, deux tables rondes ainsi que la restitution des résultats de l’étude annuelle « Entreprise & Famille » réalisée par ViaVoice pour la Maison Bleue et le Figaro Economie, qui interroge des décisionnaires en matière de ressources humaines représentatifs des entreprises françaises de cinq salariés et plus.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/10/2013
L’UNAF, lors d’une conférence de presse en septembre dernier, et à la veille de l’examen du projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes » réformant le Complément Libre choix d’activité (CLCA), avait dévoilé les premiers résultats d’une étude qualitative réalisée par IPSOS sur « Les pères et le congé parental » (+ lire). Elle livre aujourd’hui l’intégralité de l’étude. Y accéder.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Etude qualitative n°8
18/10/2013
Éditorial par François Fondard, Président de l’UNAF
Une étude inédite…
Alors que les parents peuvent d’ores et déjà partager le congé parental d’éducation, seul 3% des pères en touchent l’indemnité. Si de nombreuses études existent sur le vécu de ces pères particulièrement impliqués dans l’éducation de leurs jeunes enfants, il n’existe pas d’étude approfondie pour comprendre pourquoi les autres pères n’ont pas souhaité prendre ce congé, à temps plein ou à temps partiel. L’UNAF a souhaité donner la parole aux (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
14/10/2013
L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle « Economie - Consommation - Emploi » et Servane Martin, chargée de mission au pôle « Education - Handicap - Petite enfance » a participé à la réunion du Club Diversité/Egalité de l’ORSE, qui s’est déroulée le 10 octobre dernier. Au programme notamment, l’examen du projet de guide de l’ORSE co-écrit avec l’UNAF sur le thème : « Réponses que peuvent apporter les entreprises aux aidants familiaux ». Ce guide aura pour vocation de décrire les solutions que peuvent mettre en place les entreprises ou les branches professionnelles pour répondre aux besoins que peuvent exprimer leurs salariés aidants vis à vis de leurs proches (parents, conjoint, enfants) ayant de graves soucis de santé. Rappelons que l’UNAF et l’ORSE organisent un colloque intitulé « Et si la conciliation vie familiale/vie professionnelle nous concernait tous ? » le 21 novembre prochain au CESE, qui abordera spécifiquement la question des aidants familiaux qui travaillent. + Lire et s’y inscrire.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
23/09/2013
Le Sénat a adopté le 17 septembre en première lecture le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Retrouvez les principales évolutions du texte suite à l’examen en commission du Sénat puis en séance publique.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
23/09/2013
Le 16 septembre, l’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, était présente à la conférence organisée par la Ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, sur le thème « Conciliation vie familiale – vie professionnelle : le point de vue des pères, l’engagement des entreprises ». A l’issue de la rencontre, une convention partenariale a été signée entre la Ministre et l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) représenté par son président Jérôme Ballarin, ayant pour objet l’expérimentation d’actions de mobilisation et d’accompagnement des pères dans les entreprises. L’UNAF, membre de l’OPE et signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, rappelle qu’elle est favorable à toutes actions, expérimentations et/ou initiatives menées au sein même de l’entreprise pouvant favoriser l’implication réelle et effective des pères et ce, à tous les âges des enfants.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/09/2013
Alors que le projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes » réformant le Complément Libre choix d’activité (CLCA) vient en séance publique du Sénat, l’UNAF a dévoilé le 12 septembre dernier au cours d’une conférence de presse, les premiers résultats d’une étude qualitative réalisée par IPSOS sur « Les pères et le congé parental », que l’UNAF publiera prochainement dans sa globalité. Au vu de ces témoignages, l’UNAF alerte sur les effets négatifs d’une obligation de partage tant sur la qualité de vie des familles, que sur leur organisation familiale et leur pouvoir d’achat, et formule des propositions pour une réforme incitative et non pénalisante. Sous couvert d’égalité, l’UNAF voit dans cette réforme du congé parental : une atteinte à la liberté pour les familles, une baisse d’attractivité du congé parental, une hausse programmée en besoins de modes d’accueil et donc, au total, une nouvelle mesure d’austérité pour les familles (+ lire le communiqué de presse).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse N° 17.12.09.13
12/09/2013
Alors que le projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes » réformant le Complément Libre choix d’activité (CLCA) vient en séance publique du Sénat les 16 et 17 septembre prochains, l’UNAF publie une étude qualitative réalisée par IPSOS sur « les pères et le congé parental ». Au vu de ces témoignages, elle alerte sur les effets négatifs d’une obligation de partage tant sur la qualité de vie des familles, que sur leur organisation familiale et leur pouvoir d’achat.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
09/09/2013
Les questions d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle se posent tout au long de la vie et pas seulement au moment de l’arrivée d’un enfant. Elles concernent aussi tous les types de familles (bi-actives, monoparentales, familles nombreuses, etc...) ainsi que les 3,9 millions de salariés confrontés à la situation d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Le nombre de ces aidants familiaux s’accroit sans cesse avec le vieillissement de la population, ce qui oblige la société, les décideurs publics, les représentants des familles, le monde associatif et les syndicats et les entreprises à repenser la question de la conciliation pour tous les salariés. Pour aborder l’ensemble de ces enjeux, l’UNAF et l’ORSE organisent un colloque intitulé "Et si la conciliation famille travail nous concernait tous ? » le 21 novembre prochain au CESE, sous le haut patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Au cours de ce colloque, experts et entreprises seront invités à présenter et dialoguer autour des dispositifs innovants mis en œuvre. Pré-programme et inscriptions en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
09/09/2013
« Autoriser l’allaitement au travail est bon pour les mères et pour leurs enfants et c’est également bénéfique pour les employeurs », affirme l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Les efforts mondiaux pour promouvoir l’allaitement au travail commencent à porter leurs fruits. Ainsi, plus de 65% des pays dans le monde ont une législation autorisant les mères à des pauses rémunérées pour allaiter ou à une réduction de leur horaire journalier.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/09/2013
Le Président de la République, par décrets du 23 août et du 28 août a convoqué le Parlement en session extraordinaire pour le mois de septembre. Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera discuté en séance publique du Sénat le 16 septembre.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
22/07/2013
Quelle place donner aux risques attachés aux différents âges de la vie ? Cette question est au cœur des grands choix relatifs aux retraites, à la politique éducative, à la politique familiale ou encore à la prise en charge du risque dépendance. Le 11 juillet 2013, un séminaire au Commissariat général à la stratégie et à la prospective sur l’évolution des transferts entre les générations a apporté des éléments de réponse. L’UNAF était représentée à ce séminaire par Myriam Bobbio, Coordonnatrice au pôle « Économie - Consommation et Emploi ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
15/07/2013
L’UNAF, représentée par François Fondard, a été auditionnée le 9 juillet 2013 par la sénatrice Michelle Meunier sur le Projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’UNAF était entendue plus précisément sur la réforme prévue du complément de libre choix d’activité (CLCA) et de l’expérimentation relative aux impayés de pensions alimentaires.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
08/07/2013
François Edouard, vice président de l’UNAF, Président du Département « Droit de la Famille et protection de l’enfance » a été entendu le 3 juillet dernier sur le rapport et avis qu’il a mené au CESE en 2010 sur le travail de nuit et son impact sur les conditions de travail et de vie des salariés. L’audition était menée par Gérard Sebaoun, Président du groupe d’étude sur la pénibilité du travail, la santé au travail et les maladies professionnelles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
08/07/2013
Le projet de loi Egalité femme-homme présenté le 3 juillet dernier au Conseil des Ministres prévoit une réduction de la durée d’indemnisation du congé parental d’éducation à deux ans et demi, pour obliger les pères à prendre 6 mois de congé parental. Si l’UNAF est favorable à une meilleure égalité entre femme et homme, elle s’oppose à la méthode qui consiste à faire peser la pression sur les seules familles qui prennent un congé parental plutôt que de s’attaquer aux vraies causes : inégalités salariales entre femmes et hommes, préjugés dans les entreprises sur la parentalité, manque d’information des pères sur le droit aux congés parentaux. Sous couvert d’égalité, l’UNAF voit surtout dans la réduction du congé parental une nouvelle mesure d’austérité pour les familles, déjà fortement mises à contribution. L’UNAF demandera donc aux Parlementaires de bien peser les conséquences de cette réforme sur les territoires en termes de contraintes pour les familles, d’augmentation du chômage et de tension accrue sur les modes d’accueil. Communiqué de presse de l’UNAF en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse : 14.04.07.13
04/07/2013
Le projet de loi Egalité femme-homme présenté hier au Conseil des Ministres prévoit une réduction de la durée d’indemnisation du congé parental d’éducation à deux ans et demi, pour obliger les pères à prendre 6 mois de congé parental.
Si l’UNAF est favorable à une meilleure égalité entre femme et homme, elle s’oppose à la méthode qui consiste à faire peser la pression sur les seules familles qui prennent un congé parental plutôt que de s’attaquer aux vraies causes : inégalités salariales entre femmes et hommes, préjugés dans les entreprises sur la parentalité, manque d’information des pères sur le droit aux congés parentaux.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
25/06/2013
Un cinquième des naissances (21%) donnent lieu au versement d’un complément de libre choix d’activité au-delà des 2 ans et demie, dont 12% à taux plein (arrêt total d’activité), et 9% à taux réduit (versé aux parents travaillant à temps partiel).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
27/05/2013
L’ouvrage : Y a-t-il encore une petite enfance ? - Le bébé à corps et à cœur, sous la direction de Sylviane Giampino, vient d’être publié. L’UNAF y a collaboré en rédigeant un article « Des familles, une petite enfance et quelques principes », qui rappelle les positions défendues par l’Institution et notamment la nécessité de défendre une politique familiale globale en y intégrant une politique de la petite enfance cherchant à répondre aux besoins des enfants en termes de développement, mais également aux besoins des parents en matière de conciliation vie familiale et vie professionnelle. Pour l’UNAF, il est essentiel d’assurer le bien-être de l’ensemble de la famille : les enfants et à fortiori les tout petits ont besoin, pour s’épanouir, d’un environnement familial apaisé et bienveillant. (+ Lire).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
13/05/2013
Le 26 avril dernier, les résultats du Volet « salariés-parents » du Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ont été livrés. Ils ont été présentés par Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF et Véronique Perozzo, Chargée de mission à l’Observatoire. L’ensemble a été commenté par François Fondard, Président de l’UNAF et Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, en présence de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille. Télécharger les résultats. Lire en rappel, le communiqué de presse commun.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Note d’analyse et de propositions
27/04/2013
L’UNAF publie une note d’analyse et de propositions sur le projet d’instituer, pour les parents de deux jeunes enfants ou plus ayant recours au Complément de libre choix d’activité (CLCA), une période de versement non transmissible de six mois minimum. Pour l’UNAF, la priorité doit être d’inciter et non de contraindre : il faut permettre aux nombreux pères qui souhaitent déjà s’occuper davantage de leurs enfants de le faire, sans sacrifier pour autant les droits de la majeure partie des bénéficiaires du CLCA.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse commun
26/04/2013
93 % des salariés-parents trouvent « important » l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Or, 76 % des salariés-parents jugent que leur entreprise ne fait pas beaucoup de choses pour les aider
Et 45 % d’entre eux se disent mal écoutés à propos de leurs préoccupations « vie professionnelle-vie familiale » au sein de leur entreprise.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
08/04/2013
Interrogeant des femmes actives, bac +3 sans enfant, et des mères actives, l’étude Ipsos pour ELLE active révèle que 20% d’entre elles déclarent « avoir déjà renoncé à une grossesse sur le court ou le long terme au profit de leur emploi ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/04/2013
François Fondard, Président de l’UNAF, a été invité à s’exprimer à l’occasion d’une table ronde organisée par le groupe Ferrero le 26 mars dernier à l’Ambassade d’Italie, sur le thème : « Une entreprise engagée, levier d’une réussite durable ». Après avoir présenté l’Institution et rappelé ses domaines d’intervention, François Fondard est revenu sur les avantages que présente une politique de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) de qualité, notamment en termes de conciliation vie familiale / vie professionnelle.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/03/2013
Suite à l’annonce, le 7 mars dernier, de mesures envisagées par le Gouvernement affectant le congé parental d’éducation à partir du 2e enfant, l’UNAF a réagi et sa position a été très largement reprise par les médias. C’est dans ce cadre que la Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a souhaité rencontrer à nouveau l’UNAF sur ce sujet. Le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Jean-Philippe Vallat, Sous-directeur en charge des Recherches, Études et Actions politiques, a été reçu en entretien le 12 mars dernier, en présence d’Étienne Grass, Directeur de cabinet de la Ministre.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
11/03/2013
L’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président, président du département « Droit de la Famille - Protection de l’enfance », et par Guillemette Leneveu, Directrice générale, a participé le 6 mars dernier, à la seconde réunion de travail du comité de pilotage sur la gouvernance de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité, présidé par Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille. Cette réunion était consacrée au soutien à la Parentalité. Rappelons que cette instance a été mise en place dans le cadre de la démarche de « modernisation de l’action publique » engagée par l’Etat. Ce comité a pour mission d’assurer le suivi des travaux de la mission confiée en juillet dernier à l’IGAS sur l’évaluation des politiques de soutien à la parentalité et d’accueil de la petite enfance et d’élaborer les contours du plan d’actions à mettre en œuvre en fonction des diagnostics et scénarios proposés dans le rapport de mission remis à la Ministre.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
11/03/2013
Le Complément de libre choix d’activité (CLCA) « à taux plein » est une prestation destinée aux parents de jeunes enfants ayant suspendu complètement leur activité professionnelle. Elle concerne environ 15% des 2,2 millions de mères d’enfants de moins de 3 ans.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/02/2013
L’UNAF, représentée par Alain Feretti, administrateur, était présente à la restitution nationale de la mobilisation pour la petite enfance et la parentalité « Au Tour des Parents : De la consultation à l’action » au cours de laquelle, la Ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, a présenté ses orientations. Plus de 300 parents de quatre régions différentes ont participé aux consultations locales et ont exprimé leurs avis sur l’accueil de la petite enfance et les dispositifs de soutien à la parentalité. Retenons en exemple, l’intérêt marqué des parents pour le maintien du congé parental d’éducation et l’extension même de celui-ci de 6 mois à 3 ans dès le 1er enfant. L’UNAF note avec satisfaction la proximité des propositions et idées émises par les parents avec les positions qu’elle a exprimées dans sa contribution. Lire en rappel.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
11/02/2013
Le mercredi 6 février 2013, le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a rencontré Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement. Cet entretien, à l’initiative de la Ministre, avait pour objet d’échanger sur les évolutions envisageables en matière de CLCA et de congé parental. Etienne Grass, Directeur de cabinet de la Ministre, assistait à l’entretien.
Rappel des positions et des propositions de l’UNAF.
Lire en rappel les communiqués de presse de l’UNAF :
- Égalité professionnelle femme/homme : La réduction du congé parental n’est pas une priorité
- Congé parental : Les parents doivent pouvoir choisir !
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
14/01/2013
Selon le 6e baromètre « perception des discriminations dans le travail » publié par le défenseur des droits, la maternité et la grossesse restent dans le peloton de tête des motifs de discrimination au travail : 21% des salariés du privé et 24% de ceux du public le citent.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/12/2012
Le jeudi 20 décembre 2012, le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a rencontré Etienne Grass, Directeur de Cabinet de la Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Cet entretien, sollicité par la Ministre, avait pour objet d’échanger sur les évolutions envisageables en matière de CLCA et de congé parental dans le cadre de la négociation actuellement menée avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle. L’UNAF a rappelé ses positions et ses propositions en la matière ainsi que le travail mené en 2009 par le Haut Conseil de la Famille fixant pour priorité l’augmentation des solutions d’accueil de la petite enfance et l’amélioration des conditions de travail plus compatibles avec la fonction de parent.
Lire en rappel les communiqués de presse de l’UNAF :
- Égalité professionnelle femme/homme : La réduction du congé parental n’est pas une priorité
- Congé parental : Les parents doivent pouvoir choisir !
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
17/12/2012
Selon l’enquête TMO menée auprès de 1001 familles en septembre 2011, 77 % des parents avaient obtenu la solution de garde qu’ils souhaitaient à la naissance de l’enfant. Mais ce taux élevé cache une grande variété de situations.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
26/11/2012
Selon l’INSEE, le travail domestique activités représente un tiers du produit intérieur brut français (hypothèse moyenne), les autres hypothèses de valorisation l’estiment à 16% ou 71% du PIB.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
12/11/2012
L’Assemblée nationale a adopté le 26 octobre dernier un nouvel article dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 visant à élargir le congé de paternité au profit de « la personne salariée conjointe de la mère, liée à elle par un PACS ou vivant maritalement avec elle. » L’UNAF a aussitôt alerté le Gouvernement sur les risques de cet élargissement qui pourraient conduire à une éviction des pères qui ont reconnu l’enfant et qui souhaitent continuer à bénéficier du congé de paternité comme c’est le cas actuellement. Lire en rappel. Alors que les débats sur le PLFSS 2013 débutent aujourd’hui au Sénat, l’UNAF demande la modification de la disposition adoptée à l’Assemblée nationale pour maintenir sans ambiguïté le bénéfice du congé de paternité et d’accueil de l’enfant au père de l’enfant même dans les cas où le père ne vit plus avec la mère. Il convient ainsi de maintenir la finalité originelle du congé de paternité voulue par la Ministre de la Famille, Ségolène Royal : renforcer la place du père dans l’éducation de l’enfant et donc faire une place au père dès la naissance même en cas de séparation du couple parental.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
05/11/2012
Pour 2011, la Dares, se basant sur l’enquête emploi (70 000 à 115 000 personnes interrogées) estime que 29% des salariés (et 54% des 1,6 millions de non salariés) travaillaient occasionnellement ou habituellement le dimanche, et 49% le samedi.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué
29/10/2012
A l’occasion de sa prise de position sur l’ouverture de nouveaux droits pour les couples de même sexe, l’UNAF a alerté sur la nécessité d’en évaluer les effets pour tous. Un premier cas pratique vient aujourd’hui illustrer l’importance de cette recommandation.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
15/10/2012
332 000 : c’est le nombre de bénéficiaires, en 2010, d’un Complément de libre choix d’activité (CLCA) à taux plein et à ce titre, ne travaillant pas. Sur ces 332 000, 200 000 environ sont en Congé Parental d’Éducation total. Les trois quart d’entre eux sont en emploi peu après la fin de la prestation. Source : CNAF / DREES.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
08/10/2012
« Dans la vie, qu’est-ce qui est important pour vous » : près de neuf jeunes européens sur dix répondent « La famille ». Puis viennent, bien après, le travail (59%), l’argent (50%). Loisirs, temps libre et voyages ne sont évoqués que par moins de 30% des interrogés. Ce résultat est issu d’une étude réalisée auprès de plusieurs milliers de 20-30 ans dans les 5 plus grands pays européens.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
24/09/2012
Le nombre d’allocataires du Complément de libre choix d’activité (CLCA) qui le perçoivent à taux partiel, et donc sans cesser de travailler, était en 2009 de 221 000, soit 40% des bénéficiaires de cette prestation. Le Complément de libre choix d’activité, d’un montant de 143 à 566 euros, permet à de nombreux parents de jeunes enfants de réduire ou suspendre leur activité professionnelle (souvent dans le cadre d’un congé parental partiel ou total). Cette proportion d’allocataires travaillant à temps partiel et touchant un CLCA à taux partiel s’accroit d’année en année : elle n’était que de 35% en 2006.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°10.21.09.12
21/09/2012
Aujourd’hui s’ouvre la négociation avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle avec parmi les idées évoquées : la réduction du congé parental. L’UNAF saisit cette occasion pour rappeler que derrière le congé parental, il y a des familles qui le choisissent et des familles qui n’ont pas d’autre choix.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
03/09/2012
« Avec une moyenne [européenne] de 10 à 12 semaines de vacances scolaires, et trois à cinq semaines de congés payés pour les parents, il y a un écart béant d’au moins 5 semaines à organiser. Et payer. Et cela peut rendre les étés très coûteux ». Dans le cadre de sa campagne pour faire de 2014 l’année de la conciliation famille / travail, la Confédération des organisations familiales de l’Union Européenne (COFACE) publie un billet (en anglais) sur ce thème.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
06/07/2012
A la veille de la Conférence sociale dont l’un des sujets portera sur l’égalité professionnelle, la Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité rencontrer le Président de l’UNAF, François Fondard. Il était accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale. Ont été abordées les questions liées à la conciliation vie familiale/vie professionnelle (accueil de la petite enfance, congés parentaux, rôle des pères, rôle des entreprises...) et d’autres sujets que l’UNAF a souhaité aborder (violences conjugales, médiation familiale, divorces, travail de nuit, télétravail...) ainsi que les effets des réformes en vue en matière de droit de la famille. La Ministre était accompagnée d’Etienne Grass, Directeur de Cabinet et de Thierry Breton, Conseiller social, en charge de l’égalité professionnelle.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
23/04/2012
A la demande du Conseil économique, social et environnemental régional de Rhône-Alpes, qui travaille sur le thème du bien vivre des familles en Rhône-Alpes, Myriam Bobbio, chargée de mission au pôle Économie - Consommation et Emploi à l’UNAF, est intervenue le 5 avril dernier devant la commission « Solidarité » sur l’articulation des temps de vie. L’exposé s’est articulé dans un premier temps, autour d’un état des lieux de la répartition des temps en France et dans les pays de l’OCDE, ainsi que sur l’évaluation, par les Français, des moments agréables de la vie quotidienne. Dans un second temps, un focus a été apporté sur la conciliation vie familiale, vie professionnelle, les enjeux de cette conciliation (évolution de la société, évolution du travail), les pratiques innovantes des employeurs, et le rôle des Pouvoirs publics.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/04/2012
L’UNAF se réjouit de la suspension, par le Conseil d’Etat, de la délibération du 26 mars 2009 par laquelle le conseil municipal de la commune d’Oulins avait modifié le règlement concernant l’accès des enfants au service de restauration scolaire. En effet, la délibération, attaquée par la FCPE, interdisait illégalement l’accès au service public de la restauration scolaire à une des enfants scolarisées, sous prétexte que ces deux parents ne travaillaient pas.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/04/2012
Pour la 4e année consécutive, l’UNAF s’est associée à l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise. Les résultats du Volet Salariés 2012 du baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ont été livrés lors d’une conférence de presse, le mardi 3 avril dernier à l’UNAF, en présence de François Fondard, Président de l’UNAF, Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF.
Retrouvez les grandes tendances de cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif, au plan national, de 1001 salariés-parents ayant des enfants de moins de 25 ans.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse commun
03/04/2012
Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale : Un enjeu important de la campagne présidentielle ?
Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de l’entreprise et à l’égard des pouvoirs publics ?
L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), en partenariat avec l’UNAF, a réalisé une enquête, pour la quatrième année, auprès d’un échantillon représentatif au plan national de 1001 salariés-parents ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer.
Les résultats du volet Salariés du Baromètre (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/02/2012
Une nouvelle cérémonie de signature de la Charte de la Parentalité en Entreprise s’est déroulée le 14 février 2012, en présence de Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, portant à plus de 359 le nombre d’employeurs engagés en faveur d’une meilleure prise en compte de la vie personnelle de leurs collaborateurs (environ 3 millions de salariés couverts). L’UNAF, elle-même signataire de cette charte, y assistait.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/11/2011
1/ Après l’échec de la Commission mixte paritaire, la semaine a été consacrée à l’examen, en nouvelle lecture, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 par l’Assemblée nationale puis par le Sénat. Le dernier mot appartenant à l’Assemblée nationale, l’examen de ce texte en lecture définitive interviendra devant l’Assemblée nationale le 29 novembre.
2/ Le mercredi 23 novembre 2011, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi prévoyant l’allongement de la durée des congés exceptionnels en cas de décès d’un enfant ou d’un conjoint. Le texte doit maintenant venir en examen devant le Sénat.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Séminaire
21/11/2011
L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education-Jeunesse » était présente lundi 14 novembre 2011 au séminaire d’automne 2011 d’Europe Social Network « Investir dans les enfants : services à la petite enfance et protection des enfants », qui a permis d’examiner les relations entre l’éducation et l’accueil des jeunes enfants et les services spécialisés à l’enfance et la façon dont ces derniers ont un impact sur la pauvreté infantile. L’occasion également pour les intervenants de montrer comment l’investissement pour l’accueil de la petite enfance, le soutien à la parentalité, la protection de l’enfance ont des conséquences bénéfiques sur les compétences des jeunes puis sur l’insertion des adultes.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Proposition de loi
21/11/2011
L’UNAF a été auditionnée le 3 novembre dernier sur la proposition de loi tendant à allonger les congés exceptionnels accordés aux salariés lors du décès d’un enfant, d’un conjoint ou d’un parent proche. Le Gouvernement représenté par Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé a donné son accord à ce texte le 17 novembre tout en retirant le principe d’un congé exceptionnel pour un parent proche autre que l’enfant ou le conjoint. L’UNAF souhaite que cette proposition de loi, qui devrait être adoptée par l’Assemblée nationale le 23 novembre prochain, soit examinée par le Sénat.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/11/2011
1/ Après l’échec de la Commission mixte paritaire (CMP) réunie le 16 novembre au matin, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a rétabli, pour l’essentiel, le texte du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 dans sa version adoptée par l’Assemblée en 1re lecture. Cet examen en commission a également été l’occasion d’introduire et d’adopter plusieurs amendements du Gouvernement mettant ainsi en œuvre le 2e plan de rigueur annoncé par le Premier ministre le 7 novembre dernier. Il n’y aura donc pas de projet de loi rectificative de financement de la sécurité sociale pour 2012 comme cela avait été prévu initialement.
2/ Le Gouvernement a donné son accord à la proposition de loi, tendant à allonger les congés exceptionnels accordés aux salariés lors du décès d’un enfant ou d’un conjoint qui devrait donc être adoptée par un vote sur l’ensemble du texte le 23 novembre.
3/ La proposition de loi de Madame Tabarot sur l’enfance délaissée et l’adoption sera examinée par une Commission spéciale, qui a été créée le 16 novembre.
4/ Enfin, l’Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le 16 novembre la loi relative à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
14/11/2011
Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a participé le 8 novembre dernier, à la remise des trophées de la parentalité, récompensant pour 2011, les actions les plus exemplaires en matière d’aide à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la Famille et de Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise. Rappelons que l’UNAF est signataire de la Charte de la Parentalité en entreprise et qu’elle est membre du Jury des trophées de la parentalité. Au cours de cette cérémonie, l’Observatoire de la parentalité en entreprise a lancé le guide « Quelles solutions pour mon entreprise ? » sous l’égide du Club Crèches et Entreprises, qui constitue un outil d’aide à la décision pour tous les employeurs qui envisagent de se lancer dans le financement de places de crèches.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Audition
14/11/2011
A l’occasion de cette audition à l’Assemblée nationale, François Fondard, Président de l’UNAF a souligné que la présente proposition de loi s’inscrit dans une démarche de conciliation des temps que l’UNAF approuve et salue. L’UNAF, profondément attachée à une approche globale de la politique familiale qui intègre tous les âges de la vie, a par ailleurs rappelé ses positions sur la prise en charge de la dépendance en précisant notamment celles relatives à l’accompagnement et au soutien des aidants familiaux, qui s’inscrivent dans la droite ligne de la proposition de loi.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/10/2011
Les députés ont cette semaine retiré du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012 l’assujettissement à la CSG du Complément de libre choix d’activité (CLCA), en reprenant l’argumentaire de l’UNAF. L’Assemblée Nationale a aussi obtenu du gouvernement l’engagement de renoncer à sa réforme du mode de calcul des indemnités journalières maladie, préjudiciable aux familles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Colloque
03/10/2011
« Autour d’un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, les enjeux sont multiples et parfois contradictoires : liberté ou non de s’arrêter de travailler, partage des responsabilités entre hommes et femmes, réalités du marché du travail, situations familiales, démographie. Quels choix pour les familles ? Quel rôle pour les entreprises ? Quelles priorités pour les politiques publiques ? ». Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a été invitée à intervenir à l’occasion du colloque organisé par la Conférence des évêques de France, les 1er et 2 octobre 2011, sur le thème : Familles 2011 « Familles et société : quels choix pour demain ? ». En marge de ce colloque et afin de nourrir les échanges, un sondage Ipsos/Logica publié par le journal La Croix a été présenté sur les causes des instabilités familiales et les solutions à y apporter. Le télécharger.. Durant ces deux jours, ateliers et interventions se sont succédés. Jean-Paul Delevoye, président du CESE est notamment intervenu sur le thème « L’évolution de la société et ses conséquences sur les familles ». Les travaux se sont achevés autour d’une table-ronde « Politique familiale et priorités sociales » réunissant des représentants des différents partis politiques (Philippe Bas, ancien ministre en charge de la famille, Jean-Patrick Gille, député PS, Hervé Mariton, député UMP, Robert Rochefort, député européen MODEM, Françoise Dekeuwer-Défossez, professeur de droit...).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de Synthèse
01/09/2011
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
29/08/2011
Le Gouvernement a annoncé le 24 août son intention de « soumettre le CLCA [Complément de libre choix d’activité] au taux de CSG [Contribution sociale généralisée] de 6,2 % qui s’applique actuellement aux revenus de remplacement. »
L’UNAF rappelle que le CLCA est une solution pour 330 000 parents d’enfants en bas âge qui leur permet de cesser de travailler pendant un à trois ans (CLCA « à taux plein »), et à 221 000 autres de travailler à temps partiel (CLCA « à taux partiel »). Appliquer la CSG au CLCA coûterait 100 à 400 euros par an à ces parents, selon les situations et les modes de calculs retenus. Dès janvier, les bénéficiaires d’un CLCA à taux plein percevraient donc 24 à 35 euros de moins par mois. Il s’agit donc d’une perte sèche pour les familles.
Par ailleurs, pour l’UNAF, le CLCA ne peut être considéré comme un revenu de remplacement, n’étant pas proportionnel au salaire : il n’a donc pas à être soumis à ce prélèvement.
Le dossier de presse de Matignon annonçant cette mesure affirme que « la politique familiale constitue plus que jamais une priorité du Gouvernement ». L’UNAF attend que cette position forte trouve sa traduction dans les lois de finances et loi de financement de la sécurité sociale de 2012.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Table ronde
04/07/2011
L’égalité salariale entre les femmes et les hommes passe par un réel partage des responsabilités familiales : c’est un des constats formulés à l’issue des échanges tenus lors d’une conférence construite autour de trois tables-rondes, sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales, organisée par la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, le 28 juin dernier. Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF, a participé à la table-ronde dédiée aux congés familiaux : l’occasion pour l’UNAF de revenir sur les travaux conduits par le Haut Conseil de la Famille et les positions avancées par l’UNAF en matière de congés familiaux et de conciliation Vie familiale/vie professionnelle.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
17/06/2011
A l’occasion de sa prochaine Assemblée générale qui se tiendra au Palais des congrès de Nancy les 25 et 26 juin prochains, l’UNAF réunira l’ensemble de ses adhérents en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale et de Nadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Cette année, l’UNAF a choisi d’orienter sa réflexion et ses débats autour des grands choix de politique économique et sociale qui influenceront la politique familiale dans les 5 années à venir. Pour en parler et nourrir la réflexion, l’UNAF a invité deux experts, Thomas Piketty, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale (EHSEE) et professeur à l’École d’économie de Paris et Olivier Thévenon, démographe, chercheur à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°12.08.06.11
08/06/2011
elle salue la proposition d’instaurer un congé facultatif pour les pères, plus long que l’actuel congé de paternité, dés lors que les droits accordés aux mères ne seraient pas atteints, elle est favorable à un congé parental plus court et mieux rémunéré, à condition que le dispositif actuel (congé parental et CLCA de trois ans à partir du 2e enfant) demeure en vigueur en parallèle... Sur ces questions qui concernent directement la vie des familles, l’UNAF demande à être étroitement associée aux discussions qui suivront et suggère que le Haut Conseil de la Famille soit également partie prenante.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conférence
06/06/2011
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, organisera le 28 juin prochain, une conférence axée sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales. Afin d’associer l’ensemble des acteurs à ces réflexions et préparer cette conférence, trois séminaires préparatoires de travail portant respectivement sur les questions des stéréotypes de genre, l’organisation du travail et les congés familiaux ont été organisés. C’est sur ce dernier thème que l’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, a été invitée à intervenir le 31 mai dernier.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
UDAF 30 - Gard
27/05/2011
Apporter une meilleure connaissance de l’organisation des familles pour la garde de leurs enfants de moins de 15 ans, mettre à jour leurs difficultés et leurs besoins, concernant tant la garde des plus jeunes enfants, non scolarisés, que l’accueil périscolaire des enfants de 3 ans ou plus, tel était l’objectif recherché par l’UDAF du Gard qui, par le biais de son Observatoire, vient de restituer, le 20 mai dernier, devant les représentants de la presse écrite et télévisuelle, les résultats de sa dernière enquête sur « les modes de garde des enfants de 0 à 15 ans ». Cette enquête, pilotée par l’UDAF et menée en partenariat avec la CAF du Gard, le Conseil général et la MSA, fait ressortir les besoins et les attentes des familles, analyse la qualité des prestations proposées, et apporte un éclairage sur les difficultés rencontrées par les parents dans le cadre de la conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Rapport et synthèse en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Sondage européen
20/05/2011
« Voici différents domaines de la vie courante. Pour chacun d’entre eux, veuillez indiquer ceux pour lesquels vous aimeriez ralentir, prendre plus votre temps ». A cette question, les Français sont 55% à répondre « Lorsque je passe du temps avec ma famille ». Il s’agit de la réponse la plus fréquente, devant le temps consacré au tourisme (53%), aux loisirs personnels (50%), ou aux amis (49%). Le temps passé au travail n’est cité que par 35%. Ce résultat de l’étude « l’aspiration des Européens à ralentir », menée par Ipsos en février dernier dans quatre grands pays européens, confirme la première place de la famille comme valeur. Lire les résultats de l’étude.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Enquête
16/05/2011
Maintien d’un haut niveau d’insatisfaction des salariés-parents au regard de l’aide apportée par les employeurs, sentiment d’écoute en hausse dans l’entreprise et attente forte des salariés en matière de travail à domicile ou télétravail, tels sont les trois enseignements clés qui sont à retenir à l’occasion de la publication des résultats du Volet salariés 2011 du baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale que vient de publier, en partenariat avec l’UNAF, l’Observatoire de la parentalité en entreprise. C’est dans ce cadre que François Fondard, Président de l’UNAF, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, est intervenu, (discours en ligne) en présence notamment d’Olga Trostiansky, de Christian Sautter, adjoints au maire de Paris et de Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, confirmant l’attachement de l’UNAF, signataire de la Charte en mai 2009 (lire en rappel), à une meilleure prise en compte de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et à l’équilibre des vies.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
03/05/2011
La question de l’ouverture des commerces durant les jours fériés vient régulièrement dans l’actualité et l’UNAF a du prendre, sur le sujet, des positions actualisées notamment du fait d’une saisine du Conseil Economique et Social (qui a donné lieu à un avis dans la séance des 27-28 février/2007) et d’une proposition de loi du député Pierre Lellouche (du 6 juillet 2006).
L’UNAF avait déjà interrogé les UDAF dans les années 1980 (une synthèse avait été faite en 1989 qui faisait suite à une précédente de 1979) (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
19/04/2011
Le 5 avril 2011, le Bureau de Normalisation du Quebec (BNQ) a lancé son programme de certification basé sur la norme BNQ 9700-820 Conciliation travail-famille qui s’adresse aux entreprises souhaitant faire reconnaître et certifier leurs bonnes pratiques en cette matière. Élaborée par un comité formé de représentants d’employés, d’employeurs, du milieu universitaire ainsi que d’Emploi-Québec et du ministère du Travail, la norme vise à intégrer la conciliation travail-famille à la gestion des
ressources humaines et peut s’appliquer à tous les types d’organisations, privées comme publiques, petites ou grandes. Communiqué en ligne.
Pour en savoir plus.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/03/2011
Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale a confié à Brigitte Gresy, inspectrice générale des affaires sociales à l’IGAS, une mission sur l’égal accès des hommes et des femmes aux responsabilités familiales dans le monde du travail. C’est dans ce cadre que Brigitte Gresy a souhaité réunir les associations investies dans ce champ pour les informer sur les grands axes de la mission. Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a été invitée à participer à cette rencontre.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Mission
21/02/2011
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a confié à Brigitte Grésy, Inspectrice générale des affaires sociales, une mission sur la participation des hommes aux responsabilités parentales. L’UNAF sera auditionnée dans le cadre de cette mission. Le rapport doit être remis en juin, moment où la ministre engagera également une concertation avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle, la mixité des emplois et le temps partiel des femmes.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conférence débat
21/02/2011
La place des hommes dans les dispositifs d’articulation des temps de vie professionnelle et parentale des entreprises, les stéréotypes qui enferment les hommes dans les médias et la publicité, l’intérêt pour les hommes de travailler dans des métiers fortement féminisés (santé, éducation, petite enfance…), l’inégale répartition des tâches domestiques et parentales entre hommes et femmes, seront au nombre des sujets abordés par cette conférence, organisée par l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et le MEDEF, qui se tiendra le 4 mars 2011 de 8h30 à 17h30 au MEDEF, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Participation gratuite, mais inscription obligatoire.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/12/2010
Le mardi 14 décembre 2010, l’UNAF, représentée par François Fondard, Président et Guillemette Leneveu, Directrice générale, a participé, sous le Haut patronage de Jean-Paul Delevoye, à la présentation, par Jérôme Ballarin, président de l’OPE, des résultats du volet « Adolescents » du baromètre annuel de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, qui s’est déroulée au Conseil économique, social et environnemental. A l’occasion de cette rencontre, 27 nouvelles entreprises se sont engagées en signant la Charte de la Parentalité en entreprise.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/10/2010
Les résultats du Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale consacré aux pratiques des employeurs français ont été présentés par Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans les locaux de l’UNAF le mardi 19 octobre 2010, en présence de François Fondard, président de l’UNAF et de Guillemette Leneveu, Directrice générale. Cette enquête a été effectuée par l’OPE du 1er septembre au 4 octobre 2010, auprès des 182 entreprises signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise au 30 juin 2010 : 86 entreprises et institutions ont ainsi répondu au questionnaire. Résultats en ligne.
Rappelons que cette enquête est en trois volets et que l’UNAF est partenaire du volet salariés qui paraît chaque année en mars.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
11/10/2010
Les résultats du Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale consacré aux pratiques des employeurs français seront présentés par Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise au cours d’une conférence de presse qui se déroulera dans les locaux de l’UNAF le mardi 19 octobre 2010, en présence de François Fondard, président de l’UNAF. Rappelons que cette enquête est en trois volets et que l’UNAF est partenaire du volet salariés qui paraît chaque année en mars.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/10/2010
Le vendredi 1er octobre 2010, Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF a été invitée à intervenir au colloque international initié par le Groupe Genre du Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, qui se déroulait à Paris sur le thème : « Égalité hommes/femmes et articulation travail/famille : vers un nouveau modèle ? »
Ce colloque qui se déroulait sur deux jours, les 30 septembre et 1er octobre, réunissait de nombreuses tables rondes. Guillemette Leneveu est plus spécialement intervenue autour du thème : « Famille et boulot : duel ou duo ? ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
27/09/2010
A l’heure où les débats se font de plus en plus vifs, en France, sur le mieux vivre au travail, l’égalité entre les femmes et les hommes, et l’humanisation du capitalisme, ce livre, écrit par Jérome Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, dessine les contours d’un nouveau projet de société associant épanouissement pluriel des individus et croissance humainement durable.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Etude
19/07/2010
Le complément optionnel de libre choix d’activité (Colca), a été instauré en 2006. Il permet aux familles d’au moins trois enfants, interrompant leur activité, d’opter pour un complément plus rémunérateur que le CLCA mais d’une durée plus courte. La CNAF vient de publier une enquête exploratoire qui identifie deux logiques à la prise d’un congé parental court Y accéder. Rappelons que la réforme du congé parental a fait l’objet d’une étude du Haut Conseil de la Famille, au sein duquel l’UNAF siège et que ce dernier a rendu un avis qui a conforté l’UNAF dans sa demande de maintien du congé parental de trois ans. En effet, l’UNAF soutient la proposition du HCF de coupler un congé parental de 3 ans avec un congé parental plus court et mieux rémunéré dès le deuxième enfant. Elle encourage les Pouvoirs publics à poursuivre leurs efforts pour développer les modes de garde et incite les employeurs à mieux tenir compte de la situation de parents. Tout doit être fait pour que les familles disposent véritablement d’un choix.
Relire les communiqués de presse de l’UNAF : http://www.unaf.fr/spip.php?article10019 et http://www.unaf.fr/spip.php?article10274
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
CESE
12/07/2010
Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 7 et 8 juillet 2010. A l’ordre du jour de la session étaient inscrites les questions suivantes :
- Remobiliser autour des objectifs du millénaire pour le développement,
rapporteur M. Jacques Lemercier au nom de la section des relations extérieures,
- Le travail de nuit : impact sur les conditions de travail et de vie des salariés, rapporteur M. François Edouard au nom de la section du travail.
Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/06/2010
Afin d’aller à la rencontre des entreprises, l’OPE a lancé, le 29 juin dernier à Lyon, son Tour de France de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, entouré d’une trentaine d’entreprises venue signer la Charte de la Parentalité. Lire le communiqué de presse . Rappelons que l’UNAF est signataire de la Charte de la parentalité en entreprise et qu’elle apporte un soutien actif à l’OPE Lire en rappel. Site à consulter : www.observatoire-parentalite.com
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/05/2010
Le mercredi 2 juin 2010, l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise invite tous les employeurs français, à accueillir les enfants des salariés, à leur faire visiter les locaux, et à leur offrir un goûter, voire des activités ludo-pédagogiques si les moyens de l’entreprise le permettent. L’objectif est d’humaniser les relations au sein de l’entreprise et de rendre positive l’image que les jeunes générations se font du monde professionnel. Pour aider à organiser cet événement, l’OPE a réalisé un guide méthodologique téléchargeable en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Parentalité et discrimination
22/03/2010
Des licenciements, un contrat non renouvelé, une période d’essai interrompue… tous survenus après que la salariée ait annoncé sa grossesse à son employeur. Ces cas apparaissent dans le 5e rapport annuel de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). En 2009, 259 femmes ont déposé, à la Halde, une réclamation liée à leur état de grossesse, contre 126 en 2008.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Vie familiale / Vie professionnelle
18/03/2010
Le volet « salariés » du baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, de l’observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) dont l’UNAF est partenaire, a interrogé pour la seconde année un millier de parents salariés ayant des enfants de moins de 25 ans sur la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Les attentes ont peu changé depuis 2009. Qu’il s’agisse du regard des parents sur leur propre conciliation famille / travail, sur leur employeur, et sur leurs attentes, ces résultats viennent confirmer ceux de 2009, ainsi que ceux d’autres études, tout en les éclairant différemment. Cette seconde édition du baromètre confirme sa vocation à devenir un outil de la politique de conciliation entre vies familiale et professionnelle.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
ORSE
15/03/2010
Le 8 mars 2010, l’UNAF était présente à la conférence donnée par l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises, pour présenter un ouvrage portant témoignages de dix dirigeants de grosses entreprises sur les enjeux de la parentalité et de l’égalité professionnelle.
De plus en plus d’entreprises acceptent d’aborder de front l’implication des hommes dans l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. C’est en donnant aux hommes la possibilité d’avoir une vie familiale que les femmes pourront investir le monde du travail, et accéder normalement aux postes de responsabilité. Tel est le message que veut porter l’ORSE avec cet ouvrage : « Patrons papas ; paroles de dix dirigeants sur l’équilibre entre travail et vie privée ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Parentalité en entreprise - dépêche Focus
01/02/2010
Il y aura bien une Journée de la famille en entreprise en juin 2010 en France. Jérôme Ballarin, le président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) l’a confirmé ce 27 janvier, lors de la “Conversation” organisée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sur le rôle des entreprises dans la conciliation entre vie familiale en professionnelle. Rappelons que l’UNAF est membre de cet Observatoire.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/01/2010
L’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale et Gilles Séraphin, Sous-Directeur en charge de la Recherche, des Etudes et des Actions Politiques, est intervenue les jeudi 21 & vendredi 22 janvier 2010, à Paris, à deux journées d’études sur le thème : « La conciliation travail-famille entre gouvernance et gouvernements : quels enjeux, quels outils ? »
Ces journées étaient organisées par Marie-Agnès Barrère-Maurisson et Diane-Gabrielle Tremblay, dans le cadre du programme de recherche sur « La conciliation travail-famille, France-Québec ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Observatoire de la Parentalité en entreprise
07/12/2009
A l’invitation de M. Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, le Président de l’UNAF, François Fondard et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont participé, le 1er décembre 2009, en présence de M. Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et de Mme Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, au nouvel évènement officiel de signature de la Charte de la Parentalité.
Rappelons qu’en mai dernier, l’UNAF s’est engagée en signant cette Charte. Lire en rappel
Cette manifestation a été l’occasion de diffuser les résultats du troisième volet du baromètre créé par l’OPE : il s’agissait cette fois, après avoir sondé les opinions des parents (premier volet), puis des entreprises (deuxième volet), de découvrir le point de vue des adolescents sur l’activité professionnelle de leurs parents.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conciliation famille / travail
22/09/2009
Travailler tout en étant parent ne demande pas seulement une place de garde, mais encore un emploi d’une qualité suffisante : une rémunération convenable, mais aussi des horaires compatibles, une certaine sécurité, des perspectives d’avenir… La bonne conciliation famille / travail dépend donc aussi énormément de la qualité des emplois offerts. C’est l’une des conclusions de l’ouvrage collectif « Concilier Travail et Famille », que présentaient le 14 septembre 2009 à la Maison des Sciences Économiques les chercheuses Marie-Agnès Barrère-Maurisson et Diane-Gabrielle Tremblay, en présence de l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Travail dominical
07/09/2009
Le Conseil constitutionnel a validé pour sa plus grande partie la Loi du 10 août 2009 sur le travail le dimanche , texte dont l’UNAF a souligné les risques pour les familles. Le ministère du Travail a publié une circulaire qui précise les contours de son application.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conciliation vie familiale / vie professionnelle
27/07/2009
Le Parlement a voté la proposition de loi « réaffirmant le principe du repos dominical et visant à adapter les dérogations à ce principe dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires. » Ce projet, dans les faits, risque de contraindre de nombreuses personnes travaillant dans le commerce de détail, à renoncer au repos du dimanche.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Arrêté
27/07/2009
Retrouvez en ligne l’arrêté du 20 juillet 2009 fixant le calendrier scolaire des années 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Focus
13/07/2009
« Satisfaisant mais encore à améliorer. C’est ainsi que la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) a qualifié lundi la révision de l’accord cadre sur le congé parental signée jeudi 18 par les partenaires sociaux européens (BusinessEurope, Ceep, Ueapme, Ces) »
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Audition
06/07/2009
Le mercredi 1er juillet 2009, le Président de l’UNAF, François Fondard accompagné de Christiane Basset, administratrice et Guillemette Leneveu, Directrice générale, a été auditionné par le député de la Drôme, Monsieur Hervé Mariton, président du groupe de travail UMP sur les questions de société : « Le législateur et les questions de société ».
Cette audition a été l’occasion, pour l’UNAF, de rappeler ses positions sur trois sujets principaux : le travail dominical, le projet de loi sur l’autorité parentale et le droit des tiers et la révision des lois bioéthiques.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Agence Focus
29/06/2009
Les partenaires sociaux européens se sont donc mis d’accord, après six mois de travail, sur la révision de l’accord cadre de 1995 sur le congé parental. Une révision qui a été actée et officialisée le 18 juin au matin à Bruxelles et qui implique une prochaine proposition de directive de la part de la Commission européenne, proposition qui doit être examinée avant l’été. Retrouvez en ligne l’intégralité de la Dépêche Focus.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche de l’Agence Focus
08/06/2009
A la veille des élections européennes, que proposent les partis en termes de conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle ? C’est l’un des sujets principaux sur lesquels l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (Coface) ont souhaité interpeller les candidats, dans un mémorandum publié début juin. Quelles mesures envisagez vous pour une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle au niveau européen ? Etes-vous favorable à une reconnaissance du temps consacré par les parents à leur famille notamment dans les dispositifs sociaux ou de retraite ? Seriez-vous favorable à une approche intégrée sur ces questions de conciliation ? Autant de questions destinées à mieux comprendre les programmes des partis dans ce domaine. Retour sur des contributions politiques variées disponibles sur le site dédié de l’Unaf.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Information sur les modes de garde
« www.mon-enfant.fr » ... et faire garder mon enfant devient plus simple
25/05/2009
La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a lancé officiellement mercredi 13 mai 2009, le site internet mon-enfant.fr, destiné à aider les parents à faire garder leurs enfants, en crèche, en jardin d’enfants ou chez une nounou.
Le site permet d’accéder à une information personnalisée recensant l’ensemble des modes d’accueil existants partout en France, pour des enfants âgés de 0 à 12 ans, Cette offre a vu le jour grâce au concours des principaux acteurs impliqués dans la politique d’accueil de l’enfance et de la jeunesse.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Etude du Céreq
25/05/2009
Les résultats de l’enquête « Formation Continue 2006 », menée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et l’INSEE, auprès de 17 500 personnes) révèlent que, pour les femmes, « la garde des enfants ressort clairement comme la principale activité à réorganiser » lorsqu’il s’agit de suivre une formation. « Puis, viennent, par ordre d’importance, le ménage, les loisirs et l’accompagnement des enfants. »
Le Céreq ajoute que « les hommes qui se réorganisent mettent en avant dans les mêmes proportions loisirs et garde des enfants. »
L’étude du Céreq
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Annonce
25/05/2009
Lors de son audition du 19 mai 2009 sur la prestation d’accueil du jeune enfant, devant la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) de l’Assemblée nationale, Nadine Morano, Secrétaire d’État chargée de la famille, a annoncé que le Gouvernement envisageait de créer des « modes d’accueil d’urgence » pour les enfants des demandeurs d’emploi, en liaison avec le Pôle emploi et les collectivités locales. Ces modes de gardes devraient proposer des « tarifs nettement inférieurs » aux autres modes et permettre, par exemple, de faire garder ses enfants pendant un entretien d’embauche.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Modes de garde
18/05/2009
Lors d’un déplacement à Ville-en-Tardenois, dans la Marne, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille a lancé la procédure permettant à des collectivités locales, entreprises ou administrations de se porter candidates pour ouvrir des jardins d’éveil, nouvelles structures qui permettront, d’ici à 2012, la création de 8000 places en crèches pour les enfants âgés de 2 à 3 ans. Le Président de l’UNAF, François Fondard, qui a été invité à se joindre à la délégation, a rappelé lors de son intervention, l’attachement de l’Institution à ce projet.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Evènement
12/05/2009
Jeudi 7 mai 2009, François Fondard a signé, en présence de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la Famille, la Charte de la parentalité en entreprise. En effet, l’UNAF souhaite encourager et s’associer à l’action menée par l’Observatoire de la Parentalité auprès des entreprises, pour que soit mieux prise en compte la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Rappelons que l’UNAF a collaboré au 1er Baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ayant pour objectif d’évaluer les pratiques des employeurs en faveur de leurs salariés-parents.
Pour marquer l’importance du soutien apporté par l’UNAF, François Fondard a été sollicité pour prononcer un discours, juste avant la Ministre.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche de l’agence Focus
09/03/2009
Les Ministres du Travail, de l’emploi et des affaires sociales se retrouvent ce 9 mars à Bruxelles pour un Conseil EPSSCO, présidé par Petr Necas, presque entièrement consacré à la préparation du Sommet de printemps, les 19 et 20 mars prochain et au Sommet pour l’emploi début mai à Prague qui se penchera sur les réponses sociales à la crise économique et financière.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche de l’agence Focus
05/03/2009
Le Bureau international du travail (BIT) lance, à l’occasion de la Journée internationale de la femme le 6 mars, une campagne sur la famille et le travail avec le slogan « vouloir et pouvoir partager, c’est ce qui compte ! » et publie le jeudi 5 mars, un nouveau rapport sur les tendances mondiales de l’emploi des femmes comme sur l’incidence de la crise financière sur la famille et le travail.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Observatoire de la parentalité en entreprise
12/02/2009
(Dossier complet : « Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale » Quelles attentes les Français ont-ils vis-à-vis de l’entreprise ? )
Comme le dit l’UNAF avec persévérance, la famille est un investissement, pour la société, mais aussi pour chacune de ses composantes. Les besoins et les aspirations des familles sont des fils conducteurs précieux pour orienter la stratégie des acteurs économiques.
L’emploi est une préoccupation essentielle des familles. Or dans l’emploi, la conciliation des (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué - Observatoire de la parentalité en entreprise
12/02/2009
L’Observatoire de la parentalité en entreprise a mis en place le 1er Baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la famille (DIF) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF). Il a pour objectif d’évaluer les pratiques des employeurs en faveur de leurs salariés-parents. Ce baromètre a été réalisé par l’institut Viavoice à partir d’un sondage effectué en ligne du 26 au 30 janvier 2009, auprès d’un échantillon de 1005 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche de l’agence Focus
09/02/2009
La présidence tchèque compte mettre à profit sa présidence et la première réunion informelle des ministres en charge de la Famille, ces 4 et 5 février, pour ouvrir le débat sur la pertinence des objectifs de Barcelone en matière de garde d’enfants et éventuellement les réviser.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche de l’agence Focus
09/02/2009
Les positions de la présidence tchèque de l’Union européenne quant à la possible réévaluation des objectifs de Barcelone de 2002 (Lire articles liés) ont fait réagir les députés européens qui ont ainsi modifié un rapport consacré à la non-discrimination basée sur le sexe et à la solidarité intergénérationnelle et l’ont nettement réorienté vers cas fameux objectifs de Barcelone.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche de l’agence Focus
09/02/2009
Yves Roland-Gosselin est président de la Confédération des Organisations Familiales de l’Union européenne (COFACE) [2]. A l’occasion de la réunion informelle « Famille » et d’une conférence sur le thème des « soins parentaux et politique de l’emploi » qui se tiennent du 4 au 6 février à Prague, il fait le point sur les dossiers prioritaires de 2009, les avancées françaises… et surtout sur le programme tchèque nourrissant actuellement quelques craintes notamment au sein des institutions familiales.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche de l’agence Focus
09/02/2009
Les objectifs de Barcelone fixés en 2002 en matière de structures de garde d’enfants ont été soutenus et réaffirmés par la grande majorité des Etats membres, jeudi 5 février, à l’issue de la réunion informelle des ministres de la Famille à Prague et cela, d’après certaines sources, après une levée de boucliers de la quasi majorité des Etats. Ces objectifs devront même être consolidés, selon certaines sources sur place, en ce que les objectifs devraient ne plus se borner aux seuls chiffres, comme le demandait également la République tchèque, mais s’attacher tout autant à la qualité des offres de garde, qu’il s’agisse de la formation du personnel, de l’hygiène ou de la taille des établissements.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conciliation vie familiale / vie professionnelle.
22/12/2008
L’UNAF a rencontré Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, le 11 décembre 2008. Celui-ci a détaillé ses projets pour dynamiser les entreprises dans la recherche et la mise en œuvre de dispositions permettant la conciliation vie familiale / vie professionnelle.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche de l’agence Focus
15/12/2008
Selon les statistiques que vient de publier Eurostat, 26% des enfants de moins de trois ans étaient accueillis dans des structures formelles de garde en 2006 dans les pays membres de l’Union européenne. Entre 3 ans et l’âge de la scolarité obligatoire, ce pourcentage atteint, toutefois, en moyenne, 84%.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Accueil de la petite enfance
08/12/2008
François Fondard, Président de l’UNAF, a été auditionné le 4 décembre 2008, par la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale sur la prestation d’accueil du jeune enfant. Retrouvez en ligne, la vidéo de son audition.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n° 27.04.12.08
04/12/2008
Une fois de plus la question de l’ouverture des magasins le dimanche va être discutée, à la faveur de l’examen d’une proposition de loi par l’Assemblée Nationale. L’UNAF a pris position à plusieurs reprises sur le principe même du travail le dimanche et sur ses conséquences sur la vie familiale, en soulignant le risque pour l’ensemble de la société.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Appel à candidatures
01/12/2008
Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald Mc Donald organise le prix « Familles au cœur » 2009 qui récompensera 5 initiatives exemplaires : projets de jeux, de loisirs ou culturels, favorisant l’épanouissement des enfants au sein de leur famille. Plus d’infos.
La participation au Prix est ouverte aux associations à but non lucratif intervenant en France métropolitaine et les DOM-TOM.
Date limite d’envoi des dossiers : 31 décembre 2008
Contact : fondation fr.mcd.com
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conciliation vie professionnelle / vie familiale
24/11/2008
Le 20 novembre 2008, l’Observatoire de la parentalité en entreprise : www.observatoire-parentalite.com a été lancé officiellement en présence de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, de Madame Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille, et de Madame Laurence Parisot, présidente du MEDEF, qui sont intervenus sur l’importance de la prise en compte, par les entreprises, d’une meilleure conciliation vie professionnelle, vie familiale.
Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF était présente. Elle était accompagnée de Jean-Louis Dubelloy, Coordonnateur.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Europe
03/11/2008
« Le 3 octobre 2008, la Commission européenne a dévoilé un paquet de mesures destinées à mieux concilier la vie professionnelle, la vie privée et la vie de famille de tous les Européens – femmes et hommes. »
Retrouvez en ligne la version française du briefing de la COFACE sur les textes adoptés par la Commission européenne le 3 octobre 2008. Y accéder
Source : COFACE - csimonin coface-eu.org Web : www.coface-eu.org
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Consultation européenne
03/11/2008
La Commission européenne a lancé une consultation publique, sous forme de questionnaire en ligne, sur l’avenir de la politique de la jeunesse, dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.
Ce questionnaire, qui concerne de très nombreux thèmes tels que la conciliation vie familiale-vie professionnelle, l’éducation, la santé... doit être retourné pour le 25 novembre 2008.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse N° 21.14.10.08
14/10/2008
Dix mois après l’autorisation d’ouvrir le dimanche octroyée aux magasins d’ameublement, le Gouvernement souhaite à nouveau, avant la fin de l’année, étendre par la loi les dérogations au congé dominical, sur la base du volontariat et en échange d’un salaire augmenté. L’UNAF recommande une fois de plus de ne pas généraliser l’ouverture des commerces et de maintenir le principe du repos du dimanche,
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche Agence Focus
06/10/2008
La Commission européenne a rappelé aux États membres, vendredi 3 octobre, dans le cadre de son paquet “conciliation des vies familiales et professionnelles”. En ce qui concerne les enfants de moins de 3 ans, seuls cinq États dépassent les objectifs fixés à Barcelone en 2002.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépèche Agence Focus
06/10/2008
Près de 3 mois après le « paquet social » de la Commission européenne et la présentation entre autres de quatre propositions législatives, dont la directive Droits des patients, la Commission européenne a proposé vendredi 3 octobre un nouvel ensemble de mesures sociales, destinées en premier lieu aux familles et aux femmes, qu’elles soient salariées, indépendantes ou « conjoint aidant ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Réunion Informelle
22/09/2008
François Fondard, Président de l’UNAF, a participé le 18 septembre 2008 à Paris, à la réunion informelle des ministres européens de la famille. Deux thèmes étaient à l’ordre du jour : La garde d’enfant & La protection de l’enfance sur Internet.
Préalablement à cette rencontre, l’UNAF avait exprimé par voie de presse, sa satisfaction face à la tenue de cette réunion dont elle avait proposé le principe, lors de son entretien avec le Chef de l’Etat en février dernier.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Dépêche Agence Focus
22/09/2008
En ouvrant ce 18 septembre 2008 la réunion informelle des ministres européens de la famille organisée à Paris dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité et Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, ont en particulier, souligné la nécessité d’une coopération plus étroite entre États membres en matière de politique familiale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n° 19.17.09.08
17/09/2008
Le 18 septembre 2008 se tient à Paris la Réunion informelle des ministres européens de la famille. Il s’agit de la première réunion d’envergure de l’exécutif européen sur ce thème depuis le printemps 2007 et le lancement de l’Alliance européenne pour les familles par la présidence Allemande. Le président de l’UNAF, François Fondard, y participera.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Présidence française de l’Union européenne
15/09/2008
François Fondard, Président de l’UNAF, a été invité à participer à la réunion informelle des Ministres de la Famille des 27 Etats membres de l’Union européenne, présidée par Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la Famille.
Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, ouvrira, à 9h15, cette journée de travail articulée autour de deux grands thèmes de débat : La garde d’enfants : pour une meilleure conciliation entre la vie familiale et vie professionnelle & La protection de l’enfance sur Internet.
Plus d’infos
Une conférence de presse de la Présidence se tiendra sur place à 16 h 30.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Emission
08/09/2008
Eric Comparat a représenté l’UNAF à la première des « Matinales du Ministre » organisée par Christine Boutin sur le thème « Villes et Familles : je t’aime moi non plus ! », le jeudi 4 septembre 2008.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse N° 17.28.08.08
28/08/2008
Le Président de la République présente aujourd’hui le dispositif de généralisation du Revenu de Solidarité Active. L’UNAF salue cette innovation ambitieuse destinée à améliorer le quotidien et les perspectives de nombreuses familles pauvres ou fragiles.
Ce projet a beaucoup évolué depuis son origine, les principales remarques formulées par l’UNAF ont été entendues. Ainsi la dimension familiale devrait être prise en compte dans le calcul du RSA.
Pour les personnes qui ne travaillent pas, le droit au RSA (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Rapport
24/07/2008
Le 12 février 2008, François Fillon, Premier Ministre, a chargé Michèle Tabarot d’une mission relative au développement de l’offre d’accueil de la petite enfance en prévision de l’instauration d’un droit opposable à la garde d’enfant (en 2012).
Le 23 juillet dernier, après plusieurs mois d’enquêtes et d’auditions auprès des acteurs et intervenants de ce domaine, le Député-Maire vient de remettre son rapport au Premier Ministre.
Rappelons que l’UNAF avait été auditionnée en date du 21 mai 2008. Lire en rappel, la position défendue par l’Institution.
Accéder au rapport, à ses annexes et au communiqué de presse
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse de l’UNCCAS
16/06/2008
« L’Union nationale des CCAS-CIAS, dont les adhérents gèrent de nombreux équipements publics d’accueil de jeunes enfants, interpelle Xavier Bertrand sur le projet de droit opposable à la garde d’enfants prévu pour 2009. » Lire la suite du communiqué de presse.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Loi
21/04/2008
La journée de solidarité n’est plus forcément fixée le lundi de Pentecôte et peut s’effectuer sous forme de journée supplémentaire de travail non rémunéré ou d’un jour RTT ou 7 heures supplémentaires dans l’année. Ses modalités d’accomplissement peuvent être fixées par accord collectif ou bien à l’initiative de l’employeur après consultation des représentants du personnel (CE, délégués). Lire
Résumé : Service documentation de l’UNAF : unaf_doc unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Rapport
21/04/2008
L’objet de ce présent rapport est d’identifier les conditions de pérennisation des services de garde d’enfants innovants mis en place pour répondre aux besoins des parents travaillant sur des horaires décalés et les leviers mobilisables à cet effet.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conciliation vie familiale / vie professionnelle
14/04/2008
Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, et Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la famille, ont lancé le 11 avril 2008 une « Charte de la parentalité en entreprise », signée par 28 entreprises et 2 associations.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conciliation des temps
07/04/2008
La réforme de l’ouverture des magasins le dimanche ne fera finalement pas partie de la loi de modernisation de l’économie, mais fera l’objet d’une proposition de loi fin avril ou début mai. A plusieurs reprises, l’UNAF a été amenée à préciser sa position : « Le travail du dimanche ne doit pas nuire à la vie familiale ». L’UNAF souhaite vivement être associée aux travaux préparatoires des nouvelles mesures pour faire valoir les intérêts des familles et faire part de son expertise.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communication du CES
17/03/2008
Dans une communication intitulée « Les femmes et le travail à temps partiel », présentée le 12 mars 2008, la délégation aux Droits des Femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes du Conseil Economique et Social étudie les inégalités homme/femme issues du travail à temps partiel en matière de carrière, de salaires et de retraite. La délégation émet un certain nombre de propositions, dont plusieurs promeuvent une meilleure conciliation vie professionnelle /vie privée et une amélioration des modes de garde.
François Edouard, vice-président de la Délégation, et Christiane Therry, tous deux Conseillers Membres du groupe de l’UNAF, ont pris une part active aux travaux préparatoires de la Délégation.
Lire la communication
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/02/2008
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/02/2008
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Etude
18/02/2008
Le jeudi 14 février 2008, ont été remis, au cours d’un petit-déjeuner presse, les résultats de l’étude « Les pères managers en quête d’équilibre, portrait d’une génération qui entend réconcilier travail et paternité » menée par EQUILIBRES. Rappelons que cette enquête est conduite dans le cadre du projet Qualitemps co-financé par le Fonds Social Européen et qui vise à favoriser l’implication des hommes dans la vie familiale en vue de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Accéder au dossier de presse
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Petit déjeuner presse
04/02/2008
EQUILIBRES livrera les résultats de son étude « Les pères managers en quête d’équilibre, portrait d’une génération qui entend réconcilier travail et paternité » le 14 février 2008 au cours d’un petit-déjeuner presse à l’Hôtel de Ville de Paris de 9h à 10h (Accueil à 8h45 - entrée par le 5 rue Lobau).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
INED
14/01/2008
L’INED nous livre, dans ce numéro de « Population et Société » les résultats de l’enquête « Familles et Employeurs », menée auprès des établissements publics ou privés d’au moins 20 salariés.
« En France, l’État mène de longue date une politique familiale visant à soutenir la natalité, avec notamment des mesures pour aider les parents à mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Quelles contributions les employeurs offrent-ils de leur côté pour compléter ce dispositif ? Le secteur public et le secteur privé s’impliquent-ils autant ? » En savoir plus
Source : Revue de l’INED « Population et sociétés »
n°440, Décembre 2007
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Décret
14/01/2008
En ligne :
- Le décret n° 2008-32 du 9 janvier 2008 relatif aux conditions d’indemnisation du congé de paternité. Lire
- L’arrêté du 9 janvier 2008 fixant la liste des pièces justificatives à fournir pour bénéficier de l’indemnisation du congé de paternité. Lire
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
communiqué de presse n° 22.21.12.07
21/12/2007
Dans le souci de préserver la vie familiale, l’UNAF recommande de ne pas généraliser l’ouverture des commerces le dimanche et de maintenir le principe du repos dominical. Il est important que la loi soit respectée et appliquée.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Centre National d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles
17/12/2007
Le Centre National d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles (CNIDFF) vous invite à participer à la Formation QUALITEMPS qui se déroulera les mercredi 23 janvier 2008 ou jeudi 31 janvier 2008, dans les locaux du CNIDFF.
Ces sessions de formation ont pour objectifs :
- d’échanger sur l’intérêt pour les entreprises à faciliter l’implication des hommes dans leur vie personnelle et familiale,
- de découvrir des méthodes et des outils favorisant l’implication des hommes dans la vie familiale en vue d’un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle des hommes et des femmes.
Cette formation gratuite, d’animateurs-trices, vous permettra par la suite de mettre en place des sessions de sensibilisation auprès de différents acteurs : décideurs publics et privés, DRH, partenaires sociaux, associations, etc.
Plus d’infos auprès de : bmauconduit infofemmes.com
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Politique familiale
25/09/2007
La lettre de mission adressée le 1er août 2007 par le Président de la République au ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité précisait les missions prioritaires confiées au ministère en matière de politique familiale. L’on notera, en particulier, au nombre de ces missions, le souhait de rendre effectivement opposables trois droits (offre de garde d’enfant , scolarisation des enfants handicapés et accès aux transports publics, aux services publics, aux établissements culturels ou sportifs).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Maternité et carrière professionnelle
23/07/2007
Le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Cereq) a publié le 20 juillet une enquête auprès de 16000 personnes, interrogées sept ans après leur entrée sur le marché du travail. Une femme sur trois (contre un homme sur dix) a déclaré que la naissance du premier enfant a eu une incidence sur son emploi.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Journée d’étude
09/07/2007
Le Groupe de Recherche en Economie du Genre (GREG) du CES-Matisse (CNRS - Université Paris 1) organise le lundi 24 septembre 2007 à l’amphithéatre Turgot à la Sorbonne, une journée d’étude sur le thème : « Travail professionnel - Travail domestique à l’épreuve du genre », approches théoriques, politiques publiques et pratiques d’acteurs.
L’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle est au coeur d’enjeux économiques, éducatifs, sociaux et culturels. Dans ce contexte, l’objectif de cette journée d’études sur le thème de l’articulation entre travail professionnel et travail domestique est double : d’une part, questionner les théories et les politiques et, d’autre part, questionner les acteurs. Programme
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Audition de l’UNAF au CESR d’Aquitaine
29/01/2007
L’UNAF a été auditionnée le lundi 22 janvier 2007 par la Commission Vie économique et sociale, formation et culture du Conseil Economique et Social Régional d’Aquitaine dans le cadre d’une autosaisine sur le thème
« Organisation du travail et des temps sociaux ».
L’UNAF était représentée par Olivier Gérard, Chargé de mission.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Crèches
29/01/2007
Afin d’atteindre l’objectif des pouvoirs publics de 4000 places de crèches supplémentaires en 2007 et 2008, la CNAF a discuté un projet d’avenant à la Convention qui la lie à l’Etat pour augmenter de 56 millions d’euros le budget d’action sociale sur les deux ans à venir.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Accueil de la petite enfance
02/01/2007
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui doit présenter sous peu le plan « Hôpital 2012 » de modernisation des établissements de santé, a déclaré le 2 janvier 2007 sur LCI souhaiter « des crèches dans tous les hôpitaux pour les personnels(...)Je souhaite des espaces pour les familles, pour les soignants, parce qu’ils passent beaucoup de leur temps à l’hôpital ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Emission
22/12/2006
TF1 prépare un reportage sur le Congé paternité. C’est à ce titre que le Président de l’UNAF, François Fondard a été interviewé le jeudi 21 décembre 2006.
La programmation du reportage est prévue au journal de 13 heures, le 26 ou le 28 décembre 2006.
A noter que 80 % des pères utilisent le congé paternité, 70 % d’entre eux prennent le congé paternité long (3 + 11 jours).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Analyse
20/11/2006
Par une lettre de mission en date du 24 août 2006, le Premier ministre a demandé au Centre d’analyse stratégique d’engager une expertise sur le service public de la petite enfance.
Quels sont les préalables à lever pour mettre en place un tel service ?
Quels usagers faut-il privilégier ? Quels outils, quelle offre ? Quel principe premier ?
Tous ces points feront l’objet du rapport qui sera rendu fin 2006.
Accéder à la note de veille
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué 1.07.11.06
07/11/2006
Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille vient de présenter le Plan petite enfance élaboré à la demande du Premier ministre.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Mission
31/08/2006
Le Premier ministre a confié au Centre d’analyse stratégique (CAS - Ex-Commissariat général du Plan) la mission de réfléchir « au contenu, au périmètre et aux modalités de gestion » d’un « service public de la petite enfance ». Les conclusions et recommandations du CAS devant être rendues à la fin de l’année.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Mission
22/08/2006
Valérie Pécresse, député des Yvelines, a été chargée début août 2006 par le Premier ministre d’une mission sur la conciliation vie familiale / vie professionnelle, centrée notamment sur le fractionnement du congé parental, le congé parental des pères, et la possibilité de percevoir un « complément optionnel de libre choix d’activité » dès la 1re ou 2e naissance.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Emission TV
10/10/2005
L’Unaf s’est toujours intéressée à la conciliation des temps, car cette conciliation est partie intégrante de la politique familiale, mais aussi parce qu’elle dessine la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui et les agendas que nous gérerons demain. C’est la raison pour laquelle, sollicitée par la chaine cablée KTO pour discuter de ce sujet, Corinne GRIFFOND, Administrateur, a représenté l’Unaf lors d’une table ronde, en présence d’une sociologue, d’une pasteure et d’une militante familiale adhérente des AFC.
Ces interventions seront retransmises le 17 octobre 2005 à 20h50.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Notes de Colloque
21/06/2005
D’une comparaison des politiques familiales européennes, il apparaît que, comme la politique française, elles poursuivent à peu près toutes les mêmes objectifs : permettre aux ménages d’avoir le nombre d’enfants qu’ils désirent ; promouvoir le développement de l’enfant ; soutenir le développement de l’activité professionnelle des femmes ; participer à la lutte contre la pauvreté des ménages avec enfants ; favoriser l’égalité entre hommes et femmes.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Publication signalée
06/06/2005
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier le quatrième volet de son étude comparative des politiques en faveur des familles intitulé « Bébés et employeurs ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
CPE
10/05/2005
Lors de l’examen du projet de loi sur l’égalité salariale homme-femme, la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale avait adopté un amendement permettant aux pères ou mères de famille de bénéficier du congé parental d’éducation au-delà des trois ans de l’ enfant jusqu’à 16 ans. Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances. Cette mesure a été renvoyée à la discussion pour la Conférence de la famille 2005.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Contribution
22/03/2004
Le concept de conciliation est ambigu. Il renvoie à la fois à l’organisation et au temps de travail, notamment des femmes, et aux différences de genre et plus généralement à la place respective des femmes et des hommes. Ce faisant, l’enjeu est de garantir à chaque individu, homme ou femme, la réalisation de ses aspirations légitimes à concilier le choix de sa vie familiale avec ses attentes professionnelles. Il s’agit alors pour les pouvoirs publics d’agencer un juste équilibre entre des mesures accompagnant la poursuite de l’activité professionnelle et des mesures qui permettent à ceux qui le souhaitent de se retirer du marché du travail, intégralement ou partiellement, et ce sans créer de trappes à inactivité.
Face à la complexité des situations familiales, face à la diversité des besoins des familles, est-il suffisant d’intégrer la dimension conciliation dans le champ d’action des politiques publiques sociales et familiales, et ce faisant « d’aligner » les mesures pour être socialement efficace ? Face aux enjeux pour les familles et pour la société, comment promouvoir une véritable politique publique de la conciliation qui transforme l’estime de la société sur ce thème en dynamique d’action positive ? Quels sont les blocages qui expliquent qu’aujourd’hui encore la conciliation des temps reste bien souvent le fait des femmes et se réalise dans l’urgence par l’entremise d’arrangements qui échappent aux données statistiques ? Et comment les lever ?
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>