Consommation

Frais d’incidents bancaires : l’UNAF rencontre Philippe Chassaing, Député de la Dordogne

05/12/2018

logo article Mardi 20 novembre, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF et Morgane Lenain, Administratrice, accompagnées de Fabien Tocqué, Coordonnateur du Pôle Economie, consommation et emploi, ont rencontré le député de la Dordogne, Philippe Chassaing sur les frais d’incidents bancaires.


« La question du pouvoir d’achat revient avec force dans l’actualité… » : intervention de la présidente de l’UNAF devant les présidents et directeurs d’UDAF et URAF

05/12/2018

logo article Samedi 24 novembre dernier, devant les présidentes et directeurs d’UDAF et présidents d’URAF rassemblés à Paris, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF a fait une intervention sur l’actualité de la politique familiale balayant les sujets concernant les familles : PLFSS2019, PLF, APL, Conciliation vie familiale-vie professionnelle, COG Etat-CNAF, stratégie de lutte contre la pauvreté, soutien à la parentalité, accueil de la Petite enfance, Protection de l’enfance, service national universel, bioéthique, réforme des retraites, réforme sur le grand âge… extraits choisis.


Actualités législatives du 5 au 16 novembre 2018 : Projet de loi de finances pour 2019

20/11/2018

logo article L’Assemblée Nationale a adopté les articles de la première partie du projet de loi de finances pour 2018 relative aux recettes le 23 octobre après une discussion sur les articles du 16 au 22 octobre...


L’UNAF intervient à la conférence de presse « Taxer la pollution, accompagner les ménages dans la transition écologique »

20/11/2018

logo article Dominique Allaume Bobe Administratrice de l’UNAF participait mercredi 14 novembre à une conférence de presse commune organisée à l’initiative de l’European Climate foundation sur le thème : « Taxer la pollution, accompagner les ménages dans la transition écologique ». Elle intervenait aux côtés de Daniel Verger, responsable Recherche, études et opinion au Secours catholique - Caritas France mais aussi d’Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre, Laurence Tubiana, présidente de l’European Climate Foundation, Nicolas Fourmont, secrétaire confédéral CFDT en charge du développement durable, Pascal Canfin, directeur général du WWF-France.


Communiqué de presse commun

Frais d’incidents bancaires abusifs : On ne peut pas compter sur les banques !

27/09/2018

logo article Un an après leur première étude sur les frais d’incidents bancaires, 60 Millions de consommateurs et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) publient une nouvelle enquête sur les pratiques abusives de certaines banques. Alors que l’ensemble des banques françaises viennent de s’engager à mieux protéger les clients fragiles, cette étude révèle au contraire la mise en place récente d’un système de facturation à l’encontre des clients qui connaissent des difficultés financières dans au moins deux grands réseaux bancaires français, et la mauvaise volonté des banques à promouvoir l’offre « clients fragiles » aux personnes concernées.


CONSOMAG : 4 conseils de l’UNAF pour réduire vos frais d’incidents bancaires

26/09/2018

logo article « Commissions d’intervention, frais de rejet de prélèvement ou de chèque, frais pour avis au tiers détenteur… Il existe de nombreuses opérations engendrant des frais d’incidents bancaires. Ces derniers sont calculés à partir du moment où vous avez dépassé votre découvert autorisé et viennent s’ajouter aux fameux AGIOS. Résultat : des frais en plus qui n’aident pas à sortir la tête de l’eau. »


L’UNAF intervient lors d’une conférence de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et interpelle le secteur financier sur les frais d’incidents bancaires et l’impact de la digitalisation sur les personnes protégées

25/09/2018

logo article Le mardi 18 septembre 2018, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, est intervenue lors d’une table ronde sur « La protection des personnes vulnérables dans les secteurs de la banque et de l’assurance », organisée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Marie-Andrée Blanc a notamment interpellé le secteur financier sur les frais d’incidents bancaires et l’impact de la digitalisation sur les personnes protégées.


Actualités législatives du 10 au 14 septembre 2018 : question au Gouvernement sur le plafonnement des frais d’incidents bancaires

19/09/2018

logo article Le mercredi 12 septembre dernier, lors de la séance des questions au Gouvernement, le Député Philippe Chassaing (Dordogne, LREM) a interrogé Madame la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, Mme Delphine Gény-Stephann sur les intentions du Gouvernement concernant le plafonnement des frais d’incidents bancaires. Retrouver la question du député et la réponse du Gouvernement. En rappel, la réaction de l’UNAF sur ce sujet.


Actualités législatives du 10 au 14 septembre 2018 : projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE)

19/09/2018

logo article Les députés ont achevé l’examen du projet de loi dit PACTE en commission spéciale le vendredi 14 septembre. Ce projet de loi est inscrit à l’ordre du jour de la séance publique de l’Assemblée nationale à partir du 25 septembre. Sur le fond, les débats en commission en spéciale ont porté sur deux points concernant l’institution familiale. Détail en ligne.


Actualités législatives du 10 au 14 septembre 2018 : projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous

19/09/2018

logo article Vendredi 14 septembre, les députés ont adopté en nouvelle lecture le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous après le désaccord constaté entre les députés et les sénateurs en commission mixte paritaire le 10 juillet dernier. Dans le chapitre du projet de loi visant à l’accès à une alimentation saine, plusieurs articles sont à souligner. Détail en ligne.


UDAF 87 - Haute-Vienne

Partenariat : l’UDAF a organisé avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) une journée de formation sur les produits d’épargne et l’intérêt de la personne protégée

04/09/2018

logo article Dans le cadre du partenariat entre l’UNAF et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) visant à la mise en place de formation sur les produits d’épargne et l’intérêt de la personne protégée, l’UDAF de la Haute-Vienne a organisé une journée le 28 juin 2018. Cette journée, à travers une intervention technique des placements financiers a suscité de riches échanges entre professionnels et a permis de mieux cerner les différents produits financiers et la manière de les gérer dans le cadre d’une mesure de protection.


UDAF 19 - Corrèze

Les membres du groupe de parole des majeurs protégés de l’Udaf ont mené une réflexion sur : Comment bien consommer ?

10/07/2018

logo article Au cours de ses réflexions le groupe de parole des majeurs protégés de l’Udaf 19 a fait remonter les nombreuses questions auxquelles ils font face, comme tout un chacun, dans leur action de consommateur.


L’UNAF présente les résultats de l’enquête relative aux frais d’incidents bancaires lors d’un événement organisé par l’UDAF de la Charente

04/07/2018

L’UDAF de la Charente a organisé, le 13 juin dernier, un évènement consacré à l’inclusion bancaire réunissant les acteurs associatifs et bancaires du département. Un représentant de la banque de France a présenté le contenu du rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire et l’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, a restitué les résultats de l’enquête relative aux frais d’incidents publiée en novembre dernier dans le magazine 60 Millions de consommateurs.


Communiqué de presse commun

Frais d’incidents bancaires : Il faut des réponses à la hauteur des enjeux !

03/07/2018

logo article Près d’un consommateur sur quatre dépasse tous les mois son autorisation de découvert [2] Les frais d’incident ainsi facturés génèrent 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en 2016) pour les banques et aggravent les difficultés des consommateurs, y compris des plus vulnérables. Des propositions d’encadrement des frais d’incidents sont actuellement portées par le Gouverneur de la Banque de France et le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Jugeant ces pistes insuffisamment ambitieuses, nous, associations de consommateurs, familiales et organisation syndicale de salariés de banque, appelons Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, à présenter des actions réellement en mesure de mettre fin à ces dérives.


AG UNAF des 23 et 24 juin 2018 à Rennes

L’UNAF anime le réseau des partenaires de la carte familles nombreuses : présentation du site Internet

27/06/2018

logo article Par convention d’objectifs avec l’Etat, l’UNAF anime le réseau des partenaires de la carte familles nombreuses. A l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue les 23 et 24 juin derniers à Rennes, Morgane Lenain, administratrice de l’UNAF et Laure Mondet, responsable du service Communication ont fait une présentation du réseau « Partenaires de la carte familles nombreuses ». Le site internet www.carte-familles-nombreuses.fr mis en ligne en mars 2018 propose déjà 30 offres, bénéficie de 100 000 pages vues par mois et d’un très bon référencement. Il est couplé à une page facebook qui permet de valoriser les nouvelles offres. @ : lmondet unaf.fr


Actualités législatives du 18 au 22 juin 2018 : Proposition de loi visant à renforcer les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique

27/06/2018

logo article Les députés ont adopté en première lecture le 21 juin dernier, la proposition de loi visant à renforcer les droits de consommateurs en matière de démarchage téléphonique. Cette proposition de loi de plusieurs députés du groupe Les Républicains a été largement modifiée au cours de son examen en commission puis en séance publique.


Actualités législatives du 3 au 6 avril 2018 : proposition de loi visant à proroger l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau prévue à l’article 28 de la loi n° 2013-312 du 15 avril 2013

10/04/2018

logo article Les sénateurs ont adopté le 4 avril 2018, la proposition de loi visant à proroger l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau. Ce texte doit maintenant faire la navette avec l’Assemblée nationale et être inscrit à son ordre du jour.


Actualités législatives du 26 au 30 mars 2018 : Proposition de loi visant à proroger l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau prévue à l’article 28 de la loi n° 2013-312 du 15 avril 2013

05/04/2018

logo article La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a examiné le 28 mars 2018 la proposition de loi du groupe socialiste et républicain visant à proroger l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau dite « loi Brottes ». Elle viendra en discussion en séance publique du Sénat le 4 avril prochain.


L’UNAF intervient à la Conférence des 50 ans de l’Institut National de la Consommation (INC)

28/03/2018

logo article La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu est intervenue à la table-ronde « Numérique : tous acteurs de notre santé ? » organisée au Ministère de l’Économie et des Finances, à l’occasion de la Conférence des 50 ans de l’Institut National de la Consommation (INC) « Demain : un consommateur augmenté ou diminué ? Penser le consommateur du futur à l’ère du numérique ».


L’UNAF réunit le groupe de travail UNAF « Familles et Alimentation », en présence de la Direction Générale de l’Alimentation

28/03/2018

Le groupe de travail « Familles et Alimentation » s’est réuni le 20 mars dernier en présence notamment de la Direction Générale de l’Alimentation. Cette rencontre a permis d’échanger sur les avancées que vont produire les Etats généraux de l’Alimentation (EGA) et de réfléchir aux actions à mettre en œuvre au bénéfice des familles, tout en répondant aux enjeux de la transition agro-écologique qui démarre. Le levier de la restauration collective publique a été bien identifié comme prioritaire car il permet à la fois d’informer un plus grand nombre de convives, de rendre possible l’accès à tous à des produits de qualité, de développer une sensibilisation à l’équilibre nutritionnel des repas et pour les jeunes enfants à prendre de bonnes habitudes. Les participants ont insisté sur la dimension éminemment familiale de l’alimentation et sur l’importance pour le réseau des UNAF/URAF/UDAF de s’engager à l’approfondissement de cette réflexion dans les associations.


Communiqué de presse n°6.16.03.18

Prévention et lutte contre la pauvreté : « Des idées fortes pour les familles »

16/03/2018

logo article Hier, Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, a remis les propositions des groupes de travail à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Depuis décembre, en s’appuyant sur les initiatives portées par le réseau des UDAF et des associations familiales, l’UNAF a activement participé à cette concertation.


Communiqué de presse commun

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : Que chacun puisse accéder aux droits communs…

13/03/2018

logo article Alors que la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et le délégué interministériel Olivier Noblecourt recevront les rapports des groupes de travail le 15 mars, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations et fédérations du Collectif ALERTE rappellent au gouvernement leurs propositions.


Communiqué de presse n°4.08.03.18

Lutte contre les frais bancaires abusifs : quelles évolutions ?

08/03/2018

logo article En octobre 2017, l’UNAF, l’INC et 60 millions de Consommateurs alertaient sur les pratiques abusives des banques en matière de frais d’incidents bancaires. 5 mois plus tard, qu’est ce qui a changé ?


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 22 février 2018

06/03/2018

logo article L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF, le 22 février 2018. A l’ordre du jour notamment, la présentation d’« IDVROOM », plateforme de co-voiturage au quotidien développée par la SNCF afin de lutter contre l’auto-solisme et soutenir la mobilité pour des trajets réguliers (ex : domicile-travail).


Consomag avec l’UNAF

Fragilité financière : quelle offre spécifique ?

06/03/2018

logo article Surendettement, incidents de paiement à répétition… Il existe différentes situations qui peuvent vous rendre financièrement fragile. Une offre bancaire spécifique est alors prévue par la loi. Son but : limiter les dépassements de budget et limiter ainsi les frais en cas d’incidents. L’UNAF vous propose via Consomag, d’en savoir plus sur cette offre encore trop peu connue et trop peu diffusée par les banques. Vidéo en ligne.


Actualités législatives du 5 au 9 février 2018 : question au Gouvernement sur le pouvoir d’achat des français

13/02/2018

logo article Lors de la séance des questions au Gouvernement devant la représentation nationale le 7 février dernier la question du pouvoir d’achat des français est revenue dans les débats. Retrouvez les éléments de la question et la réponse du Ministre de l’économie et des finances, M. Bruno Le Maire.


Lancement d’une consultation publique sur « mieux consommer »

13/02/2018

logo article La transition vers une économie circulaire nécessite de faciliter l’accès à des produits sûrs, robustes et conçus pour avoir des impacts environnementaux réduits. Le ministère de l’environnement lance une nouvelle consultation publique sur la consommation ouverte jusqu’au 25 février.


L’UNAF publie la synthèse des débats du colloque organisé par l’UNAF et l’INC sur la question des frais d’incidents bancaires

06/02/2018

Le 16 novembre 2017, avec le concours de l’Institut National de la Consommation, l’UNAF a organisé un colloque dédié à la question des frais d’incidents bancaires qui ont des conséquences fortes sur les familles. Autour des experts du Comité Consultatif du Secteur Financier, de la Banque de France, et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, une réflexion conjointe a été menée sur le coût de l’inclusion bancaire et des propositions ont été avancées pour protéger les familles. L’UNAF publie aujourd’hui la synthèse des débats.


Une émission « Consomag » consacrée aux « frais d’incidents bancaires »

29/01/2018

logo article « Commissions d’intervention, frais de rejet de prélèvement ou de chèque, frais pour avis au tiers détenteur… Il existe de nombreuses opérations engendrant des frais d’incidents bancaires. Ces derniers sont calculés à partir du moment où vous avez dépassé votre découvert autorisé et viennent s’ajouter aux fameux AGIOS. Résultat : des frais en plus qui n’aident pas à sortir la tête de l’eau. » En ligne, l’interview de Morgane Lenain, administratrice de l’UNAF et des conseils pour ne pas en arriver là !


L’UNAF au Comité opérationnel « Education financière »

23/01/2018

L’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, Coordonnateur du pôle « Economie - Consommation et Emploi », a participé le 16 janvier dernier au Comité opérationnel consacré à l’éducation financière présidé par le Gouverneur de la Banque de France. L’UNAF a discuté du contenu de la stratégie nationale sur l’éducation financière et les critères d’évaluation, ainsi que du volet communication. Plus d’info : ftocque unaf.fr


L’UNAF a participé à la plénière du Conseil national de la Consommation (CNC)

23/01/2018

logo article L’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, Coordonnateur du pôle « Economie - Consommation et Emploi », a participé le 16 janvier dernier à la plénière du Conseil national de la Consommation, ouverte par le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. L’occasion, pour l’UNAF, de rappeler notamment au Ministre tout l’intérêt de donner des suites tangibles sur le sujet des frais d’incidents bancaires.


Suites de l’étude UNAF-INC sur les frais bancaires abusifs : vers un encadrement des frais ?

10/01/2018

En novembre dernier, l’UNAF publiait en partenariat avec l’INC une étude sur les frais bancaires. En décembre, elle se réjouissait que le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, saisisse le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur cette question (lire en rappel le communiqué de presse). Aujourd’hui, l’UNAF salue l’amendement de Joël Giraud sur le plafonnement de frais bancaires de saisie sur comptes adopté dans le Projet de loi de finance rectificative (PLFR) pour 2017.


L’UNAF présente à la clôture des États Généraux de l’Alimentation (EGA) par le Premier ministre

10/01/2018

L’UNAF, représentée par Simone Sitbon, chargée de mission « Environnement et Développement durable », était à la clôture des États Généraux de l’Alimentation le 21 décembre dernier, après 5 mois d’intense activité de concertation sous forme d’ateliers nationaux et territoriaux et de contributions écrites déposées principalement sur la plateforme numérique dédiée. Rappelons que l’UNAF s’est investie largement dans ces travaux et a eu à cœur de défendre cette question éminemment familiale sous ses différents aspects. A ce titre, elle entend contribuer au suivi et à la sensibilisation des familles sur ces enjeux au travers de son réseau. Retour sur les temps forts de la journée de clôture.


L’UNAF et les associations agréées de consommateurs ont rencontré la RATP

10/01/2018

L’UNAF a participé à deux réunions qui se sont tenues le 22 décembre dernier entre les associations agréées de consommateurs et la RATP. Détails en ligne.


Enquête

Frais d’incidents bancaires : enquête sur les pratiques des banques - Comment lutter contre l’exclusion bancaire ?

16/11/2017

logo article Notre enquête sur les frais bancaires menée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) est édifiante. Nous vous en proposons deux versions, une détaillée et une synhtèse. A l’appui de ces constats, l’UNAF propose des solutions pour mieux protéger les familles.


L’UNAF a participé au Conseil consultatif réunissant les associations agréées de consommateurs et la SNCF

07/11/2017

logo article L’UNAF a participé au Conseil consultatif réunissant les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 13 octobre dernier. Cette rencontre était présidée par Rachel Picard, Directrice générale de « Voyages SNCF ». Ont été évoqués notamment, le projet stratégique et bilan d’activité de la SNCF.


Frais d’incidents bancaires : l’UNAF organise un colloque le 16 novembre prochain pour trouver des solutions pour protéger les familles

07/11/2017

logo article

Le 16 novembre 2017, l’UNAF organisera, un colloque avec le concours de l’INC, qui réunira des experts du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), de la Banque de France et de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Il s’agira de mener une réflexion collective sur le coût de l’inclusion bancaire et sur les propositions pour protéger les familles.

Ce colloque fait suite à la récente publication, par l’UNAF et 60 Millions de consommateurs, d’une enquête exclusive qui met en évidence un mécanisme bien rôdé de facturation des frais d’incidents bancaires avec des conséquences fortes sur les familles.


L’UNAF est intervenue à un séminaire organisé par la Fédération Française de l’Assurance (FFA)

03/10/2017

logo article L’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, coordonnateur du pôle « Economie - Consommation - Emploi », a participé le 21 septembre dernier à un séminaire interne organisé par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) consacré aux attentes des consommateurs. A cette occasion, l’UNAF a mis en avant les phénomènes de non-assurance en matière d’assurance obligatoire (véhicule ; habitation) qui concerne de plus en plus de personnes notamment pour des raisons financières. Ceci interroge les pratiques des assureurs en matière de tarification. Pour toute question : ftocque unaf.fr


L’UNAF a participé le 14 septembre à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF

03/10/2017

logo article L’UNAF a participé le 14 septembre à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF. L’actualité des trains dits « Intercités » était à l’ordre du jour avec les sujets des offres commerciales, la satisfaction des usagers, l’appli « SNCF », les renouvellements des matériels.


Actualités législatives du 25 au 29 septembre 2017 : Projet de loi de finances pour 2018

03/10/2017

logo article Mercredi 27 septembre, le projet de loi de finances pour 2018 a été déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale. L’examen en première lecture de la première partie de ce projet de loi (recettes) aura lieu entre le mardi 17 et le lundi 23 octobre, pour un vote solennel sur l’ensemble de cette partie le mardi 24 octobre. La discussion de la seconde partie (dépenses) débutera le 31 octobre et devrait se conclure par un vote solennel le mardi 21 novembre. L’adoption définitive du projet de loi après l’examen par le Sénat devra intervenir au plus tard le vendredi 22 décembre 2017. Ce projet de loi est construit autour de 63 articles dont il convient de détailler plusieurs articles concernant plus directement les familles. Lire l’article pour plus d’information.


L’UNAF partenaire du site Internet Mes Questions d’Argent

31/01/2017

logo article L’UNAF a participé à l’élaboration du site Internet « Mes Questions d’Argent » réalisé sous l’égide de la Banque de France. Objectifs : faire bénéficier nos concitoyens des « connaissances économiques, budgétaires et financières, nécessaires aux décisions du quotidien ». Visiter le site en ligne.
Rappelons que l’UNAF est membre des instances de pilotage de la stratégie nationale d’éducation financière.


Actualités législatives du 28 novembre au 2 décembre 2016 : Proposition de loi instituant des funérailles républicaines

06/12/2016

Les députés ont adopté le 30 novembre une proposition de loi instituant des funérailles républicaines. L’organisation d’une cérémonie de funérailles reste une demande forte des familles, même en dehors d’un contexte religieux. Le recueillement collectif à la mémoire du défunt représente en effet une étape importante du deuil mais aussi un moment de solidarité essentiel pour les familles et les proches. La proposition de loi vise à donner une base juridique à la mise à disposition par les communes aux familles qui le souhaitent, une salle adaptée et à créer un rite républicain propre aux obsèques.


Actualités législatives du 28 novembre au 2 décembre 2016 : Projet de loi de finances rectificative pour 2016

06/12/2016

Les députés ont examiné en commission des finances le 30 novembre le projet de loi de finances rectificative pour 2016, qui viendra en débat en séance publique du 5 au 7 décembre 2016. Sur le fond, à noter l’adoption d’un article additionnel après l’article 19, qui oblige les plates-formes de type Airbnb à déclarer les revenus de leurs utilisateurs à l’administration fiscale. Une telle mesure a déjà été débattue au Parlement mais avait été écartée au profit d’une obligation moins lourde pour les entreprises : celle d’informer les usagers sur les revenus qu’ils doivent déclarer au fisc.@ : cmenard unaf.fr


Gaspillage alimentaire

Elaboration du second Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire 2017/2020

31/10/2016

logo article Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a réuni les membres du Comité opérationnel du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, le jeudi 13 octobre dernier, pour faire un point d’avancement des mesures à faire figurer dans le second Pacte et définir les orientations stratégiques de la nouvelle feuille de route. L’UNAF est membre depuis le début de la mise en place de ce Comité.


Comparateurs en ligne : l’UNAF sur Consomag

18/10/2016

logo article L’Institut National de la Consommation a diffusé le 2 septembre 2016, un nouveau numéro de Consomag consacré aux sites comparateurs en ligne. Retrouvez l’interview de Morgane Lenain, administratrice de l’UNAF, interrogée sur les recommandations à connaître en la matière. + Lire.


L’UNAF a participé le 5 octobre au Comité du Label – commission Ménages

10/10/2016

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 5 octobre dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Benjamin Camus. Trois enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête statistique auprès des voyageurs au départ de Mayotte en 2017 dite « enquête flux touristiques » (EFT), le module secondaire 2017 sur la santé du dispositif SRCV (Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie), l’enquête « Patrimoine 2017-2018 ».


L’UNAF a participé à la réunion plénière du Conseil national de la Consommation (CNC)

18/07/2016

logo article Le 8 juillet dernier, l’UNAF, représentée par Morgane Lenain, administratrice, a participé à la réunion plénière du Conseil national de la Consommation (CNC). A cette occasion, un point a été fait sur les groupes de travail : les objets connectés dans le domaine de la santé - le marketing différencié auxquels l’UNAF participe. Un point d’actualité a été organisé notamment du point de vue de la refonte du code de la consommation et la généralisation des dispositifs de médiation de la consommation. @ : ftocque unaf.fr


L’UNAF a participé au comité de pilotage national sur les Points conseils budgets

18/07/2016

Le 7 juillet dernier, l’UNAF représentée par Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi » a participé au comité de pilotage national sur les Points conseils budgets. A cette occasion l’UNAF a exposé à la fois l’intérêt des UDAF pour participer à l’expérimentation et la nécessité de trouver un modèle économique viable dans l’optique de la généralisation à l’ensemble du territoire, toujours annoncée pour 2017. La Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a conclu la réunion en confirmant ce point. @ : ftocque unaf.fr


Actualités législatives du 20 au 24 juin 2016 : Projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique

28/06/2016

logo article Après l’adoption par l’Assemblée Nationale le 14 juin du projet de loi Sapin II, la Commission des lois du Sénat l’a adopté à son tour le 22 juin. Ce texte doit maintenant venir en débat en séance publique du Sénat du 4 au 8 juillet prochains. Retrouvez en ligne les dispositions à retenir.


Assemblée plénière du CESE : L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage - Les circuits de distribution des produits alimentaires

17/05/2016

logo article · L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner : Le Groupe de l’UNAF soutient les préconisations de l’avis et tient à mettre l’accent sur certaines d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.
· Les circuits de distribution des produits alimentaires : Le Groupe de l’UNAF soutient dans leur ensemble les préconisations de l’avis et tient à mettre l’accent sur certaines d’entre elles telles que le gaspillage alimentaire qui est un point central dans la vie des familles ou encore l’information du consommateur, sa nécessaire sensibilisation aux impacts de sa pratique d’achat et de consommation,
tels étaient les deux sujets portés à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est tenue les 10 et 11 mai derniers.


L’UNAF est intervenue à l’UDAF de l’Essonne à l’occasion du lancement de son point conseil budget

26/04/2016

Le 14 avril 2016, Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle « Economie, Consommation et Emploi » à l’UNAF est intervenu à l’UDAF de l’Essonne à l’occasion du lancement de son point conseil budget pour rappeler le dispositif national ainsi que les modalités d’expérimentation. Pour plus d’information : ftocque unaf.fr


L’UNAF anime un Consomag sur la Date de Durabilité Minimale

09/02/2016

logo article La date de durabilité minimale fait son entrée sur les emballages ! ». Objectif : réduire le gaspillage alimentaire. L’UNAF a souhaité informer sur ce nouvel étiquetage qui précise la période de temps pendant laquelle un aliment conserve toutes ses propriétés spécifiques telles que sa teneur en nutriments, minéraux, sa saveur…


Actualités législatives du 1er au 5 février 2016 : gaspillage alimentaire, laïcité, AAI et API, apprentissage

09/02/2016

logo article Mercredi 3 février, les sénateurs ont adopté à l’unanimité dans les mêmes termes la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui devient ainsi un texte de loi définitif et rejeté la proposition de loi du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) visant à inscrire le principe de laïcité dans la Constitution.
Jeudi 4 février, les sénateurs ont adopté en séance publique deux propositions relatives aux autorités administratives indépendantes (AAI) et aux autorités publiques indépendantes (API) alors que les députés ont rejeté jeudi 4 février la proposition de loi de M. Christian Estrosi favorisant le développement régional de l’apprentissage.


Points conseil budget : 14 UDAF se lancent dans l’expérimentation

26/01/2016

Le 14 janvier dernier, l’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi », a participé au comité de pilotage sur les Points Conseil Budget (PCB) organisé par l’Etat. A cette occasion, les candidats retenus pour l’expérimentation ont été annoncés. Les 14 UDAF (voir en ligne) ayant candidaté ont été retenues. L’UNAF tient à saluer la qualité des candidatures et à féliciter les 14 UDAF pour ce résultat.


L’UNAF a participé au tournage de Consomag sur le sujet de la complémentaire santé obligatoire

26/01/2016

logo article L’UNAF a participé au tournage de Consomag sur le sujet de la complémentaire santé obligatoire au 1er janvier 2016. Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle « Protection Santé Sociale » a participé à ce tournage. L’émission est diffusée sur France 2 et sur France 3 depuis du 11 janvier 2016. Elle est en ligne.


Médiateur du groupe La Poste : l’UNAF participe à l’organe de désignation

11/01/2016

logo article L’UNAF a participé le 5 janvier dernier à l’organe de désignation du médiateur du Groupe La Poste. Suite à la transposition d’une directive européenne, les médiateurs d’entreprise en charge du traitement des litiges individuels de consommation doivent être désormais désignés par un organe paritaire, constitué notamment d’associations de défense du consommateur. C’est à ce titre que Bernard Farriol, administrateur, et président du département « Economie - consommation - emploi », a représenté l’UNAF à cette session extraordinaire. A l’issue de cette réunion, Pierre Ségura a été reconduit dans ses fonctions de médiateur du Groupe La Poste. Site à consulter.


Points Conseil Budget : présentation par l’UNAF du dispositif

11/01/2016

Le 7 janvier 2016, l’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi », a participé à une présentation organisée par l’UDAF des Hautes-Alpes, du dispositif des Points Conseil Budget aux partenaires départementaux, dans l’optique d’un lancement par l’UDAF d’un point conseil budget local. @ : ftocque unaf.fr


L’UNAF auditionnée sur la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique

15/12/2015

logo article L’UNAF, représentée par Chantal Jannet, Administratrice et représentante de l’UNAF au Conseil d’Administration de France Télévisions et Olivier Andrieu-Gérard, Coordonnateur du pôle « Médias-usages numériques » a été auditionnée par Michèle Bonneton, rapporteure de la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale, sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique.


L’UNAF présente au Comité de suivi du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : feuille de route 2016

23/10/2015

logo article À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire qui s’est déroulée le 16 octobre dernier, l’UNAF a participé au Comité de suivi du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce comité a réuni l’ensemble des parties prenantes, dont les représentants des filières agroalimentaires et les administrations concernées (DGCCRF, Santé, Environnement, Éducation nationale, Cohésion sociale, Économie sociale et solidaire…). Cette journée avait pour objectif de faire le point sur la mobilisation des acteurs dans le cadre du Pacte national, signé, pour rappel en 2013, et de fixer les orientations 2016.


Budgets-types : les données du mois d’Août 2015 sont publiées

21/09/2015

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois d’Août 2015, récemment publiées (+lire). Pour retrouver les données 2014, cliquez-ici. @ : mbobbio unaf.fr


Budgets-types : l’UNAF simule une baisse de TVA

07/09/2015

logo article Comme chaque année, Familles de France et la Confédération Syndicale des Familles (CSF) mènent une enquête sur le coût de la rentrée scolaire pour les familles. Depuis plusieurs années, la CSF propose d’appliquer une TVA à taux réduit sur les fournitures scolaires : 5,5% au lieu de 19,6%. Cette mesure permettrait ainsi d’aligner le même taux que celui des manuels scolaires. Grâce à son outil « budgets-types » l’UNAF peut simuler l’impact, sur les familles, d’évolutions de TVA. Résultat en ligne.


Gaspillage alimentaire : l’UNAF participe à l’émission « Consomag »

31/08/2015

logo article L’UNAF a participé à une émission du magazine « consomag » qui a été diffusée le 20 juillet dernier. Thème abordé par Morgane Lenain, administratrice de l’UNAF : « le gaspillage alimentaire ». Vidéo en ligne.


CNIS : L’UNAF a participé le 2 juillet au Comité du Label – commission Ménages

15/07/2015

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 2 juillet dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Quatre enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse.


Comparateurs en ligne : Publication d’un avis du Conseil national de la consommation dont l’UNAF était rapporteur

25/05/2015

logo article La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation a introduit, dans le code de la consommation, un article L.111-5 imposant aux sites permettant la comparaison des prix et des caractéristiques des biens et des services, une obligation d’information loyale, claire et transparente. L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au sein du pôle « Economie consommation et emploi », était rapporteur du collège associatif au sein du groupe de travail du Conseil national de la consommation consacré à cette question. L’UNAF se réjouit de la validation de cet avis et de la publication prochaine du décret. Elle tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué aux travaux, et plus particulièrement les associations de consommateurs pour la qualité de leurs propositions et leur grande disponibilité.


Budgets-types : les données du mois d’avril 2015 sont publiées

25/05/2015

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois d’avril 2015, récemment publiées (+lire). Pour retrouver les données 2014, cliquez-ici. @ : mbobbio unaf.fr


CNIS : L’UNAF a participé le 6 mai au Comité du Label – commission Ménages

18/05/2015

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 6 mai dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête « Budget de famille » 2016-2017 et l’enquête nationale périnatale 2016.


Le rapport « La lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique » publié

27/04/2015

logo article Le Député de la Mayenne, Guillaume Garot a rendu son rapport au Premier Ministre le 14 avril sur « La lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique ». L’UNAF avait été auditionnée dans le cadre de ce travail (lire en rappel). Le rapport fait 35 propositions pour responsabiliser chaque acteur (du cosomm’acteur, à la restauration collective, en passant par la grande distribution, les industriels et les producteurs) pour créer les outils d’une politique publique contre le gaspillage alimentaire et enfin pour promouvoir un nouveau modèle de développement.


Communiqué de presse n°7.08.04.15

Nouveau « Réalités Familiales » édité par l’UNAF « L’alimentation au cœur de la famille »

08/04/2015

logo article Premier poste de dépenses pour la majorité des familles devant le logement et les transports, l’alimentation est au cœur de leurs préoccupations sous bien d’autres aspects : consommation, santé, éducation, religion, développement durable... L’UNAF dédie un numéro double de sa revue trimestrielle à ce sujet très transversal.


Partenariat

L’UNAF, jury de « Croq’ Malin » : opération estivale menée par les sociétés d’autoroutes

23/03/2015

logo article L’UNAF a participé, en présence de la DGCCRF, à la réunion du Jury de l’opération estivale menée par les sociétés d’autoroutes « Croq’ Malin », réunissant les associations agréées de consommateurs, les Automobiles Clubs et l’ASFA le 13 mars dernier.


Les budgets-types au 4e trimestre 2014

09/03/2015

logo article Les budgets-types sont globalement stables pour le dernier trimestre 2014. Retrouvez les tendances pour différents postes : alimentation, logement, transport, santé, information et communication.


Boissons énergisantes : l’UNAF sur consomag

02/03/2015

logo article Une étude publiée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a mis en évidence, en septembre 2013, certains effets néfastes des boissons énergisantes, à ne pas confondre avec les boissons énergétiques. Interrogée sur ce sujet, Dominique Allaume-Bobe, vice-présidente de l’UNAF émet quelques recommandations : les boissons énergisantes : à consommer avec modération. Voir la vidéo.


Budgets-types : les données du mois de janvier 2015 sont publiées

02/03/2015

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois de janvier 2015, récemment publiées (+lire). Pour retrouver les données 2014, cliquez-ici. @ : mbobbio unaf.fr


Actualités législatives du 16 au 20 février 2015 : Projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques / Fin de vie

23/02/2015

logo article - Les députés ont achevé le 14 février dernier l’examen des articles du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi Macron ». Le texte a été adopté suite à l’engagement de la responsabilité du Gouvernement sur ce projet de loi en vertu de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.
- La Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné le 17 février la proposition de loi de MM Alain Claeys et Jean Léonetti créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Ce texte doit maintenant venir en séance publique le 10 et 11 mars avec un vote solennel sur l’ensemble du texte le 17 mars.


L’UNAF auditionnée sur le gaspillage alimentaire

09/02/2015

logo article Le 29 janvier 2015, l’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, Vice-Présidente et Présidente du département « Habitat-Cadre de vie » et Morgane Lenain, Administratrice en charge du dossier gaspillage alimentaire a été reçue en audition par le député Guillaume Garot chargé, par le Gouvernement d’une mission sur le gaspillage alimentaire. L’UNAF était invitée à intervenir dans le cadre d’une table-ronde aux côtés de UFC Que choisir et de Familles rurales. Objectif de la mission : réduire le gaspillage alimentaire de moitié à l’horizon 2025. L’occasion, pour l’UNAF, de rappeler les outils réalisés et les actions entreprises ou à venir par l’Institution et ses unions sur ce sujet.


Le tiers payant généralisé à l’horizon 2017 : L’UNAF sur Consomag

26/01/2015

logo article Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle « Protection sociale - Santé » de l’UNAF a participé le 15 janvier dernier à l’émission « Conso mag » consacrée à « La généralisation du tiers payant ». Le projet de loi Santé, actuellement en discussion, prévoit en effet, à l’horizon 2017, une généralisation du tiers payant permettant aux assurés sociaux de ne pas avoir à faire face à l’avance des frais lors d’une consultation médicale. Ce tiers payant s’applique déjà aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C),aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé depuis le 1er janvier 2015 et aux bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME). Consulter la vidéo. @ : ntellier unaf.fr


Actualités législatives de la semaine du 19 au 23 janvier 2015

26/01/2015

logo article Le 22 janvier 2015, le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. A noter que l’article 1er prévoyant des modifications et portant habilitation du Gouvernement à modifier, par ordonnance, des règles relatives à l’administration légale et à la protection juridique des majeurs a été adopté conforme au texte de l’Assemblée nationale. Au sommaire également,
- le projet de loi pour la croissance et l’activité dont l’examen en séance publique est prévu du 26 janvier au 6 février,
- un débat sans vote en séance publique sur la fin de vie,
- l’audition de la Cour des comptes sur la situation des maternités devant la Commission des Affaires sociales du Sénat.
- Pour plus d’infos, lire l’article.


Budgets-types : les données du mois d’octobre 2014 sont publiées

01/12/2014

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois d’octobre 2014, récemment publiées (+lire). @ : mbobbio unaf.fr


L’UNAF réunit les UDAF engagées dans l’« éducation budgétaire »

01/12/2014

logo article L’UNAF a réuni, le 27 novembre dernier, 18 UDAF engagées dans l’« éducation budgétaire ». L’objectif était de réfléchir aux contours d’un nouvel outil d’éducation budgétaire à destination des adolescents et d’évoquer l’engagement et les initiatives menées au sein des UDAF. L’UNAF est par ailleurs inscrite dans une démarche de réflexion menée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour améliorer l’éducation budgétaire et financière en France.


L’UNAF a participé à la réunion plénière du CNC en présence de Carole DELGA, Secrétaire d’Etat à la consommation

01/12/2014

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi », a participé à la réunion plénière du Conseil national de la Consommation qui s’est tenue le 18 novembre dernier. Il s’agissait de faire un point d’avancement des mesures de la loi relative à la consommation adoptée définitivement en mars 2014. Mesure phare de cette loi, l’action de groupe a été au cœur des débats. Rappelons pour mémoire que l’UNAF s’est toujours positionnée en faveur de ce dispositif dans la mesure où il rééquilibre les pouvoirs entre consommateurs et professionnels.


INC : l’UNAF a participé à un colloque sur la consommation collaborative : « Consommer ensemble autrement »

17/11/2014

logo article La consommation collaborative est une expression nouvelle, de plus en plus reprise dans les médias, qui englobe l’échange de biens et de services, à titre onéreux ou pas, entre voisins ou entre « pairs » par l’intermédiaire, le plus souvent, d’une plateforme Internet. Basée sur le partage et la confiance, elle peut apparaître comme une « mode » alors qu’elle semble beaucoup plus être le fruit du manque de revenu pour acquérir des biens et une réponse à l’épuisement des ressources mondiales de matières premières. L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, vice-présidente, présidente du département « Habitat - Cadre de vie » a été invitée par l’Institut national de la Consommation, à s’exprimer sur la consommation collaborative au cours d’un colloque organisé au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique le 7 novembre dernier.


L’UNAF engagée contre le gaspillage alimentaire

17/11/2014

logo article Parce que l’UNAF s’est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, elle a souhaité que les bonnes pratiques de conservation des fruits et légumes soient rappelées au grand public. Morgane Lenain, administratrice de l’UNAF, a participé à une émission du magazine « Consomag » sur le thème « La conservation des fruits et légumes ». Rappelons que l’UNAF a participé à un groupe de travail, aux côtés d’autres associations de consommateurs, dans le cadre de l’interprofession Aprifel et a élaboré, en partenariat, un outil de sensibilisation dont les données ont fait l’objet d’une validation scientifique. Intervention et guide en ligne.


L’UNAF participe à l’émission « Consomag » prochainement diffusée

10/11/2014

logo article L’UNAF a participé à une émission du magazine « consomag » qui sera diffusée le 12 novembre prochain à 13h45 sur France 2 puis multi diffusée sur toutes les chaînes de France Télévisions. Thème abordé par Morgane Lenain, administratrice de l’UNAF : « La conservation des fruits et légumes ».


Les petits déjeuners débats « Parlons consommation » : l’UNAF invitée à s’exprimer sur les nouveaux modes de consommation à l’heure du numérique

20/10/2014

logo article « Les nouveaux modes de consommation à l’heure du numérique » étaient au cœur de la rencontre organisée par le MEDEF du 17 octobre dernier. L’UNAF, représentée par Olivier Andrieu-Gerard, coordonnateur du Pôle « Medias-Usages Numériques », est intervenue aux côtés de Frédéric Géraud de Lescazes, secrétaire général de Cisco et de Vincent Ducrey, co-fondateur du HubInstitute. Les échanges ont notamment porté sur les nouveaux modes de consommation, la question de la propriété et de l’usage, la confiance et la transparence, l’éducation et la pédagogie en direction des consommateurs et des entreprises , les objets connectés, l’évaluation des risques...
Tout au long de l’année, le MEDEF donne en effet rendez-vous aux associations de consommateurs, aux entreprises, aux organisations professionnelles, et aux représentants des pouvoirs publics pour débattre de thématiques d’actualité et de prospective lors de petits déjeuners débats « Parlons consommation  ».


Communiqué de presse interassociatif

"La protection des données personnelles en péril !

20/10/2014

logo article L’Autorité de la concurrence a ordonné à GDF Suez d’ouvrir son fichier clients gaz (11 millions d’abonnés), afin que les fournisseurs alternatifs puissent « lutter à armes égales » avec l’opérateur historique, et cela, dès le 3 novembre pour les industriels et le 15 décembre pour les clients particuliers. Ce délai supplémentaire doit permettre aux particuliers de faire jouer leur droit d’opposition à la transmission de certaines données (nom, adresse, profil de consommation...). Malheureusement, le choix de ce dispositif d’opposition n’est pas du tout approprié à la protection des données personnelles, le silence du consommateur revenant à donner une autorisation tacite. L’UNAF, aux côtés d’autres associations, demande la suspension de cette mesure tant que le consommateur ne dispose pas de garanties suffisantes quant à la protection de ses données personnelles et de ses intérêts. Lire en ligne, le communiqué de presse commun.


Travailleurs migrants : Une formation « Produits bancaires : les pièges à éviter » par l’UNAF et l’UFC-Que choisir

06/10/2014

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au pôle « Économie, consommation, emploi » a animé, aux côtés de l’UFC-Que Choisir, une formation sur le thème « Produits bancaires : les pièges à éviter », organisée à l’initiative de l’APICED, association militant pour la promotion et l’émancipation individuelle et collective des travailleurs migrants.


Budgets-types : les données du mois d’Août 2014 sont publiées

15/09/2014

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois d’Août 2014, récemment publiées (+lire). @ : mbobbio unaf.fr


Chiffre clef de la semaine

Une année de cantine en primaire coûte en moyenne 522 € pour un enfant

01/09/2014

logo article Le prix moyen d’un repas en cantine scolaire municipale est de 2,90 euros pour un élève de primaire, soit, pour les 180 jours que dure une année scolaire après la réforme des rythmes éducatifs, un total annuel de 522 euros. Accéder à l’animation vidéo.


E-consommateurs

L’UNAF soutient la campagne numérique de lutte contre la contrefaçon sur Internet lancée par le Comité national anti-contrefaçon (CNAC)

25/08/2014

logo article Le Comité national anti-contrefaçon a lancé, mi-juillet, une campagne de sensibilisation des e-consommateurs sur les risques et les conséquences liés à l’achat de faux produits sur Internet. L’UNAF s’associe à cet effort de lutte contre la contrefaçon. Elle a notamment participé le 25 juin dernier à une réunion de réflexion organisée à l’initiative du Sénateur Richard Yung, Président du CNAC et de Fabienne Chol, Directrice générale de l’Institut national de la consommation. Au cours de ces échanges, l’UNAF a notamment insisté pour que la sécurité des consommateurs soit au cœur de toute démarche visant à lutter contre la contrefaçon.


Budgets-types : les données du mois de mai sont publiées

07/07/2014

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois de mai 2014, récemment publiées (+lire). @ : mbobbio unaf.fr


Energie

Les organisations de consommateurs dont l’UNAF, aux côtés d’autres associations œuvrant dans les secteurs de la solidarité, de la précarité, du logement… invitées à échanger autour du thème « Comment accompagner les consommateurs dans la rénovation de leur logement ? »

30/06/2014

logo article « Comment accompagner les consommateurs dans la rénovation de leur logement ? » : tel était le fil conducteur du colloque organisé le 19 juin dernier par l’Institut national de la consommation (INC), l’Agence qualité construction (AQC) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) auquel l’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi » a assisté. Le colloque, qui insistait sur l’importance de la prévention avait pour objectifs d’apporter aux associations de consommateurs des outils permettant de conseiller les usagers dans leurs travaux de rénovation énergétique et de renforcer leur rôle dans le domaine de la rénovation énergétique.


Budgets-types : les données du mois d’avril sont publiées

19/05/2014

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois d’avril 2014, récemment publiées (+lire). @ : ✉mbobbio unaf.fr


L’UNAF participe aux 4es rencontres parlementaires sur la consommation

22/04/2014

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle « Économie - Consommation - Emploi » a participé aux 4es rencontres parlementaires sur la consommation autour du thème : « Une nouvelle donne pour la consommation ». Trois tables rondes se sont succédé autour desquelles étaient rassemblés des experts de la consommation et des députés engagés dans le processus d’élaboration de la dernière loi relative à la consommation. Les débats ont notamment porté sur la modification du comportement des consommateurs, grâce à des pratiques de consommation multimodales.


Proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement : l’UNAF auditionnée

14/04/2014

logo article Le 9 avril 2014, Lionel Le Borgne, Administrateur de l’UNAF en charge de l’Habitat et de l’Eau, accompagné de Claire Ménard, Chargée des Relations parlementaires, a été reçu en audition par le Député Michel Lesage, Rapporteur de la proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement. Ce dernier souhaitait recueillir la position de l’UNAF sur tous les principes et la mise en œuvre du droit à l’eau détaillés dans les différents articles de la proposition de loi. Retrouvez en ligne l’intégralité de l’audition, les points forts et les points d’alertes énoncés par l’UNAF. La proposition de loi pourrait venir à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale à l’automne 2014.


L’UNAF participe à la Commission du cahier des charges de l’INC

07/04/2014

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle « Économie - Consommation - Emploi » a participé, aux côtés d’autres associations de consommateurs, à la commission du cahier des charges de l’Institut National de la Consommation (INC). Objectif de la rencontre : définir les attentes des associations agréées envers l’INC et les axes prioritaires de travail pour l’année 2014. Rappelons que l’INC a pour objet de fournir un appui technique aux organisations de consommateurs dans des domaines tels que la réalisation d’études juridiques, économiques et techniques, de dossiers pédagogiques et documentaires, de dossiers de synthèse et d’analyse préparatoires aux travaux du Conseil national de la consommation, d’actions de formation, d’essais comparatifs, d’émissions télévisées, ou encore de publications spécialisées.


Budgets-types : Les données du mois de février 2014 sont disponibles

31/03/2014

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois de février 2014, récemment publiées (+lire). @ : mbobbio unaf.fr


Dossier pharmaceutique : à quoi ça sert ? : l’UNAF sur Consomag

31/03/2014

logo article Nathalie Tellier, Chargée de mission au pôle « Protection sociale - Santé » à l’UNAF, a participé le 21 mars dernier à l’émission « Conso mag » consacrée au dossier pharmaceutique. Créé en 2005 avec pour principal objectif d’éviter les interactions médicamenteuses, il est non obligatoire, gratuit et ouvert avec le consentement de l’assuré sur simple présentation de la carte vitale. Largement répandu sur l’ensemble du territoire (30 millions de dossiers ouverts), il comporte les 4 derniers mois d’achat de médicaments (prescrits mais aussi achetés en automédication). Consulter la vidéo.


Evolutions trimestrielles

Les budgets types au quatrième trimestre 2013

24/03/2014

logo article Les budgets-types sont globalement stables pour le dernier trimestre 2013. Ils connaissent une légère augmentation en décembre principalement due aux variations saisonnières des prix des produits alimentaires frais et des hébergements de vacances. Retrouvez en ligne l’ensemble du commentaire.


Actualités législatives : loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et loi consommation

17/03/2014

logo article

La suspension des travaux parlementaires pour cause de campagne pour les élections municipales est l’occasion de rentrer dans le détail de certaines mesures adoptées tout dernièrement. Retour cette semaine sur :

  • la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale : la question du financement des organisations syndicales et patronales ;
  • la loi relative à la consommation, avec le retrait du fichier positif par le Conseil constitutionnel.


Budgets-types : Les données du mois de janvier 2014 sont disponibles

17/03/2014

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois de janvier 2014, récemment publiées (+lire). Pour consulter l’année 2013 : cliquez ici ! @ : mbobbio unaf.fr


Communiqué de presse n°8.06.03.14

Expérimentation du tarif social de l’eau : Enfin un pas important du droit d’accès à l’eau pour tous

06/03/2014

logo article Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place de l’expérimentation d’un tarif social de l’eau prévue à l’article 28 de la loi Brottes du 15 avril 2013. L’UNAF qui demande sa mise en œuvre depuis plus de 10 ans ne peut qu’être satisfaite. L’accès à l’eau pour tous est en effet un droit fondamental.


Loi consommation : l’UNAF salue les avancées pour les consommateurs

03/03/2014

logo article Le projet de loi consommation, adopté le 13 février dernier, a marqué de nombreuses avancées pour les consommateurs, au premier rang desquelles l’action de groupe, dispositif permettant aux consommateurs de se regrouper pour agir en justice et obtenir collectivement réparation de préjudices dans le champ de la consommation. L’UNAF salue la création de ce dispositif, ainsi que celle du registre national des crédits aux particuliers même si elle exprime quelques regrets notamment sur son périmètre d’action.


Electricité et gaz naturel : l’UNAF sollicitée pour un module d’information à destination des consommateurs

21/02/2014

logo article La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) ont élaboré un module d’information qui présente les mécanismes de formation des prix de l’électricité et les caractéristiques du prix composant la facture d’électricité. Objectif : Permettre aux consommateurs de mieux comprendre ces caractéristiques et répondre ainsi à leurs questions les plus fréquentes. Module à consulter en ligne. L’UNAF et d’autres acteurs ont été sollicités pour la réalisation de ce module.


Prévenir les accidents de la vie courante : l’UNAF publie un guide de conseils pratiques à destination des parents

10/02/2014

logo article Parce que les accidents de la vie courante sont la 3e cause de mortalité en France avec 4,5 millions d’accidents par an, l’UNAF a décidé de renforcer l’information auprès des parents en créant en partenariat avec la Commission de sécurité des consommateurs, une plaquette téléchargeable sur le site de l’UNAF, qui contient des conseils pratiques pour prévenir les accidents quotidiens pouvant mettre en danger leurs enfants. Publications de l’UNAF.


Budgets-types : Les données du mois de décembre 2013 sont disponibles

10/02/2014

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois de décembre 2013, récemment publiées (+lire). @ : mbobbio unaf.fr


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée

03/02/2014

logo article « Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée » : tel était le sujet du projet d’avis soumis à l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du 28 janvier dernier, rapporté par Thierry Damien au nom de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation. Le Groupe de l’UNAF, dans son intervention, a souligné l’importance de la place de la famille en matière d’éducation alimentaire. Il a également mis l’accent sur 3 préconisations essentielles de l’avis : le développement des feux tricolores sur l’étiquette des produits alimentaires, la clarification des dates limites de consommation et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Retrouvez en ligne la déclaration du groupe de l’UNAF et les trois préconisations retenues par le groupe.


Comité du label des enquêtes statistiques du 29 janvier 2014

03/02/2014

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 29 janvier dernier, au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion.


3e trimestre 2013

06/01/2014

logo article Les budgets types au 3e trimestre 2013 ont été marqués par :
- une diminution du poste Alimentation due à la baisse des produits frais,
- un rebond des tarifs d’énergie,
- une baisse de courte durée sur l’habillement et le mobilier grâce aux soldes d’été,
- un constat : les vacances d’été coûtent cher !
et un poste éducation contenu.
Tout le détail en ligne.


Budgets-types : Les données du mois de novembre 2013 sont disponibles

06/01/2014

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois de novembre 2013, récemment publiées (+lire). @ : mbobbio unaf.fr


Un Père Noël avisé en vaut deux ! Un parent aussi !

09/12/2013

logo article A l’approche de Noël, le Père Noël a consulté PédaGoJeux pour l’aider à satisfaire au mieux les souhaits de jeux vidéo. Dans un message interne, le Père Noël conseille ses lutins pour ne pas se tromper au moment de l’achat du jeu vidéo ! En savoir plus.


Budgets-types : Les données du mois de septembre 2013 sont disponibles

18/11/2013

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois de septembre 2013, récemment publiées (+lire). @ : mbobbio unaf.fr


Action de groupe : L’UNAF rencontre une délégation d’avocats japonais

12/11/2013

logo article Alors que la loi consommation est en cours de vote (elle sera bientôt présentée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale), l’UNAF a reçu le 18 octobre dernier, une délégation d’avocats japonais pour évoquer une des mesures phares de ce projet de loi : l’action de groupe, dispositif que le gouvernement japonais souhaite mettre en place dans les prochains mois. La délégation a été reçue par Jean-Philippe Vallat, sous-Directeur des Recherches, Études et Actions politiques et Rémi Therme, chargé de mission au pôle « Economie, consommation, emploi ». Cette rencontre a permis d’échanger sur les pratiques de défense des consommateurs en France, et d’ouvrir le débat sur le mouvement consumériste au Japon.


L’UNAF rencontre l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de l’Ile de la Réunion

28/10/2013

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio et Rémi Therme, respectivement Coordonnatrice et Chargé de mission au sein du pôle « Economie - Consommation - Emploi », a rencontré le lundi 14 octobre dernier, Marie-Christine Tizon, Présidente de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion. Après avoir évoqué la composition de l’Observatoire, Marie-Christine Tizon en a présenté les principales missions dont le suivi du Chariot-type, instrument de veille et de contrôle des prix accessible à tous, réalisé avec l’ensemble des acteurs concernés dont l’UDAF de la Réunion. L’importance de l’éducation des consommateurs et le rôle, en ce sens, alloué aux associations et aux Pouvoirs publics ont été aussi évoqués. C’est à ce titre que l’UNAF a présenté les Budgets-types, qui permettent de déterminer les dépenses mensuelles nécessaires pour qu’une famille ait un niveau de vie décent.


Conseil National de la Consommation

Le CNC invite les associations de consommateurs dont l’UNAF à travailler autour de l’amélioration du module pédagogique « Mieux comprendre les prix du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) en citerne »

30/09/2013

logo article Le 25 septembre dernier, le Conseil national de la Consommation (CNC) a réuni les associations de consommateurs dont l’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au sein du pôle « Économie - Consommation et Emploi » afin de travailler à l’amélioration du module pédagogique « Mieux comprendre les prix du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) en citerne ». « Objectifs : permettre aux consommateurs de mieux comprendre la formation des prix du GPL en citerne et de mieux connaître leurs droits, notamment lors de la signature d’un contrat avec un fournisseur de propane. Ce module devrait être finalisé et disponible en fin d’année sur les sites de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). @ : rtherme unaf.fr


Budgets-types : Les données du mois d’août 2013 sont disponibles

16/09/2013

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois d’août 2013, récemment publiées (+lire).


Actualités législatives de la semaine du 9 au 13 septembre 2013 : Projets de loi Logement et Consommation

16/09/2013

logo article 1/ Les députés ont commencé l’examen en séance publique du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. Le vote sur l’ensemble du texte interviendra mardi 17 septembre. Vous retrouverez dans la prochaine lettre électronique de l’UNAF, le détail des modifications introduites par les députés.
2/ Les sénateurs ont examiné du 10 au 13 septembre derniers, en séance publique, le projet de loi relatif à la consommation. Parmi les mesures adoptées, il convient de noter l’adoption de l’action de groupe.


Des budgets-types des familles relativement stables au 2e trimestre 2013

02/09/2013

logo article Les budgets-types des familles sont dans l’ensemble relativement stables au second trimestre 2013, mais le poste Alimentation continue sa progression. Retrouvez l’ensemble du commentaire.
Les chiffres des budgets-types pour le mois de juillet 2013 sont également disponibles. @ : mbobbio unaf.fr


Chiffre clef de la rentrée

Deux tiers des dépenses d’éducation sont couvertes par l’allocation de rentrée scolaire (ARS), hors dépenses de cantine, transport, équipement informatiques et communication

02/09/2013

logo article L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une prestation versée sous conditions aux familles ayant des enfants scolarisés. Quoique revalorisée de 25% en 2012, cette allocation ne couvre que 2/3 des dépenses annuelles d’éducation ( papeterie, les livres scolaires, l’assurance scolaire, les sorties scolaires, etc...) d’un couple avec 2 adolescents, d’après les budgets types de l’UNAF. Ceci hors dépenses de cantine, transport, équipement informatiques et communication liées à l’éducation.


L’UNAF a participé aux travaux ayant abouti à la création d’une norme visant à fiabiliser le traitement de tous les avis en ligne de consommateurs

22/07/2013

Près de 9 français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet et 89% d’entre eux les jugent « utiles » ou « très utiles ». Pourtant, un défaut de confiance est manifeste : ¾ des français pensent que parmi les avis de consommateurs, certains sont faux. L’AFNOR publie la première norme volontaire : (NF Z74-501), qui délivre des solutions applicables par tous les sites qui souhaitent développer et améliorer la qualité de leur relation client. Ainsi, cette norme vise à fiabiliser le traitement des avis des consommateurs sur Internet.
43 organisations ont travaillé de manière collective, pendant 18 mois, pour définir des règles applicables à tous les sites d’avis relatifs aux produits, au tourisme, à la restauration et aux services en général. L’UNAF a participé aux travaux (+ lire).


L’UNAF entendue sur le Projet de loi consommation

22/07/2013

Le 16 juillet 2013, l’UNAF, représentée par Jean-Philippe Vallat, Sous-directeur en charge des Recherches, Études et Actions politiques accompagné de Claire Ménard, Chargée des Relations parlementaires, a participé à une table-ronde organisée par la Rapporteure pour avis de la Commission des lois du Sénat, Nicole Bonnefoy sur le projet de loi relatif à la consommation. Participaient à cette table-ronde, Familles de France, Familles rurales, la Confédération syndicale des familles (CSF) et le Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL). Détail sur l’intervention de l’UNAF en ligne.


L’UNAF entendue sur la hausse des tarifs de l’électricité présentée par le Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie

15/07/2013

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi », a été reçue aux côtés d’autres associations de consommateurs (CLCV, UFC-Que Choisir, Familles de France, mais aussi l’INC) par Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie. Cette rencontre avait pour objet la hausse des tarifs de l’électricité, à hauteur de 5 % au 1er août 2013, puis de nouveau 5 % au 1er août 2014. Au cours de l’entretien, l’UNAF a exprimé ses inquiétudes face à cette hausse et formulé des propositions.


L’UNAF auditionnée au Sénat sur le projet de loi relatif à la consommation

08/07/2013

Le 2 juillet dernier, l’UNAF représentée par Jean-Philippe Vallat, Sous-directeur en charge des Recherches, Études et Actions politiques, accompagné de Rémi Therme, Chargé de mission au pôle « Économie, Consommation, et Emploi » et de Claire Ménard, Chargée des Relations parlementaires, a été reçu en audition par la Sénatrice Michèle André, rapporteur pour avis de la Commission des Finances du Sénat sur le projet de loi relatif à la consommation. Cette audition de l’UNAF qui était commune avec d’autres organisations de consommateurs s’est articulée autour de la création du registre national des crédits aux particuliers et ensuite sur les articles du projet de loi concernant les crédits à la consommation. Détails en ligne.


Actualités législatives de la semaine du 1er au 5 juillet 2013

08/07/2013

logo article Les députés ont adopté le 3 juillet, le projet de loi relatif à la consommation. Ce texte est maintenant en examen devant différentes commissions du Sénat et sera discuté en séance publique du Sénat à la rentrée parlementaire.
Le 2 juillet, le projet de loi de règlement des comptes de 2012 a été discuté par les députés en séance publique, avec notamment la question de qualifier ou non le quotient familial en tant que dépense fiscale.
- Enfin, l’UNAF revient dans cette édition sur la séance des questions cribles au Sénat du 27 juin dernier au cours de laquelle Dominique Bertinotti, Ministre en charge de la famille, a répondu aux différentes questions des sénateurs sur la situation des CAF : conditions de travail dans les CAF, simplification administrative, effort financier à travers le FNAS, gestion des indus (rappelons que
l’UNAF vient d’être auditionnée sur ce sujet), question des effectifs dans les CAF, et enfin, financement de la réforme des rythmes scolaires.


Communiqué de presse : 13.01.07.13

Projet de loi consommation : Des avancées pour la défense des consommateurs

01/07/2013

logo article A deux jours du vote, en première lecture, du projet de loi relatif à la consommation à l’Assemblée nationale, l’UNAF, défenseur des intérêts des familles et association de consommateurs, salue tout particulièrement la création de deux dispositifs : l’action de groupe et le registre national des crédits aux particuliers.


Communiqué de presse

Projet de Loi Consommation : Des avancées pour la défense des consommateurs

01/07/2013

logo article A deux jours du vote, en première lecture, du projet de loi relatif à la consommation à l’Assemblée nationale, l’UNAF, défenseur des intérêts des familles et association de consommateurs, salue tout particulièrement la création de deux dispositifs : l’action de groupe et le registre national des crédits aux particuliers. Communiqué de presse en ligne.


Manger sain : L’opération Croq’malin reconduite pour l’été 2013

25/06/2013

logo article L’opération Croq’malin organisée par l’association française des sociétés d’autoroutes se déroulera du 26 juin au 1er septembre 2013. Cette opération vise à proposer, en lien avec les associations agréées de consommateurs, dont l’UNAF, des choix de produits, sandwichs, menus préalablement soumis à leur jury et disponibles cet été, sur aires d’autoroutes. Retrouvez en ligne les documents relatifs à la reconduction de l’opération. Dossier de presse - Communiqué de presse.


Budgets-types : Les données du mois de mai 2013 sont disponibles

17/06/2013

logo article Retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois de mai 2013, récemment publiées (+lire).


L’UNAF a participé à la réunion du groupe de travail « Consommation et santé » de la COFACE

10/06/2013

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au pôle « Economie - Consommation et Emploi » a participé, le 5 juin dernier à Bruxelles, à la réunion du groupe de travail « Consommation et santé » de la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE). Objectif de la réunion : présenter les bonnes pratiques des associations membres dans le domaine du développement durable. L’occasion pour l’UNAF de présenter ses travaux en la matière ainsi que les projets des UDAF investies dans cette problématique.


Actualités législatives : la création d’actions de groupe

13/05/2013

logo article Jeudi 2 mai dernier, le projet de loi relatif à la consommation a été présenté au Conseil des Ministres. Il sera examiné à l’Assemblée nationale au cours de la 2e quinzaine de juin et au Sénat à la rentrée parlementaire d’automne. La mesure phare du texte aux articles 1er et 2 concerne la création d’actions de groupe. Il s’agit ainsi d’ouvrir la possibilité pour plusieurs victimes d’un même dommage de demander collectivement réparation en justice. Elle ne concernera que les contrats de consommation sur les biens et les services à l’exclusion des « class actions » en matière de santé et d’environnement. Rappelons qu’en avril dernier, l’UNAF avait été auditionnée sur ce projet de loi. Elle s’était notamment exprimée sur les deux mesures phares du texte : le fichier positif, et l’action de groupe. A noter que s’agissant du registre national des crédits pour lutter contre le surendettement (fichier positif), cette mesure ne figure pas dans le projet de loi déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale. Le Gouvernement va adresser une demande d’avis au Conseil d’Etat pour préparer un amendement du Gouvernement.


Fichier positif, action de groupe : audition de l’UNAF par les députés de l’ UMP

22/04/2013

Le Groupe UMP de l’Assemblée Nationale a constitué un groupe de travail afin de se positionner sur le futur projet de loi relatif à la consommation, qui sera présenté en Conseil des Ministres le 2 mai prochain. L’UNAF a présenté le 17 avril 2013 sa position sur les deux mesures phares du projet de loi à savoir la création d’un fichier positif et la reconnaissance de l’action de groupe.


Le rapport annuel 2012 du médiateur EDF présenté aux associations de consommateurs dont l’UNAF

15/04/2013

logo article L’UNAF représentée par Nicolas Revenu, coordonnateur du pôle « Economie, Consommation, emploi  », a assisté aux côtés d’autres associations de consommateurs le 8 avril 2013, à la présentation du rapport annuel 2012 du médiateur EDF, suivie d’une rencontre avec Henri Proglio, Président Directeur Général.
Le service du médiateur Jocelyne Canetti, a reçu 4 746 saisines (en réduction de 10 % par rapport à 2011), comportant une progression de 27 % du nombre de dossiers recevables et ayant donné lieu à 991 recommandations (aux 2/3 au moins partiellement favorables au consommateur). Les litiges portent principalement sur la tarification (notamment des dysfonctionnements de compteur).
Consulter le rapport.


Manger sain sur l’autoroute : Opération reconduite du 21 juin au 2 septembre 2013

08/04/2013

logo article L’UNAF a participé à la réunion organisée par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes - ASFA- avec les associations agréées de consommateurs en présence aussi des représentants des associations des sociétés d’autoroutes, de la DGCCRF et de l’association automobiles club, portant sur la reconduction de l’opération Croq’malin pour l’été 2013 et qui vise les services de restauration.


Journée mondiale des consommateurs : l’UNAF présente « Nutri-Médias »

11/03/2013

logo article A l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, la Commission européenne lance le site consumerclassroom.eu répertoriant les outils d’éducation du consommateur utilisés dans les différents pays de l’Union européenne. L’UNAF a mis sur ce site et dans la pédagothèque de l’Institut national de la consommation son nouvel outil de formation intitulé « Nutri-médias », réalisé en coopération européenne avec la COFACE et l’association espagnole ASGECO. Plus d’infos sur la description de cet outil et son acquisition.


Émission Consomag en ligne : « Pêche et aquaculture », animée par l’UNAF

04/03/2013

logo article Françoise Bas, administratrice UNAF en charge de l’environnement, a participé au tournage de l’émission « Consomag » sur le thème « Pêche et Aquaculture ». Accéder à l’ensemble des émissions.


CRISE - Viande et plats préparés : Nouvelle réunion au Ministère

25/02/2013

Le 20 février 2013, Benoit Hamon, Ministre délégué chargé de la Consommation, a réuni à nouveau (lire le précédent article sur le sujet) les responsables des associations membres du collège consommateurs du Conseil National de la Consommation. Il a fait part des avancées du dossier concernant le traitement de l’affaire des lasagnes contenant de la viande de cheval, non mentionnée sur l’étiquette, de la marque Findus. Nicolas Revenu, coordonnateur du pôle « Economie - Consommation - Emploi » et membre du Conseil National de la Consommation y représentait l’UNAF. Les organisations de consommateurs ont relevé la perte de confiance qui se manifeste dans le grand public du fait de ces fraudes à l’étiquetage qui concernent, au moins potentiellement, tous types de préparations alimentaires.


Crise origine de la viande : Benoit Hamon, Ministre délégué chargé de la Consommation réunit les membres du collège consommateurs du Conseil National de la Consommation dont est membre l’UNAF

18/02/2013

Lundi 11 février 2013, Benoit Hamon, Ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation a réuni le collège consommateurs du Conseil National de la Consommation afin de faire part des décisions du gouvernement concernant le traitement de l’affaire des lasagnes contenant de la viande de cheval non mentionnée sur l’étiquette, de la marque Findus. Nicolas Revenu, coordonnateur du pôle « Economie - Consommation - Emploi » et membre du Conseil National de la Consommation y représentait l’UNAF.


Émission Consomag en ligne : « Les comparateurs d’assurances santé », avec l’UNAF

28/01/2013

logo article L’UNAF a participé à une émission du magazine «  Consomag  » sur le thème : « Les comparateurs d’assurances santé ». Pour l’UNAF, il est essentiel que le consommateur puisse, en fonction de ses besoins et de son budget, comparer les services, les garanties, les tarifs et les prestataires avant de faire ses choix. L’UNAF accueille avec satisfaction l’élaboration, courant 2013, d’une charte de qualité. Émission en ligne.


L’UNAF présente au colloque du Club des médiateurs de services au Public : « Médiation : la confiance d’abord »

21/01/2013

logo article Le Club des Médiateurs de services au Public a organisé le 17 janvier 2013 un colloque sur le thème : « Médiation, la confiance d’abord ». L’UNAF, représentée par Nicolas Revenu, Coordonnateur du Pôle « Économie - Consommation - Emploi », assistait à ce colloque qui a permis à des médiateurs de différents secteurs, à des organisations d’usagers et à la nouvelle commission de la médiation des consommateurs, de décrire leurs pratiques et leur vision de l’avenir.


Commission copie privée : L’UNAF reçue au Ministère de la Culture et de la Communication

21/01/2013

L’UNAF, représentée par Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle « Médias, usages numériques » et l’ensemble des membres du collège « Consommateurs » de la commission copie privée, ont été reçus par Laurence Engel, Directrice de Cabinet d’Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication et Sophie-Justine Lieber conseillère en charge du numérique et des droits d’auteur. L’occasion pour l’UNAF de rappeler notamment son attachement à la rémunération des ayants droit dans le cadre de la copie privée et de faire part de ses attentes en matière de fonctionnement et de gouvernance de la Commission Copie Privée. Communiqué de presse en rappel.


72% des Français sont favorables à ce que la prévention des accidents domestiques soit la cause choisie pour 2013

21/01/2013

logo article Le Collectif interassociatif de la Lutte contre les Accidents de la Vie Courante (CLAC) a redéposé lundi 14 janvier sa candidature afin d’obtenir le label « Grande Cause Nationale » 2013, pour la lutte contre les accidents de la vie courante. Dans son dossier de candidature, les résultats d’un sondage express commandé au CSA sur la perception des Français de la priorité à accorder à la lutte contre les accidents domestiques qui révèle que 72% des Français y sont favorables. C’est donc un dossier entièrement renouvelé que le CLAC a fait parvenir au Premier Ministre afin de démontrer sa capacité à s’inscrire dans une démarche dynamique. Le CLAC appelle le Premier Ministre, qui doit se prononcer dans les prochaines semaines, à tenir compte de l’important soutien populaire, associatif et institutionnel autour de cette grande cause que constitue la prévention des accidents de la vie courante.


Communiqué de presse commun

L’UNAF et Familles Rurales votent contre les nouveaux tarifs de la copie privée

21/12/2012

logo article Lors de la commission Copie Privée qui s’est tenue le 14 décembre 2012, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et Familles Rurales (FR) membres de cette commission ont voté contre le projet de décision n°15 qui intégrait les nouveaux barèmes de rémunération pour copie privée (RCP). La décision a cependant été adoptée par 15 voix pour, 3 contre et 2 abstentions.


Téléphonie mobile : L’UNAF pour la limitation du terme « illimité »

21/12/2012

Suite aux travaux du Conseil national de la Consommation qui ont abouti à l’élaboration d’un avis adopté le 30 novembre 2011 à l’unanimité par les associations et les opérateurs mobiles, définissant des recommandations consensuelles pour l’utilisation du terme « illimité », que les opérateurs se sont engagés à respecter, l’ensemble des associations dont l’UNAF, a publié un communiqué de presse pour saluer les efforts consentis par les opérateurs pour mettre en œuvre des recommandations.


Affichage environnemental : 7 associations de consommateurs dont l’UNAF remettent leur rapport à la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

26/11/2012

logo article Sept associations de consommateurs dont l’UNAF se sont regroupées en vue d’évaluer l’expérimentation sur l’affichage environnemental, dispositif qui doit permettre aux consommateurs d’être informés au préalable sur les impacts environnementaux des biens et services qu’ils souhaitent acquérir. Attachées à voir se généraliser un affichage environnemental réellement informatif et utile pour les consommateurs, elles ont conçu et mené une enquête qualitative, à la fois individuelle et collective, en mettant à profit leur proximité avec les consommateurs, grâce à leurs réseaux respectifs. Sur la base des réponses collectées et analysées, elles publient leurs exigences et préconisations dans un rapport remis le 26 novembre à Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Communiqué de presse commun, rapport et synthèse en ligne.
Autres associations partenaires : Association de Défense d’Éducation et d’Information du Consommateur, Association Force Ouvrière Consommateurs, Association Études et Consommation CFDT, Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques, Familles de France, et Familles Rurales.


Le 14/11/2012 - L’UNAF a siégé au Comité du label

19/11/2012

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission, a siégé le 14 novembre dernier, au Comité du Label. Lors de cette séance, le Comité a attribué le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse, à deux enquêtes :
- Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages Mensuelle – CAMME ;
- Recensement de la Population de Wallis et Futuna.
@ : rtherme unaf.fr


Prévention des accidents de la vie courante - Grande Cause nationale 2013 : l’UNAF soutient la candidature du CLAC déposée à Matignon

12/11/2012

logo article Les accidents de la vie courante (AcVC) causent chaque année près de 20 000 décès et provoquent 4,5 millions d’admissions aux urgences. 1 200 personnes sont hospitalisées par jour pour avoir subi un accident domestique. Ces drames qui gâchent des vies entières, endeuillent des familles, culpabilisent parents et proches, coûtent chaque année des millions d’euros à la sécurité sociale et aux entreprises. Troisième cause de mortalité en France, les accidents de la vie courante ne sont pas une fatalité. Le Collectif inter associatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante (CLAC), présidé par Corinne Griffond, Vice-présidente de l’UNAF, qui regroupe une cinquantaine d’associations dont l’UNAF, a déposé à Matignon, le 6 novembre dernier, une demande de grande cause nationale auprès du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Une conférence a été par ailleurs organisée ce même jour, au CESE, pour sensibiliser les Pouvoirs publics et faire qu’une politique nationale d’information et de prévention puisse se mettre en place comme cela a déjà été fait pour la sécurité routière, le cancer, les violences faites aux femmes… La prévention des AcVC doit bénéficier du même engagement et de la même pérennité. Dossier de Presse. Communiqué de presse.


Budget-Types de l’UNAF : Retrouvez les tendances

08/10/2012

logo article Analyse des Budgets-types du 2e trimestre 2012  : Même si l’on relève une relative stabilité par rapport au 1e trimestre 2012, notons toutefois une hausse du poste alimentation, la poursuite de la baisse des services de télécommunications et la répercussion de la hausse de la TVA réduite de 5,5 à 7%.
Par ailleurs, retrouvez les principales tendances des Budgets-types du mois d’août 2012 , récemment publiées.


Protection des consommateurs - vers la création d’une action de groupe ?

01/10/2012

Un projet de loi sur la protection des consommateurs est en cours de préparation. Il se substituera au projet déposé par le ministère précédent et qui n’avait pu aboutir faute de place dans le calendrier parlementaire. Sans reprendre l’ensemble des mesures prévues antérieurement, ce projet de loi devrait créer l’action de groupe (action judiciaire regroupant plusieurs victimes d’un même comportement) et modifier certaines dispositions du Code de la consommation dont celles relatives au crédit.


Colloque

« 40 ans de droit de la consommation »

03/09/2012

logo article

« Voilà quarante ans que la loi du 20 décembre 1972 encadrait le démarchage à domicile et initiait un mouvement d’expansion d’une matière appelée à devenir le nouveau droit commun des contrats. » Pour faire l’état des lieux et distinguer les nouveaux enjeux de ce droit, le Centre de droit de la consommation et du marché réunit 16 intervenants sur le thème « 40 ans de droit de la consommation ». Le colloque se tiendra le 28 septembre à la faculté de droit et de science politique de Montpellier et sera ouvert par Benoît Hamon, ministre de l’économie sociale et solidaire et de la consommation.


Sécurité des consommateurs

Lettre du CSC, juillet-août 2012 : sièges auto enfant, locations d’outillage, gilets de sauvetage...

03/09/2012

logo article Le numéro d’été de la lettre de la commission de sécurité des consommateurs (CSC) vient de paraître et traite notamment des outils de bricolage à louer, du gilet pour les activités nautiques, et revient sur les récentes études concernant l’utilisation des sièges auto d’enfants, qui révèle que « seulement 10 % des enfants de moins de deux ans, pourtant les plus fragiles, sont correctement sanglés ».


La distribution de l’eau potable : Mieux comprendre votre contrat de fourniture d’eau et vos factures

30/07/2012

logo article La distribution de l’eau potable est un service public confié aux collectivités territoriales qui déterminent librement leur mode de gestion : soit directement, soit en déléguant ce service à une entreprise privée. Une brochure réalisée par la DGCCRF a pour objet de définir les conditions et modalités de cette distribution de l’eau potable qui passe par un contrat entre le distributeur et le consommateur particulier (abonné) et fixe les obligations réciproques des deux parties. Y accéder.


Cartable sain : la rentrée à la mode éco...lo ! Penser à télécharger le mémo du cartable sain

30/07/2012

logo article Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courante qui peuvent contenir des produits nocifs pour la santé et pour l’environnement comme des solvants, des métaux lourds ou encore des conservateurs. C’est pourquoi le Conseil général de la Gironde et ses partenaires ont souhaité mettre à la disposition de tous, une palette d’outils d’information et de sensibilisation. Cartable sain : la rentrée à la mode éco...lo ! : une initiative retenue dans le cadre des Victoires des Acteurs Publics 2012. Plus d’infos. L’UNAF est impliquée dans les questions de santé-environnement. Elle encourage toute initiative pouvant contribuer à préserver la santé des familles et leur sensibilisation aux bons réflexes et comportements par la promotion du cartable sain.


Incident réseau Orange : l’UNAF participe à une concertation avec des organisations de consommateurs

23/07/2012

logo article Vendredi 6 juillet 2012, le réseau de téléphonie mobile d’Orange a connu une interruption totale en France pendant quelques heures de la soirée et de la nuit. L’opérateur dit rechercher encore l’origine de ce qui a constitué un incident en chaîne. L’UNAF a participé, avec d’autres organisations de consommateurs, à une conférence téléphonique avec les responsables d’Orange au cours de laquelle a été annoncée une communication vers la clientèle et le grand public :
-
vidéo d’explication sur l’incident réseau publiée sur dailymotion ;
- modalités de dédommagement détaillées et également sur Twitter


L’actualité de la Commission de la Sécurité des Consommateurs

06/07/2012

logo article Retrouvez le dernier numéro de la « Lettre de la CSC » qui vient de paraître. Au sommaire : Enquête Tactics sur la sécurité des enfants : la France peut mieux faire ; Piscines : pour que le rêve ne vire pas au cauchemar ; Bronzage artificiel : l’InVS tire la sonnette d’alarme, etc... Vous pouvez feuilleter ou télécharger ce document.


Consommation - Été 2012 : les conseils vacances de la DGCCRF

02/07/2012

« Voyages, transports, hébergement, restauration, activités sportives et divertissements, achats de produits ou questions de santé... Que faut-il savoir avant de partir en vacances cet été ? La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose sur son site le guide des vacances 2012 ». En savoir plus.


L’UNAF a siégé au Comité du Label des enquêtes statistiques : L’enquête individuelle et nationale sur les consommations alimentaires (INCA3) labellisée

25/06/2012

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, chargée de mission au pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Jean-Étienne Chapron. Lors de sa séance du 14 juin dernier, le label d’intérêt général et de qualité statistique a été attribué à l’enquête individuelle et nationale sur les consommations alimentaires (INCA3).


Deux avis du CNC : fourniture d’électricité et de gaz / services à la personne

25/06/2012

L’UNAF, en tant qu’association nationale de consommateurs, est membre du Conseil national de la consommation (CNC). Le bureau de cet organisme vient d’adopter deux avis :
- un avis et un rapport relatifs à « La fourniture d’électricité et de gaz naturel : préparer l’avenir » ;
- un avis sur les services à la personne.
Accéder aux deux avis et rapport qui seront également publiés au Bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.


Emission Consomag en ligne : « Les lampes LED dites lampes à diode électroluminescente », avec l’UNAF

11/06/2012

logo article Corinne Griffond, Vice-présidente de l’UNAF, présidente du département « Cohésion sociale et Vie quotidienne » a participé à une émission du magazine « Consomag » sur le thème : « Les Lampes LED ». Cette intervention a été programmée le 30 mai 2012 à 13h45 sur France 2 et à 22h20 sur France 5 et le 5 juin à 13h30 sur France 4. Émission en ligne.


Allégations Santé : enfin, une liste

04/06/2012

En complément de l’information de notre dernière édition, retrouvez en ligne, la liste des 222 allégations de santé, adoptée le 16 mai par la Commission européenne, en application du règlement communautaire relatif aux allégations nutritionnelles et de santé.


Consommation

L’UNAF a participé à une émission « Consomag » sur le thème « Précautions d’emploi des lampes »LED" prochainement diffusée

28/05/2012

logo article L’UNAF a participé à une émission du magazine « Consomag » sur le thème : « Précautions d’emploi des lampes »LED", qui sera diffusée :
- le 30 mai 2012 à 13h45 sur France 2 et à 22h20 sur France 5 ;
- le 5 juin à 13h30 sur France 4.


Le Médiateur de l’eau rend son rapport annuel 2011

28/05/2012

logo article Plus de 800 consommateurs contestant le montant de leur facture d’eau ont fait appel en 2011 au médiateur de l’eau. Des solutions à l’amiable ont été trouvées pour la plupart des dossiers instruits, selon le rapport annuel, rendu public le 21 mars dernier. L’UNAF a assisté, avec les organisations de consommateurs, à la réunion annuelle du « Club des médiateurs du service au public » au cours de laquelle le Médiateur de l’eau, qui appartient à cette association depuis 2011, a fait part de son activité qui concerne non seulement les sociétés concessionnaires mais également les régies qui acceptent son intervention. Rappelons que la Médiation de l’Eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les services publics d’eau et d’assainissement. Rapport annuel du Médiateur de l’eau 2011 à télécharger.


A partir de décembre, les apports bienfaisants figurant sur les boîtes de biscuits, yaourts et autres aliments devront être retirés s’ils n’ont pas été vérifiés scientifiquement

28/05/2012

« Favorise le transit, diminue le cholestérol, renforce les défenses immunitaires etc. Les miracles que promettent certains produits doivent avoir été prouvés scientifiquement pour continuer à être exhibés sur les étiquettes des produits alimentaires ». Sur 44 000 « allégations  » reçues, la Commission européenne a finalement décidé de n’en autoriser que 222, après examen scientifique. Plus d’infos.
Source : EurActiv.fr


Séance plénière du Comité économique et social Européen - Comptes européens - Consommateur européen

28/05/2012

logo article Le Conseil Économique et Social Européen s’est réuni les 23 & 24 mai 2012, sous la présidence de Staffan Nilsson. Louis Galéa, membre de la Cour des comptes européenne et John Dalli, Commissaire européen chargé de la santé et de la politique des consommateurs sont intervenus en séance plénière, le premier sur les priorités de travail de la Cour des comptes et le second sur l’agenda du consommateur européen. Le CESE a également voté 30 avis. Compte-rendu en ligne. En savoir plus. La prochaine séance aura lieu à Bruxelles lieu les 11 et 12 juillet 2012.


Du 3 au 7 juin 2012, France 5 dédie une semaine spéciale à la lutte contre le gaspillage alimentaire

21/05/2012

logo article « Du 3 au 7 juin 2012, France 5 dédie une semaine spéciale à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pourquoi jetons-nous tant ? Pour quelles raisons ne consommons-nous pas des produits cultivés tout près de chez nous ? Quelles solutions peuvent être envisagées pour éviter tout ce gâchis ? Autant de questions à l’occasion de cette semaine spéciale. Au programme : des documentaires inédits, une série documentaire et un magazine proposent états des lieux, enquêtes, analyses et alternatives face au paradoxe de la surconsommation chez les uns et du sous-développement chez les autres. En savoir plus ». Rappelons que l’UNAF a organisé une journée nationale sur ce thème et qu’elle l’a identifié comme un thème majeur de préoccupation des familles tant pour leur budget et la bonne répartition des richesses que pour la préservation des ressources limitées de la planète et axe d’éducation des générations futures. Lire en rappel.


Consommation, concurrence et répression des fraudes : Feuille de route pour 2012

14/05/2012

La Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF), a rendu publique la Directive Nationale d’Orientation 2012 pour son action. Les résultats du "Baromètre des réclamations" ainsi que les conclusions des études et enquêtes réalisées sur le terrain par la DGCCRF, tant au niveau régional qu’au niveau départemental ont structuré ce programme. L’UNAF accueille favorablement cette directive de la DGCCRF, structurée par trois grandes orientations pluriannuelles nationales, complétées, au niveau local, des spécificités de chacun des territoires.


Sortie de la lettre d’information de la Commission de la sécurité des consommateurs

07/05/2012

logo article La dernière lettre de la Commission de la sécurité des consommateurs a été mise en ligne. Retrouvez-là. En une, un article titré « Radiateurs : comment concilier chaleur et sécurité ? ». Au sommaire aussi : Répression des fraudes : un bilan 2011 satisfaisant, Stop aux faux avis sur Internet, Pressing : haro sur le « perchlo, Des dispositifs anti-ondes « bidon » etc...


ADEME : réactualisation du guide « Consommer mieux »

07/05/2012

logo article L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient d’actualiser et de rééditer, à l’attention du grand public, le guide intitulé « Consommer mieux ». Comment devenir éco-consommateur : bien acheter, bien utiliser, bien jeter. Pour vous y retrouver et pouvoir passer à l’action, plusieurs solutions s’offrent à vous : découvrez-les dans ce guide. Y accéder.


Emission Consomag en ligne : « Les avis sur Internet », avec l’UNAF

07/05/2012

logo article L’UNAF a participé à une émission du magazine « Consomag » sur le thème : Quelle fiabilité accorder aux avis de consommateurs émis sur internet ?. Cette intervention a été programmée les 2 et 5 mai derniers, sur les chaînes publiques. Émission en ligne.
Dans cette séquence, Corinne Griffond, Vice-présidente de l’UNAF, présidente du département « Cohésion sociale et Vie quotidienne » a rappelé les réserves qui peuvent être émises à propos de la mise en ligne de ces avis. De son côté, Olivier Peyrat, Directeur général de l’AFNOR, également interrogé, a fait état des travaux de normalisation en cours destinés à fiabiliser ces avis. Le jeudi 3 mai 2012, l’AFNOR a publié un communiqué de presse sur le sujet.


Partenariat UNAF - Manger équilibré sur l’autoroute : L’opération Croq malin est reconduite pour 2012

07/05/2012

logo article L’UNAF a participé le 3 mai dernier, à la réunion organisée par l’Association des sociétés françaises d’autoroute, en vue de reconduire, pour 2012, l’opération Croq’Malin, à laquelle l’UNAF est associée. Cette opération, organisée par l’association des sociétés d’autoroutes et à laquelle sont associées les associations de consommateurs, automobiles clubs et enseignes, est réalisée conformément aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Elle permet aux usagers de la route de faire une pause-repas détente.


Consommation

Consomag : les dates de diffusion des émissions animées par l’UNAF

30/04/2012

logo article

L’UNAF a participé à deux émissions du magazine « consomag » diffusées prochainement sur les chaînes publiques. En voici les thèmes et horaires de diffusion :

  • Quelle fiabilité accorder aux avis de consommateurs émis sur internet ?
  • 2 mai : 13h45 sur France 2, 10H15 sur France 3, 22h20 sur France 5
  • 5 mai : 11H50 sur France 4
  • Précautions d’emploi des lampes « LED »
  • 28 mai : 10h15 sur France 3
  • 30 mai : 13h45 sur France 2, 22h20 sur France 5
  • 5 juin : 13h30 sur France 4


L’UNAF auditionnée sur la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation

16/04/2012

L’UNAF, représentée par Corinne Griffond, Vice-présidente, présidente du département « Cohésion sociale et Vie quotidienne », a été reçue en audition commune, avec UFC Que choisir et CLCV par les deux rapporteures, les sénatrices, Mesdames Dini et Escoffier, sur l’application de la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.


UDAF 74 - Haute-Savoie « Les achats alimentaires » 2010

11/04/2012


Le Guide des associations de consommateurs 2012, téléchargeable en ligne

19/03/2012

logo article 17 associations nationales agréées de consommateurs dont l’UNAF, ont collaboré avec l’INC, pour éditer le Guide des associations de consommateurs 2012, à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs. Conçu comme un outil pratique, ce guide a pour vocation de mieux comprendre la richesse du consumérisme français, de mieux orienter les usagers pour contacter l’une ou l’autre des associations qui se présentent dans ce guide. Plus d’infos.


Sortie du guide des allégations environnementales

27/02/2012

logo article Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation ont lancé la seconde édition d’un guide pratique qui donne aux consommateurs des repères afin de mieux comprendre certains termes utilisés pour valoriser les produits plus respectueux de l’environnement. Plus d’infos. Ce guide sera diffusé lors de la 10e édition de la Semaine du Développement Durable dont le thème est cette année l’information éco-responsable à destination des consommateurs.


Les changements au 1er janvier 2012

09/01/2012

logo article « Salaire minimum de croissance, revenu de solidarité active, plafonds d’attribution des prestations familiales, indemnités journalières, permis de construire, diagnostic de performance énergétique, taxe sur les loyers élevés de logements de petite surface, relèvement du taux de la TVA de 5,5 à 7 %, montants du gaz, tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, barèmes du bonus-malus automobile, prix des trains, pré-plainte en ligne, jurés populaires... ». Retrouvez les principaux changements au 1er janvier 2012.
Source  : service public.fr


L’UNAF favorable à la nomination d’un médiateur du tourisme et du voyage

03/01/2012

Trois organisations professionnelles (le SNAV, professionnels du voyage, le CETO, association de Tour-Opérateurs et la FNAM, fédération nationale de l’aviation marchande) ont annoncé la nomination de Jean-Pierre Teyssier, en qualité de médiateur du tourisme et du voyage. L’UNAF est favorable à la création de cette nouvelle structure qui aidera les usagers confrontés à des annulations de voyages à trouver une résolution de leurs litiges et le secteur du tourisme et du voyage à maintenir une bonne qualité de service.


Fichier positif

Université des familles sur le registre national des crédits aux particuliers

28/11/2011

logo article Pour prévenir le surendettement et assurer une meilleure information des prêteurs sur la solvabilité des emprunteurs, la loi portant réforme du crédit à la consommation a prévu la mise en place d’un comité de préfiguration du registre national des crédits aux particuliers qui a rendu son 1er rapport en juillet 2011. L’UNAF, qui a activement participé aux travaux, souhaite apporter sa contribution à un débat d’intérêt général et organise le 7 décembre prochain, une conférence suivie d’une Université des Familles. Au programme :
- 16h : Ouverture de la session par Corinne Griffond, Vice présidente de l’UNAF, qui animera la conférence ;
- 16h30 : présentation du Manifeste pour l’inclusion bancaire en France par Alain Bernard, Responsable du département emploi et économie solidaire du Secours Catholique ;
- 18h : début de l’Université des Familles avec Emmanuel Constans, Président du CCSF, Président du Comité de préfiguration, Pierre Bocquet, Directeur du département banque de détail et banque à distance de la FBF, Jean-Louis Kiehl, Président fédération des chambres régionales de surendettement social.
En savoir plus. Cette session sera diffusée en direct sur Internet.
Lieu de la conférence : UNAF - 28 Place St Georges - 75009 PARIS - Auditorium Pierre Laroque.


Journée nationale en partenariat avec la Coface : « Stop au gaspillage ! »

28/11/2011

logo article « Chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle dont 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés. Certains estiment à 1.500 € la perte annuelle par famille engendrée par ce comportement. 90 % de personnes interrogées ignorent ce qu’elles jettent et ce que ça leur coûte ». Dans notre mode de vie d’aujourd’hui, le gaspillage est devenu banal, presque naturel. Il est pourtant lourd de conséquences. Afin de proposer des actions concrètes de proximité aux familles, tant au niveau de leurs comportements individuels qu’au niveau de leur engagement collectif, une trentaine de représentants familiaux sont venus débattre, à l’UNAF, sur le thème « Stop au gaspillage ! ». Dominique Allaume Bobe et Françoise Bas, administratrices en charge respectivement du Développement durable et de l’Environnement, ont animé les échanges et tiré les conclusions. La restauration scolaire a été identifiée, par les représentants familiaux, comme le lieu où des avancées notoires peuvent être initiées rapidement.


Séminaire

L’UNAF a participé à un séminaire organisé dans le cadre du « G20 consommateurs »

24/10/2011

Vendredi 14 octobre 2011, un séminaire de « haut niveau » s’est tenu à l’OCDE afin de présenter les principes communs de protection des consommateurs financiers qui devraient être annoncés lors de la présidence française du G20 au sommet des chefs d’Etat à Cannes, les 3 et 4 novembre prochains. Nicolas Revenu, chargé de mission à l’UNAF et membre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) représentait l’UNAF.


Médiation

L’UNAF a assisté au colloque « La Médiation au service des consommateurs : la confiance retrouvée »

03/10/2011

Un colloque sur la médiation au service des consommateurs s’est tenu le 27 septembre dernier à Bercy. Réunissant plus d’une centaine d’acteurs du secteur de la médiation, dont l’UNAF, représentée par Nicolas Revenu, chargé de mission, ce colloque a été l’occasion pour les intervenants de débattre sur le thème des médiations de qualité dans le secteur de la consommation et la généralisation de la médiation de la consommation. L’occasion pour l’UNAF de rappeler qu’elle est favorable au principe de la médiation qui présente de nombreux avantages. Avec les autres organisations de consommateurs, elle a toujours affirmé que ce service ne devait pas exclure la recherche d’une procédure d’action de groupe en faveur des consommateurs.


Démarchage

L’UNAF soutient le lancement de la liste Pacitel : pour un démarchage téléphonique responsable et une protection des consommateurs renforcée

26/09/2011

logo article Les consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés peuvent s’inscrire sur la liste PACITEL en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur www.pacitel.fr. L’inscription est simple, gratuite et reste valable 3 ans. Ce dispositif devrait être étendu par la loi de protection des consommateurs à soumettre bientôt au vote du Parlement. L’UNAF est un partenaire habituel des négociations avec les organisations professionnelles concernées. Elle a été auditionnée par PACITEL lors de l’élaboration de cette démarche en juin dernier et en avait apprécié l’utilité.


Fiche de synthèse

Politique de l’eau

01/09/2011

La politique de l’eau présente l’intérêt particulier d’être une expérience réussie de décentralisation. Les principes généraux définis par la Communauté européenne et l’État sont déclinés en fonction des réalités locales par les comités des 12 bassins : 6 en métropole, et 1 en Corse, dans chaque DOM, et à Mayotte. La loi 92-3 du 3 janvier 1992 a institué un cadre de gestion novateur, ayant pour objectifs la préservation du patrimoine, la régularité des approvisionnements, la qualité des eaux distribuées et la (...)


Restriction de commercialisation des tapis-puzzles : professionnels et associations représentatives de consommateurs consultés par la DGCCRF

29/08/2011

Le vendredi 22 juillet 2011, a été publié l’arrêté du 20 juillet 2011 portant suspension de la mise sur le marché des jouets en mousse « tapis-puzzles » émettant du formamide. La Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réuni les professionnels concernés ainsi que les associations représentatives de consommateurs dont l’UNAF, le lundi 25 juillet afin de les informer et de les entendre dans leurs réactions.
L’UNAF et d’autres associations de consommateurs, pensent qu’il n’y a pas lieu de regretter la disparition d’un produit qui présente potentiellement de tels risques. La pollution de l’air intérieur des habitations est une réalité de plus en plus tangible et maintes fois dénoncée, elle doit être évitée dès que cela est possible.


Un nouveau site pour la DGCCRF

29/08/2011

Depuis quelques jours, la Direction générale de la concurrence consommation et répression des fraudes, qui contrôle l’application de l’essentiel des régles de protection des consommateurs, propose un nouveau site internet, entièrement rénové, contenant davantage de visuels et plus d’informations, toujours au service des consommateurs et de l’économie.


L’UNAF a organisé une journée nationale consacrée au Droit à l’eau pour tous

11/07/2011

logo article L’UNAF a organisé, le 9 juin dernier, une journée nationale sur le thème du : « Droit à l’eau pour tous ». Cette journée avait pour objectif d’aborder le nouveau dispositif d’aides, dit dispositif curatif, contenu dans la loi n° 2011-156 du 7 février 2011, relative à la solidarité dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement. La veille de la rencontre, une visite du Musée des Égouts de Paris a été proposée. Ces deux journées, animées par Lionel le Borgne, Administrateur en charge du dossier Eau, ont réuni une trentaine de représentants familiaux agissant dans le domaine de l’eau.


Eté 2011 : les conseils vacances de la DGCCRF

17/06/2011

logo article Voyages, transports, hébergement, restauration, activités sportives et divertissements, achats de produits ou questions de santé... Que faut-il savoir avant de partir en vacances ? La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose, sur son site, le guide des vacances 2011 afin d’assurer au mieux la protection du consommateur en vacances cet été. Plus d’infos.
Tous les ans, les agents de l’Administration contrôlent les pratiques des professionnels qui peuvent avoir tendance à profiter de la situation de destination touristique que constitue la France. L’UNAF considère que cette information ciblée en période de vacances est indispensable.


UDAF 74 - Haute-Savoie

Observatoire des Familles : L’UDAF réalise une enquête sur le comportement d’achat alimentaire

17/06/2011

logo article Selon une enquête menée par l’Observatoire de l’UDAF de la Haute-Savoie sur le pouvoir d’achat, entre avril 2008 et 2009, 88.5 % des familles affirmaient que l’alimentation était le poste qui pesait le plus dans l’évolution ressentie des prix. Au cours des 12 derniers mois, l’on a relevé que 13 à 14 % du budget disponible par ménage sont consacrés aux courses alimentaires, soit une note annuelle qui oscille entre 4800 et plus de 7000 euros. Il est donc important que le consommateur compare les prix pour choisir l’endroit où il compte faire ses courses. L’UDAF a donc réalisé, entre novembre et décembre 2010, une enquête afin de cerner les comportements d’achats alimentaires des familles de Haute-Savoie. 1019 familles y ont répondu dont 168 apportées par le panel on line de l’UDAF 74 et 851 par une enquête téléphonique. Bulletin d’informations de l’UDAF en ligne.


Actualités législatives du 30 mai au 3 juin 2011 : bioéthique, modernisation du congé maternité et droit des consommateurs

06/06/2011

logo article 1/ Projet de loi relatif à la bioéthique : Comme annoncé dans la lettre électronique précédente (lire en rappel), l’Assemblée Nationale a adopté le 31 mai 2011,en seconde lecture, le projet de loi relatif à la bioéthique. La Commission des Affaires sociales du Sénat a examiné le texte le même jour en seconde lecture : il passera en séance publique les 8, 9 et 10 juin.
2/ Le Sénat n’a pas adopté la proposition de loi le 1er juin dernier, relative à la modernisation du congé maternité en faveur de la protection de la santé des femmes et de l’égalité salariale et sur les conditions d’exercice de la parentalité. Lire l’intervention de Madame la Ministre sur l’allongement du congé de maternité.
3/ Le Conseil des Ministres a examiné mercredi 1er juin le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs. Ce texte devrait venir en première lecture à l’Assemblée Nationale au cours de la séance extraordinaire de juillet et à la rentrée au Sénat.


URAF Auvergne

Observatoire des familles : L’URAF Auvergne livre les résultats de son enquête sur : « Le pouvoir d’achat des familles »

16/05/2011

logo article Le sentiment d’avoir des dépenses incompressibles de plus en plus élevées, ou de ne plus avoir la possibilité de consommer plus librement, semble partagé par des nombreuses familles. L’objet de cette enquêté, menée par l’URAF de l’Auvergne, était d’en mesurer la réalité. Trois objectifs étaient recherchés : Le premier : mesurer la perception des familles sur l’évolution des prix, l’incidence dans la gestion des postes de dépenses et leurs capacités d’adaptation face aux différentes situations. Le second : analyser quatre postes de dépenses qui constituent le quotidien et les préoccupations majeures des familles : le logement, l’alimentation, l’éducation des enfants et la santé. Le dernier : recueillir la satisfaction des familles sur la compensation des charges familiales. Il s’agissait aussi de repérer les mesures de compensation les plus adaptées pour augmenter le pouvoir d’achat des familles. Synthèse en ligne.


Actualités législatives du 25 au 29 avril 2011 : démarchage téléphonique

02/05/2011

logo article Le Sénat a adopté, le 28 avril 2011, une proposition de loi des sénateurs Jacques Mézard (Cantal, RDSE) et Yvon Collin (Tarn et Garonne, RDSE), visant à renforcer les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique. Trois articles composent cette proposition de loi. Détails en ligne.


En ligne : vidéo de l’Université des familles « Les moyens de paiement demain »

02/05/2011

logo article La vidéo de l’Université des Familles, qui s’est déroulée à l’UNAF le mercredi 27 avril 2011, sur le thème « Les moyens de paiement demain », animée par Nicolas Revenu, Coordonnateur à l’UNAF, est accessible en ligne. Au cours de cette session, sont intervenus Emmanuel Constans, Président du Comité Consultatif du Secteur Financier, Jean-Pierre Buthion, Groupement des cartes bancaires CB, et Didier Durand, Directeur des services mobiles sans contact, Orange. Voir la vidéo de la session « Les moyens de paiement demain ».


European Consumer Summit 2011 - atelier sur l’éducation à la consommation

26/04/2011

logo article L’UNAF était présente à l’European consumer summit 2011, organisé les 11 et 12 avril par la commission européenne, et a pris part à l’atelier consacré à l’éducation à la consommation. Au nombre des conclusions : l’éducation à la consommation doit commencer très tôt, et donner toute son importance au budget familial.


Université des Familles : « Les moyens de paiement demain »

26/04/2011

logo article

Le chèque est-il condamné ? Les prélèvements, virements, paiements par cartes vont-ils encore se développer ? Quel avenir pour les pièces et les billets ? Combien tout cela va t-il coûter ? Le 27 avril 2011, la 47e session de l’Université des familles aura pour thème « Les moyens de paiement demain » et tentera de répondre à ces questions. Avec Emmanuel Constans, Président du Comité Consultatif du Secteur Financier, Jean-Pierre Buthion, Groupement des cartes bancaires CB, Didier Durand, Directeur des services mobile sans contact, Orange. Cette conférence sera animée par Corinne Griffond, Vice-présidente de l’UNAF, présidente du département Cohésion Sociale et Vie Quotidienne.


Lancement de l’opération « Le Panier des Essentiels »

11/04/2011

logo article L’UNAF a participé le lundi 4 avril dernier, à une réunion préparatoire au lancement, par Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé de la consommation, du « Panier des essentiels », opération lancée le 6 avril 2011.
Au travers d’une convention signée par le Secrétaire d’Etat chargé de la consommation, avec les principales enseignes de la grande distribution, les participants à l’opération « Le panier des essentiels » se sont engagés à proposer aux consommateurs, dans leurs magasins, une sélection hebdomadaire de produits alimentaires de qualité à des prix attractifs pour tous, repérables en magasin par un logo unique. L’UNAF suivra l’application de cet engagement qui ne devrait pas poser de problèmes aux grandes surfaces tant il rencontre les pratiques promotionnelles déjà constatées.


Médiation de l’eau : défaut de consultation des parties prenantes

28/03/2011

Le rapport annuel du médiateur de l’eau, Marc Censi, vient d’être rendu public le 24 mars 2011. L’UNAF, représentée par Lionel Le Borgne, administrateur responsable du dossier Eau et membre du Conseil d’orientation de la médiation de l’eau, a déploré que les parties prenantes n’aient pu donner un avis circonstancié sur ce rapport, fourni en séance, comme cela avait été prévu dès la constitution du Conseil d’orientation. Un engagement a été pris par le Médiateur de réunir les partenaires (dont les partenaires associatifs) avant la mi juin 2011.


Arrêté du 14 mars 2011 modifiant l’arrêté du 14 décembre 2010 et prorogeant la suspension de la mise sur le marché des jouets en mousse « tapis-puzzles » contenant du formamide

21/03/2011

Un arrêté au Journal officiel du 15 mars prolonge l’interdiction des tapis puzzles. Cet arrêté modifie l’arrêté du 14 décembre dernier et proroge la suspension de la mise sur le marché des jouets en mousse « tapis-puzzles » contenant du formamide. Y accéder. @ : nrevenu unaf.fr


Alerte consommateur

Conso : L’autorité des marchés financiers alerte contre les activités de la société MARBLE ART INVEST

28/02/2011

logo article L’Autorité des marchés financiers (AMF) nous sollicite pour communiquer une information d’alerte du public contre les activités de la société Marble Art Invest. Accéder au communiqué. @ : nrevenu unaf.fr


« La protection des consommateurs sera un axe de travail de la présidence française du G20 »

14/02/2011

logo article A la suite de la réunion plénière du Comité consultatif du secteur financier (dernièrement renouvelé) du 8 février 2011 et au sein duquel l’UNAF conserve une représentation, Christine Lagarde ministre de l’Économie, des Finances et l’Industrie a annoncé que « la protection des consommateurs sera un axe de travail de la présidence française du G20 ». Lire le communiqué de presse du ministère. Les associations de consommateurs ont donc apprécié l’annonce que la réunion du G20 Finances d’octobre 2011 devrait être l’occasion de dégager des principes communs de protection des consommateurs de produits financiers.


UDAF 59 - Nord

Restitution de l’enquête menée par l’Observatoire des Familles : « Les difficultés éprouvées par les familles suite à l’évolution des prix »

17/01/2011

logo article L’UDAF du Nord vient de publier via son Observatoire des familles, la dernière étude qu’elle a menée intitulée : « Les difficultés éprouvées par les familles suite à l’évolution des prix ». L’UDAF du Nord souligne « sa forte inquiétude devant la faiblesse des mesures d’aide aux familles frappées par le chômage ou les autres conséquences de la crise. Les témoignages recueillis par l’Observatoire sont alarmants ». Accéder à l’étude.


Arrêté du 14 décembre 2010 portant suspension de la mise sur le marché et retrait des jouets en mousse dits « tapis-puzzle » contenant du formamide

20/12/2010

Un Arrêté du 14 décembre 2010 suspend a mise sur le marché et le retrait des jouets en mousse dits « tapis-puzzle » contenant du formamide.


L’UNAF déplore que la mise en œuvre effective du Droit à l’eau pour tous soit reportée, et signe avec d’autres partenaires un communiqué de presse

20/12/2010

A l’issue de la séance parlementaire du 1er décembre 2010, la proposition de Loi Cambon adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture prévoit de « produire un rapport dans les six mois » sur les modalités d’une allocation de solidarité pour l’eau envers les familles modestes pour l’inclure dans la loi de finances de 2012. L’UNAF déplore que la mise en œuvre effective du Droit à l’eau pour tous soit reportée et signe, avec d’autres partenaires, un communiqué de presse.


Un guide pratique pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre les allégations environnementales figurant sur les produits

29/11/2010

logo article En vue de clarifier les allégations environnementales les plus couramment employées sur les produits, le Conseil National de la Consommation (CNC) a élaboré un guide pratique pour que les consommateurs disposent de repères leur permettant de mieux comparer les produits en terme de performance environnementale et éviter toute confusion lors de l’achat de tels produits. Ce guide pratique est consultable sur le site du CNC : http://www.bercy.gouv.fr/conseilnationalconsommation/


Communiqué de presse

Grande Cause nationale 2011 : Un parlementaire sur trois soutient la candidature du CLAC

09/11/2010

logo article A l’approche de l’annonce de la Grande cause nationale 2011, le Collectif interassociatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante (CLAC) publie aujourd’hui la liste impressionnante des soutiens parlementaires à sa candidature.


UDAF 11 - Aude

Observatoire des familles de l’Aude : restitution de l’enquête menée sur « Le pouvoir d’achat des familles »

03/11/2010

logo article En 2009, pour répondre à l’actualité, l’Observatoire de l’UDAF de l’Aude a choisi de travailler sur le thème du « pouvoir d’achat des familles ». Pour réaliser cette étude, l’UDAF a travaillé à partir d’un questionnaire adressé sous pli postal à un échantillon de 4000 ménages, obtenu par tri aléatoire des familles ayant au moins un enfant de moins de 25 ans et résidant dans le département de l’Aude. L’UDAF a donc effectivement travaillé sur 759 réponses dont la typologie sociale semble relativement proche de celle de la population de référence. Accéder aux résultats de l’étude - @ : ttornabene udaf11.org


Université des familles

Famille et écoconsommation : toutes les vidéos en ligne

03/11/2010

logo article

Retrouvez en ligne les vidéos de la session Université des Familles tenue par l’UDAF de la Drôme le 15 octobre 2010 :

  • Accès à l’intégralité de la session
  • Anne-Marie REME-PIC, Vice-Présidente du Conseil Général de la Drôme
  • Philippe BOUCHARDEAU, Point information énergie - ADIL 26 ;
  • Stéphane LABRANCHE, Chercheur, Université de Grenoble ;
  • Lela BENCHARIF, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes ;
  • Les Débats avec la salle et les internautes animés par Dominique ALLAUME-BOBE, Administrateur de l’UNAF.


UDAF 88 - Vosges

Observatoire des familles : restitution de l’enquête menée sur le thème : « Budget et charges Familiales »

25/10/2010

logo article Le jeudi 7 et le vendredi 15 octobre 2010, l’UDAF des Vosges a rendu compte des résultats de l’enquête de son Observatoire de la Famille « Budget et charges Familiales ». Retrouvez en ligne un rapport de 70 pages avec statistiques, constats et 10 propositions (6 départementales et 4 nationales).


Collectif inter-associatif pour la lutte contre les accidents de la vie courante (CLAC)

Conférence de presse : pour que la lutte contre les accidents de la vie courante obtienne le label Grande Cause nationale 2011

25/10/2010

Le mercredi 20 octobre 2010, le Président de l’UNAF, François Fondard et Corinne Griffond, vice-présidente de l’UNAF et Présidente du Collectif pour la lutte contre les accidents de la vie courante (CLAC) sont intervenus au cours d’une conférence de presse, pour que la lutte contre les accidents de la vie courante obtienne le label grande cause nationale 2011. La conférence de presse s’est déroulée au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation.
Rappelons qu’en 2009, l’UNAF avait signé la Charte des accidents de la vie courante avant d’accepter de prendre la présidence, dès sa création en juillet 2010, du collectif inter-associatif.


Pouvoir d’achat des familles : Publication de la note de synthèse nationale des Observatoires des familles

18/10/2010

logo article Depuis plusieurs années, le climat socio-économique est instable. Les conséquences sont multiples et rendent omniprésente la notion du pouvoir d’achat des ménages. Celui-ci est devenu, en quelques années, le baromètre du niveau de vie mais aussi du bien être des ménages. Il apparaît alors comme une des principales préoccupations des familles. La synthèse qui vous est proposée en ligne fait suite aux enquêtes réalisées par les UDAF de 18 départements. Éditorial signé du Président de l’UNAF, François Fondard et synthèse en ligne .


URAF Haute Normandie

Observatoire des Familles sur le pouvoir d’achat : résultats en ligne

18/10/2010

Quelle perception les parents ont-ils de l’évolution des prix ? Comment s’adaptent-ils à cette situation au quotidien ? Dans quelle mesure ont-ils recours au crédit ?... Autant de questions que l’URAF de Haute Normandie, regroupant l’UDAF de Seine Maritime et l’UDAF de l’Eure ont balayé à travers leur Observatoire des Familles. L’URAF a donc présenté les résultats de cette enquête, commentée et complétée par l’intervention de Jean-Louis Dubelloy, coordonnateur à l’UNAF.


Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) : l’UNAF représentée

18/10/2010

Le 12 octobre 2010, le Conseil d’administration de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a désigné Dominique Baudis, Président de l’ARPP, pour un mandat reconductible de 4 ans. Bernard Tranchant, administrateur de l’UNAF, représentera l’Institution au sein du Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), qui est une instance associée de l’ARPP.


« Eco-Consommation : passer à l’action ! » diffusée en direct sur Internet

16/10/2010

logo article La 42e Université des Familles, organisée par l’UDAF de la Drôme, se tient à Valence le 15 octobre 2010 de 17h à 19h, autour de la thématique « Eco-Consommation : passer à l’action ! ». La conférence, qui sera animée par Dominique Allaume-Bobe, Administrateur de l’UNAF, se déroulera dans le cadre du salon du développement durable. Participeront : Léla Bencharif, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes, Stéphane Labranche, Chercheur à l’Université de Grenoble, Philippe Bouchardeau et Patrick Guichard du Point Information Énergie et de l’Agence d’information sur le logement. En savoir plus
suivre en direct la conférence


UDAF 86 - Vienne

Observatoire des Familles : Conférences sur le pouvoir d’achat ou les difficultés supposées des familles suite à l’évolution des prix

11/10/2010

L’UDAF de la Vienne organisera à compter du 21 octobre et jusqu’au 25 novembre, des conférences sur le thème du pouvoir d’achat des familles dans le cadre de son Observatoire de la Famille, avec le soutien de la CAF de la Vienne et l’intervention de Gilles Caire, Maître de Conférences en Sciences économiques, Responsable du Master Professionnel Droit et développement de l’Économie sociale et solidaire à la Faculté de Droit - Université de Poitiers. En savoir plus.


Observatoires des familles- Note de synthèse nationale

Les difficultés éprouvées par les familles suite à l’évolution des prix

05/10/2010

logo article Synthèse de l’enquête nationale sur « Le pouvoir d’achat », réalisée à partir des enquêtes menées par les Observatoires des Familles dans 18 départements. Cette synthèse représente l’expression de près de 10.000 familles. L’enquête avait pour objectif de mesurer la perception des familles sur l’évolution des prix et observer la manière dont les familles vivent la hausse de certains postes de dépenses, mais aussi d’analyser plus particulièrement deux postes majeurs pour les familles : l’éducation et la santé. Elle permet en outre « d’apporter un éclairage sur la perception des structures et des dispositifs d’aide, de suivi ou de conseil au budget, et d’évaluer la connaissance et l’opinion que les familles en ont ».


Les débats au CESE : L’économie de proximité, une réponse aux défis majeurs de la société française

04/10/2010

logo article Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 28 et 29 septembre 2010. A l’ordre du jour était inscrite la question suivante : L’économie de proximité, une réponse aux défis majeurs de la société française, rapporteur M. Pierre Martin au nom de la Section des économies régionales et de l’aménagement du territoire. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Appel à témoignages proposé par le médiateur national de l’énergie sur les factures de gaz et d’électricité

27/09/2010

logo article Du 15 septembre au 15 octobre 2010, les clients des fournisseurs de gaz et d’électricité peuvent répondre en ligne à un appel à témoignages proposé par le médiateur national de l’énergie. Ce questionnaire concerne l’estimation et la facturation des consommations, l’information des consommateurs sur les facturations pratiquées et le traitement des réclamations par les fournisseurs de gaz et d’électricité. Plus d’infos.
Source : service public.fr


UDAF 88 - Vosges

Observatoire de la Famille : Publication des résultats de l’enquête « Budget et Charges Familiales »

06/09/2010

L’Observatoire de la famille de l’UDAF des Vosges a finalisé sa seconde enquête sur le budget et les charges familiales. 1 152 questionnaires exploitables ont été traités et analysés. Le rapport final expose le détail des résultats chiffrés de cette étude ainsi que les constats et propositions d’actions qui en découlent. Y accéder @ : observatoire88 udaf88.fr


L’allocation de rentrée scolaire en chiffres

17/08/2010

D’un montant de 280 à 306 euros, elle concerne plus de la moitié des enfants de 6 à 17 ans. Elle sert essentiellement aux dépenses les plus directement liées à la rentrée scolaire.


Communiqué de presse n°19.28.07.10

Grande cause nationale 2011 : CLAC pour les accidents domestiques et de loisirs !

28/07/2010

Alors que l’actualité souligne tristement que la période estivale est marquée par des accidents de la vie courante dramatiques (6 accidents mortels en moyenne pour les embarcations en eaux vives ; 100 noyades en piscine privée en 2009 ; 87 accidentés du canyonisme en 2007 ; etc.), 44 associations et fédérations [1] nationales viennent de fonder un Collectif inter associatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante (CLAC) pour que cette cause obtienne le label Grande Cause nationale 2011.


Publication INSEE : « Les services marchands aux particuliers s’implantent dans l’espace rural »

26/07/2010

« Les établissements de services marchands aux particuliers sont de plus en plus nombreux et se développent inégalement sur le territoire suivant les secteurs : dans les services personnels (coiffure, soins de beauté...), les établissements se multiplient alors que dans d’autres secteurs (réparation, débits de boissons...), ils se raréfient. Les équipements qui caractérisent la ville s’implantent désormais en milieu rural. Les communes rurales isolées bénéficient aussi de la croissance du nombre des établissements depuis 2000 mais demeurent, pour certains services (cinémas, agences de voyages...), nettement moins équipées que le reste du territoire. » C’est ce que nous apprend le dernier numéro d’INSEE Première « Les services marchands aux particuliers s’implantent dans l’espace rural » (n° 1307-juillet 2010). Y accéder


UDAF 16 - Charente

Enquête « Le Pouvoir d’achat des familles » en Charente : synthèse en ligne

12/07/2010

Lors de son Assemblée générale qui a réuni 150 participants, l’UDAF de la Charente a restitué les résultats de l’enquête sur le « Pouvoir d’achat des familles », réalisée dans le cadre de son premier Observatoire des familles. Cette présentation a été suivie d’un débat animé. L’enquête fera l’objet de nouvelles restitutions sur les territoires et auprès des Pouvoirs publics au cours du second semestre 2010. Accéder à la synthèse en ligne


Information du client

Glossaires financiers et lancement du service « Assurance Banque Epargne Info-services »

05/07/2010

Trois glossaires sur les termes du secteur financier viennent d’être publiés par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ils sont destinés aux particuliers et ont été élaborés par le CCSF avec les professionnels des secteurs concernés et les associations de consommateurs en collaboration avec la direction générale du Trésor et les Autorités de contrôle.
Par ailleurs, un service d’information pour répondre aux questions du grand public sur la banque, l’assurance et l’épargne, a été lancé lundi 28 juin. Intitulé « Assurance Banque Epargne Info-services », ce dispositif est organisé autour d’un site internet (
www.abe-infoservice.fr) et d’une plateforme téléphonique (0811.901.801).


Information du consommateur

Eurofeuille : le nouveau logo européen de l’agriculture biologique

05/07/2010

logo article Un nouveau logo européen a fait son apparition sur toutes les étiquettes des produits alimentaires biologiques depuis le 1er juillet. Bruxelles espère par cette initiative améliorer l’information des consommateurs et soutenir le développement de l’agriculture biologique européenne. Plus d’infos


UDAF 61 - Orne

« Le Pouvoir d’achat des familles » dans l’Orne : résultats de l’enquête en ligne

05/07/2010

Retrouvez les résultats de l’Observatoire des Familles, mené par l’UDAF de l’Orne, sur le thème du pouvoir d’achat des familles : Y accéder


UDAF 35 - Ille-et-Vilaine

« Le Pouvoir d’achat des familles » en Ille-et-Vilaine : résultats de l’enquête disponibles à l’UDAF

05/07/2010

Le cahier N°9 de l’Observatoire des familles ayant pour thème « Le pouvoir d’achat des familles en Ille-et-Vilaine » est désormais disponible sur demande à l’UDAF 35. Il présente les résultats de l’enquête menée auprès de 3000 ménages d’Ille-et-Vilaine ayant à charge des enfants de moins de 25 ans. Ils y sont interrogés sur les évolutions récentes de leurs postes de dépenses, notamment ceux qui concernent plus particulièrement les enfants, l’image, le rapport qu’ils ont au crédit à la consommation, et leur regard sur les politiques publiques en faveur du pouvoir d’achat. @ : vmontembault udaf35.unaf.fr


Conso ... Ce qui change au 1er juillet

28/06/2010

Prix du timbre, prime à la casse, accidents du travail ou maladies professionnelles, syndics de copropriété, montants du prêt à 0 %, ampoules à incandescence, hébergement touristique, eurotarifs sur les téléphones portables : retrouvez ce qui change au 1er juillet.
Source : service public.fr


Un guide des vacances 2010 de la DGCCRF

28/06/2010

logo article Pour tout savoir sur la protection du consommateur en vacances (voyages, transports, logement, restauration, activités sportives et divertissements, achats de produits, santé), la DGCCRF vient d’éditer un guide. Plus d’infos


UDAF 42 - Loire

« Le pouvoir d’achat des familles »

28/06/2010

logo article Quelle perception les parents ont-ils de l’évolution des prix ? Comment s’adaptent-ils à cette situation au quotidien ? Dans quelle mesure ont-ils recours au crédit ?... Autant de questions que l’UDAF de la Loire a balayé à travers son Observatoire dédié au pouvoir d’achat des familles, dont les résultats viennent d’être restitués à l’occasion d’une table ronde. Accéder aux résultats de l’enquête. @ : etrojanowski udaf42.unaf.fr


UDAF 22 - Côtes d’Armor

Le pouvoir d’achat des familles en Côtes d’Armor

21/06/2010

A l’issue de son assemblée générale annuelle, l’Union Départementale des Associations Familiales des Côtes d’Armor a organisé le mardi 1er juin dernier une conférence-débat sur le thème « Le pouvoir d’achat des familles en Côtes d’Armor, choix ou priorité ? ». A cette occasion, l’UDAF a présenté les résultats de son enquête, réalisée dans le cadre de son observatoire des familles dans l’objectif de connaître le ressenti des parents sur l’évolution des prix, leurs habitudes de consommation et leur gestion des postes de dépenses. Puis, à partir de cette restitution, M. Jean-Louis Dubelloy, Coordonnateur du Pôle Économie, Consommation et Emploi à l’UNAF, est intervenu et a permis d’apporter un éclairage aux participants sur la question du pouvoir d’achat, principale préoccupation des familles face au contexte socio-économique actuel. Cette intervention a ainsi suscité un débat fructueux. @ : udaf22 wanadoo.fr


Action en justice pour les consommateurs

07/06/2010

Un rapport d’information sénatorial intitulé « L’action de groupe à la française : parachever la protection des consommateurs » appelant à introduire, en France, ce dispositif a été rendu public le 27 mai 2010. Il va dans le même sens qu’une proposition de loi déposée par l’opposition, qui sera débattue le 24 juin.


Rapport d’activité 2009 de la DGCCRF

07/06/2010

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, a présenté ce mardi 1er juin, le bilan de l’activité 2009 de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Il a annoncé, en particulier, une action rapide contre les clauses abusives dans les contrats de location des logements meublés, offerts aux étudiants.


UDAF 50 - Manche

L’Observatoire des familles a livré les résultats de son enquête menée sur le « Pouvoir d’achat des familles »

31/05/2010

Afin de connaître le ressenti des familles face à l’évolution des prix, l’Observatoire de l’UDAF de la Manche a lancé une vaste enquête sur « Le pouvoir d’achat » des familles. Les résultats ont été dévoilés à l’occasion d’une conférence qui s’est déroulée en présence de François Fondard, Président de l’UNAF, le 28 mai dernier : prés de 96 % des familles ont déclaré avoir constaté une hausse des prix lors des 12 derniers mois. La majorité des familles de la Manche se sent en difficulté dans le contexte socio-économique actuel. Le ressenti quasi unanime d’une hausse des prix a conduit nombre d’entre elles à s’adapter et à modifier, de façon plus ou moins substantielle, leurs habitudes de consommation. Accéder à la synthèse qui a été réalisée par Charlotte le Van, Sociologue et Démographe au CERReV (Centre d’Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités) à l’Université de Caen Basse-Normandie.


UDAF 66 – Pyrénées Orientales

Conférence de restitution de l’enquête départementale de l’Observatoire de la famille de l’UDAF sur l’évolution récente du « Pouvoir d’achat des familles »

31/05/2010

Les résultats de cette enquête ont été rendus publics lors d’une présentation qui s’est tenue le 17 mai 2010, à Perpignan. Cette restitution a été réalisée par Mme Dominique Rumeau, chargée de mission Institution de l’UDAF, qui vient renforcer le constat des autres Observatoires de la famille : les difficultés budgétaires des familles s’accroissent de façon grave et inquiétante. Une conférence-débat a suivi, animée par Mme Delhaye-Lambert, présidente de l’UDAF, avec la participation de Mme Laurence Faure, sociologue, maître de conférence à Lyon, et de M. Jean-Louis Dubelloy, coordinateur du pôle économique de l’UNAF. Synthèse en ligne


La Commission des clauses abusives publie son rapport d’activité pour l’année 2009

10/05/2010

La Commission des clauses abusives a mis en ligne son rapport d’activité pour l’année 2009. Il est accessible à l’adresse www.clauses-abusives.fr/activ.


Un médiateur pour traiter l’ensemble des réclamations des consommateurs

10/05/2010

Suite à la fermeture temporaire de l’espace aérien causée par l’éruption du volcan Eyjafjöll, un médiateur du secteur du voyage a été nommé. Il s’agit de M. Thierry Baudier, ancien directeur général de Maison de la France (opérateur de l’Etat chargé de promouvoir la destination France). Le 6 mai 2010, M. Thierry Baudier a présenté sa mission aux Organisations de consommateurs, lors d’une réunion à l’Institut National de la Consommation.


Commission de la sécurité des consommateurs

Lettre d’information en ligne

03/05/2010

En ligne, la dernière lettre d’information de de la Commission de la Sécurité des Consommateurs, avec au sommaire : Prévention : Baladeurs, MP3, téléphone portable… : dire non à la perte de l’ouïe ! ; Gros plan : Trophées de la prévention des accidents de la vie courante ; Réglementation : La chasse aux polluants dans les chambres des tout-petits ; Suivi d’avis : Canons à neige : un danger potentiel pour les skieurs ... Télécharger la lettre


Communiqué de presse n°09 - 29042010

Voyages et droit du consommateur : le cas de force majeure n’empêche pas le respect du contrat !

29/04/2010

A cause de l’éruption du volcan islandais, de nombreuses familles se plaignent d’annulations ou de reports de voyages dus à la fermeture d’aéroports dans l’Europe du Nord. Il s’agit, bien entendu, d’un cas de force majeure qui n’ouvre pas droit à dommage et intérêt. Pour autant les consommateurs n’en perdent tous leurs droits !


Arcep Téléphonie : la liste des numéros surtaxés et leurs tarifs

12/04/2010

Pour tout savoir sur les numéros de téléphone surtaxés et leurs tarifs, retrouvez toutes les informations utiles sur « www.telecom-infoconso.fr », le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) à destination des consommateurs.
Source : service public.fr


Institut national de la consommation : 150 modèles de lettres types en ligne

12/04/2010

Retrouvez sur le site de l’Institut national de la consommation (INC), 150 lettres types qui répondent aux situations les plus courantes de votre vie de consommateur. Plus d’infos
Source : Service public.fr


UDAF 31 – Haute-Garonne

Observatoire départemental des familles : Mise en ligne des résultats de l’enquête commune 2009 sur « Le pouvoir d’achat des familles »

12/04/2010

L’UDAF de la Haute-Garonne vient de finaliser les résultats de sa troisième enquête menée par l’Observatoire départemental des familles. 450 familles du département ont accepté de répondre aux questions relatives à l’évolution de leur pouvoir d’achat, thème très préoccupant des familles qui est au cœur des actualités médiatiques et des débats politiques. Retrouvez les résultats en ligne.


Communiqué de presse n°6.02.04.2010

Loi sur le crédit à la consommation : Il est grand temps de recenser les crédits !

02/04/2010

logo article Les cas de crédits à répétition souscrits par des personnes qui ne peuvent plus faire face aux échéances qui se multiplient sont malheureusement bien connus par les représentants des familles dans les commissions de surendettement.


UDAF 22 - Côtes d’Armor

« Enquête menée par l’Observatoire des familles sur le thème du pouvoir d’achat des familles »

22/03/2010

Dans le cadre de son Observatoire des familles, l’UDAF a lancé, en octobre/novembre 2009, une enquête commune sur « Le pouvoir d’achat des familles ». Ce questionnaire, qui a été adressé de manière aléatoire à 3000 familles du département, permettra d’évaluer le ressenti des familles costarmoricaines face à l’évolution des prix. A ce jour, 872 retours ont été enregistrés, soit un taux de réponse de 29 %. Les résultats de l’enquête seront présentés à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UDAF le 1er juin 2010 et seront ensuite disponibles, sur le site Internet de l’UDAF : www.udaf22.com.
@ : udaf22 wanadoo.fr


UDAF 14 : Calvados

Observatoire de la famille - pouvoir d’achat : les familles sont inquiètes

22/03/2010

L’UDAF a présenté les résultats de son Observatoire, qui a mené une enquête sur le pouvoir d’achat des familles. C’est à l’occasion d’une réunion publique ouverte à ses partenaires et aux associations le 9 mars dernier à Caen, que la restitution a eu lieu. L’enquête a été réalisée au cours du printemps 2009 auprès d’un échantillon de 3200 familles avec enfants, domiciliées dans le département. 435 réponses ont été enregistrées. Au regard des résultats, il apparaît un ressenti quasi unanime d’une hausse des prix qui a conduit nombre de familles à s’adapter et à modifier, de façon plus ou moins substantielle, leurs habitudes de consommation. Les parents se sentent désormais contraints de faire des économies, notamment sur des besoins de première nécessité, tels que l’alimentation et les énergies domestiques. Ces difficultés ont, par ailleurs, un impact sur leurs dépenses en matière de santé et d’éducation. Résultats et synthèse en ligne.
Ces résultats ont été restitués à l’occasion d’une conférence relayée, dans les médias, qui s’est déroulée à l’UDAF le 5 mars 2010. Article presse
@ : aviel udaf14.unaf.fr


Sécurité

Commission de sécurité des consommateurs : lettre d’information en ligne

22/02/2010

Retrouvez en ligne, le dernier numéro de la lettre d’information de la Commission de la Sécurité des Consommateurs.
Au sommaire de ce numéro : Les incendies domestiques : une campagne choc pour sauver des vies ; Etude sur l’usage du kit mains libres au volant ; Conduite d’un cyclomoteur : une nouvelle campagne donne l’alarme ; Les éthylotests obligatoires dans les cars scolaires ; Nanomatériaux : petites particules élémentaires mais grands enjeux de sécurité...
Pour une consultation plus aisée sur écran, cliquez sur le
lien suivant.


Commission européenne

La DG SANCO réunit à nouveau les deux portefeuilles (Santé et Consommation) et intègre l’agence européenne de médecine

07/12/2009

logo article Il est à noter que le nouveau Commissaire chargé de la politique de la Santé et de la Protection des Consommateurs (SANCO), John Dalli, réunit à nouveau les deux portefeuilles (Santé et Consommation) qui avaient été séparés lors du dernier élargissement de l’Union Européenne en janvier 2007. Il est également précisé que l’Unité « Produits pharmaceutiques et Cosmétiques » quitte la DG ENTR (Entreprise et Industrie) pour rejoindre la DG SANCO. En conséquence, l’Agence Européenne de Médecine passe également sous la responsabilité de la DG SANCO. La demande de cette modification avait été soutenue par la COFACE dont l’UNAF est membre.
En revanche, l’Unité « Droit des consommateurs et marketing » quitte la DG Sanco pour rejoindre la DG JLS (Justice Liberté et Sécurité), dont Viviane Reding (Luxembourg) est la nouvelle commissaire. Retrouvez l’ensemble des nouvelles désignations attribuées pour 2010-2014 par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Lire


L’UNAF a été auditionnée sur le projet de loi de réforme du crédit à la consommation

30/11/2009

L’UNAF, représentée par Corinne Griffond, administratrice de l’UNAF, a été reçue en audition par la députée Madame Valérie Rosso-Debord, rapporteur pour avis de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation. Madame Valérie Rosso-Debord souhaitait recueillir l’avis de l’UNAF entre autres sur les parties du projet de loi relatif au surendettement et au fichier négatif mais également sur toutes autres propositions d’amendement.
Rappelons que le projet de loi sera examiné en commission début décembre et viendra en séance plénière de l’Assemblée nationale en janvier prochain. Retour sur les positions de l’Institution.


Education du consommateur sur Internet

23/11/2009

La Commission européenne a développé, en coopération avec l’association européenne pour la formation continue universitaire (EUCEN), de nouveaux modules DOLCETA sur la consommation durable et les services d’intérêt général.
Les modules DOLCETA sont des outils en ligne d’éducation aux consommateurs destinés aux citoyens des 27 États membres. Ils s’adressent aux enseignants et aux formateurs - ainsi qu’au public adulte en général - et sont disponibles dans toutes les langues officielles de l’Union européenne. Ils peuvent également être utilisés comme outil de formation ou de référence pour les organisations de consommateurs.
Accéder au site


Commission de sécurité des consommateurs

L’avis sur la sécurité des meubles à monter est téléchargeable

23/11/2009

logo article Retrouvez en ligne un communiqué de presse de la CSC relatif à un avis, adopté le 15 octobre 2009, sur la sécurité des meubles à monter.
« Ces meubles représentent aujourd’hui 45 % du marché des meubles à usage domestique (80 % hors sièges et literie) et deux tiers du marché des cuisines vendues en kit. Tous produits confondus, les meubles à monter représenteraient un marché d’environ 8 milliards d’euros par an ». Site à consulter


Le manifeste pour la mise en œuvre du droit à l’eau est désormais en ligne

09/11/2009

logo article Le manifeste pour la mise en œuvre du droit à l’eau est désormais en ligne sur le site Internet de l’Obusass. Y accéder
Rappelons que l’UNAF est signataire du manifeste et qu’elle s’associe ainsi aux diverses démarches engagées par l’Observatoire des usagers de l’assainissement en Ile-de-France.


Mise en place d’un médiateur de l’eau : une nouvelle voie des résolutions des litiges

09/11/2009

Aujourd’hui, chaque consommateur a la possibilité de saisir le médiateur de l’eau. Créée à l’initiative de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), de l’Association des maires de France (AMF) et de l’ADCF, cette nouvelle fonction de médiateur de l’eau, qui sera présidée par Monsieur Marc Censi, ancien président de l’Assemblée des communautés de France (ADCF), vise à favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les usagers et les entreprises privées qui gèrent les services publics d’eau et d’assainissement. En savoir davantage
Dans son organisation, la médiation de l’eau prévoit un Conseil d’orientation au sein duquel Lionel Le Borgne, administrateur de l’UNAF siègera.
A noter qu’au sein du Conseil d’administration, ce sont les élus qui ont voix prédominante et emportent la décision par rapport aux entreprises concédantes de l’eau et de l’assainissement. L’UNAF souhaite que les collectivités territoriales en régie rejoignent la démarche.
Dossier de presse


Signature de la Charte du respect de la personne endeuillée

02/11/2009

Le 29 octobre, Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité, François Fondard, président du l’UNAF et Georges Colombier, député de l’Isère, ont signé la Charte du respect de la personne endeuillée avec les représentants d’entreprises. Par la signature de cette charte l’UNAF entend faire reconnaître la situation spécifique du demi-million de familles qui, chaque année, connaissent un deuil.


Comité d’éthique et de déontologie de la FNAIM

Agences immobilières dématérialisées : quelles garanties pour les familles ?

02/11/2009

Eric Comparat, Président du Département Habitat Cadre de Vie de l’UNAF, a participé au Comité d’éthique et de déontologie de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Un premier bilan du fonctionnement et des résultats de ce Comité a pu être fait et un débat s’est engagé sur les agences dématérialisées dont certaines qui s’affichent comme les « low cost de l’immobilier ».


Rapport

Consommateurs : « le rapport de la Commission Européenne critique une tarification bancaire « opaque » »

05/10/2009

Selon un rapport de la Commission sur les services financiers de détail qui vient d’être publié, « la manière dont les banques informent et conseillent leurs clients pose de nombreux problèmes. Il s’agit notamment des informations qui, souvent, sont difficiles à comprendre, de tarifications bancaires opaques, de difficultés quant aux conseils prodigués et de faibles niveaux de changement de banque ». En France, cette question des tarifs bancaires, notamment, fait l’objet des travaux du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) dont l’UNAF est membre.


Commission de la Sécurité des Consommateurs

La lettre d’information est en ligne

28/09/2009

lettre d’information publiée par la Commission de la Sécurité des Consommateurs


DG Sanco

Consommation et santé : participez aux débats et donnez votre avis sur les enjeux Européens

21/09/2009

logo article A l’occasion de son 10e anniversaire, la DG Sanco a ouvert un débat (ouvert jusqu’au 9 octobre 2009) en ligne. Objectif : permettre aux citoyens européens de dialoguer ensemble et faire part de leur opinion en matière de santé et de protection des consommateurs. Possibilité leur sera également donnée de voter à d’autres enquêtes en ligne. Les conclusions de ce débat en ligne seront présentées lors d’un séminaire le 23 octobre 2009, qui réunira les Commissionnaires européens (anciens et actuels), les parties prenantes et les médias. Celles-ci seront aussi disponibles sur le site Web de la DG SANCO.


UDAF 88 - Vosges

Observatoire de la Famille : enquête « Budget et charges familiales »

07/09/2009

L’Observatoire de la famille de l’UDAF des Vosges a lancé sa deuxième enquête en juin dernier. 4.000 familles du département ayant au moins un enfant de moins de 25 ans ont été interrogées sur leur gestion du budget et sur le poids des charges familiales. A ce jour, on compte 1.186 retours soit près de 30%. L’exploitation des réponses a commencé et va s’échelonner jusqu’en fin d’année par des constats et des propositions.
@ :
observatoire88 udaf88.fr


Rapport

DGCCRF : rapport d’activité 2008 en ligne

31/08/2009

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) publie son rapport d’activité pour 2008. Il retrace les missions de cette administration dans les domaines de la régulation concurrentielle des marchés, de la protection économique et de la sécurité des consommateurs. Il peut être consulté sur le site : www.dgccrf.bercy.gouv.fr


Formation

Un Master Européen dans le domaine de la consommation

31/08/2009

Un Master Européen en Management des Relations aux Consommateurs (EUCOREM) ouvrira en septembre 2009, à l’Université de Haute-Alsace. Retrouvez en ligne les caractéristiques de ce Master, soutenu par la Commission européenne. Y accéder


Commission de sécurité des consommateurs

Les dangers du canyonisme et les lunettes de soleil pour enfants

20/07/2009

logo article

Retrouvez en ligne, sur le site de la Commission de sécurité des consommateurs, un communiqué de presse sur :


Protection du consommateur en ligne

Orange France telecom : cas de phishing

20/07/2009

Très récemment, plusieurs tentatives « d’arnaques » ont pris la forme de faux mail adressés aux abonnés Orange Internet et qui usurpent l’identité d’Orange Internet. Exemple récent : Un courrier électronique prétendument envoyé par le service clients vous invite à consulter votre facture et à confirmer vos données confidentielles. Plus d’infos


Jeux d’argent

L’UNAF auditionnée sur le projet de loi relatif à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne

06/07/2009

Le jeudi 2 juillet 2009, l’UNAF, représentée par Jean Delprat, Administrateur, a été auditionnée par le député de Paris, Monsieur Jean-François Lamour, rapporteur de la Commission des finances sur le projet de loi relatif à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne. A l’occasion de cette rencontre, l’UNAF a remis au député cinq propositions d’amendement.


MEDEF

Guide pratique sur la médiation extrajudiciaire pour les litiges de consommation

29/06/2009

Dans le cadre des actions des professionnels pour promouvoir les modes alternatifs de résolution des différends, le MEDEF a élaboré un guide pratique sur la médiation extrajudiciaire pour les litiges de consommation. Retrouvez le en ligne.


UDAF 61 - Orne

Prévention des incendies : thème du flash-conso de l’UDAF sur France 3

29/06/2009

Comment prévenir les incendies dans sa maison ? Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ? Qu’est-ce qu’un détecteur de CO2 ? Où les installer ? Les réponses à ces questions dans l’émission télévisée « Flash-conso » réalisée par l’UDAF de l’Orne, sur France 3 Basse-Normandie, vers 19 h20 après les actualités régionales, aux dates suivantes : 4 et 11 juillet 2009.


Sécurité

L’UNAF adhère à la Charte de la prévention des accidents de la vie courante

29/06/2009

Chaque année, 11 millions d’accidents de la vie courante causent 19 000 morts. A l’occasion du forum organisé le 16 juin 2009 sur le thème « Prévenir les accidents de la vie courante, le livre blanc, un an après » , la Commission de la sécurité des consommateurs a présenté une charte de prévention que l’UNAF vient de signer en sa qualité d’organisation familiale de consommateurs.


Université des familles

La 32e session de l’Université des Familles : « L’eau, une ressource à préserver et à partager »

22/06/2009

logo article La 32e session de l’Université des Familles, s’est déroulée le jeudi 25 juin 2009 de 20 h 00 - 22 h 00 à Plénée-Jugon, dans les Côtes-d’Armor sur le thème : « L’eau, une ressource à préserver et à partager ».


Tchat

« Le droit des marques », thème des prochains « tchats du Barreau de Paris »

15/06/2009

Les avocats du Barreau de Paris répondront mercredi 17 juin 2009 à 18 heures, aux questions des internautes sur le site : www.parlonsdroit.org. Thème du tchat : « Le droit des marques ».


CSC

Commission de la sécurité des consommateurs : lettre en ligne

15/06/2009

Retrouvez en ligne, la dernière lettre de la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), qui est un bimestriel traitant des avis, communiqués et mises en garde de la Commission. Lire


Communiqué de presse n°18.10.06.09

L’UNAF adhère à la création du site Internet d’aide à la gestion du budget familial

10/06/2009

logo article Aujourd’hui, François FONDARD, Président de l’UNAF, a signé avec Madame Nadine Morano, Secrétariat d’Etat à la Famille une charte d’engagement en faveur de la promotion de l’éducation à la gestion du budget familial. En qualité d’association de consommateurs, l’UNAF, avec son réseau départemental d’UDAF, agit, depuis longtemps, pour l’éducation populaire et la formation continue à l’économie sociale et familiale.


Litiges

Protocole d’accord entre le Forum des Droits sur l’Internet et la Cour d’appel de Paris en matière de règlement des litiges liés à l’internet

14/04/2009

Le Forum des Droits sur l’Internet et la Cour d’appel de Paris ont signé un protocole d’accord qui vise à améliorer le service rendu aux Français en matière de résolution des litiges liés à l’internet. En savoir plus


CESE

Les débats au Conseil Economique Social Environnemental : prix alimentaires

14/04/2009

Le Conseil Economique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 7 et 8 avril 2009. A l’ordre du jour de la session, était inscrite la question suivante :

  • Les modalités de formation des prix alimentaires : du producteur au consommateur, rapporteur Mme Christiane LAMBERT au nom de la section de l’Agriculture et de l’alimentation.
    Accéder en ligne, à la déclaration du groupe de l’UNAF.


Consumérisme

Réforme du mouvement consumériste : l’UNAF auditionnée

06/04/2009

Le 3 avril 2009, l’UNAF, représentée par François Fondard, Président, a été auditionnée par Mme Dominique Laurent, Conseillère d’Etat, dans le cadre de la mission que lui a confié Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, sur la réforme du mouvement consumériste. François Fondard était accompagné de Nicolas Revenu, Chargé de mission.


CSC

Traumatismes, Amiante, Machouillettes : la lettre d’information de la commission de sécurité des consommateurs est en ligne

06/04/2009

la CSC vient de mettre en ligne sa lettre d’information avec, au sommaire :
- Les traumatismes : première cause de mortalité infantile dans le monde
- Les recommandations de l’Afsset sur l’amiante et les laines minérales
- Les machouillettes pour bébés ou le confort superflu. Lire l’avis : La CSC recommande aux consommateurs de ne pas faire usage de ces articles qui présentent des risques pour le développement des jeunes enfants.
- Un guide pratique pour les déficients visuels
- La sécurité des manèges : vers une réglementation plus contraignante.


Barometre

Baromètre des réclamations des consommateurs : Luc CHATEL prend des mesures pour mieux protéger les consommateurs

16/03/2009

Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Porte parole du Gouvernement a présenté les résultats du second semestre 2008 du Baromètre des réclamations des consommateurs. Il a annoncé une série de mesures concernant entre autres, la vente à distance, la téléphonie et l’internet mobile, destinées à améliorer la protection des consommateurs. Lire le communiqué de presse


Contrats

La Commission des clauses abusives vient de fêter ses 30 ans

12/03/2009

A la Cour de Cassation le 20 mars 2009, le trentième anniversaire de la Commission des clauses abusives fut l’occasion de se pencher sur le sort des recommandations qu’elle émet, son avenir dans le cadre du projet de directive européenne sur les droits des consommateurs et d’entendre quelques comparaisons avec les systèmes en vigueur dans d’autres pays.


Guide

Guide du partenariat entre les associations de consommateurs et le Club des Médiateurs du Service Public

09/03/2009

Le Club des Médiateurs du service public a pris l’initiative d’un guide du partenariat avec les associations de consommateurs, dont l’UNAF. Destiné aux relais d’information que sont les associations, ce guide rappelle les principes qui régissent les procédures de médiation du service public. Il est le fruit d’un groupe de travail, constitué de représentants d’associations et de Médiateurs. Y accéder


Université des familles

« Les familles et la crise » ; Conférence à suivre en direct ce soir à 16h00

03/03/2009

logo article La crise économique expose les familles à de multiples difficultés. Pour chercher à les surmonter et voir comment réagir de manière constructive, l’UNAF consacre une Université des familles à l’analyse des éléments de cette crise, à la nature des problèmes qui vont être posés et aux atouts sur lesquels nous pourrons miser pour choisir et préciser les solutions à mettre en oeuvre. Cette session s’est déroulée le vendredi 6 mars 2009, de 16 h à 18 heures, à l’UNAF et était animée par François Fondard, Président de l’UNAF.


CSC

Dernière lettre d’information de la Commission de sécurité des consommateurs

22/02/2009

logo article La CSC vient d’éditer sa dernièrelettre d’information. Au sommaire,
Gros plan : Intoxications au monoxyde de carbone
Suivi d’avis : Sécurité de la clientèle en grandes surfaces
Dossier : Piscines hors sol : aussi dangereuses que les autres ? Piscinettes, pataugettes, piscines en kit : différences et conséquences
Prévention : Nouveau portail http://www.stopauxaccidentsquotidiens.fr/
En Bref : Diagnostic électrique obligatoire • ICE : pseudo en cas d’accident.


Bonus écologique

Versement du « bonus » et du « superbonus » : le formulaire 2009 à télécharger

09/02/2009

Le formulaire et sa notice explicative permettant d’obtenir le versement du « bonus » écologique et éventuellement du « superbonus » sont accessibles en ligne à partir du portail « www.service-public.fr ».
En savoir plus
Source : service public.fr


Etude

« Impact des messages de santé liés à l’alimentation sur les comportements alimentaires »

26/01/2009

L’UNAF a participé avec d’autres associations de consommateurs à une rencontre au cours de laquelle Madame Faustine Régnier, sociologue à l’INRA, a communiqué les résultats d’une étude financée par le groupe Ferrero sur le thème « Impact des messages de santé liés à l’alimentation sur les comportements alimentaires ».


Europe

Livre vert sur la « Qualité des produits agricoles : normes de commercialisation, exigences de production et systèmes de qualité » : l’UNAF donne son avis

26/01/2009

La Commission européenne a adopté, le 15 octobre 2008, un livre vert sur la qualité des produits agricoles européens en vue de lancer une vaste consultation jusqu’à la fin 2008 sur la manière d’assurer une meilleure promotion et protection des produits alimentaires européens d’origine et de qualité. Retrouvez en ligne la position de l’Institution.


Budgets types - Année 2008 - (anciennes normes - 2000) - Excel

20/01/2009

logo article Budgets types de l’année 2008


Arrêté

Arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l’égard du consommateur

19/01/2009

L’UNAF considère que cet arrêté, essentiel en ce qui concerne l’information des consommateurs, n’est pas satisfaisant.


Institut national de la consommation

Dernier délai : « concours Jeunes Testeurs 2008-2009 » à destination des ados

12/01/2009

logo article

RAPPEL : L’Institut national de la consommation (INC) lance le premier « concours jeunes testeurs » à destination des ados, ouvert aux élèves de collège et de lycée, individuellement ou par groupe (l’assistance d’un adulte est permise). Ce concours a pour objectifs :


Commission de la sécurité des consommateurs

CSC : Lettre d’information en ligne

12/01/2009

En ligne, la dernière lettre d’information publiée par la Commission de la Sécurité des Consommateurs. Au sommaire :
Avis sur la Sécurité des vêtements pour enfants ;
Prévention : La MAIF sensibilise les jeunes cyclistes ;
Etude : Anamort : causes de traumatismes en Europe ;
Gros plan : Ce risque auditif qui menace les « jeunes » ;
A la loupe : Nanomatériaux : à manipuler avec précaution
En bref : Voitures et sécurité des piétons • Ascenseurs.
Accéder à la dernière lettre


Sécurité

Diagnostic électrique obligatoire à compter du 1er janvier 2009 : Brochure d’information en ligne

12/01/2009

Pour lutter contre les décès accidentels, dus chaque année au mauvais état d’une installation électrique, le décret du 22 avril 2008 publié au Journal officiel du 24 avril 2008 détaille le contenu du diagnostic électrique, obligatoire à compter du 1er janvier 2009 pour toutes les ventes de logements de plus de quinze ans. Brochure d’information à télécharger.


Soldes

Début des soldes d’hiver : le 7 janvier 2009

05/01/2009

La loi de Modernisation de l’économie, publiée au Journal officiel du 5 août 2008, raccourcit d’une semaine chaque période des soldes fixes : 5 semaines en hiver et 5 semaines en été, des dérogations étant prévues pour certaines zones touristiques ou frontalières.
Chaque commerçant peut proposer, par ailleurs, 2 semaines supplémentaires de soldes libres par an ainsi que des opérations de déstockage toute l’année.
Dans ce cadre nouveau, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a confirmé que les soldes d’hiver 2009 débuteront à compter du mercredi 7 janvier 2009, les dates des soldes saisonniers étant désormais établies et fixées au deuxième mercredi de l’année pour les soldes d’hiver (pour les départements de la Lorraine et par dérogation, les soldes sont commencés depuis le 2 janvier 2009).
En savoir plus
Source : Service public.fr


Nouvelle année

Ce qui change au 1er janvier 2009

05/01/2009

Retrouvez en ligne les principaux changements au 1er janvier 2009 : Prestations familiales et sociales, livret A, diagnostic de sécurité électrique, « éco-pastille » pour les véhicules les plus polluants, formation pour les motocyclettes légères, tarifs des passeports... Lire
Source : service public.fr


Eau

Comité National de l’Eau (CNE) : l’UNAF représentée

22/12/2008

Le nouveau Comité National de l’Eau vient d’être mis en place le mardi 16 décembre 2008 à Paris, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’Ecologie. Monsieur Lionel Le Borgne, administrateur en charge du dossier Eau à l’UNAF, vient d’être nommé membre de deux de ses commissions :

  • le comité consultatif sur le prix de l’eau et la qualité des services publics de l’eau et de l’assainissement ;
  • et le comité permanent des usagers du système d’information sur l’eau.
    Ces deux comités sont stratégiques pour la défense des intérêts des familles au regard des enjeux sur l’eau.


COFACE

Révision de la Directive 88/378/EEG du 3 mai 1988 sur la sécurité des jouets soumise au vote des pays européens

15/12/2008

Retrouvez en ligne, le communiqué de presse de la COFACE qui réagit sur la révision de la directive sur la sécurité des jouets, dont le projet (qui sera soumis au vote des Pays Européens demain 16 décembre 2008), vise à renforcer et à mettre à jour les normes de sécurité des jouets afin de faire face aux nouveaux risques, représentés notamment par les jouets importés de Chine dans l’Union Européenne. Lire


Achats et fêtes

Module de la DGCCRF en ligne : « Pour des fêtes réussies »

08/12/2008

« Bien choisir avant de mettre ordinateurs, DVD et autres jeux sous le sapin, bien acheter pour recevoir ses invités, sortir en famille ou entre amis à l’occasion du réveillon, partir en vacances l’esprit tranquille : la DGCCRF publie sur son site un module »pour des fêtes réussies" qui vous donne informations pratiques, astuces et conseils. Consulter les fiches du module « Pour des fêtes réussies ».


Communiqué de presse n° 27.04.12.08

Ouverture des commerces le dimanche : le risque d’une extension massive demeure

04/12/2008

Une fois de plus la question de l’ouverture des magasins le dimanche va être discutée, à la faveur de l’examen d’une proposition de loi par l’Assemblée Nationale. L’UNAF a pris position à plusieurs reprises sur le principe même du travail le dimanche et sur ses conséquences sur la vie familiale, en soulignant le risque pour l’ensemble de la société.


Pouvoir d’achat

Publication dans la revue des préfets, de la position UNAF sur le pouvoir d’achat

01/12/2008

L’UNAF s’est exprimée dans les médias : Les témoignages des UDAF concordent pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat de nombreuses familles. On sait que l’UNAF demande la création de nouveaux instruments de mesure, complémentaires à ceux qui sont utilisés actuellement.
La publication d’un article qui nous a été demandé sur ce point dans la revue de l’administration territoriale de l’État est de nature à accroître notre audience auprès des représentants de l’Etat.
Lire l’article
Source  : « Administration », revue publiée par le Ministère de l’Intérieur, n° 219 de septembre 2008.
Contact : jldubelloy unaf.fr


Contrats

Commission des clauses abusives : Une recommandation sur les contrats de transports terrestres collectifs de voyageurs

24/11/2008

La Commission des clauses abusives publie une recommandation sur les contrats de transports terrestres collectifs de voyageurs
Ont été examinées différentes catégories de contrats de transport :

  • les services routiers réguliers publics de voyageurs et de transports ferroviaires urbains ;
  • les transports ferroviaires non urbains de voyageurs ;
  • les transports routiers de services occasionnels ;
  • les services réguliers de transport international de voyageurs par autocars.
    Cette publication met à jour une précédente recommandation de la Commission.Y accéder


Les avis de la Commission de la sécurité des consommateurs

La sécurité des vêtements pour enfants

09/11/2008

Depuis 2006, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) a reçu une dizaine de requêtes mettant en cause la sécurité de certains vêtements pour enfants. Plus d’infos Lire l’avis rendu


COncours

Sur ctaconso.fr : Lancement de la deuxième édition du concours Jeunes testeurs

09/11/2008

Ce concours, ouvert aux élèves de collège et lycée, individuellement ou en groupe, avec l’assistance ou non d’un adulte a pour objectifs d’initier les jeunes à une démarche scientifique, de susciter et développer leur sens critique sur les produits et les services qui s’offrent à eux, de valoriser les initiatives citoyennes et d’en faire des consommateurs avertis pour l’avenir. Plus d’infos
Rappelons que ce site, géré par l’Institut National de la Consommation, a pour objectif d’informer et d’accompagner les 12-17 ans dans leurs choix en leur donnant des conseils afin qu’ils deviennent des consommateurs avisés, responsables et vigilants. Il a été élaboré en concertation avec plusieurs associations de consommateurs et de parents.
Retrouvez sur le site http://www.ctaconso.fr/, le règlement du concours, des conseils pour les tests, le bulletin de participation...


Site internet

INC : Le son de l’hebdo : nouvelle rubrique

27/10/2008

Retrouvez en ligne, sur cette nouvelle rubrique, des extraits des interviews réalisées par INC Hebdo. Actuellement, écoutez des extraits de l’interview de Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, qui évoque le dossier de l’endettement et du crédit, réalisés pour INC Hebdo N° 1492 du 23 Octobre Ecouter l’interview


Annonces gouvernementales

Renforcement de la protection des consommateurs de téléphonie et d’Internet

27/10/2008

Le Gouvernement souhaite renforcer la protection des consommateurs dans les domaines de la téléphonie et d’Internet. Luc Chatel a donc présenté, le 21 octobre 2008, trois nouvelles mesures.


Communiqué de presse n°23.17.10.08

Familles et téléphones mobiles : le principe de précaution

17/10/2008

L’UNAF prend acte des premiers résultats de l’enquête épidémiologique INTERPHONE, enquête coordonnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et qui laissent apparaître un risque accru de développement de certains cancers chez les utilisateurs intensifs du téléphone mobile.


Communiqué de presse N° 21.14.10.08

Préserver le dimanche comme un temps familial

14/10/2008

Dix mois après l’autorisation d’ouvrir le dimanche octroyée aux magasins d’ameublement, le Gouvernement souhaite à nouveau, avant la fin de l’année, étendre par la loi les dérogations au congé dominical, sur la base du volontariat et en échange d’un salaire augmenté. L’UNAF recommande une fois de plus de ne pas généraliser l’ouverture des commerces et de maintenir le principe du repos du dimanche,


Conseil Economique et Social

Un rapporteur du Groupe de l’UNAF sur « Les usages domestiques de l’eau »

13/10/2008

Les usages domestiques de l’eau : (Avis)
Monsieur Paul de Viguerie a été désigné en qualité de rapporteur par la section du Cadre de vie. La fin des travaux est prévue pour le deuxième trimestre 2009.


Commission de sécurité des consommateurs

CSC : Chaudières à gaz / Alcool à brûler

06/10/2008

logo article Retrouvez en ligne, deux avis rendus par la Commission de Sécurité des Consommateurs : l’un sur les dangers de l’alcool à brûler : lire l’avis et l’autre relatif à la sécurité des chaudières à gaz où la Commission constate un taux d’anomalie encore préoccupant, des modalités de contrôles des installations insatisfaisantes et une inadaptation des formations professionnelles des installateurs. Lire l’avis


CES

Nouvelles saisines : développement numérique des territoires / prix alimentaires

29/09/2008

Saisine gouvernementale : Le Premier Ministre, par lettre en date du 16 juillet 2008, a demandé l’avis du CESE sur « Les enjeux du développement numérique des territoires ». Cette saisine a été confiée à la section des Economies régionales et de l’aménagement du territoire, et sera examinée par l’assemblée plénière des 13 et 14 janvier 2009.


Fiche de synthèse

Pouvoir d’achat : de la mesure des prix à celle des dépenses, puis à celle du coût de la vie

19/09/2008

Au travers des associations familiales, des permanences d’accueil et d’information des familles, des services d’assistance aux ménages en difficulté, des professionnels qui les animent, les témoignages recueillis par les UDAF concordent pour traduire un malaise grandissant dans la perception de l’évolution du pouvoir d’achat. L’idée générale est que cette évolution est sur-estimée par les indicateurs macro-économiques, en contradiction avec la diminution constatée par beaucoup de ménages de leur pouvoir (...)